Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

2 participants

Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par capecross Mer 4 Fév 2015 - 1:32

Bonjour,

J'avais acheté le DVD de la carte City Navigator Europe NT 2013.10, pour l'installer sur mon Zumo 660, qui était pourvu de cartes 2010.
Le programme d'installation m'a permis de mettre la carte 2013.10, sur l'ordi (reconnu et déverrouillé dans BaseCamp).
A l'époque je n'avais pu tout installer dans le GPS faute de place.
Le SAV m'avait rediriger vers GarminMapUpdater qui ne m'avait permis de ne rien faire...A l'époque c'était tout nouveau et la version Mac ne fonctionnait pas.
J'étais donc passé par MapInstall pour choisir les tiles des cartes à installer.

Le fichier gmap3d.img n'a pas été modifié, il est resté à la version 2010.30.3D et le fichier .JVC est resté à une date de création de décembre 2009.

Voulant ajouter récemment des tiles de cartes via Mapinstall, je me suis dit que j'allais essayer de résoudre ces problèmes d'actualisations de fichiers annexes.

Sont-ils importants ?
Est-ce important de les actualiser ?
Le fichier JVC contient les panneaux routiers donc ce serait utile...
Le fichier 3D n'est-il utile que pour BaseCamp et les bâtiments ?

Quoiqu'il en soit GarminMapUpdate une fois connecté m'affiche une clé de produit, qui doit être celle liée à l'actualisation à l'origine avec un message disant que la clé du produit n'est pas valable.
Je rentre donc la clé inscrite sur la carte jointe au DVD, mais même message d'erreur, il ne reconnait pas la clé du produit du DVD, pourtant le format semble bon : 8 caractères.
J'ai bien les clés de déverrouillage et ils apparaissent dans MyGarmin.

J'ai fait une mise à jour via GarminExpress, il a mis à jour le firmware du GPS en version 5.10.
Et fait une nouvelle installation de la carte 2013.10... 3 heures alors que la carte était déjà sur l'ordinateur !

Et en fait tout est resté pareil ! Rien n'a changé. Pas d'ajout. Pas de message d'erreur. Donc tout ça pour rien.

Je ne comprends pas que le DVD ne contiennent pas tous les fichiers nécessaires à une version de carte (avec 3D - JVC), puisqu'en lisant sur le forum les actualisations en download semble le faire.
Pourquoi ne peut on pas les actualiser via les serveurs de Garmin ?
Comment les récupérer et les installer ?

Une précision, jaVaWA m'indique qu'il reste 1,54 Go de disponible sur le GPS.
En effet je n'ai installé via MapInstall que les pays qui m'intéressait.

Dois-je diriger l'installation vers une carte micro-sd, pour qu'il puisse installer tout ? Comment diriger l'installation vers une carte SD.
Je n'ai vu aucune option proposée.
Le faire avec jaVaWa ?

Dois-je continuer à me battre avec ça ? Ces fichiers manquent sont-ils importants ?
Pourquoi Garmin rend-il les choses si compliquées ?
J'ai parfois l'impression que ce sont les clients qui achètent les produits qui sont plus pénalisés que ceux qui chargent des cartes pirates !  grrrr

Merci de votre aide et des suggestions de procédures...

capecross
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 5:59

Bonjour,
A l'époque c'était tout nouveau et la version Mac ne fonctionnait pas.
Ah bon, pourtant jai utilisé MapUpdater sur Mac depuis mars 2009 sans soucis particuliers et il m'arrive encore de l'utiliser pour mon Nüvi 765.
J'ai fait une mise à jour via GarminExpress, il a mis à jour le firmware du GPS en version 5.10.
Et fait une nouvelle installation de la carte 2013.10... 3 heures alors que la carte était déjà sur l'ordinateur !
Pour installer une carte sur le GPS Garmin télécharge le fichier et c'est souvent long, 3h me semble normal et même plutôt bien si tu as une connection ADSL moyennement rapide. (je n'ai jamais mis moins)
Et en fait tout est resté pareil ! Rien n'a changé.
Si cela est vrai, ce n'est évidemment pas normal.
Pourquoi ne peut on pas les actualiser via les serveurs de Garmin ?
Normalement l'actualisation se fait …

Dois-je diriger l'installation vers une carte micro-sd, pour qu'il puisse installer tout ?
Je pense que ce serait mieux, mettre une carte de 8 Go au moins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le faire avec jaVaWa ?
JaVaWa GMTK ou JaVaWa JDM ne sont pas prévus pour faire une mise à jour de la carte.
Voir là l'utilisation de ces logiciels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par Monique Mer 4 Fév 2015 - 8:43

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : En complément du message de jpedro, une remarque à propos de ceci :
capecross a écrit:Quoiqu'il en soit GarminMapUpdate une fois connecté m'affiche une clé de produit, qui doit être celle liée à l'actualisation à l'origine avec un message disant que la clé du produit n'est pas valable.
Je rentre donc la clé inscrite sur la carte jointe au DVD, mais même message d'erreur, il ne reconnait pas la clé du produit du DVD, pourtant le format semble bon : 8 caractères.
J'ai bien les clés de déverrouillage et ils apparaissent dans MyGarmin.
Dans MapUpdate, en principe c'est le code (7 ou 8 caractères) qui est affiché sur myGarmin (en bas de la page) qu'il faut utiliser (copier/coller) pour le déverrouillage (et pas le code du DVD qui ne sert que pour l'installation sur l'ordinateur).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par capecross Mer 4 Fév 2015 - 11:26

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Je viens de me reconnecter à MyGarmin et plusieurs choses m'interpelle :

Cartes installées :

City Navigator Europe NT 2010.10, Deluxe 3DB+JV, All Regions, Apr 09
Code: code à 6 caractères
Code de déverrouillage: UUX...............................
Date de déverrouillage: October 20, 2009

City Navigator Europe NT 2010.30, Deluxe 3DB+JV, All Regions, Jan 10
Code: code à 7 caractères           C'est le code qui s'affiche tout seul avec MapUdater quand je me connecte
Code de déverrouillage: YC7...............................

Date de déverrouillage: March 28, 2010
City Navigator North America NT 2011 - All Regions, Apr 10
Code: code à 8 caractères
Code de déverrouillage: NGN...............................
Date de déverrouillage: September 15, 2010

City Navigator Europe NT 2013.10, All Regions DVD, Apr 12
Code: code à 8 caractères           C'est bien le même code que sur l'étiquette du DVD
Code de déverrouillage: WGQ...............................
Date de déverrouillage: May 22, 2013


Je constate une chose :
City Navigator Europe NT 2010.10, Deluxe 3DB+JV, All Regions, Apr 09
City Navigator Europe NT 2010.30, Deluxe 3DB+JV, All Regions, Jan 10

City Navigator Europe NT 2013.10, All Regions DVD, Apr 12

Pour la version DVD, il n'est pas mentionné Deluxe 3DB+JV, ce qui tendrait à indiquer que ces fichiers ne sont pas fournis sur le DVD.

Pourquoi ne sont-ils par fournis sur le DVD ?
J'avais choisi d'acheter les versions DVD (Europe et North America) pour pouvoir les installer sur l'ordinateur -> Basecamp.
Prix plus élevé que les versions téléchargeables de mémoire.
Et je serai pénalisé !!!!

Avant de me relancer dans une procédure d'installation via carte micro-sd, j'aimerai savoir si j'ai une chance de pouvoir obtenir la mise à jour de ces fichiers chez Garmin, c'est à dire est-ce que normalement je devrais les obtenir ? Y ai-je droit, du point de vue de Garmin (car du mien c'est évident) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci de toutes ces éléments détaillés

Ah bon, pourtant jai utilisé MapUpdater sur Mac depuis mars 2009 sans soucis particuliers et il m'arrive encore de l'utiliser pour mon Nüvi 765.
En 2013 le support Garmin m'avait envoyé un lien spécial pour que je puisse télécharger une version, qui était une version pour PC...je viens de retrouver l'email qu'ils m'avaient envoyé. Peut-être s'agissait-il d'une nouvelle version ? Mais j'ai retrouvé aussi sur mon ordi une version Mac... j'avais donc du pouvoir la télécharger à l'époque.

En ce qui la mise à jour avec Garmin Express, après 3 heures, voici ce que m'indique jaVaWa :

gmap3d.img  {none}  CN Europe NT 2010.30 3D
gmapbmap.img WW Autoroute DEM Basemap NR WW Autoroute DEM Basemap NR
gmapsupp.img CN Europe NT 2013.10 Curvas IGN (60216001), NorthCoast, EastCoast, Sout
                     Island-Topo
                     OSM+IGN Canarias
gmaptz.img    {none} Time Zone Map

Ce qui est rigoureusement la même chose que j'avais précédemment.

Est-ce que le fait que toute l'Europe ne soit pas installée (puisque j'ai choisi des tiles des cartes via MapInstall) pourrait-être la raison du problème ?
Le fait que j'ai des cartes topo combinées dans le fichier gmapsupp ?

Vos suggestions sont les bienvenues...Merci par avance.

capecross
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par Monique Mer 4 Fév 2015 - 11:59

Est-ce que le fait que toute l'Europe ne soit pas installée (puisque j'ai choisi des tiles des cartes via MapInstall) pourrait-être la raison du problème ?
Fort probablement ! En tout cas, sur mes Nuvi (ceux qui sont compatibles ironique ), je n'avais le 3D et les panneaux réalistes qu'avec l'Europe entière installée !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par capecross Mer 4 Fév 2015 - 13:00

je n'avais le 3D et les panneaux réalistes qu'avec l'Europe entière installée !

OK, merci.

Je tente une installation complète via MapInstall de toute l'Europe sur carte micro-SD.
C'est parti pour quelques heures...

Ensuite j'essaierai mise à jour via GarminExpress...en espérant qu'il actualise le fichier 3D et le .JV

Je vous tiendrai au courant...

capecross
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par Monique Mer 4 Fév 2015 - 13:29

scratch Pourquoi ne pas installer directement l'Europe entière avec MapUpdater ou Garmin Express ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par capecross Mer 4 Fév 2015 - 13:42

Pourquoi ne pas installer directement l'Europe entière avec MapUpdater ou Garmin Express ?

Parce que ni l'un ni l'autre ne me propose des "options avancées" et donc l'installation sur carte micro-sd ne paraît pas possible, alors que MapInstall, reconnaît bien la carte micro-sd...
J'avais créé un dossier MAP sur la micro-sd, je vois que MapInstall a créé un dossier garmin, installe la carte dessus, sans s'occuper du dossier MAP.

Installation en cours...

Je referais un passage avec GarminExpress ensuite...
MapUpdater, je pense que je vais me retrouver avec le même problème de code non valide, même en rentrant celui du DVD.

Merci.

capecross
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 15:31

Bonjour,

D'accord avec Monique. MapInstall n'est pas la bonne solution, mais chacun est libre de faire comme il lui plait Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par capecross Mer 4 Fév 2015 - 17:50

Résultat des opérations décrites ci-après : échec !
Pas d'actualisation des fichiers JV ni 3D.

1 - Installation carte micro-sd
2 - essai d'actualisation via MapUpdater : toujours le même message d'erreur avec le code du DVD (identique à celui de MyGarmin)
3 - essai d'actualisation avec GarminExpress : ne propose pas "options avancées", ne semble pas reconnaître la carte micro-sd (??).
4 - Installation via MapInstall de l'ensemble de la carte d'Europe sur la carte micro-sd qui est bien reconnu.
5 - L'installation de la carte Europe sur la micro-sd est OK,
6 - Vérification faite après éjection du GPS de l'ordi pour des pays qui n'était pas installé avant, mais pas d'actualisation 3D et JV
7 - Nouvelle sauvegarde du GPS et du contenu de la micro-sd via JaVaWa
7 - Effacement du fichier gmapsupp.img du GPS lui même.
8 - Vérification fonctionnement de la carte Europe après après éjection du GPS de l'ordi, OK
9 - Nouvelle tentative via MapUpdater, toujours même message d'erreur à propos du code.
10 - Mise à jour via GarminExpress : "Toutes les mises à jour se sont déroulées correctement" dit il. - "Le logiciel version 5.10 est à jour".
11 - Aucune actualisation des fichier 3D et JV, le fichier de la carte-micro-sd a toujours l'heure de l'installation via MapInsall, donc il n'a pas été modifié par GarminExpress, le seul fichier qui semble avoir été modifié c'est GarminDevice.xml

Que puis-je faire de plus ?

Effacer le fichier gmapsupp.img de la carte-sd et recommencer ?
Je n'y crois pas beaucoup...mais au point où j'en suis, je veux bien tenter si vous pensez que ça puisse fonctionner.

Si vraiment quand on achète un DVD de cartes, cela ne permet pas une actualisation complète des fonctionnalités, ou que l'on y a pas droit, ce devrait être précisé au moment de l'achat (via le site de Garmin, qui d'ailleurs passe par l'Angleterre).
Ou alors ils devraient préciser comment les acheter séparément.

Le comble qu'en googlisant "garmin gv file" j'ai trouvé un lien qui permet de télécharger sur le site officiel de garmin un fichier JV : CN NA2013.20,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr ce fichier ne s'applique pas à mon cas, mais y a t-il moyen de trouver l'équivalent 2013_10 Europe sur le support garmin ?

Comment trouver le bon lien ?
J'ai chercher sur le support, je n'ai rien trouvé...

Donc si vous avez des pistes, merci une fois de plus.

capecross
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par capecross Jeu 5 Fév 2015 - 12:10

En parcourant des forums anglo-saxons, j'ai découvert que je n'étais pas un cas isolé à avoir ce type de problème lors de l'achat de cartographie sur DVD Garmin. En effet sur les DVD de cartographie Garmin les fichiers des panneaux routiers JCV et 3D ne sont pas fournis !

En fait, si je comprends bien, c'est de manière délibérée, car il faut savoir qu'on ne peut installer un fichier fonctionnel JCV North America sur un GPS acheté en Europe et vice-versa. La "nationalité" du fichier JCV est liée à la "nationalité" du GPS.
Donc comme je suppose que les DVD sont identiques quelque soit le continent, ils ne mettent pas ces fichiers.

Garmin sur les DVD ou au moment de l'installation, se garde bien de prévenir l'utilisateur que ces fichiers manquent et ne donne aucune indication pour les mettre à jour en correspondance avec la version de cartographie achetée !

Et je viens de vérifier sur le "shop garmin", dans les détails donnés pour l'achat d'un DVD, ils ne font pas mention des panneaux routiers, donc ce n'est pas de la publicité mensongère...c'est juste une forme de mensonge par omission de mon point de vue.
Car, comment doit-on interpréter la phrase écrite : "Inclut des fonctions de navigation, telles que les restrictions de changements de direction, les ronds-points, les limites de vitesse et bien plus encore." ? Alors qu'avant l'achat du DVD et la mise en place de la nouvelle cartographie, vous aviez l'affichage des panneaux routiers fonctionnels !

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi au moment où l'on dévérouille la cartographie sur le site Garmin avec la clé produit, les fichiers correspondants JCV et 3D ne sont pas proposés à l'installation.

Donc quand vous achetez une cartographie sur DVD Europe : (101,95 €, ce que j'ai payé à l'époque pour l'Europe 2013), on se retrouve avec des fonctionnalités du GPS perdues, même si ce ne sont pas les plus essentielles.

Garmin dans les photos de présentation des GPS met en avant cette fonctionnalité : la page de présentation du Zumo 660 comporte un beau panneau routier !

Ce qui est étrange, c'est que Garmin avait mis à disposition un énorme fichier JCV, pour le continent NA dont j'ai donné le lien dans le post précédent, mais il semble qu'il n'y ait pas d'équivalent européen, ou s'il existe, le lien est bien caché. Juste pour voir, je sais qu'il ne me servira à rien, j'ai téléchargé ce fichier D3060070A.JCV qui date de 2012, et j'ai bien obtenu un fichier de 793 Mo, donc le lien est actif.

Et pour l'instant toutes mes tentatives d'actualisation ont échouées...
Mais je vais continuer à chercher...

capecross
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 16:56

Bonjour,

Tu devrais pouvoir trouver les fichiers JCV, je sais que Djosef, un membre du forum, les télécharge directement depuis le site de Garmin.
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JVC non updatés Empty Re: Actualisation carte via DVD, fichiers 3D et JCV non updatés

Message par capecross Jeu 5 Fév 2015 - 23:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu devrais pouvoir trouver les fichiers JCV

Et bien j'ai fini par trouver et télécharger ... (pas sur le site de Garmin), par des moyens détournés, (dont je n'ai vraiment pas l'habitude), les fichiers JCV et 3D correspondants à ma version de cartographie Europe 2013.10 achetée en DVD. Merci Google...pas Garmin ! Et finalement ne peut-on penser que, PARFOIS, ce sont ceux qui piratent  pirat et mettent des fichiers en ligne qui se substitue au support de Garmin  study  ? Je rappelle que je n'ai pas téléchargé une cartographie illégale, que je l'ai achetée et au prix fort !

J'ai effacé le fichier JCV et le fichier 3D d'origine (après sauvegarde), remis les nouveaux en place dans la mémoire interne du GPS. La cartographie Europe est installée via MapInstall sur carte-micro SD (y compris la carte topo de l'Islande + quelques tiles du continent Nord Americain (DVD version 2011 que j'avais acheté également).

En mode simulation, j'ai bien ENFIN l'affichage des panneaux routiers. top
Donc je suppose qu'une fois sur la route je les aurai aussi.
Test à faire...pour confirmer.

Pourquoi Garmin fait en sorte de rendre les choses si compliquées ?
Qu'on en soit réduit à utiliser des moyens détournés, bien lourds et "time consuming" pour faire fonctionner un GPS, avec l'ensemble des fonctionnalités vendues et faisant l'objet de publicité, et dont une actualisation normale via les applications dédiées est inopérante est quand même vraiment aberrant !  nul (voir plus haut mes autres posts pour les détails).

Mes problèmes avec MapUpdater : il me semble que ce programme ne doit fonctionner qu'avec des produits achetés en téléchargement, puisqu'il n'a jamais reconnu mon code inscrit sur le DVD.
Pourquoi GarminExpress ne délivre aucun message d'erreur, me disant que "Toutes les mises à jour se sont déroulées correctement", alors qu'en fait il n'a rien modifié...
"Mystère et boule de gomme..." Comme on disait lorsque j'étais enfant...il y a longtemps...

Je reviendrai sur le sujet quand j'aurai définitivement validé l'installation sur un parcours routier,  vroumvroum pour enfin pouvoir mettre ce sujet en "résolu".
Merci à Monique et jpedro pour vos suggestions, et votre aide. merci

capecross
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum