complètement perdu avec les différentes cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

complètement perdu avec les différentes cartes

Message par GREGGAN le Dim 25 Jan 2015 - 11:22

Bonjour,

Je vais acheter un Garmin Oregon 600, mais je ne sais pas si je prends la promo avec la carte Topo France V3 inclus à 500 € (la carte revient alors à 150€ au lieu de 300€) ou si je l'achète seul
J'ai lu dans différents forum que la Topo V3 n'est pas très précise et qu'il y a aussi pas mal d'erreurs dessus.
C'est pour faire de la randonnée en VTT et c'est pour cela que je ne voudrais pas me tromper.
J'ai fais le tour des conversations sur ce site, mais je suis toujours aussi perdu.
Merci de votre aide

G.G.

GREGGAN
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: complètement perdu avec les différentes cartes

Message par Sergio le Dim 25 Jan 2015 - 13:33

Bonjour,

Montferrier est sous la neige ?
Beaucoup de neige aux Monts d'Olmes ?

A 150 euros, la topo France V3 vaut le coup, même si elle est beaucoup moins précise que les cartes IGN.
Mais tu peux créer tes propres cartes IGN à installer sur l'Orégon, il suffit d'avoir du temps et de la patience, ou bien si tu es riche, tu peux acheter les BirdsEye Select France vendus par Garmin à 20 euros les 1500 km2.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par GREGGAN le Dim 25 Jan 2015 - 13:44

Salut,
Oui un peu de neige.
Comment, je peux créer ma propre carte IGN?
BirdsEye Select, c'est mieux que la V3?

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par morocan le Jeu 17 Déc 2015 - 9:17

bonjour
moi aussi je suis perdu . Quelle est la diference antre les cartes BirdsEye raster a 20 euros et la Topo pro a 129 euros la region a part le guidage . je suis animateur de randonnée et j'ai simplement besoin de pouvoir tracé et suivre un parcours sur carte au 25000eme
merci

morocan
2 sat
2 sat

Message par goti73 le Jeu 17 Déc 2015 - 11:11

Bonjour
Il n'y a pas que le guidage, une fois sur les lieux qui diffère entre une carte routable ou non. La préparation de l'itinéraire se fait en quelques clics aux intersections dans le premier cas et laborieusement point par point le long du tracé des sentiers dans le second.
Sur le plan visuel, la différence se voit là sur ces images [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La topo V3 (ou la V4 maintenant) est une carte vectorielle routable au 1/25000 permettant de préparer rapidement des itinéraires suivant les routes et sentiers. Elle a été réalisée à partir de la base de données de l’IGN entre autre mais elle ne reproduit pas le graphisme des cartes papier TOP 25 de l’IGN, c'est en cela qu'elle peut sembler imprécise au premier abord. Si on l'achète en version microsd,  elle n'est pas copiable mais on peut utiliser la microsd d'origine dans n'importe quel gps.

Les Birds eyes sélect raster sont des images géolocalisées,  reproduction exacte d’un petit morceau (1500 km carrés) de la carte topo du Géoportail, sous plusieurs niveaux de zoom dont celui de la TOP 25, mais qui ne sont pas routables bien sûr. Elles reviennent nettement plus cher que la TOPO. Elles sont vendues par téléchargement donc verrouillées pour un gps.

Pour ce qui est de la précision des chemins et de la mise à jour, c'est vrai qu'il y a quelques erreurs sur la TOPO, mais les cartes Topo du Géoportail ne sont pas non plus mises à jour très fréquemment et comportent des sentiers inexacts.

Pour préparer et faire des randonnées sur des sentiers classiques la TOPO V3   ou V4 est bien suffisante, de toutes façons même avec un gps il faut avoir une carte papier dans le sac.

Maintenant, avant de faire des achats, on peut aussi regarder du côté des cartes OSM  qui sont gratuites et qu'on peut facilement télécharger en version topo et routable. La différence avec la carte garmin c'est un graphisme plus épuré, mais on y trouve tous les sentiers et avec la même précision, avec en plus le fait qu’ elles sont fréquemment mises à jour, sachant que chacun des utilisateurs est invité à participer à cette màj.

Cordialement

goti73
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Jeu 17 Déc 2015 - 13:50

Bonjour,

En randonnée, le guidage est vraiment inutile et on a vraiment l'air con quand on marche et que ça bippe quand on croise des gens. ironique

Les cartes OSM sont soit vraiment bien détaillées, soit désertiques, ça dépend des contributeurs.

Le top pour la rando est donc :

- la topo v4 en plaine (utilisée sans guidage) qui se rapproche maintenant des cartes IGN (tous les sentiers y figurent),
- les cartes raster IGN non routables (BirdsEye) ou une bonne OSM en montagne car la v4 est encore très limite (il manque encore de nombreux sentiers et cheminements).

Sergio
7 sat
7 sat

Message par morocan le Jeu 17 Déc 2015 - 16:09

bon pour l'instant je commande le montana 680 T et je verrait par la suite .J'ai accompagné un groupe 4X4 en russie et les pays baltes avec un 650 que m'avait prêter un ami et les cartes OSM et franchement c'est le top même dans la campagne profonde du sud de la Russie j'avais tous les chemins et details Je me suis régaler et c'est ce qui m'a decidé de franchir le pas J'ai vendu mon fidéle 276C et j'investi dans le montana
Merci

morocan
2 sat
2 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut