Tracé du roadbook sur BaseCamp

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Mer 25 Mar 2015 - 1:27

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer un sujet car malgré mes recherches, je ne suis pas tombé sur un sujet similaire. Contrairement à d'autres, je n'ai pas eu trop de souci à installer BaseCamp ni à mettre à jour les cartes. En revanche, j'avais une petite question liée à l'utilisation du logiciel.

Michelin a édité un livre "100 virées à moto en France" et propose de télécharger les itinéraires au format GPX (disponibles sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). J'en ai donc téléchargé deux en prévision de notre prochain voyage en Auvergne :

  • La chaîne des Puys, au cœur des volcans d'Auvergne
  • Découverte du Livradois-Forez

J'ai donc importé ces deux roadbooks dans BaseCamp assez facilement. Néanmoins, je constate qu'il y a en permanence une différence entre la "trace" et la route.

Parfois, la trace est encore assez proche de la route :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais parfois, elle est totalement différente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce ne sont que quelques exemples, est-ce un problème chez moi ou avez-vous la même chose quand vous chargez les itinéraires ?

Cela perturbera-t-il la navigation ? Et si oui, comment y remédier ?

D'avance merci de votre aide,

Sébastien

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Mer 25 Mar 2015 - 7:52

Bonjour,
C'est le problème d'une trace récupérée. On ne sait jamais si elle est fiable.
A t elle été obtenue sur le terrain, dans quelles conditions ? A t elle été crée depuis une cartographie, sur quelle cartographie ?  A t elle été filtrée pour réduire le nb de point ?  Dans ton cas, ce que tu as récupéré est presque du n'importe quoi par rapport aux routes, il y a plusieurs centaines de mètres de décalage entre trace et route. Sachant qu'une erreur de quelques dizaines de mètres c'est déjà beaucoup.
Un GPS est au mieux précis à 3 mètres près, une précision de moins de 10 mètres est chose courante.

La carto que tu utilises est une carto de type CN Europe (donc routière, équivalente en définition à une carto papier au 100 000 ème). Peut-être qu'il existe des sentiers par lesquels passent cette trace, il faudrait voir ce que cela donne avec une carto de type rando (définition équivalente à une carto papier au 25 000 ème). Mais vu l'aspect de la trace, j'ai un doute.
La 1ère copie écran indique des points de passage d'où viennent t il ?

J'ai déjà récupéré des traces (de rando, pas de trajet moto). J'ai toujours utiliser les traces récupérées avec beaucoup de précaution, simplement avec l'idée que la trace est simplement indicative.
Bien souvent, en partant d'une trace récupérée, je recrée un tracé et/ou un itinéraire sur BaseCamp avec le même type de carto installé sur le GPS pour plus de certitudes d'adéquation entre  trajet/itinéraire/GPS/terrain.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 8:55

Bonjour,
Peut-être qu'il existe des sentiers par lesquels passent cette trace, il faudrait voir ce que cela donne avec une carto de type rando
Pas grand chose …   La D5 à l'est de Chappes sur la topo V3  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Mer 25 Mar 2015 - 9:18

re Bonjour,
Effectivement, j'avais vérifié cela, mais il fallait laisser une chance au tracé ... et avoir une réponse de sebmeunier.
Le constat à postériori est que les traces récupérées sont très (trop ?) approximatives.
Donc : à manier avec des pincettes.
Remarques :
- Pour le fun et pour un ami, j'avais récupéré l'an dernier des traces du Chemin de Compostelle (Camino Frances) : ces traces étaient de bien meilleures qualités, jamais à plus de 50 mètres du chemin sur la carto installée sur BC.
- Régulièrement j'enregistre les tracés de mes sorties en ski. Ayant pris plusieurs fois le même télésiège sur des périodes différentes (à 1 année d'écart) avec le même GPS, j'ai constaté que sur une dizaine de remontées, l'écart maximum entre les tracés peut-atteindre 25m.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 9:31

Bonjour,

ces tracés ont quelque chose de bizarre, on dirait qu'ils ont été enregistrés avec un autre référentiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu l'échelle à 100m, c'est largement en pleine nature.

Autre exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Mer 25 Mar 2015 - 10:28

Je viens de récupérer le ""tracé"" aux alentours de Chappes :
Ce n'est pas un tracé, mais un ensemble de points définissant un itinéraire à vol d'oiseau.
De mon point de vue, les points sont fantaisistes, mais logiques. Ils sont le résultat de plusieurs manip. qui conduisent à un résultat peu exploitable.
1) récupération d'un tracé réel d'un parcours avec la précision acceptable (en théorie largement moins de 10m) et avec une multitude de points
2) filtre pour diminuer le nombre de points du tracé (25 points sur 13.5 km dans ce cas précis)
3) création d'un itinéraire en mode d'activité Direct - Vol d'oiseau
D'ou un résultat inexploitable, ... cadeau empoisonné ....

Il manque des étapes finales très importantes pour avoir un itinéraire correct depuis ce qui a été copié :
4) création d'un itinéraire en mode d'activité Moto depuis les 25 points
5) modification (déplacement) des points du tracé précédent pour s'aligner sur une voie de passage acceptable par un motard
Laborieux ...

Ou mieux encore :
Garder le 1er et le dernier point du tracé et définir un itinéraire en activité Moto.
Dans ce cas l'itinéraire est quasi parfait.

Donc méfiance absolue sur ce que l'on récupère depuis le wouaib.
A moins de récupérer un vrai tracé (au sens BaseCamp) avec une multitude de points parfois largement supérieur à 1000 points, et retravailler par soi-même le tracé en fonction de ce que l'on veut obtenir ou faire.
Par contre Michelin fournit en association avec le tracé un roadbook (au format PDF), qui est correct, ... forcément. Pour créer un itinéraire moto valable, c'est ce road-book qu'il faut utiliser en créant sur BaseCamp les points de départ / de passages / d'arrivée puis les poser sur le GPS. Un peu de temps à passer, mais permet de rêver un peu et de préparer sa balade.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Jeu 26 Mar 2015 - 0:31

Tout d'abord, un grand merci à vous tous de vos réponses. Il est vrai que je m'attendais, de la part de Michelin, à un peu plus de rigueur dans la réalisation de leur roadbook, il ne s'agit pas d'un itinéraire trouvé sur un petit site internet amateur.

Néanmoins, suite au dernier message de Mo An dont je n'ai pas saisi toutes les subtilités, j'aimerais comprendre ce que je peux faire à partir de cette trace. Tu parles de points de passage, mais il semble déjà y en avoir beaucoup (1.891 pour le premier itinéraire et même 17.881 pour le second). Quand tu parles de garder le premier point et le dernier point du tracé et de définir un itinéraire moto pour arriver à une solution parfaite, qu'entends-tu par là ? Créer manuellement un parcours comme je pourrais le faire sur Google Maps ? J'avoue être un peu perdu.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 5:42

Bonjour,
comme je pourrais le faire sur Google Maps ?
Non … sur BaseCamp.
Mo An a écrit:un vrai tracé (au sens BaseCamp)

[EDIT] Si tu tiens à utiliser GoogleMaps (mais pourquoi pas directement BaseCamp ?) Tu peux essayer de convertir l'url de GoogleMaps en fichier gpx avec sdesimeur, cela fonctionne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarque : Pour obtenir un "vrai" itinéraire au format GPX à partir de GoogleMaps (et sur l'ancienne interface) on pouvait passer par gMapToGPX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jpedro le Jeu 26 Mar 2015 - 9:09, édité 1 fois (Raison : précision apportée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Jeu 26 Mar 2015 - 8:42

Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : effectivement il est possible de faire par mal de chose avec les pointeurs que tu donnes, ma question est : pourquoi se disperser en utilisant plusieurs outils à trouver/installer/apprendre/utiliser alors que BaseCamp seul répond au problème. Pourquoi ajouter de la complexité ? D'accord pour les utiliser, mais après avoir bien compris/maitriser ce qu'est un tracé, un itinéraire, des points ... la cartographie, le GPS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu dis ne pas avoir eu de problème pour installer BaseCamp et à mettre à jour les cartes (je suppose qu'il s'agit de CN Europe au vu de la copie écran que tu donnes).
Il y a plusieurs méthodes pour créer tes propres itinéraires, de la plus simple à la plus compliquée, uniquement en utilisant BaseCamp.
Je te propose de commencer par la plus simple :
ainsi que je l'ai cité dans un précédent message, commence par utiliser le Road-Book de ViaMichelin. Dans BaseCamp :
- créer les points de départ et d'arrivée d'une étape, (voir Outils de Création en haut de la fenêtre BC)
- créer un itinéraire (étape) depuis ces 2 points (activité moto) (voir Assistant en haut de la fenêtre BC)
- vérifier une correspondance avec l'itinéraire de ViaMichelin
- ajuster le nouvel itinéraire en ajoutant quelques points intermédiaires pour mieux coïncider au road-Book  
nécessite quelques manip à apprendre, mais au final c'est simple.

Si cette méthode ne te convient pas, j'essaierai de te propose une méthode utilisant les tracés ViaMichelin et les retravaillant.
Bonne chance

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 9:03

Mo An a écrit:ma question est : pourquoi se disperser en utilisant plusieurs outils à trouver/installer/apprendre/utiliser alors que BaseCamp seul répond au problème
@ Mo An, tu as raison et nous sommes bien d'accord, a titre personnel je n'utilise que BaseCamp qui me convient parfaitement.  Very Happy
Je ne fais que dire à ceux qui tiennent à utiliser GoogleMaps ou Viamichelin qu'ils n'obtiendrons pas un fichier gpx correct sans passer par un outil supplémentaire.
J'ai modifié mon message précédent par un "édit" ce sera moins ambigu Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Jeu 26 Mar 2015 - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Santé
Merci pour toutes tes interventions. Tu as raison de donner quelques info. sur d'autres outils possibles, après c'est à chacun de voir ce qui lui conviendra le mieux.

Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'arrive pas à avancer sur son problème, je lui préparerai un petit tuto :
"Comment rectifier les données issues de ViaMichelin pour en faire un bel itinéraire"

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Jeu 26 Mar 2015 - 23:47

jpedro a écrit:Bonjour,
sebmeunier a écrit:comme je pourrais le faire sur Google Maps ?
Non … sur BaseCamp.
Mon intention n'a jamais été d'utiliser un logiciel autre que BaseCamp qui me m'assure une compatibilité totale avec mon Garmin et qui offre l'avantage de me fournir les cartes à l'identique de celles présentes dans le GPS. J'ai juste parlé de Google pour illustrer le principe de construire un itinéraire en fixant les points de départ et d'arrivée et en "tirant" ensuite le tracé de façon à le faire passer par les routes souhaitées. Je voulais simplement m'assurer que le fonctionnement était identique et que nous parlions bien de la même chose.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Jeu 26 Mar 2015 - 23:50

Mo An a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu dis ne pas avoir eu de problème pour installer BaseCamp et à mettre à jour les cartes (je suppose qu'il s'agit de CN Europe au vu de la copie écran que tu donnes).
Il y a plusieurs méthodes pour créer tes propres itinéraires, de la plus simple à la plus compliquée, uniquement en utilisant BaseCamp.
Je te propose de commencer par la plus simple :
ainsi que je l'ai cité dans un précédent message, commence par utiliser le Road-Book de ViaMichelin. Dans BaseCamp :
- créer les points de départ et d'arrivée d'une étape, (voir Outils de Création en haut de la fenêtre BC)
- créer un itinéraire (étape) depuis ces 2 points (activité moto) (voir Assistant en haut de la fenêtre BC)
- vérifier une correspondance avec l'itinéraire de ViaMichelin
- ajuster le nouvel itinéraire en ajoutant quelques points intermédiaires pour mieux coïncider au road-Book  
nécessite quelques manip à apprendre, mais au final c'est simple.
Je n'ai pas BaseCamp sous la main ce soir, j'y regarderai plus attentivement ce week-end mais si je comprends bien, il y a la possibilité de générer un itinéraire automatiquement en fixant les points de départ et d'arrivée (ainsi que de points de passage éventuels) ?

J'avais initialement essayé d'ajuster l'itinéraire reçu de Michelin en déplaçant les petits drapeaux mais même en les déplaçant sur la route, la trace ne colle pas à celle-ci.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 6:27

Bonjour,
le principe de construire un itinéraire en fixant les points de départ et d'arrivée et en "tirant" ensuite le tracé de façon à le faire passer par les routes souhaitées.
il y a la possibilité de générer un itinéraire automatiquement en fixant les points de départ et d'arrivée (ainsi que de points de passage éventuels) ?
Ben oui, BaseCamp permet cela et même de plusieurs façons (heureusement, sinon quel serait son intérêt ?)

Comme je vois que tu es sous MacOSX, tu as exactement le même BaseCamp, voici quelques images pour illustrer ces manipulations :

✷ Sur la carte tu peux déplacer un point intermédiaire par "glisser déposer" :

Voici un itinéraire créé par BaseCamp à partir de deux points, je place le curseur sur le trajet et le déplace sur une route passant légèrement au nord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le nouvel itinéraire passant par ce point sur la D701

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

✷ En dehors de la carte :

Si les points de passage qui t'intéressent sont placés dans une liste de ta collection, il suffit de les glisser dans la fenêtre de l'itinéraire, à la place de ton choix.

Exemple, avec l'outil de création adapté je place un WP à Vernet-La-Varenne,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il apparaît donc dans la liste de ma collection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pointe ce WP et le dépose dans la fenêtre de l'itinéraire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Ven 27 Mar 2015 - 20:18

Et comment se fait-il que lorsque je déplaçais les petits drapeaux (que l'on voit sur la première image que j'ai postée) sur une route, la trace ne collait pas à la route ? Ce n'est pas la même chose que ce que tu décris juste au-dessus ?

Je vais essayer un peu plus attentivement l'outil BaseCamp ce week-end et je reviendrai vers vous en cas de besoin.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Ven 27 Mar 2015 - 20:25

Bonsoir,
Les petits drapeaux bleus n'ont pas d'incidence sur ce que tu veux faire, C'est sur la représentation de l'itinéraire qu'il faut agir.
Comme je te l'ai indiqué avant, repères les points de départ et d'arrivée pour créer un itinéraire (seulement avec 2 points) puis modifies l'itinéraire obtenu en cliquant sur l'itinéraire et fait un déplacement vers la route la plus adéquate.
Comme l'indique les copies écran de jpedro.
Il y a une autre méthode, plus simple, mais qui demande quelques manip. complémentaires (seront décrites plus tard)

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Ven 27 Mar 2015 - 20:38

jpedro a écrit:Je pointe ce WP et le dépose dans la fenêtre de l'itinéraire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est marrant, je viens de faire la même chose en sélectionnant un commerce et en le glissant dans mon itinéraire. Jusque là, c'est assez logique, le tracé est automatiquement calculé.

Mais quand j'avance ou que je recule l'étape dans l'itinéraire (en la remontant ou la descendant dans la petite fenêtre), il m'affiche un tracé à vol d'oiseau. Je dois donc repositionner le tracé (tant pour l'aller que pour le retour) pour qu'il recolle à la route.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Ven 27 Mar 2015 - 20:44

Mo An a écrit:Bonsoir,
Les petits drapeaux bleus n'ont pas d'incidence sur ce que tu veux faire, C'est sur la représentation de l'itinéraire qu'il faut agir.
Comme je te l'ai indiqué avant, repères les points de départ et d'arrivée pour créer un itinéraire (seulement avec 2 points) puis modifies l'itinéraire obtenu en cliquant sur l'itinéraire et fait un déplacement vers la route la plus adéquate.
Je voulais appliquer ce que venait de me dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le trace proposée par Michelin. Mais je n'arrive pas à déplacer la représentation de l'itinéraire. Quand je clique sur la trace en mauve, je peux la déplacer mais le nouvel itinéraire se fait à vol d'oiseau.

Sinon, c'est quoi la différence entre un itinéraire et un trajet dans BaseCamp ?

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Ven 27 Mar 2015 - 23:04

C'est vrai que la différence entre un itinéraire et un tracé est subtile. Voici quelques info. qui pourront être modifiées ou complètées par d'autres membres de ce forum, en effet, ce n'est que ma perception et ma compréhension des choses.

ITINERAIRE : ensemble de quelques points (WayPoints) qui selon le type d'activité vont être associés entres-eux d'une manière logique (début, points intermédiaires, fin) et qui vont être utilisés par BaseCamp ou par le GPS pour calculer un itinéraire selon des règles d'activités (au plus rapide, au plus court, en autorisant ou en évitant certaines conditions de contournement de routes ... ). Pour que ce calcul puisse se faire, il faut avoir une cartographie routable, sinon, le calcul sera impossible. En règle générale, il faut se limiter à un max. de 50 WayPoints.
Sur le terrain, le GPS va recalculer, suivre l'itinéraire et indiquer les changements de direction. Au besoin, s'il y a une erreur de trajectoire utilisateur entre 2 points, le GPS va recalculer la meilleure possibilité pour rejoindre le point suivant.

TRACE : formé d'un nombre quelconque de points  (moins de 10000) reliés entre eux par une ligne droite. La trace est équivalente au dessin d'une ligne brisée. La trace est complètement indépendante d'une cartographie. On ne peut l'utiliser qu'en visuel sur le GPS ou sur le PC. L'intérêt d'une trace est informatif, ... mais ca peut servir sur le terrain. On peut enregistrer la trace d'un parcours depuis le GPS et la visualiser sur celui ci ou sur le PC, très utile pour connaitre la distance parcourue et les dénivelés lors d'une sortie.

Avec BaseCamp on peut créer un itinéraire ou un tracé, et également créer un tracé depuis un itinéraire ou créer un itinéraire depuis un tracé. Dans ce dernier cas il faut filtrer le tracé pour ne conserver qu'un nombre mini de points pour que l'itinéraire soit exploitable sur le GPS. On peut éditer un itinéraire ou un tracé dans BaseCamp pour ajouter ou supprimer des points.
Dans ce qui est proposé par ViaMichelin, j'ai la très nette impression que l'itinéraire proposé est issu de la conversion d'un tracé ... disont erratique. L'itinéraire est défini à "Vol d'Oiseau", donc ne s'appuyant pas sur les caractéristiques de la cartographie routable.

.. ??? au fait, je pense que l'info. doit déjà exister sur ce forum, je n'ai pas vérifié.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Ven 27 Mar 2015 - 23:10

Mo An a écrit:ITINERAIRE : ensemble de quelques points (WayPoints) qui selon le type d'activité vont être associés entres-eux d'une manière logique (début, points intermédiaires, fin) et qui vont être utilisés par BaseCamp ou par le GPS pour calculer un itinéraire selon des règles d'activités (au plus rapide, au plus court, en autorisant ou en évitant certaines conditions de contournement de routes ... ). Pour que ce calcul puisse se faire, il faut avoir une cartographie routable, sinon, le calcul sera impossible. En règle générale, il faut se limiter à un max. de 50 WayPoints.
Sur le terrain, le GPS va recalculer, suivre l'itinéraire et indiquer les changements de direction. Au besoin, s'il y a une erreur de trajectoire utilisateur entre 2 points, le GPS va recalculer la meilleure possibilité pour rejoindre le point suivant.
Quel est le souci d'avoir plus de cinquante way points ? J'aimerais être le plus précis possible sur le choix des routes à emprunter. Or, quand un trajet fait 800 kilomètres, ces points peuvent vite se multiplier.

Mo An a écrit:TRACE : formé d'un nombre quelconque de points  (moins de 10000) reliés entre eux par une ligne droite. La trace est équivalente au dessin d'une ligne brisée. La trace est complètement indépendante d'une cartographie. On ne peut l'utiliser qu'en visuel sur le GPS ou sur le PC. L'intérêt d'une trace est informatif, ... mais ca peut servir sur le terrain. On peut enregistrer la trace d'un parcours depuis le GPS et la visualiser sur celui ci ou sur le PC, très utile pour connaitre la distance parcourue et les dénivelés lors d'une sortie.
Donc, si je comprends bien, je n'aurai pas d'indication visuelle (sur l'écran du GPS) ou sonore si je crée une trace ?

Mo An a écrit:Dans ce qui est proposé par ViaMichelin, j'ai la très nette impression que l'itinéraire proposé est issu de la conversion d'un tracé ... disont erratique. L'itinéraire est défini à "Vol d'Oiseau", donc ne s'appuyant pas sur les caractéristiques de la cartographie routable.
S'agit-il même d'un tracé pusique quand je l'étire vers une route, j'ai quand même quelque chose à vol d'oiseau.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Ven 27 Mar 2015 - 23:24

Le GPS supporte moins de 50 points pour définir un itinéraire. C'est une limite technique (trop de calculs pour le GPS)
BaseCamp supporte plus de points. Tu peux créer un itinéraire à ta convenance sur 800km. S'il fait plus de 50 points, il faudra le fractionner et créer de multiples itinéraires pour arriver à tes fins.

Je me suis mal expliqué : tu auras uniquement une indications visuelle sur le GPS avec un tracés.

Comme je l'ai dit, la distinction entre itinéraire et tracé est subtile. Effectivement, tu peux étirer un tracé vers une route, mais cela reste visuel.
N'oublie pas : ce que propose ViaMichelin ce sont des fichiers au format .gpx contenant des ITINERAIRES à vol d'oiseau, si tu déplaces un point, l'iti. reste à vol d'oiseau et c'est sans intérêt. Fais l'expérience de modifier l'itinéraire 17881 à 2917 contenant beaucoup de points en activité Moto, le calcul va être fait pour avoir un iti sur route, le résultat est hilarant.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Ven 27 Mar 2015 - 23:31

Mo An a écrit:Le GPS supporte moins de 50 points pour définir un itinéraire. C'est une limite technique (trop de calculs pour le GPS)
BaseCamp supporte plus de points. Tu peux créer un itinéraire à ta convenance sur 800km. S'il fait plus de 50 points, il faudra le fractionner et créer de multiples itinéraires pour arriver à tes fins.
Et il n'est pas possible de paramétrer l'itinéraire avec un maximum de way points sous BaseCamp et d'ensuite le "figer" comme un itinéraire sans étape avant de l'injecter dans le GPS ?

Mo An a écrit:Je me suis mal expliqué : tu auras uniquement une indications visuelle sur le GPS avec un tracés.
Mais sans indications de guidage ? Je verrai juste la trace sur la route ?

Au fait, comment ça se passe quand on "quitte" un itinéraire enregistré ? Il fait en sorte de revenir au point où on l'a lâché ou de reprendre l'itinéraire au plus court ?

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Jamas Ven 27 Mar 2015 - 23:39

Bonjour,

Tes définitions de l’itinéraire et du tracé sont assez personnelles Mo An Wink .  
J e préfére quant à moi  renvoyer à ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir au sujet de départ, les fichiers gpx téléchargés sont assez étranges et ne correspondent pas un un itinéraire (ou tracé) utilisable. Par contre les fichiers gpx proposés par Michelin pour les alpes sont quant à eux fort pertinents et utilisables même sous Mapsource pour ceux comme moi réfractaires à BaseCamp  ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Ven 27 Mar 2015 - 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... mouai !!! ... tu dois avoir raison, puisque tu as une plus grande expérience que moi sur le sujet.

Il va falloir envoyer sebmeunier dans les Alpes, il pourra ainsi utiliser des tracés forts pertinents.

Tout ça ne fait pas avancer les connaissances et une approche de solution pour sebmeunier. Mais c'est toi qui vois ...

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Mo An Sam 28 Mar 2015 - 0:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que tu dois faire des tests par toi même sur BC et ton GPS à partir de ce que tu as récupéré.
Ta problématique repose sur l'utilisation d'ITINERAIRE pas de TRACE. Oublies les TRACES
Essaies de créer un itinéraire à partir de la création d'un point de départ et d'un point d'arrivée, modifies le, ajoutes un ou des points intermédiaires. Constates tout ce que est possible de faire. Fais tes propres expériences.
Ainsi que tu as pu le voir,il y aura toujours quelqu'un pour t'aider sur ce forum. top

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum