ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Jeu 23 Avr 2015 - 15:35

Bonjour,
J'ai toujours des erreurs sur la valeur donnée par l'odomètre trajet, ce pb je l'avais avec le 62s et il existe encore avec le 64s.
J'avais choisi pour mettre en évidence ce pb, une rando effectuée en Ariège vers l'étang du Garbet, ou l'erreur était évaluée à 43% de plus que la distance réelle parcourue.
Ce problème nous l'avons mis en évidence lors d'autre randonnées.
J'ai compris ce qui se passait, quand je me suis tendu compte que la valeur de l'odomètre était incrémentée toutes les secondes, soit dans la rando vers le Garbet tous les 0.5 m (vitesse de 1.8 km/h, terrain très accidenté, fortes pentes).
Or le cercle d'incertitude dans de bonne conditions de réception est de 3m de rayon, si vous vous déplacé de 0.5 m le GPS peut vous positionner à 3.5 m. L'erreur est énorme, mais comme c'est aléatoire l'erreur globale est moins importante, heureusement!!!
L'erreur est d'autant plus importante que le vitesse de déplacement est faible, ainsi si vous faites le test en ski alpin l'erreur diminue sérieusement et en voiture elle est nulle.
Exemple, lundi 20 avril pour un groupe qui se déplaçait à une vitesse moyenne de 2.28 km/h, j'ai relevé une erreur de 16%, pour un groupe qui se déplaçait à une vitesse moyenne de 3 km/h l'erreur est de 5.7% ( les conditions de réception étaient excellentes, mais le terrain était boueux avec du dénivelé). Les autres relevés se situaient entre ces deux valeurs.
Comme j'ai fait observé à Garmin, on ne peut pas améliorer la zone d'incertitude qui est déjà bonne 3 m, et on ne peut pas augmenter la vitesse de déplacement des randonneurs, il faut donc artificiellement augmenter la durée de l'étape, donc incrémenter la valeur de l'odomètre moins souvent.
Il faudrait pouvoir paramétrer le temps d'acquisition, soit automatiquement, solution actuelle soit en définissant le temps entre deux acquisitions, si nous passons par exemple à 30 secondes, dans le cas précédent, on aurait des étapes de 19 m et l'erreur deviendrait négligeable. Nous avons cette possibilité pour enregistrer le tracé.
Si vous avez ce problème en randonnée pédestre, aidez-moi à sensibiliser le SAV Garmin.
Astuce pour avoir une valeur cohérente, paramétrez l'enregistrement en distance 50 m et utilisez la propriété de la copie du tracé inversé, le GPS recalcule la distance à partir des valeurs enregistrées et non pas des valeurs instantanées.  Base Camp vous donne la bonne valeur si vous supprimez un point dans le descriptif, il recalcule à partir des données fournies par le GPS. Arrêtez votre GPS pendant le repas.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio le Jeu 23 Avr 2015 - 18:38

Ben oui, c'est ce qu'on appelle la précision Garmin ironique

Tu penses vraiment que les développeurs de chez Garmin s'intéressent à ce problème ? A part développer des gadgets pour toto vroum-vroum comme le nouveau NüviCam, ce n'est pas la part des ventes de GPS de randonnées qui fait vivre cette boîte, alors elle se fout vraiment de vendre des GPS de randonnée mal aboutis, d'autant plus que Garmin a encore le monopole pour ces produits, mais jusqu'à quand ?

Pour le Montana, et pour tous les autres Garmins de randonnée, c'est la même chose : les données affichées en live sont de la pure fumisterie. En effet, l'odomètre de trajet n'est pas le seul touché : de même, l'ascension totale affichée est souvent fantaisiste, surtout par vent violent.

Pour illustrer mon propos, voici un exemple de randonnée :

Données enregistrées par le Montana :

Odomètre trajet : 18 km.
Ascension totale : 2250 m.

Après import de la trace enregistrée dans BaseCamp et suppression de quelques points (qui n'ont aucune incidence sur la distance ou le dénivelé), notre cher BaseCamp indique :

Distance : 16 km.
Dénivelé positif : 1000 m.

Si on ne peut pas faire confiance aux données figurant sur le GPS, et s'il faut se trimbaler un ordi dans le sac à dos pour retraiter les données, on n'est pas sorti de l'auberge.
Peut-être un smartphone équipé d'une bonne application GPS fait-il mieux que Garmin ? A vérifier.

Edit : je viens de vérifier: les données du tracé inverse affichées sur le GPS sont correctes uniquement pour l'odomètre, ça ne fonctionne pas pour l'ascension totale.
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Ven 24 Avr 2015 - 19:14

Ce qui est triste, c'est que l'équipe dirigeante nous prend pour des demeurés, elle répond que le fonctionnement du GPS répond à la définition, ils oublient que sur le terrain l'odomètre donne de mauvais résultats.
Ils n'ont à ce jour jamais donné une explication sur l'erreur de calcul, qui dans certains cas n'est pas négligable, 43%, ce n'est pas rien.
Il faudrait trouver une action pour impliquer un maximun de randonneurs, car on me répond qu'il n' y a pas de remontée sur ce PB.
Ce ne sais pas si les administrateurs de ce Forum ont la possibilité d'agir, mais vraiment GARMIN n'est pas à l'écoute de ces clients, les responsables Anglais ou Américain se payent notre tête.
Pour la lecture des propriétés du tracé inversé enregistré, généralement les valeurs de l'odomètre ou des dénivelés sont cohérentes, le PB de Sergio par fort vent est du au fait que le capteur barométrique est sensible aux variations de pression dynamique, lors d'une rando en bord de mer par fort vent, nous avons enregistré un dénivelé d'un millier de mètre. Je pense qu'il faut admettre cette anomalie, on peut retrouver une valeur cohérente en retraitant les données avec BaseCamp et en recalant les altitudes.
Si vous connaissez une procédure pour impliquer un maximun de randonneurs, je suis partie prenante.
Cordialement, Gerschi.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio le Ven 24 Avr 2015 - 19:59

Bonsoir,

Pourquoi ne pas commencer à créer un fil spécifique dans le forum sur lequel les membres du forum sensibles à ce problème exposeraient les erreurs constatées sur les valeurs enregistrées par tous les GPS de randonnée concernant l'odomètre de trajet ?
Par contre, je ne vois pas où mettre ce fil étant donné qu'il concerne tous les GPS de randonnée, il faudrait voir avec la Sorcière.
Quand tu parles de recaler les altitudes par vent violent, je ne comprends pas : en effet, j'ai constaté que (au moins un point positif pour Garmin) l'altitude "instantanée" est souvent juste à 5/10 m près, même par vent violent en montagne.
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Monique le Sam 25 Avr 2015 - 9:40

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi ne pas commencer à créer un fil spécifique dans le forum sur lequel les membres du forum sensibles à ce problème exposeraient les erreurs constatées sur les valeurs enregistrées par tous les GPS de randonnée concernant l'odomètre de trajet ?
Par contre, je ne vois pas où mettre ce fil étant donné qu'il concerne tous les GPS de randonnée, il faudrait voir avec la Sorcière.
On parle de moi  Question Pourquoi pas dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Merci de ne pas mélanger tous les problèmes sur un même fil (un seul sujet par problème rencontré commun à tous les modèles de randonnée), ça évitera à mon équipe d'avoir à trier. Wink
avatar
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio le Sam 25 Avr 2015 - 10:03

Bonjour Monique,

Oui, effectivement, il faudrait transférer ce fil "erreurs sur la valeur de l'odomètre de trajet" dans la section "problèmes rencontrés".
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Monique le Sam 25 Avr 2015 - 10:06

C'est fait.
avatar
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio le Sam 25 Avr 2015 - 14:15

Même problème avec le 62S :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien que Garmin se fiche pas mal du problème :

"I just purchased a GSPMAP 62s and I have the same issue with additional mileage added on when I'm not even moving. I called Garmin and they said it is normal. I am not happy with their response since I have an older unit that does not exhibit this problem."
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Sam 25 Avr 2015 - 17:59

Merci de nous aider à résoudre ce problème, mais encore un exemple terrain qui montre la mauvaise foi de GARMIN. Rando au Puech de Suéde. Valeur donnée par l'odomètre sur le GPS 7.32 km, valeur réelle de la distance parcourue 5.2 km erreur 40 %, c'est pas rien. Cette randonnée est typique du problème qui existe lors de rando à progression lente, terrain très accidenté, donc déplacement lent dans ce cas moyenne 1.96 km/h.
Le position de GARMIN est totalement nulle, car la solution est évidente et n'entrainerait pas une grosse modif de logiciel, l'algorytme existe dans la fonction enregistrement du tracé.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Sam 25 Avr 2015 - 18:05

Bonsoir Sergio, ce que je te propose, c'est quand tu es chez toi tranquillement, tu peux avoir un évaluation du dénivelé effectué avec BaseCamp par la fonction "Définir le tracé sur l'altitude cartographique". Base Camp recalcule le dénivelé non pas à partir des données fournies par le GPS, mais à partir de sa propre base de donnée altimétrique.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio le Sam 25 Avr 2015 - 18:34

Je double-clique sur une trace enregistrée par le GPS dans BaseCamp : un dénivelé (aberrant) s'affiche.
Je fais un clic droit sur la même trace en sélectionnant "définir le tracé sur l'altitude cartographique" : le même dénivelé s'affiche.
Comment fais-tu ?
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Sam 25 Avr 2015 - 20:04

Ouvrir Basecamp
  sélectionner la carte dans la fenêtre carte
       sélectionner le tracé à analyser
             clic droit
                   Sélectionner "Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique"
Les caractéristiques d'altitude sont calculées à partir de la base de données altimétrique BaseCamp.
On peut faire la même chose avec VisuGPX ou CartoExplorer, je pense qu' Openrunner le fait automatiquement

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 le Dim 26 Avr 2015 - 9:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ouvrir Basecamp
  sélectionner la carte dans la fenêtre carte
       sélectionner le tracé à analyser
             clic droit
                   Sélectionner "Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique"
Les caractéristiques d'altitude sont calculées à partir de la base de données altimétrique BaseCamp.
On peut faire la même chose avec VisuGPX ou CartoExplorer, je pense qu' Openrunner le fait automatiquement

j'ai essayé avec le trajet que j'ai fait en VTT hier am, de 670m a l'origine je suis passé a 870m Shocked

pour les trajets lents, je ne peux que confirmer les observations faites plus haut, plus on va vite, plus c'est précis Neutral

je suppose que chez Garmin ils ne se sont pas trop foulés, ils ont plus ou moins adaptés les algos du monde des bagnoles, et démerdez vous ironique
(bien que ce soit surement bien plus difficile d'avoir quelque chose de précis dans les randonnées pédestres en montagne, je ne les condamne pas d'avance pale )

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015 - 12:30

Bonjour
Je prends en cours ce fil et je vais vérifier les traces en ma possession (environ 300 pour l'année dernière et cette année) directement issues du 62 mais avec des versions firmware différentes. Actuellement je reste sur la 5.6 car elle me parait la plus fiable. Pour les prochaines sorties je vais (re)utiliser les 2 gps (60 et 62).
@gerschi a écrit:Les caractéristiques d'altitude sont calculées à partir de la base de données altimétrique BaseCamp.
... presque ... ce sont les données altimétriques de la carto sélectionnée qui sont prises en compte, donc différentes d'une carto à l'autre suivant l'origine de ces données (DEM).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Dim 26 Avr 2015 - 16:49

Cette manip n'est à faire que dans le cas ou nous avons eu de sérieuses perturbations dues au vent violent. Dans les autres cas l'acquisition par le baromètre est plus intéressante, car le capteur barométrique joue le rôle de filtre, ce qui élimine les PB de la géolocalisation.
Pour les rando en montagne tout dépend de la vitesse de progression, mais n'oubliez pas l'astuce la valeur d'odomètre donnée par les propriétés du tracé copié inversé est cohérente avec la valeur vraie.
Pour utiliser le GPS notamment lorsque la vitesse de progression est lente, il faudrait pouvoir paramétrer le temps entre deux acquisitions.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 le Dim 26 Avr 2015 - 18:08

ben avec les montana, entre autres, on peut choisir le temps (ou la distance) entre deux acquisitions, a voir si ça apporte réellement quelque chose study


Dernière édition par H2M5 le Dim 26 Avr 2015 - 19:16, édité 1 fois

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio le Dim 26 Avr 2015 - 18:25

Pour mon Montana, le réglage est en mode distance 10 m. Donc, en théorie, sans bouger, l'odomètre ne devrait pas bouger, mais faut pas rêver !
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Invité le Dim 26 Avr 2015 - 19:04

bonsoir
je suis en mode heure sur 4 secondes de plus pour éviter des problèmes en cas d'utilisation en mode itinéraire: verrouillage sur route = non.
Pour visualiser des résultats de tests vous pouvez aller sur le wiki osm de Petrovsk qui d'ailleurs est utilisé comme modèle sur un autre sujet du forum pour le typage des cartes osm et à y être allez jeter un oeil sur son blog, c'est instructif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Lun 27 Avr 2015 - 18:55

Réponse à H2M5, je ne connais pas le montana, mais il faut distinguer deux choses, la valeur de l'odomètre trajet sur le 64s est incrémentée toutes les secondes et on ne peut pas le modifier et c'est bien dommage, car autrement on pourrait s'affranchir du problème d'erreur de l'odométre, par contre on peut paramétrer le mode d'enregistrement du tracé en choisissant le mode automatique, ou la distance ou le temps entre deux points.
Est-il possible sur le montana de paramétrer le mode d'incrémentation de l'odométre trajet ?

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 le Lun 27 Avr 2015 - 21:50

on peut choisir la méthode, temps, distance, ou auto
temps entre 1s et 99h
distance entre 9999,99km et 10m

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Invité le Mar 28 Avr 2015 - 22:41

Bonsoir
Je viens des tester quelques traces avec basecamp que je n'utilise pas normalement en vérification de traces effectuées mais en réalisation, ben... gps et basecamp même combat même erreur même résultat.
Perso j'utilise l'outil de javawa qui me donne les bons résultats sans modifier quoi que ce soit.
Quelqu'un a testé avec Current.gpx et la trace sauvée sur basecamp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Djosef le Mer 29 Avr 2015 - 9:35

Bonjour,

il n'y a pas que les GPS de randos qui déconnent ferme.
Voici une trace du Zumo 550 utilisé sur un voilier.
Bon, d'accord, ce n'est pas son usage habituel, mais l'écran étant plus grand que celui de l'eTrex, ceci justifiait de son utilisation pour enregistrer les traces.


Un voilier sous-marin, pas mal!

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Sergio le Ven 1 Mai 2015 - 12:11

Bonjour,

Jawawawa Tool ne semble pas vraiment au top pour l'ascension totale réellement effectuée. Par contre, pour la distance parcourue, ça semble OK.

Trace originale exportée dans BaseCamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les valeurs observées pour la distance et l'ascension totale sont identiques à celles enregistrées par le GPS.


Trace modifiée (par suppression d'un point "avec la gomme") dans BaseCamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Trace originale exportée dans Jawawawawawa Tool :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La principale remarque à faire est que dans les nouveaux firmwares (du moins dans celui du Montana), Garmin s'est arrangé pour que les statistiques (fausses) des traces originales exportées dans BaseCamp soient identiques au mètre près à celles relevées sur le terrain par le GPS, que ce soit pour la distance ou l'ascension totale, ce qui n'était pas le cas dans les anciens firmwares (qui donnaient des résultats différents également aberrants).
avatar
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Erreur de calcul de l'odomètre trajet, du nouveau!

Message par gerschi le Mer 6 Mai 2015 - 15:29

Bonjour,
Nous avons effectué une rando à Naucelle dans l'Aveyron avec plusieurs groupes, nous avons paramétré deux GPS sur une seconde pour enregistrer les tracés.
L'analyse des tracés enregistrés est faite sur un tronçon de sentier afin de pouvoir suffisamment grossir l'image pour mettre en évidence le pb observé.
A l'adresse ci-dessous, vous trouverez l'image correspondante?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La trace rouge correspond à la trace enregistrée avec un Map64s programmé sur une seconde, mais filtrée sur 10 secondes avec BaseCamp, ça correspond au sentier réel, il fait 473 m.
La trace verte correspond à la trace enregistrée avec le Map64s programmé sur un seconde, on voit que l'incertitude de géolocalisation nous positionne de part et d'autre la trace, le résultat est qu'on ajoute des longueurs parasites qui n'ont rien à voir avec la réalité, ce tracé fait 520 m, ce qui fait une erreur de 10%.
La trace bleue est donnée par le Map62s, on voit que l'erreur de localisation est plus importante, l'incertitude de géolocalisation est plus importante et le groupe se déplaçait plus lentement. Les divagations ne sont pas dues à l'ivresse de nos randonneurs et n'ont rien de réel !!!
Le tracé fait 583 m, l'erreur est de 23%.
Ces observation montrent que le principe retenu par Garmin est mauvais, l'odomètre ne peut pas être incrémenté toutes les secondes, car la longeurs des étapes est trop courte par rapport à l'incertitude de géolocalisation. On voit qu'avec une acquisition toutes les secondes on s'affranchi de ce PB.
Le problème est que Garmin vient de m'adresser une fin de non recevoir, il ne veulent rien faire alors que la solution peut-être simple, on ne peut pas diminuer la zone d'indétermination de la géolocalisation, on ne peut pas augmenter la vitesse de déplacement des randonneurs, il faut donc artificiellement augmenter la longueur de l'étape entre deux points. Il faut pouvoir paramétrer le temps d'acquisition de la géolocalisation .
Il répondent que ce sont des élucubrations et de la nourriture pour l'esprit et que le micrologiciel effectue le calcul qu'on lui demande.
Le problème est que la définition retenue n'est pas compatible avec  ce qui se passe sur le terrain.
Je fais donc appel à vos compétences pour activer les leviers qui pourrait forcer Garmin à trouver une solution à ce PB.


Dernière édition par Monique le Mer 6 Mai 2015 - 19:21, édité 1 fois (Raison : sujet fusionné avec le sujet en cours traitant du même problème)

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par gerschi le Mer 6 Mai 2015 - 15:40

Erreur sur le message précédent, lire on voit qu'avec une acquisition toutes les 10 secondes, on s'affranchi de ce PB au lieu de on voit qu'avec une acquisition toutes les secondes.
Excusez-moi merci.

gerschi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum