Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

+5
rsseco
Luc54
traaax
Monique
KoyoTte
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par KoyoTte Ven 23 Jan 2015 - 8:42

Bonjour à tous,
Je viens chercher ici les conseils des connaisseurs. Je m'explique : Mon épouse a développé il y a quelques années une phobie de la route. Concrètement, elle ne peut emprunter, qu'elle soit conductrice ou passager, que des départementales ou des nationales à deux voies maximum. Il y a quelques mois encore, je possèdais un vieux modèle de TomTom qui me permettait d'importer des itinéraires sous forme de fichiers itn préparés consiencieusement sous Google Maps. Ce qui était très pratique dans mon cas. Malheureusement, mon TomTom m'a été volé. Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un GPS qui me permettrait, d'une façon ou d'une autre, de preparer des itinéraires très précis (avec de nombreux points de passage afin de forcer les routes empruntées) sur mon PC et de pouvoir ensuite les injecter dans mon appareil.

Est-ce que l'un d'entre vous connait des modèles qui répondraient à mon besoin ? (Je ne veux pas utiliser d'applications sur smartphone ou tablettes).

Merci d'avance pour vos conseils.

KoyoTte
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Monique Ven 23 Jan 2015 - 18:57

Bonjour,

Il existe des Garmin qui permettent ça, les plus récents étant les modèles "Advance" de la gamme 2014. Quelques possesseurs de ces modèles utilisent aussi ITN Converter pour planifier leurs trajets, bien que le logiciel BaseCamp de Garmin le permette aussi et bénéficie d'autres options pratiques pour un Garmin (mais un peu plus difficile d'utilisation que ITN).
Les Nuvi 25x9 ont un écran de 5 pouces alors que les 26x9 en ont un de 6 pouces (écran plus grand avec une meilleure résolution).
Les modèles "LM" bénéficient de la mise à jour des cartes à vie mais les "LMT" ont en plus celle de l'Info-Trafic à vie.
Les Nuvi 2559 et 2659 ne couvrent pas l'Europe entière (certains couvrent l'Europe de l'Ouest, d'autres l'Europe du Sud et d'autres l'Europe de l'Est, alors attention si tu choisis un de ces modèles).
Pour un modèle qui couvre l'Europe entière, tu peux choisir un 2589LM ou un 2589LMT ou un 2689LM ou un 2689LMT (tout dépend si tu veux recevoir l'Info-Trafic de la TMC ou pas).
Si c'est pour un camping-car, il y a également le Camper 760LMT (écran de 7 pouces).

PS1 : Attention de ne pas choisir un modèle "Essential" (les Nuvi 4x, 5x et 6x) qui n'acceptent pas un trajet préparé comme les tiens.

PS2 : Un petit comparatif des 3 modèles "LMT" (Nuvi 2589, Nuvi 2689 et Camper 760) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS3 : Étant habitué à un Tomtom, tu auras un peu de mal à t'adapter à un Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par KoyoTte Sam 24 Jan 2015 - 10:37

Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'ai remarqué le Garmin Nüvi 2597 LMT. Est-ce que tu sais si celui-ci  me permettrait de préparer des itinéraires "imposés" comme je le souhaite ?

KoyoTte
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Monique Sam 24 Jan 2015 - 12:39

Oui, il le permet aussi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par traaax Lun 27 Avr 2015 - 11:39

Bonjour,

Est ce que la gamme advanced permet de suivre un itinéraire via le planificateur de trajet sans devoir recalculé chaque "étape"?

Je viens d'essayer un 56 lm et le problème c'est qu'il considère chaque point de passage comme destination. A chaque fois que j'arrive à un point de passage, le trajet s’arrête.
Je suis alors obligé de choisir "aller à l’étape suivante" et de confirmer sur "aller". C'est assez lourd surtout lorsque l’itinéraire comporte 40-45 étapes.

J'ai téléphoné chez Garmin,mon interlocuteur m'a paré du planificateur de trajet multi étapes mais m'a préciser qu'avec toute la gamme voiture il fallait à chaque "étape" confirmer la poursuite du trajet.

Suis je donc obligé de passer par la gamme Moto?

D'avance merci

traaax
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Luc54 Lun 27 Avr 2015 - 12:56

Bonjour,

Quand ton trajet comporte plusieurs étapes ( point de départ A, point étape B, point étape C... Point d'arrivée Z) tu peux transformer chaque point-étape en point de passage et ainsi ne plus faire "aller à l’étape suivante" et confirmer sur "aller".

Il suffit juste de cliquer sur le drapeau orange, répondre oui à la question...

En images :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par traaax Lun 27 Avr 2015 - 15:20

Merci beaucoup tu viens d’embellir ma journée Smile
Je ne suis donc pas obligé de prendre un Zumo (qui coute pas loin du double du prix).

A tout hasard quelle est la différence entre le planificateur de trajet de la gamme voiture et celui des Zumo?

traaax
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Luc54 Lun 27 Avr 2015 - 17:32

Apparemment pas de différence au niveau des planificateurs.

En revanche les options de navigation du Zümo sont plus pointues...

Ex. : routes sinueuses.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par traaax Mar 28 Avr 2015 - 13:39

Merci beaucoup Very Happy

traaax
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par rsseco Jeu 2 Juil 2015 - 13:45

Ca m'interesse aussi. Mais je songe à passer dans un futur plus ou moins proche, à une marque concurrente.
Par contre, avec la nouvelle version de google maps, ce n'est plus du tout évident de reprendre un itinéraire "pré-établi" par google, vu que la fonction "Enregistrer en .kvm" n'est plus disponible pour le maps standard (et en passant par "Mes cartes" il n'est visiblement pas possible de choisir un autre itinéraire que celui proposé).
Comment vous faites désormais pour préparer des itinéraires de manière simple ? Viamichelin on oublie, vu qu'il ne donne que les point Départ et Arrivée...

PS: je ne sais pas si je fais bien de continuer un sujet existant...

rsseco
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Henri57 Jeu 2 Juil 2015 - 21:24

Bonjour,

rsseco a écrit:Par contre, avec la nouvelle version de google maps, ce n'est plus du tout évident de reprendre un itinéraire "pré-établi" par google, vu que la fonction "Enregistrer en .kvm" n'est plus disponible pour le maps standard (et en passant par "Mes cartes" il n'est visiblement pas possible de choisir un autre itinéraire que celui proposé).
Comment vous faites désormais pour préparer des itinéraires de manière simple ?

Lorsque je veux recupérer un  itinéraire de google Maps, j'utilise la méthode suivante:

Lorsque mon itinéraire est créé sur maps, je copie le lien du navigateur (Firefox), j'ouvre GPSVisualiser ICI

Je clique sur "import a url" puis je colle l'url puis je clique sur "import".
Ensuite, je peux télécharger un fichier au format suivant .txt , gpx, kml.

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Jeu 2 Juil 2015 - 21:28, édité 1 fois (Raison : ajout (Firefox))
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par rsseco Jeu 2 Juil 2015 - 21:25

Vais tenter cela, merci !

rsseco
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par ducduc Mar 22 Sep 2015 - 16:52

Je remonte.......;
pour Via michelin, pas de problème pour faire un trajet, l’éditer sur le GPS.
Il est plus précis que Google Maps.
Il suffit de départ/ arrivée et de mettre les étapes intermédiaires.
Dessous, vous avez "GPS" et vous choisissez votre marque.
Puis, avec ITN converter, vous le glissez dans la petite boite.

ducduc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Zab Ven 2 Oct 2015 - 15:54

Si on décide de rester sur des gps qui ne font pas de planifications d'itinéraires. Jusqu'à combien d'étapes peut-on ajouter à un itinéraire? Autrement dit, si l'on veut préparer ses étapes de voyages faut-il absolument acheter un Gps avec l'option planificateur de trajets ou pas? ou y-at-il moyen de se débrouiller avec un Gps moins performant? merci pour vos réponses. Smile

Zab
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Luc54 Ven 2 Oct 2015 - 17:04

Bonjour,

Avec un appareil GPS Garmin qui n'est pas équipé d'un planificateur de trajets on ne peut insérer qu'une seule étape dans un itinéraire programmé.
Arrivé à cette étape, on pourra recommencer le processus à nouveau.

Autrement dit : je veux aller de A à B et je désire un passage par A'...
Je demande la navigation pour aller à B et ensuite je demande une étape intermédiaire A'.

La chose est autrement plus facile avec un planificateur de trajets...
Je sélectionne mon point de départ (qui peut ne pas être là où je suis dans l'immédiat).
Je sélectionne une première étape...
Je sélectionne une deuxième étape...
Etc.
Tout en sachant que je pourrai inverser deux étapes ou plus entre elles.
Je termine avec un point de destination finale.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Zab Ven 2 Oct 2015 - 17:30

ça veut dire que le planificateur de trajets calcule aussi le temps (en jour et semaine)que va prendre le périple, par exemple? Merci luc Very Happy Maintenant l'étape suivante c'est trouvé l'occas... j'ai vu qu'il y avait un fil ici pour ça. Je découvre le Via Michelin... je suis d'accord avec Ducduc, il est plus précis que google earth, surtout quand on ne veut pas ouvrir de compte google.  Je prépare un gros périple sur 12 jours, j'espère que je pourrais ajouter toutes mes étapes. Merci pour vos conseils. top

Du via michelin il vaut mieux exporter chaque étape de la journée ou l'ensemble du périple?

Zab
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par ducduc Ven 2 Oct 2015 - 20:48

je pense chaque etape de la journée.
Mais je n'ai pas encore compris comment reproduire la trajet complet !

ducduc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Luc54 Ven 2 Oct 2015 - 23:43

...
Toujours pour un appareil Garmin...
Zab a écrit:ça veut dire que le planificateur de trajets calcule aussi le temps (en jour et semaine) que va prendre le périple, par exemple ? Peut-être pas en jours et semaines mais en heures, oui Exclamation

... Je prépare un gros périple sur 12 jours... Du via michelin il vaut mieux exporter chaque étape de la journée ou l'ensemble du périple ? Il serait plus judicieux de faire un itinéraire multi-étapes par journée.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 6:08

Bonjour,

En préparant ton itinéraire sur BaseCamp dans le planificateur de trajet, (cela nécessite un petit apprentissage), tu peux préparer ton itinéraire sur plusieurs jours. Tu l'exportes ensuite dans le GPS (muni d'un planificateur), cela fonctionne bien.
Un exemple pour une balade de 11 jours avec le détail d'une journée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Zab Sam 3 Oct 2015 - 10:36

Je vous remercie pour vos aides très précieuses top Pour le moment sur via michelin j'arrive à faire des trajets à 6 ou 7 étapes qui ne durent qu'une paire d'heure. je dois aussi mettre un peu trop d'étapes, je devrais pêut-être en enlever... Effectivement on a pas le trajet en entier, j'espère que Garmin collera les bouts... Rolling Eyes Le via michelin me plait bien parce qu'on a des très belles vues sur les routes...

Sinon pour BaseCamp on peut le télécharger et l'utiliser sans avoir encore le Gps?


Dernière édition par Zab le Dim 4 Oct 2015 - 11:27, édité 1 fois

Zab
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Monique Sam 3 Oct 2015 - 17:29

Bonjour Isa,

Dans ton profil, tu as écrit que tu avais un nuvi 42. Ce modèle ne possède pas de Planificateur de trajets, tu peux juste ajouter une étape intermédiaire dans un itinéraire (comme écrit par Luc54 plus haut).

Sinon pour BaseCamp on peut le télécharger et l'utiliser sans avoir encore le Gps?
Oui mais, sans un GPS branché ni cartographie installée sur l'ordinateur, tu ne verras dans BaseCamp que la carte globale qui est très peu détaillée.

Tous les logiciels dont tu risques d'avoir besoin sont précisés dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Zab Sam 3 Oct 2015 - 18:11

Oui je sais que le nuvi 42 n'a pas de planificateur.... je n'ai pas de Gps encore et si je suis venue sur ce forum, c'est pour savoir quoi acheter en fonction de ce que je veux faire. Et pour m'inscrire j'ai été obligé de remplir le champs Rolling Eyes

Voilà, je voyage pas souvent et j'ai pas besoin de Gps dans la vie courante, mais je suis en train de concocter un périple en France sur 12 jours et l'envie du Gps m'appelle. J'ai vu aussi un garmin fonctionner, j'ai halluciné + le via michelin qui montre tous les coins de fRance de chez toi... ya de quoi se préparer un beau voyage... emprunter les plus beaux itinéraires sans se perdre des heures.

Merci pour les liens monique Very Happy  J'ai vu pour la basecamp, il me dit que la 3d est désactivée et que je dois mettre à jour le pilote de carte vidéo.

En ce moment je regarde le nuvi 2467 LM. Il est bien? On le trouve souvent d'occas ou il vaut mieux l'acheter neuf?

Zab
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Monique Sam 3 Oct 2015 - 18:33

Pour ton profil, tu pouvais écrire "/" ou "pas encore".  Wink Ce n'est pas grave, tu pourras le modifier quand tu auras acheté un GPS.

C'est pour notre 2ème voyage en camping-car que j'avais acheté notre 1er GPS (nous nous étions beaucoup perdus lors du 1er voyage malgré un atlas routier).

Sur ma Surface Pro 2 (en Windows 8.1), BaseCamp fonctionne en 2D aussi mais ça ne me pose pas de problème pour y travailler.

En ce moment je regarde le nuvi 2467 LM. Il est bien? On le trouve souvent d'occas ou il vaut mieux l'acheter neuf?
Il vaut mieux acheter un modèle neuf. Le Nuvi 2467 est un préchargé "Europe de l'Ouest" (24 pays), tout dépend donc des pays où vous souhaitez aller.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par Zab Sam 3 Oct 2015 - 19:32

En fait nous faisons Bretagne/Antibes au mois de Janvier et l'andalousie en 2017; donc ça ne me gène pas qu'il soit préchargé Eurpe de l'ouest... d'autant qu'on peut ajouter des cartes, non? Smile
Il y a d'autres inconvénients à acheter un modèle d'occasion?


Dernière édition par Zab le Dim 4 Oct 2015 - 11:34, édité 1 fois

Zab
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS pour des itinéraires préparés ? Empty Re: Quel GPS pour des itinéraires préparés ?

Message par milsabords Sam 3 Oct 2015 - 23:04

Le GPS n'est pas nécessaire pour le guidage en route. Avec Base Camp, Mappy, Via Michelin ... on peut se peaufiner des itinéraires, et imprimer les directions que le copilote/passager pourra suivre.
En route le GPS apporte des fonctions de confort: vitesse vraie, zones de danger, infos sur la distance à franchir et l'heure d'arrivée, localisation des points de ravitaillement, infos trafic etc.
Il est, par contre très utile pour le dernier kilomètre, la destination dans une ville ou une campagne inconnue et les parkings à proximité.

milsabords
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum