qui dit vrai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qui dit vrai ?

Message par papounet31 le Mar 19 Mai 2015 - 8:50

bonjour
j' ai un probleme de correspondance entre mon 60csx, mapsource et google earth.
je m'explique:
hier je pars en rando (temps magnifique )

au retour je transfers mes données dans M S puis G E
voici les résultats:
gps : montée 1004 m odometre 15.5 km
MS odometre 16.9 soit 1.4 km de plus
G E montée 1553 !!! odometre 16.4

d ou peuvent provenir ces ecarts ?
je précise que les cartes chargées sont identiques. comment savoir qui dit vrai?
merci pour votre analyse

Pierre

papounet31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Mar 19 Mai 2015 - 9:18

bonjour
tiens et v'là le 60 qui s'met à faire de siennes!!!
comme je n'utilise ni GE ni MS mais la page analyse de Javawa c'est difficile de voir
peux-tu mettre en ligne le fichier concerné car les données internes parlent plus que les visuels...

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par papounet31 le Mar 19 Mai 2015 - 11:58

genial ce "javawa" je le connaissais pour gerer les cartes mais pas ce module.

les données sont plus proches de la réalité selon moi
ca donne  montée 1150m dist 16.8 kms
mais a qui se fier ?

ps : je ne sais pas inserer le fichier GPX    Embarassed

papounet31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Mar 19 Mai 2015 - 12:07

Génial mais attention il force sur le d+ comme un malade et parfois c'est limite apoplexie
à qui se fier?
Le 60 donne des valeurs assez correctes si on l'utilise normalement et si la réception satellites est bonne.
Pour info il faudrait calibrer l'altimètre avant chaque départ ça éviterait des données erronées en calcul de longueur et altitude.
Sur le forum pas possible de "poser" un fichier sans passer par les modos, mais je vais te donner un lien pour m'envoyer un fichier.

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par papounet31 le Mar 19 Mai 2015 - 14:08

ok pour le lien!

je ne cherche pas la précision absolue au mètre mais un écart de 50% entre le gps et G E !.....

papounet31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Mar 19 Mai 2015 - 14:13

je vais jeter un oeil sur le fichier
le lien pour uploader

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par papounet31 le Mer 20 Mai 2015 - 18:09

en voulant uploader le fichier j'ai ce message :
There was an error uploading the file, please try again!
j'ai "tryer" plusieurs fois sans résultat !
je vais essayer encore

papounet31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Mer 20 Mai 2015 - 18:15

try pas si fort j'ai entendu...
il faut que ton fichier est l’extension gpx, renomme le par exemple aa.gpx et moins de 300ko (j'ai mis des limites pour ne pas saturer mais je peux augmenter la taille, dis moi le)

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par papounet31 le Mer 20 Mai 2015 - 18:27

effectivement il pesait 320ko je l'ai filtré et il est parti
merci d'avance pour ton " jet d’œil"

papounet31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Mer 20 Mai 2015 - 18:28

entretemps j'ai poussé à 3mo peyregrand 2015.gpx, je regarde ça...

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Mer 20 Mai 2015 - 18:57

avec le fichier que tu m'as fourni (il faudrait peut être que tu m'envoies l'original j'ai mis 2,5/3Mo comme limite de téléchargement)
Basecamp15,7 km978 m
GoogleE15,6 kmen demande directe il donne 15,9 km, va comprendre
Javawa15,697 km1012 m

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par papounet31 le Mer 20 Mai 2015 - 21:11

merci pour ces renseignements
l'original compte simplement plus de wp . 2036 au lieu de 423 .
c'est donc google earth qui est dans les choux pour le denivellé  .
la prochaine fois j'analyserai ma rando avec javawa qui parait juste et bien plus complet!

si jamais tu passes un jour par la Haute Ariège je te ferais découvrir nos vallées sauvages
merci encore
Pierre

papounet31
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Mer 20 Mai 2015 - 22:36

je fréquente l'autre coté des Pyrénées (coté espagnol, en fait des allers-retours sur le gr11 et des tronçons de hrp) peut-être un jour je me déciderai à passer la frontière ironique il y a tellement à faire de tous les cotés.

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par Xtian74 le Jeu 21 Mai 2015 - 8:35

Bonjour
Il me semble que ce topic rejoint une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où des pistes de réflexion avaient été avancées pour expliquer des écarts...
@+
avatar
Xtian74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jacob11928 le Jeu 21 Mai 2015 - 9:16

Bonjour,
je pense que la bonne mesure est faite par BC
en effet votre Gps enregistre tout sans exception
je pratique la montagne depuis + de 40 ans et j'ai vu des différences importantes entre les données sur les topos, et les données enregitrées par le gps.
par exemple l'ascencion du Mt Blanc (4810m) par les 3 Mt Blancs depuis le refuge des Cosmiques (3600m)
les topos vous donnent 1200m en fait vous redescendez 2 fois le Gps vous donnera donc la mesure exacte(1800m).
sur un chemin même plat vous montez et vous descendez souvent sans vous en apercevoir, google ne le vois pas il n'en tiens pas compte.
cordialement

jacob11928
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: qui dit vrai ?

Message par jcphal le Jeu 21 Mai 2015 - 22:20

bonsoir
quelles que soient les applications utilisées pour analyser une trace la source est toujours la même : le fichier gpx par exemple, sauf pour Basecamp qui analyse une trace de longueur inférieure <10000 points provenant d'un gps nouvelle génération d'après les informations données par le tableau de bord du gps et non d'après les valeurs réelles de la trace, ce qui dans certains cas peut donner des différences assez surprenantes : donc trace gps Garmin vers Basecamp Suspect sans prendre des précautions...
Les formules utilisées dans les applis diffèrent au niveau du traitement des données et de l'arrondi des résultats intermédiaires ce qui va cumuler des différences qui en fait ne sont pas si énormes que ça : 8 m sur 2000 m pour les extrêmes qui vont changer au cours des calculs.
Dans le cas qui nous est donné les valeurs des applis sont correctes (même google earth qui ne calcule pas en 2D heureusement) et ne pas oublier que la terre est ronde... Laughing

jcphal
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum