Conversions dans MAPSOURCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conversions dans MAPSOURCE

Message par Invité le Sam 27 Juin 2009 - 16:28

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps cherché, il semble qu'il ne soit pas possible de convertir directement dans Mapsource, un point de passage d'une route (via point) en waypoint. L'inverse n'est pas possible non plus.
De même qu'il n'est pas possible d'éditer un point de passage d'une route quand ce point de passage n'est pas un waypoint. On ne contrôle donc pas sa description, qui la plupart du temps est complètement inutile (par exemple chemin, chemin1, sentier, sentier1, sentier2).
J'ai aussi cherché comment, quand on est en création de route, insérer directement un nouveau waypoint : je n'ai pas trouvé. Pour insérer un waypoint dans une route, il faut d'abord le créer puis l'ajouter dans la route.

Bien sur il est possible de faire ces conversions en utilisant des convertisseurs externes à Mapsource mais ces fonctionnalités seraient bien utiles dans Mapsource pour faciliter la création des routes et améliorer leur lisibilité.

Alors voilà ma question : Quel est l'adresse de Garmin où l'on peut suggérer des améliorations de Mapsource ou rapporter des anomalies ?

Par avance merci pour vos réponses Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversions dans MAPSOURCE

Message par Monique le Sam 27 Juin 2009 - 17:24

Bonjour,

Pour contacter Garmin pour des anomalies, je ne connais que cette page (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas sûre que cela corresponde à ce que tu cherches. Embarassed

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Sam 27 Juin 2009 - 17:36

Je te remercie, je vais essayer cette adresse,

Amicalement flower

Invité
Invité

Message par Oooops! le Dim 28 Juin 2009 - 1:12

Bonsoir,

certaines choses sont possibles, parfois directement parfois moins, pour certaines autres comme toi je n'ai pas de solution => je commente en couleur ton message pour me simplifier la tâche Wink.
Doremifa a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir longtemps cherché, il semble qu'il ne soit pas possible de convertir directement dans Mapsource, un point de passage d'une route (via point) en waypoint. Complètement automatiquement non, mais assez simplement si: en cliquant droit sur le via point on peut utiliser "Créer un nouveau WP"; bien sûr il sera différent du via point et ne sera pas intégré dans l'iti, mais il aura les bonnes coordonnées L'inverse n'est pas possible non plus. Effectivement, mais quel intérêt, puisqu'il est toujours possible d'insérer un WP (préalablement créé) dans un itinéraire, que celui-ci soit créé en direct sur la carte (cf plus pas) ou depuis la bdd d'iti/de wp?
De même qu'il n'est pas possible d'éditer un point de passage d'une route quand ce point de passage n'est pas un waypoint. Editer, non, mais pourquoi ne pas le déplacer directement sur la carte, puique c'est a priori comme ça qu'il a été créé? => clic droit sur le viapoint, puis clic sur le nom de l'iti qui apparaît, puis "Remplacer une section d'itinéraire") On ne contrôle donc pas sa description, qui la plupart du temps est complètement inutile (par exemple chemin, chemin1, sentier, sentier1, sentier2).
J'ai aussi cherché comment, quand on est en création de route, insérer directement un nouveau waypoint : je n'ai pas trouvé. Pour insérer un waypoint dans une route, il faut d'abord le créer puis l'ajouter dans la route si tu crées ton iti à partir de la bdd itinéraire, ça paraît assez logique que ça fonctionne comme ça; et si tu crées l'iti à l'aide de l'outil sur la carte, soit tu insères des viapoints, soit tu prends des WP déjà existants que tu ajoutes dans l'iti en cours de création, je ne vois pas bien où est le problème?

Bien sur il est possible de faire ces conversions en utilisant des convertisseurs externes à Mapsource mais ces fonctionnalités seraient bien utiles dans Mapsource pour faciliter la création des routes et améliorer leur lisibilité.

Alors voilà ma question : Quel est l'adresse de Garmin où l'on peut suggérer des améliorations de Mapsource ou rapporter des anomalies ? si pour certains éléments je partage un peu ton avis, pour d'autres j'ai l'impression que tu demandes certaines choses incompatibles, ou du moins dont la logique ne paraît pas évidente: quand on est en train de créer un iti on n'est pas en train de créer des WP (et vice-versa), donc que ces 2 créations différentes ne soient pas possibles simultanément semble normal, d'autant plus que ça n'interdit quand même pas d'utiliser les objets existants d'un type (ex les WP) lors de la création d'un nouvel objet d'un autre type (ex un iti).

Par avance merci pour vos réponses Smile

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Invité le Dim 28 Juin 2009 - 9:59

Bonjour Oooops!,

@Oooops! a écrit:
si pour certains éléments je partage un peu ton avis, pour d'autres j'ai l'impression que tu demandes certaines choses incompatibles, ou du
moins dont la logique ne paraît pas évidente: quand on est en train de créer un iti on n'est pas en train de créer des WP (et vice-versa),
donc que ces 2 créations différentes ne soient pas possibles simultanément semble normal, d'autant plus que ça n'interdit quand même
pas d'utiliser les objets existants d'un type (ex les WP) lors de la création d'un nouvel objet d'un autre type (ex un iti)
.

Je te remercie pour tous tes commentaires, je vais essayer de préciser un peu mieux mon besoin qui, je l'avoue n'était pas très clair : quand je crée une route, les points de passage qui sont créés sont nommés automatiquement par Mapsource en fonction des données de la carte. Cette description automatique n'apporte pas d'information très intéressante (Chemin, chemin1, chemin2), de plus elle nuit à la lisibilité du parcours sur le GPS. Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir modifier manuellement cette description et aussi choisir le symbole du point de passage, ce qui permettrait d'enrichir la lecture de la route sur le GPS.

Je constate que cette fonctionnalité n'existe pas dans Map Source. Bien sûr on peut créer un waypoint à l'avance et en faire un point de passage de la route. Mais je trouve ce procédé compliqué et long. De plus il alourdit inutilement le fichier qui est envoyé au GPS.

Mais admettons que si, pour éditer les points de passage, il faut créer des waypoints, il faudrait alors pouvoir les convertir en points de passage simples pour alléger le fichier transmis au GPS (ce que je fais en supprimant ensuite les entêtes des waypoints en éditant le fichier gpx).

En conclusion, soit il manque la fonctionnalité d'édition des points de passage quand ce ne sont pas des waypoints, soit il manque la fonctionnalité de conversion dans les 2 sens des points passage simples en waypoints.

Pour en discuter,

cordialement Smile

Invité
Invité

Message par Oooops! le Dim 28 Juin 2009 - 14:37

Bonjour,

effectivement maintenant je comprends mieux ton souci... et je n'ai pas de solution à proposer Embarassed.

Amha le problème vient en fait de la différence "technique" qui existe en interne entre des viapoints et des waypoints; c'est d'autant plus bizarre que les viapoints sont pris en compte dans le nombre maxi de "points" qu'un GPS accepte dans une route, donc je ne vois pas l'intérêt de cette approche différenciée par Garmin confused.

Cela étant, bien que je sois d'accord avec ta conclusion ("soit il manque la fonctionnalité d'édition des points de passage quand ce ne sont pas des waypoints, soit il manque la fonctionnalité de conversion dans les 2 sens des points passage simples en waypoints"), je ne comprends pas bien la nécessité "d'allègement" du fichier envoyé au GPS, suivant les résultats d'un test que je viens de faire avec mon G278:

• sous MapSource j'ai créé un iti en direct avec 10 points (donc départ + 8 viapoints + arrivée) et j'ai enregistré le fichier 'test1"; puis j'ai envoyé l'iti créé dans le G278
  • ensuite, j'ai créé 10 WP exactement à l'endroit où se trouvaient les (via)points précédemment créés sur la carte, j'ai effacé l'iti précédent (donc les viapoints aussi) et j'ai créé un iti uniquement à partir des 10 WP; j'ai enregistré le fichier "test2", puis j'ai envoyé l'iti créé dans le G278.

=> résultats:

• si en GPX les fichiers sont de taille clairement différente (27Ko pour test1 vs 33Ko pour test2), en GDB la différence est beaucoup plus petite (21Ko dans les 2 cas, mais en réalité ces 2 fichiers font respectivement 20583 octets pour test1 vs 21234 pour test2)
  • le temps de chargement de l'iti est exactement le même (du moins avec les moyens de mesure dont je disposais) 5,5 secondes; pourtant, dans le 2ème cas, même si je n'ai demandé que le chargement de l'iti, les WP ont été transférés aussi; ce qui est normal et habituel (au passage, à noter quand même que bizarrement et contrairement à ce qui se passe d'habitude, j'ai pu supprimer ces 10WP dans le G278 sans que ça supprime l'iti correspondant confused)

Donc en conclusion je ne suis pas sûr que la recherche d'allègement de fichier en vaille la peine; du moins avec le G278 et des fichiers .GDB.

Oooops!
7 sat
7 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut