Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

5 participants

Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par SDEJ1050 Sam 21 Mar 2015 - 9:59

Bonjour,

Pour découvrir de nouveaux coins à moto avec les amis, je télécharge régulièrement les .gpx d'autres motards.
Ceux-ci s'importent comme un Tracé dans Basecamp et lors de la conversion en Itinéraire, de multiples détours parasites apparaissent.
Certainement générés par les petites différences entre le Tracé et la Map de Basecamp.
Très énervant en randonnée (les ouvreurs comprendront), et on a parfois droit à des retours en arrière!

Le problème en image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai modifié les options d'itinéraire mais le problème persiste.
Outre une longue et fastidieuse correction manuelle, quelles seraient les autres solutions?

Infos:
Basecamp 4.4.6 sous Win8
Nuvi 765T - Europe 2014

Merci!
Steve

SDEJ1050
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par Waterproof Sam 21 Mar 2015 - 19:33

Salut,

j'ai des fois ce truc quand je fais un parcours sous ITN et l'ouvre, après, dans BC. Je traite de 2 façons, soit je méprise, car quand tu roules, en pratique c'est pas un problème, tu vois le "bug" sur l'écran et surtout tu vois la suite du tracé et tu tailles la route sans faiblit. Soit par une mentalité d'horloger, je corrige les points, c'est pas si long et tu as la satisfaction du travail bien fait.

Par contre je n'ai pas de solution pour éviter ce petit tracas.
Waterproof
Waterproof
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par Mo An Sam 21 Mar 2015 - 19:53

Bonsoir,
Ce que tu observe est normal.
Lors d'une conversion tracé -> itinéraire , l'itinéraire est recalculé en fonction du type d'activité, et, suivant la cartographie, il est possible qu'il n'y ait pas de route/chemin entre 2 points, sauf à faire un très large détour en suivant une route/un chemin.
C'est ce que recalcule BC.
Dans ton cas la copie d'écran indique un petit détour. Le tracé obteniu par le GPS (ou par une trace .gpx) ne coïncide pas tout à fait à la route de la cartographie, c'est pour cela qu'il y a une apparente anomalie.
Pour éviter cela, il est possible de définir l'itinéraire "à vol d'oiseau" ce qui donne une apparence plus logique (ou nornale).
Attention aux nombre de points de l'itinéraire qui est recalculé. En général 50 points pour un itinéraire est un nombre maxi. pour qu'il puisse être utilisable sur le GPS. De même il est possible de supprimer des points de l'itinéraire pour avoir un résultat plus net et sans "bavure" et laisser faire BC.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par SDEJ1050 Sam 21 Mar 2015 - 20:02

Merci pour vos réponses!

Le problème se pose parfois sur quelques dizaines de mètres. Comme mon écran est souvent illisible en plein soleil, je me base principalement sur les indications vocales (j'ai un Sena 20S appareillé avec le GPS).

Mais j'essaierai en mode "vol d'oiseau".

SDEJ1050
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par pierre647 Ven 8 Jan 2016 - 16:15

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet car nouveau je suis à la recherche d'infos face au même problème.
J'obtiens le même résultat que sur l'image du 1er message lorsque je télécharge des traces (par exemple depuis Gpsies) et que je les transforme en itinéraire dans basecamp. C'est embêtant car il est alors nécessaire de corriger la trace.
Après quelques essais, je constate qu'il faut que tous les points des tracés se trouvent sur des chemins pour éviter ce phénomène. Dommage que le soft ne fasse pas ce travail lui-même et ne déplace pas automatiquement les étapes sur le chemin le plus proche...

Sinon, aucune autre solution que d'être très soigneux lors de l'édition de traces ?

pierre647
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par Mo An Ven 8 Jan 2016 - 16:50

Bonjour,
pierre647 a écrit:... Sinon, aucune autre solution que d'être très soigneux lors de l'édition de traces ?
C'est à peu près cela.

La qualité d'un itinéraire (ou tracé) récupéré sur le net (quelqu'en soit soit l'origine) est """presque""" toujours sujette à caution, car une fois copié et inséré dans BC ou MS avec une cartographie qui à fort peu de chance d'être la même que celle qui a servi à créer / vérifier / valider cet itinéraire ainsi que son type d'activité, il est nécessaire d"en faire la retouche pour se conformer à ce que l'on va faire.

Récupérer un itinéraire ou une trace ne vaut que pour une idée globale de ce qui est à parcourir, le reste c'est à soi-même qu'il faut s'adresser pour faire son propre itinéraire ou tracé en fonction de son expérience.
C'est même une démarche responsable et sécuritaire dans certains cas. Malgré tout, il y a des cas où ce qui est récupéré est fiable affraid ou des cas où on connait bien celui qui a créé l'itinéraire top

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 17:02

Bonjour,

cette situation est normale, une trace convertie en iti est directement liée à la précision lors de l'enregistrement de la trace. Puis si ça vient d'ITN, qui sait?

Il est possible sur BC de déplacer les points se trouvant dans des impasses, des culs-de-sac ou des pièges à rats, mais sans utilité aucune lorsque le beau ruban magenta va ensuite tout droit. Un motard n'est pas un coyote de dessin animé.

Faites aussi un essai en traçant un iti à une échelle de 20 ou 30, voire 50m, même résultat.
À 200m, le point de passage est bien au milieu de la voie de circulation.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par pierre647 Sam 9 Jan 2016 - 8:25

Merci pour ces infos. Si la trace récupérée est le résultat d'un enregistrement sur le terrain, bien sûr elle dépend de la précision de l'appareil utilisé. Par contre, si la trace est le résultat d'un tracé à la 'main' sur la carte (depuis basecamp ou autre logiciel), je constate que l'on à intérêt à placer soigneusement chaque point de passage et à en mettre le minimum avant transformation en itinéraire. L'expérience doit aider à faire ce travail le plus efficacement possible.
Le but ici, était d'utiliser la fonction suivi d'itinéraire.

pierre647
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin Empty Re: Détours parasites lors de conversions Tracé > Itin

Message par fisher Dim 21 Fév 2016 - 14:22

je viens de m'en apercevoir en transférant mes parcours Itn-conv dans Base Camp ,format GPX pour pouvoir les utiliser dans mon Zumo (en faisant la manip pour éviter la multiplication des étapes Laughing ).
Base Camp recalcule son propre itinéraire,tout en passant quand même par les points de passage prévu,mais avec des variantes selon le paramétrage établi,moto,voiture ,autoroute etc.
Donc bien vérifier avant d'exporter car je me suis retrouvé avec des détours entre deux points car il était paramétré sur "moto" et prenait de lui même les routes sinueuses.
Fonction qui a l'air pas mal sur ce logiciel,du fait qu'elle n'est pas sur le 340.


fisher
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum