Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

5 participants

Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Mer 1 Avr 2015 - 19:12

Bonjour,
Pour faire bref, j' ai acheté mon 1er GPS de randonnée, il y a 1 mois, un Orégon 600 !
J' ai incorporé facilement les tracés GPX de mes randonnées et les vois sur sur ma carte V3 France Pro.
Mais pendant la randonnée je n' ai pas encore trouvé comment afficher les Km parcourus et les Km restants. Je vais paraître idiot mais j' ai besoin de votre aide. Merci !

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par goti73 Mer 1 Avr 2015 - 23:02

Bonjour
Pour cela , ainsi que pour d’autres infos sur ton trajet, aussi bien en cours qu’à la fin, il te faut utiliser le Calculateur de voyage.
Tu fais afficher ce menu sur la page d’accueil de ton gps à côté du menu Carte et tu peux facilement aller de l’un à l’autre.
En fonction du profil que tu as  choisi, randonnée ou autre, le Calculateur t’affiche  d’office certaines données , mais tu peux les modifier à ta guise.
Pour en savoir plus, va voir là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en anglais mais il y a pas mal de dessins explicatifs. Le calculateur c'est trip computer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Jeu 2 Avr 2015 - 8:33

goti73 a écrit:Bonjour
Pour cela , ainsi que pour d’autres infos sur ton trajet, aussi bien en cours qu’à la fin, il te faut utiliser le Calculateur de voyage.
Tu fais afficher ce menu sur la page d’accueil de ton gps à côté du menu Carte et tu peux facilement aller de l’un à l’autre.
En fonction du profil que tu as  choisi, randonnée ou autre, le Calculateur t’affiche  d’office certaines données , mais tu peux les modifier à ta guise.
Pour en savoir plus, va voir là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en anglais mais il y a pas mal de dessins explicatifs. Le calculateur c'est trip computer.


Bonjour,
Un grand merci pour ton aide,
Ca m' a l' air assez compliqué, je vais essayer de comprendre avec le lien.
Je suis tout nouveau dans le monde des GPS de randonnée, mais ça me passionne vraiment !
A bientôt et encore merci !
Gérard.

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par papy635 Jeu 2 Avr 2015 - 9:52

Bonjour

2 possibilités:
1 - Créer un champ de données (sorte de tableau de bord) qui va se superposer à la carte (image de gauche).
2 - modifier un champ (case) du calculateur de voyage (image de droite).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour créer un champ de données (réalisé surl'oregon 450, pour le 600 les paramêtres seront peut être différents):
Config. -> Cartes -> Champ de données -> dans les options qui s'affichent choisir 4.
Pour modifier un champ de données de la "carte" ou du calculateur de voyage: un simple appui sur le champ, choisir dans la longue liste, l'option que l'on veut.

Remarque: l'unité de la position est différente entre la "carte" et le calculateur. Pour y remédier, dans le calculateur il faut choisir l'option " position (selectionnée)" et non "Latitude/Longitude".

Voir page 11 du manuel pour plus d'info
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Jeu 2 Avr 2015 - 13:18

Merci à tous les deux pour votre intervention. Effectivement vos conseils s' affichent l' écran lors de la visualisation de ma carte France V3, mais pas lorsque j' affiche un tracé avec fichier GPX comme celui que je viens d' incorporer pour ma rando du 9 Avril. Dommage, je continue mes recherches et encore une fois merci à vous deux !

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 15:32

Bonjour,

il y a l'avant, le pendant et l'après.

Peut-être ton GPX n'a pas les données nécessaires. C'est très facile à vérifier, un GPX peut être édité avec Wordpad (mieux que Notepad) ou Textedit sur Mac.

Cela devrait ressembler au code suivant:
Code:
<trkpt lat="44.982067001983523" lon="5.963162016123533">
        <ele>1095.079999999999927</ele>
        <time>2014-05-29T09:03:44Z</time>
      </trkpt>

En outre, pas tous les GPS sont en mesure d'afficher le profil, voir le manuel.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Jeu 2 Avr 2015 - 16:01

Je n' ai jamais dit que le tracé GPX ne s' affichait pas sur mon Orégon 600, mais seulement les champs de données ne s' affichent pas en position Gestionnaire Tracé !
Je me suis peut être mal expliqué, merci tout de même !

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par papy635 Jeu 2 Avr 2015 - 16:04

il y a pas de photo? pour insérer une image voir ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Jeu 2 Avr 2015 - 16:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci ! Very Happy

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 16:50

C'est bien ce que je disais, il y a l'avant, le pendant et l'après.

Comment voudrais-tu profiter du pendant et de l'après en avant?

Les données qu'affiche le GPS sont celles qu'il enregistre, mis à part le profil de dénivelé qu'il est en mesure de lire d'un fichier GPX.

Mais peut-être quelque chose m'échappe, j'en suis resté à l'eTrex vista, plus très jeune.

Bon aprem.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Jeu 2 Avr 2015 - 17:06

Même tout novice, je ne suis pas tout à fait d' accord , puisque le gps doit pouvoir analyser mon tracé. Il connait mon départ, mon arrivée, et le point où je me trouve à l' instant T, quand je suis physiquement sur le trajet ! Il devrait donc pouvoir me dire la distance parcourue et la distance qu' il me reste à parcourir !

Et la distance du trajet Voir photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Jamas Jeu 2 Avr 2015 - 23:59

Bonjour,

Tu confonds trace et itinéraire.
Ton GPS enregistre ta trace et effectivement connait ta position  de départ (l'avant) et celle à l'instant présent (le pendant)  mais pas celle d'arrivée car c'est dans le futur (l’après). ironique
Par contre quand tu crées un itinéraire et que tu lances une navigation, alors là le GPS peut estimer ton temps d'arrivée et te donner la distance restante

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Ven 3 Avr 2015 - 6:55

Merci pour ta réponse !
Quelles sont donc les manips à faire pour que je connaisse à l' instant T lors de ma randonnée, la distance que j' ai parcouru quand je suis physiquement sur le tracé de ma randonnée enregistré par le fichier GPX dans mon GPS!
Toutes mes excuses si j' insiste car je voudrais au moins élucider ce problème. Merci !

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Pyr Ven 3 Avr 2015 - 9:53

Bonjour,
Gérard 13 a écrit:
Quelles sont donc les manips à faire pour que je connaisse à l' instant T lors de ma randonnée, la distance que j' ai parcouru quand je suis  physiquement  sur le tracé de ma randonnée enregistré par le fichier GPX dans mon GPS!
!
Je ne connais pas la manip précisément sur un Oregon, mais en gros, pour répondre à ta question, il suffit d'afficher l'odomètre trajet.
Si tu a pris soin de réinitialiser l'odomètre au départ de ta rando, il t'affichera à tout moment la distance parcourue depuis le départ, et si tu connais la distance totale de ton tracé, tu peux facilement déduire la distance qu'il te reste à parcourir jusqu'à l'arrivée.*
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par goti73 Ven 3 Avr 2015 - 22:45

Bonjour

Dans un premier temps et pour aller au plus simple, sur l'oregon 600 tu as un moyen rapide de faire afficher les deux infos qui t'intéressent , il te suffit en fait de choisir le mode de tableau de bord Automobile.

Mais pour avoir la distance à destination, il faut être en mode itinéraire. Si tu as créé un itinéraire tu es automatiquement dans le bon mode. Si tu as fait afficher une trace que tu veux suivre, il faut la faire afficher et sélectionner Aller et tu es alors en mode itinéraire sur ta trace.

Tu peux faire afficher ces informations sur ta page Carte. Pour cela dans le menu Carte tu sélectionnes les options (clic sur les 3 traits en bas à droite) et tu choisis Configurer carte puis Tableau de bord, puis Automobile. Quand tu es sur la carte les informations s'affichent en haut de l'écran et avec une petite flèche tu peux les faire apparaître ou disparaître.

Tu peux aussi choisir le tableau de bord Petits champs de données, tu auras 4 cases définies par défaut mais tu peux les modifier. Pour cela tu en sélectionnes une et tu cherches dans le menu déroulant ce que tu veux y mettre.

Si tu veux avoir plus d’infos sur ton trajet en particulier sur les trace que tu enregistres, le mieux est de configurer le Calculateur de voyage de ton gps, comme on te l'explique plus haut.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX  les distances de parcours d' une randonnée ! Empty Re: Demande d' explication pour exploiter sur les tracés GPX les distances de parcours d' une randonnée !

Message par Gérard 13 Mar 7 Avr 2015 - 7:48

Un grand merci à vous tous pour votre aide !
Je vais mettre en application vos conseils ce Jeudi 9 Avril lors de ma randonnée car il faut que je sois moi même sur le tracé GPX que j' ai inclus sur ma carte et vous tiens au courant.
Bonne journée à tous.

Gérard 13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum