Cartes Raster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cartes Raster

Message par ChPr le Sam 18 Avr 2015 - 15:49

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon Oregon 600 j'ai chargé des cartes raster (fichiers *. kmz). Ces fichiers augmentent considérablement le temps de mise en œuvre de l'appareil (temps de mise en marche). Il est possible de les désactiver. Pour autant, cela ne modifie pas le temps de mise en œuvre.
Ai-je raté quelque chose ou bien est-ce normal ? Dans ce dernier cas, je ne vois pas bien l'avantage de pouvoir les désactiver.

Merci pour vos informations.

Pierre

Dernière édition par Monique le Lun 20 Avr 2015 - 8:30, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé dans la section des Custom Maps)

ChPr
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartes Raster

Message par goti73 le Dim 19 Avr 2015 - 23:43

Bonjour
Ces fichiers, ils sont dans le stockage interne du gps ou sur une microsd ?
Moi mes custom maps sont sur une microsd, je n'active que le fichier dont j'ai besoin au fur et à mesure et je n'ai pas ce pb sur l'oregon 600. Par contre sur le montana où c'est tout où rien, le chargement est un peu long au départ quand j'allume le gps.

goti73
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Lun 20 Avr 2015 - 8:44

Bonjour,

J'ai une microSD de 64 Go dans mon Montana fourrée d'environ 50 Go de custom maps.
Temps de boot du GPS = 30 seconde environ.
Et alors, y a le feu ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par ChPr le Lun 20 Avr 2015 - 9:35

Merci pour vos réponses.

Que mes cartes (fichiers *.kmz) soient dans la mémoire du GPS ou dans ma *Sd (32 Go classe 10) le résultat est le même. Je m'explique :

Si Td est le temps entre l'appui sur le bouton de mise en route et le moment où apparait l'écran de fond du gps, alors :

• Aucun fichier kmz : Td = 17 s
  • un fichier kmz activé de 25 Mo et représentant 72 dalles : Td = 27 s
  • deux fichiers activés de 25 Mo et représentant alors 144 dalles : Td = 35 s.
  • aucun ou un ou deux fichiers kmz activés ou désactivés : Td = 35 s

Ce qui me fait dire que l'activation ou la désactivation des cartes kmz n'intervient pas sur le temps de mise en œuvre Td. Seul le fait qu'elles existent en mémoire fait que le temps de mise en œuvre augmente. Ou je n'ai pas tout bien compris, ou bien alors, je trouve cette solution un peu bâtarde.

Y a-t-il le feu ? Oui et non. Qu'est-ce que 30 secondes dans l'absolu, évidemment pas grand chose. Mais quand à plusieurs reprises il faut une confirmation de sa position alors qu'on est en train de tailler la route dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vous jure que ça paraît long.

Vous allez me dire : laisse ton GPS allumé. Quand on part pour 15 jours d'autonomie, si on veut pas avoir trois tonnes de piles, mieux vaut l'allumer et l'éteindre à chaque utilisation.

Pas compris ou solution bâtarde ?

Merci pour vos informations.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat

Message par Mo An le Lun 20 Avr 2015 - 11:01

Bonjour à tous, bonjour Sergio,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... J'ai une microSD de 64 Go dans mon Montana fourrée d'environ 50 Go de custom maps.
50 Go de Customs Maps ... pas mal  applaudit , peux-tu en dire plus sur le comment tu as fait, et pour quel usage, etc. ...
J'ai testé la création de quelques Customs Maps sur la Chartreuse, mais je trouve le mode opératoire assez fastidieux, pour un usage peu aisé (doit être en superposition d'une carte routable sur le GPS).
Merci de tes info.

Mo An
5 sat
5 sat

Message par Sergio le Lun 20 Avr 2015 - 14:31

Ce sont les cartes IGN au 1/25000 ième.
Il ne faut pas utiliser la méthode donnée par Garmin.
Il faut utiliser MOBAC.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Mo An le Lun 20 Avr 2015 - 17:07

Bonjour,
Merci Sergio pour l'info : MOBAC, je vais regarder de plus près. top

Mo An
5 sat
5 sat

Message par ChPr le Lun 20 Avr 2015 - 17:43

Je viens de faire deux essais.

Dans un premier temps, j'ai coupé mes fichiers de 25 Mo en deux, ce qui m'a fait quatre fichiers de 12.5 Mo chacun. Le temps de chargement de ces quatre fichiers est identique à celui des deux fichiers de départ.

Dans un deuxième temps, j'ai réduit la qualité jpeg de mes fichiers .kmz de 80 à 50 passant ainsi leur taille de 25 Mo à 15 Mo. Le temps de chargement s'en est trouvé réduit à peu près dans le même rapport. Donc, a priori, ce qui fixe le temps de mise en œuvre du GPS suite au chargement de fichiers .kmz, c'est leur taille.

A ma grande surprise, la qualité visuelle des cartes n'a pas été significativement altérée ; je ne vois pas la différence. Voir le fichiers "Exmpl 50_80.bmp" joint et dites moi laquelle des deux images est de qualité 80 et 50. joint.

Voilà l'image (merci Monique pour le tuto  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Pierre

Dernière édition par ChPr le Lun 20 Avr 2015 - 18:00, édité 2 fois

ChPr
1 sat
1 sat

Message par Monique le Lun 20 Avr 2015 - 17:47

Bonjour,

Euh... Pierre, tu n'as pas joint le fichier "Exempl_50_80.bmp" (il faut utiliser ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Laughing

[EDIT] Pierre a corrigé son message au-dessus et y a ajouté l'exemple en question. Wink

Monique
Fondateur
Fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut