gpsmap 62s et batteries

4 participants

Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty gpsmap 62s et batteries

Message par niquedouille Dim 15 Mar - 19:59

Salut à tous,
j'utilise un 62s depuis 1 an environ, pour un voyage autour du monde à moto. J'en suis entièrement satisfait, excepté un point : les piles !!
Au départ je trouvais ça très pratique, possibilité d'acheter des piles n'importe ou dans le monde.. Oui, mais !

- les piles que l'on trouve dans certains pays ne tiennent pas plus de 2h.. et je suis gentil
- je limite l'allumage de l'écran, alors que j'aime avoir la carte en permanence sous les yeux (je peux quand meme tenir 12h avec un jeu de pile, affichage en permanence, ça c'est top top )
- je suis obligé de trimballer piles rechargeables et chargeur : je pensai charger mes piles sur la prise allume cigare, mais je constate que malheureusement, ça ne marche pas aussi bien que prévu : si je ne roule pas toute la journée (ce que je fais de moins en moins, j'évite des plus en plus les longues étapes), le chargement n'est pas complet, et je consomme les piles plus vite que je les recharge. Je suis obligé de brancher mon chargeur sur prise secteur le soir (donc en camping, c'est mort..), et par conséquent me trimballer le chargeur secteur, qui est lourd (relativement, dans une optique ultralight.. c'est lourd).

La prise mini USB pourrait faire office de branchement sur la moto (j'ai aussi des prises USB en plus de l'allume cigare), mais je perd l'étanchéité nul
Le 60s avait la possibilité d'être branché en permanence, via une prise ronde, c'est un retour à l'âge de pierre avec le 62s.. No

Existe t-il une astuce pour brancher le 62s sur une alim (usb ou allume cigare) permanente en voiture/moto ?

Merci à vous !
jb

niquedouille
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Jamas Dim 15 Mar - 21:21

Bonjour,

Je te propose de lire ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout d'abord, prendre de bons accus FAD et un bon chargeur que tu peux charger sur le prise allume cigare.
Un RS-700, 900 ou 1000 de chez Lacrosse Technology fera l'affaire avec l’adaptateur allume cigare

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un clone pas cher du RS-700: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça ne pèse quand même pas grand chose et en réglant le courant de charge sur 700mA, tu peux charger tes accus AA 2100mAh FAD en 3 heures.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par niquedouille Lun 16 Mar - 7:06

Jamas a écrit:
Ça ne pèse quand même pas grand chose et en réglant le courant de charge sur 700mA, tu peux charger tes accus AA 2100mAh FAD en 3 heures.

Bonjour Jamas,
c'est effectivement ce que j'ai ! Un Lacross 720 et des accus FAD 2100mAh.
Je n'ai jamais changé le réglage, cela dit !! Je crois que je charge à 200 mAh.. je vais essayer comme tu le dis de charger à 700 et si effectivement je peux charger en 3h, c'est parfait.

En revanche, est-ce que le chargeur sait faire "pause" sur la charge : si je coupe le contact après 1h30, et que je redémarre 1/2h plus tard pour rouler à nouveau 1h30, est-ce que ça fonctionne ? J'ai eu l'impression que non, mais surtout parce que je ne pouvais pas rouler 11-12h par jour, temps à peu près requis pour charger à 200mAh.. cette impression est peut etre faussée.

Si je me limite à 6 piles (2 dans l'appareils et 4 dans le chargeur), et un chargeur allume-cigare, alors oui cette solution est encore viable. Avec un adaptateur allume-cigare-220v (qui sera commun à d'autres appareils!), je peux me débarrasser du chargeur secteur.

niquedouille
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Regis380 Lun 16 Mar - 18:29

Bonsoir

Le Lacross charge par défaut a 200 mA, pour charger a 700 mA il faut appuyer 3 fois sur la touche "current" après l'avoir branché.

Le Lacross (qui est un tres bon chargeur) a un petit défaut, il ne "voit" pas les accus trop déchargé, si cela t'arrive il faut mettre l'accu trop déchargé dans un logement, prendre un accu chargé et le branché en parallèle de celui qui pose problème avec deux bouts de fils ou deux trombones pendent quelque secondes.

Regis


Dernière édition par Regis380 le Mar 17 Mar - 4:33, édité 1 fois
Regis380
Regis380
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Jamas Lun 16 Mar - 20:40

niquedouille a écrit:.../...En revanche, est-ce que le chargeur sait faire "pause" sur la charge : si je coupe le contact après 1h30, et que je redémarre 1/2h plus tard pour rouler à nouveau 1h30, est-ce que ça fonctionne ?
Bonjour,

Oui pas de soucis, le chargeur Lacrosse va reprendre sa charge mais par défaut à 200mA, il faudra le reprogrammer à 700mA.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par niquedouille Mar 17 Mar - 10:55

Si je comprend bien, a chaque redemarrage de la moto, il faudra reprogrammer le chargeur sur 700, car il ne gardera pas ce choix en mémoire ? Quel dommage.. mais c'est un moindre mal, il me suffira d'en prendre l'habitude.

niquedouille
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Jeu 17 Sep - 20:26

Bonjour,

Dois je conclure de ce post que le GPSMap 62 ne fonctionne pas sur une batterie externe genre Power Bank ? Je viens d'essayer avec la mienne, à priori ils s'ignorent.
Je prépare un trek, sans électricité, pendant au moins une semaine. Avez vous une solution autre que le paquet de piles?
Merci de vos avis.
JLD

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Jamas Jeu 17 Sep - 20:48

Bonjour,

En fait, l'alim externe va prendre le relais des accus internes sans pour autant les recharger.
Donc ça peut éventuellement répondre à tes besoins.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Invité Ven 18 Sep - 7:57

Bonjour,

il existe des panneaux solaires de voyage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au minimum 500g supplémentaires. Et évidemment il faut du soleil.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Ven 18 Sep - 9:12

Bonjour, et merci pour vos réponses rapides.

Concernant la prise de relais de la batterie je n'ai pas pu voir, les accus n'étant pas totalement déchargés. La batterie réputée "intelligente" n'a donné aucun signe d'activité, mais c'est peut être normal.

Pour le solaire, je suis équipé pour recharger ma batterie. Est ce que le panneau solaire peut alimenter le gps "en direct" (stabilité de la production électrique)?
Je vais essayer tout cela avec des accus vides dans le gps...
A propos, le fait d'utiliser des piles plutôt que des batteries rechargeables pose problème pour l'alimentation externe ?
Merci encore pour vos avis.

JL

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Invité Ven 18 Sep - 17:22

bonsoir
en mode Carrix j'utilisais un panneau solaire powerfilm F15-600 couplé avec une batterie minigorilla (d'ailleurs l'ensemble est à vendre un peu moins que moitié prix), le 62 n'a pas la possibilité du 60 qui permettait une alim extérieure directe (avec le bon cordon) voir la suite pour démenti top  c'est ce que je croyais. Obligé de recharger les accus du 62 par la batterie tampon ou direct panneau solaire (pas évident avec soleil et ombre) la batterie tampon est mieux préparée à ces modes de fluctuation.
étonnant je viens de faire un essai :
connexion du câble usb sur gps (à l’arrêt)
connexion du câble usb sur batterie (à l’arrêt)
mise sous tension batterie
le gps démarre tout seul, passe connexion mémoire de masse et au bout de quelques secondes se réinitialise
le gps est en mode alimentation externe quelque soit l'état de charge des accus en place (icône prise de courant sur tableau de bord)
je n'avais jamais testé ce mode
avec le panneau solaire en direct (la Lozère en ce moment hum!!) tu risques d'avoir des redémarrages avec certaines variations de tension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Ven 18 Sep - 18:59

Bonsoir, et merci pour ces informations., encore

Je viens de tester le mode d'alimentation externe...Tout se passerai bien si ma batterie "intelligente" ne se déconnectait pas au bout de quelques secondes. Probablement quand elle détecte les accus chargés.
Après avoir démarré dés la mise sous tension de la batterie, le gps passe en fonctionnement normal, puis la batterie se coupe, le GPS signale "perte de l'alimentation extérieure" et qu'il va se couper dans 30 secondes. Au bout des 30 secondes 3 cas:
Si j'ai répondu de continuer sur piles, il passe en fonctionnement normal.
Si je n'ai pas répondu 2 cas:
-avec un câble USB standard, il passe en storage de masse.
- avec le câble de la batterie, il s'eteint.

C'est ce qui me fait penser que c'est ma batterie qui est en cause.
Je testerai dés que possible avec une plus basique.

Merci encore.

JLD

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Invité Ven 18 Sep - 19:22

ta batterie est trop intelligente!!!!
Lempdes c'est pas le pôle nord... je rôde assez souvent sur le Puy-de-Dôme (via arverna Chamina et consœur???) je peux te prêter la minigorilla (je ne l'ai pas encore mise en vente) pendant un mois par exemple pour que tu vois quel type de produit il te faut (ça n'usera pas la bête plus que ça) et si tu veux tester le panneau solaire idem je sais c'est pas trop le moment "climatique" mais bon c'est une proposition et comme le tout est en sommeil depuis au moins un an...
si ça peut t'aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Jamas Ven 18 Sep - 20:10

jcphal a écrit:ta batterie est trop intelligente!!!!
Non, c’est le câble qui n'est pas conforme pour une alim externe.
Voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Invité Ven 18 Sep - 20:25

j'ai pensé au câble à un moment mais pour cet essai gpsmap62s et minigorilla j'ai utilisé le câble de 20 cm usb/miniusb qui me sert de raccord pour le gps au mac, un truc basique (je pense) mais peut-être que les produits powertraveller sont plus intelligents que les autres ironique  m'enfin!

[EDIT]
et en plus s'il faut je te passe mon super câble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Ven 18 Sep - 21:26

Bonsoir et merci pour toutes ces pistes.
Je ne comprends pas bien les caractéristiques de ces câbles ??? Il est bien tard pour lire tout le fil en détail. Je verrai ça un de ces jours, demain rando...
J'en profiterai pour emprunter une batterie basique et faire l'essai avec mes 2 câbles. Je vous raconterai le résultat.
Bien amicalement

JLD

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Dim 20 Sep - 19:31

Bonsoir,

Je reviens vous faire part du résultat de mes essais.
En utilisant une batterie "basique" et un câble "USB- mini USB" standard et en procedant ainsi:
-brancher le GPS éteint sur la prise miniUSB du câble,
- brancher la prise USB du câble sur la batterie,
- mettre la batterie sur "on".

On observe:
- que le gps démarre normalement sans intervention sur l'interrupteur (du gps),
- que le gps passe en mode storage de masse,
- qu'au bout de quelques secondes la brillance de l'écran augmente,
- que quelques secondes plus tard (10 à 15) le GPS redémarre en mode normal avec une brillance de l'écran plus importante que lors du premier démarrage.
- que quand on débranche le câble USB, le GPS annonce "perte d'alimentation extérieure, arrêt dans 30secondes".

En conséquence, la procédure ci-dessus fonctionne bien avec une batterie basique et câble USB-mini USB standard.
Je n'ai plus qu'à trouver une batterie.
Grand merci à jcphal.
Bien cordialement

JLD

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Invité Dim 20 Sep - 20:07

bonsoir
un p'tit truc comme ça, comme je fais pas mal d'itinérant sans possibilité de recharge j'ai abandonné le panneau solaire et la batterie tampon et pour 1 semaine en utilisation du gps 6/8 heures j'utilise des energizer lithium (28g les 2) 3 à 4 jours d'utilisation à la suite et souvent 1 jour de plus après du repos, si tu veux une marge ça te fait 1 jeu dans le gps et 2 jeux dans le sac pour 9/15 jours d'utilisation, sinon la même chose avec des eneloop par exemple (52g les 2 mais moins lourd que les recyko) à voir pour le poids car perso avec tout le barda t'es obligé de sélectionner pour pas finir à 4 pattes.
Pour les batteries comme la minigorilla c'est 315g (donnée pour 265g constructeur...) plus les câbles et le coté pas pratique de la prise coté gps et pas de réserve en cas de pépin de l'engin, mais aussi mini chargeur eneloop (40g) par exemple en usb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Lun 21 Sep - 19:36

Bonsoir,

Je suis loin de cette autonomie avec mes accus Uniross 2100mAh.
Je suppose que tu économises au maximum.
Le poids n'est pas le problème le plus important cette fois ci, nous aurons du portage par des mules...J'ai besoin, en plus du gps, de recharger les batteries des appareils photos (2), dont l'un fonctionne avec 4 piles ou accus AA.
La vitesse de charge à partir de la batterie est assez faible et le rechargement de 2 accus prends 5h...
Je fais des essais, mais il est vraisemblable que je parte avec des piles Lithium et 2 ou 3 batteries pour l'appareil photo.
Merci de tes avis, ils se vérifient à chaque expérience.
Cordialement

JL

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Invité Mer 23 Sep - 8:57

bonjour
abandonne les accus classiques à 2100mah et des brouettes, y en a même à 3000 qui ne valent absolument rien il vaut mieux taper dans des accus FAD (environ 2000mah) les eneloop (je les mets en premier) les recyko, les tronic (lidl pour le prix ils sont supers), amazon basics, etc... dans l'ordre de préférence pour en avoir testé sur terrain pendant 3 ans (et c'est pas fini).

Quand tes accus paraissent vides cadre rouge sur le tableau du gps tu les mets dans le duvet ou dans une poche pendant plusieurs heures (montée en température: plage de fonctionnement idéale et restructuration des éléments) et hop une demi-journée de gagnée mais ce sera la dernière avant recharge...

Pour les lithium energizer c'est top sauf qu'ils ne sont pas rechargeables et c'est poubelle, leur fin de vie est brutale (la courbe de tension chute d'un coup) et il est possible de gagner un peu avec la méthode précédente.

Pour l'apn j'ai abandonné depuis 5 ans les modèles avec accus AA, je pensais uniformiser en faisant ainsi mais c'est une erreur, ce type d'accus ne dure pas très longtemps en utilisation courante, je suis passé avec un pana DMC-TZ7 (oui je sais ça commence à faire ancien et plus lourd) avec des accus lithium de 1200mah qui permettent une centaine de photos/jour (topage osm principalement) sur 10-15 jours/accu et avec un ou deux en réserve tu traverses les Pyrénées tranquille et pour un poids vraiment plume, la moitié de 2 AA.

C'est vrai qu'un panneau solaire sur des mules ça doit être top, sur le Carrix je ne pouvais pas le déployer complètement (50cm * 50cm) et encore faut-il du soleil comme le dit Claude.

[Edit]
pour les lithium AA ou AAA (par exemple frontale Tikka de Petlz pas loin d'un an avec des marches de nuit et des bivouacs) voir sur ebay pour des lots de 20 par exemple ça vaut le coup et les dates sont bonnes, sinon dans les magasins D4 qui se sont mis à vendre des energizer depuis quelques années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Mer 23 Sep - 18:59

Bonsoir,

Merci pour tous ces avis..
Je n'utilise que des accus FAD ( les Uniross Hybrio sont des FAD), Je possède un pana DMC TZ 10...Nous utilisons des Tikka...
Le problème concerne le gps et l'appareil photo de mon épouse...
En outre, comme le trek se passera en Ethiopie, et qu'on y retournera probablement jamais ce serai rageant de tomber en panne...
Je vais consulter Ebay pour les lithium Energiser, c'est probablement la solution la plus raisonnable.
Merci encore.

JLD

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Invité Mer 23 Sep - 20:51

suite
fais des essais avec des échantillons t'as un D4 dans ta ville tu peux leur acheter un pack de 4 lithium à un prix vachement correct pour 2.25€/élément, sur ebay tu devrais passer à 1.48€ avec le port (http://www.ebay.fr/itm/20x-Ultimate-Lithium-AA-Blister-1-5V-Ultimate-Lithium-AA-Energizer-/151658234689?hash=item234f890341) si tu zoomes tu verras la date limite 12-2034... avec un pack de 20 tu as pratiquement 1 mois pour le gps en oubliant de l'éteindre...

Pour le gps  tempo rétro-éclairage 15 secondes, éco énergie activée, pas de routage ça mange de l'énergie pour rien et si on l'utilisait comme une boussole il faudrait un jeu d'accu par mois, tu peux activer les tonalités c'est juste quelques ua pour la cellule buzzer.

L'apn TZ10 top  a un gps intégré il me semble, pour un coup comme ça tu ne l'actives pas ça consomme 2 fois moins, l'appareil est dispo sans attendre le fix gps, tu peux donc l'éteindre entre chaque photo, pour géolocaliser tes photos c'est très simple le matin (par exemple) au démarrage du gps quand le fix est terminé tu prends une photo de l'écran du tableau de bord horodaté (les pana ont tendance à accélérer le temps) idem avec l'apn de ta femme ce qui te permettra de recaler toutes tes photos de la journée par rapport au tableau de bord à la seconde près (exiftoolgui est un super truc qui ne sait faire que ça et qui le fait super bien sur toutes les valeurs dates/heures des balises exif), cet apn a un accu de 900mah d'origine, tu peux trouver des 1200mah (j'en utilises depuis le début) qui répondent parfaitement au test pana des accus d'origine...
Au hasard pour l'autre appareil je dirais un Nikon genre Coolpix les habitués des AA... mais peut-être me gourges?? à tester avec les lithium : attention c'est du 1.5V qui pousse à 1.8V et sur des engins pas prévus il faut tester comme avec les anciennes Tikka qui normalement n'acceptaient pas ce type de piles mais Petzl a fini par comprendre et valider les lithium sans modif électronique et ma perruque n'est jamais partie en fumée.

En tout cas bonne balade...
Si tu as besoin de quelque-chose de particulier tu peux me contacter en MP je passe assez souvent à ras du panneau de Lempdes en ce moment pour monter à Chalon-sur-Saone, prochain passage la semaine prochaine.

[Edit]
penses à mettre la bonne valeur pour le type d'accu dans le gps, tu pourras achever les lithium en passant en nimh seuil de 1.2v

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par Djosef Jeu 24 Sep - 8:07

Bonjour,

juste pour info j'utilise également un DMC-TZ10. En activant le GPS le matin et le désactivant le soir, avec l'accu d'origine, il a plus ou moins une semaine d'autonomie, sans évidemment admirer ses clichés à plusieurs reprises le soir au coin du feu ou sous la tente. Et sans trop de vidéos. Avec une intensité d'écran réduite.

Par contre, je n'ai jamais testé d'autres solutions.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gpsmap 62s et batteries Empty Re: gpsmap 62s et batteries

Message par jld63 Lun 30 Nov - 19:59

Bonsoir,

Juste pour vous donner les résultats de vos conseils.
Le voyage s'est bien passé, j'ai utilisé les piles lithium comme suggéré, elles ont fait pratiquement 3 journées de trek dans le gps en les finissant sur le réglage Ni/mh, en mode "très économique", enregistrement de la trace et consultation à minima avec économie d'écran.
pour l'appareil photo, 2 batteries ont suffit pour le 10 jours...
Merci encore pour avis.
cordialement

JLD

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum