Questions d'ordre général

+3
Claude-Trotteur
Luc54
rayboiv
7 participants

Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Questions d'ordre général

Message par rayboiv Mar 19 Mai 2015 - 15:46

Bonjour,
Etant habitué au Tomtom (Go730) et aux possibilités qu'il offrait notamment en terme de personnalisation et de simplicité d'utilisation, je suis un peu surpris par ce que je lis. Pourriez vous donc m'apporter quelques précisions SVP?
Pour ce qui est des chargement de POI tiers et notamment ceux de CCI, de Tomtomax ( site dangereux ex radars) sans parler de ceux inclus dans PoiEdit, la procédure me paraît très compliquée. Sur le TT il me suffit de copier les POI de CCi et de les coller dans la cartographie. Ceux de Tomtomax s'installent tout seuls grâce à la maxi box et les innombrables POI autres avec POIEdit. Cela n'a pas l'air d'être le cas avec Garmin où il faut un logiciel POI Loader et des tas de manips.
Sur le 73O il y a possibilité de mettre des images d'écran d'ouverture et de fermeture. est ce le cas avec Garmin?
Sur le 730 il y a la possibilité de charger des fichier d'itinéraires .ITN. Et sur Garmin?
Tripmaster peut il s'installer sur Garmin?
Merci d'avance.
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Luc54 Mar 19 Mai 2015 - 17:56

Bonjour,
Sur le 73O il y a possibilité de mettre des images d'écran d'ouverture et de fermeture. est ce le cas avec Garmin?
En général, non Exclamation
Sur le 730 il y a la possibilité de charger des fichier d'itinéraires .ITN. Et sur Garmin?
Oui Exclamation

Peut-être qu'en nous informant un peu plus sur "Tripmaster" pourrons-nous te donner un début de réponse Exclamation Question
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Claude-Trotteur Mar 19 Mai 2015 - 18:03

Bonjour et bienvenue  Very Happy ,

La comparaison directe des fonctions TomTom vs Garmin me semble pas constructive. Les concepteurs de ces GPS ont des approches différentes, le système TomTom est fermé alors que le système Garmin est ouvert. Le point le plus important à mes yeux est la cartographie.

Le format de la cartographie Garmin est ouvert à tous, chacun de nous peux réaliser sa propre carte selon un mode vectoriel, d'où un développement très important des cartes gratuites. Elles sont disponibles aujourd'hui pour de nombreux pays du monde.

Le format de la cartographie TomTom est secrète, d'où une limitation. Il existe bien le projet Navit contournant le secret TomTom, il obtient de bon résultats, il reste néanmoins du chemin à parcourir. A noter qu'il est possible de faire des cartes Raster pour TomTom selon un mode matriciel.
Tu trouveras des réponses à tes questions sur les POI, les itinéraires .GPX en lisant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en parcourant le forum  study . Sinon, nous serons là pour te répondre.
Bonne route vroumvroum .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par rayboiv Mar 19 Mai 2015 - 20:59

Luc54 a écrit:...Peut-être qu'en nous informant un peu plus sur "Tripmaster" pourrons-nous te donner un début de réponse Exclamation Question
Re,
Merci pour ta réponse. Tripmaster est un plugin. C'est un altimètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certes, c'est un gadget mais en montagne c'est intéressant de savoir à quelle altitude on se trouve. Existe t il l'équivalent pour Garmin?
Cordialement.
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par rayboiv Mar 19 Mai 2015 - 21:19

Claude-Trotteur a écrit:... le système TomTom est fermé alors que le système Garmin est ouvert. Le point le plus important à mes yeux est la cartographie.
Le format de la cartographie Garmin est ouvert à tous, chacun de nous peux réaliser sa propre carte selon un mode vectoriel, d'où un développement très important des cartes gratuites. Elles sont disponibles aujourd'hui pour de nombreux pays du monde.
Re,
Merci pour ta réponse.
"Le format est ouvert à tous, chacun peut réaliser sa propre carte". Je ne comprends pas bien ce que l'on peut faire avec ceci. Comment pourrais je réaliser une carte? Sur le TT j'ai plusieurs présentations de ma carte, c'est à dire avec des couleurs différentes ou des types différents (style Michelin ou IGN) mais en aucun cas une carte que j'aurais conçue moi même. Est ce l'équivalent des cartes "raster" dont j'ignore tout?

Claude-Trotteur a écrit: Tu trouveras des réponses à tes questions sur les POI, les itinéraires .GPX en lisant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en parcourant le forum  study . Sinon, nous serons là pour te répondre.
Bonne route vroumvroum .
Oui, j'ai lu le tuto sur les POI. Cela me paraît bien plus compliqué. Avec le TT, sans logiciel, je copie et colle les POI directement à la racine sur la carte "Western Europe". Alors qu'avec Garmin, il faut installer le logiciel POI Loader, transformer les fichiers au format compatible  patin couffin...
Enfin, je constate qu'il faut installer sur le PC toute une série de logiciels (Poi Loader donc, Webupdater, Mapupdater, Garmin communicator, Base camp...) boudi, quel tremblement..ils sont livrés avec l'appareil au moins?

C'est vrai que TT à une politique de plus en plus restrictive et qu'à part sans doute le GO 1005 qui date de 2010 je crois, donc un peu obsolète, les nouveaux modèles sont fermés et même pas visibles sur un PC.
A ce propos est ce que le Garmin peut être vu comme une clé USB sur le PC?
C'est donc la raison pour laquelle j'ai envie de changer de crémerie mais si cela en vaut vraiment la peine. Et quel serait le modèle le plus performant? Le 2689?
Merci pour la proposition d'aide dont je vais essayer de ne pas abuser
Cordialement.
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Sixun Mer 20 Mai 2015 - 0:02

rayboiv a écrit:
A ce propos est ce que le Garmin peut être vu comme une clé USB sur le PC?
C'est donc la raison pour laquelle j'ai envie de changer de crémerie mais si cela en vaut vraiment la peine.
Cordialement.
Bonsoir,
oui, bien que ce ne soit pas un clé usb mais une unité de disque, en changeant "le mode de connexion"
Voir ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Claude-Trotteur Mer 20 Mai 2015 - 8:02

Bonjour rayboiv,
"Le format est ouvert à tous, chacun peut réaliser sa propre carte". Je ne comprends pas bien ce que l'on peut faire avec ceci. Comment pourrais je réaliser une carte? Sur le TT j'ai plusieurs présentations de ma carte, c'est à dire avec des couleurs différentes ou des types différents (style Michelin ou IGN) mais en aucun cas une carte que j'aurais conçue moi même. Est ce l'équivalent des cartes "raster" dont j'ignore tout?
Tu n'auras pas à faire toi même une carte , c'est juste pour te dire que le mode de fabrication des cartes Garmin est public, OpenStreetMap en propose beaucoup, elles sont gratuites.

Oui, tu peux, comme sur le TomTom, modifier les couleurs ou des types différents (style Michelin ou IGN) et faire plus en modifiant d'autres paramètres tels que la largeur des routes selon leur importance. Il te suffira de copier un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis de le modifier à ta convenance.
Les cartes Raster sont des images géo-référencées (à faire toi même) que les TomTom acceptent mais pas tous les Garmin (randonnée seulement).

Oui, j'ai lu le tuto sur les POI. Cela me paraît bien plus compliqué
Oui, une fois que l'on a compris, c'est finalement assez simple.

Enfin, je constate qu'il faut installer sur le PC toute une série de logiciels (Poi Loader donc, Webupdater, Mapupdater, Garmin communicator, Base camp...) boudi, quel tremblement..ils sont livrés avec l'appareil au moins?
Ce qui est livré avec l'appareil est assez succin, les logiciels dont tu parles sont à télécharger sur le site Garmin. En raison de l'évolution vers de nouvelles versions, il est inutile et coûteux de les livrer avec l'appareil. Dans cette liste il ne faut pas oublier GarminExpress et le manuel PDF complet de l'appareil. C'est le revers de la médaille, Garmin est un système ouvert, il y a également un certain nombre d'utilitaires disponibles.

PS. Au sujet du Tripmaster, à ma connaissance, tous les Garmin donnent l'altitude. Pour les informations détaillées en montagne, il vaut mieux s’orienter vers les GPS de randonnée.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par rayboiv Mer 20 Mai 2015 - 10:32

Claude-Trotteur a écrit: Tu n'auras pas à faire toi même une carte , c'est juste pour te dire que le mode de fabrication des cartes Garmin est public, OpenStreetMap en propose beaucoup, elles sont gratuites.
Bonjour,
Merci pour ces réponses très encourageantes. Toutefois je suis surpris que l'on puisse trouver des cartes gratuites car les concepteurs doivent bien utiliser des bases de cartes existantes pour élaborer les leurs. Or est il possible que Michelin, IGN, etc...puissent laisser utiliser leurs cartes gratuitement?
Quoiqu'il en soit quel est le meilleur site : OpenStreetMap ou Cartes GPS gratuites?


Claude-Trotteur a écrit:  Oui, tu peux, comme sur le TomTom, modifier les couleurs ou des types différents (style Michelin ou IGN) et faire plus en modifiant d'autres paramètres tels que la largeur des routes selon leur importance. Il te suffira de copier un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis de le modifier à ta convenance.
Très très bien.

Claude-Trotteur a écrit: Ce qui est livré avec l'appareil est assez succin, les logiciels dont tu parles sont à télécharger sur le site Garmin. En raison de l'évolution vers de nouvelles versions, il est inutile et coûteux de les livrer avec l'appareil. Dans cette liste il ne faut pas oublier GarminExpress et le manuel PDF complet de l'appareil.
La liste de ces logiciels figure sur ce site à la rubrique "installer les logiciels indispensables". Je suppose donc qu'il faut en passer par là.

Mais surtout, quel est le Garmin qu'il faut acheter, le meilleur rapport qualité prix en somme.
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Luc54 Mer 20 Mai 2015 - 11:53

Bonjour,
rayboiv a écrit:Mais surtout, quel est le Garmin qu'il faut acheter, le meilleur rapport qualité prix en somme.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec l'appareil...

Trajets en voiture, en camion, en camping car, etc. (avec ou sans multi-étapes).
Pour faire du sport (randonnées, etc.).
Pour aller sur la "l'eau-l'eau".
Pour s'envoyer en l'air.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Claude-Trotteur Mer 20 Mai 2015 - 17:29

Bonjour,
rayboiv a écrit: Toutefois je suis surpris que l'on puisse trouver des cartes gratuites car les concepteurs doivent bien utiliser des bases de cartes existantes pour élaborer les leurs.
Non
Or est il possible que Michelin, IGN, etc...puissent laisser utiliser leurs cartes gratuitement?
Non
Quoiqu'il en soit quel est le meilleur site : OpenStreetMap ou Cartes GPS gratuites?
C'est la même origine.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par rayboiv Sam 11 Juil 2015 - 18:29

Bonjour,
Je me familiarise petit à petit avec mon 2689. Mais ce n'est pas simple. Déjà, j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de BaseCamp pour simplement établir un itinéraire. J'ai lu plusieurs tutos mais je ne les trouve pas assez explicites pour moi, sans doute à cause de mon Qi.
Comment faire apparaitre les POIs perso (qui sont dans le GPS) dans BaseCamp?

"Claude trotteur" m'avait dit que l'on pouvait trouver des cartes sur "OSM" mais c'est une véritable usine à gaz pour les télécharger et les modifier. Heureusement, j'en ai trouvé sur le site "Cartes GPS gratuites" et en ai téléchargé plusieurs.Cependant, elles ont toutes le même nom une fois dézippées : gmapsupp.img.
- est il possible de renommer chaque fichier ainsi, par exemple, "france.img", "italie .img" car à chaque fois que je les dézippe, le PC me dit que le fichier existe déjà dans le dossier (sur le PC) où je dois les extraire. Ou bien dois je créer un dossier (sur le PC) "France", "Italie" dans lequel je place le fichier : gmapsupp.img correspondant?
- ensuite, comment les transférer dans le GPS? Dois je les transférer dans le fichier "map' du dossier "system" du Garmin? Mais sous quelle forme et dénomination de fichier? Ou si j'ai des problèmes de place sur la mémoire du Garmin, comment les transférer sur la carte SD. C'est à dire, sous quel dossier ou sous dossier à créer?
- est ce que map install permet de les transférer dans BaseCamp à partir de mes téléchargement sur le PC? Dans cette situation également, comment faire, à partir de quel nom de dossier et/ou fichier.
Merci pour vos réponses car, comme vous le constatez, il y a du boulot...
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Claude-Trotteur Mar 14 Juil 2015 - 15:34

Bonjour,
rayboiv a écrit:
Comment faire apparaitre les POIs perso (qui sont dans le GPS) dans BaseCamp?
Pour ce faire, il suffit de convertir les fichiers .csv (ceux utilisés par POI Loader pour les envoyer dans le GPS) en fichiers .gpx à l'aide de PoiEdit. Ensuite, dans BaseCamp créer à gauche, dans "Ma collection" un nouveau dossier de listes "POI perso". Dans ce dossier créer des nouvelles listes pour importer les fichiers .gpx (un fichier gpx par liste).
j'en ai trouvé sur le site "Cartes GPS gratuites" et en ai téléchargé plusieurs.Cependant, elles ont toutes le même nom une fois dézippées : gmapsupp.img.
Oui, il est possible de renommer chaque fichier, par exemple, "france.img", "italie.img" etc.
Il vaut mieux créer un dossier Map sur ta carte SD et y placer ces fichiers .img
- est ce que map install permet de les transférer dans BaseCamp à partir de mes téléchargement sur le PC?
Non, MapInstall ne permet pas cette opération. Pour voir tes cartes téléchargées dans BaseCamp, tu peux les placer sur un dossier Garmin d'un disque virtuel,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

D'une façon générale, je te conseille de parcourir le forum, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par rayboiv Mar 14 Juil 2015 - 18:11

Bonjour,
Merci Claude -Trotteur pour tes réponses.
Concernant le forum, je le parcours dans tous les sens mais il y a tellement à lire et partout...
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 22:46

Bonsoir,
Concernant le forum, je le parcours dans tous les sens mais il y a tellement à lire et partout...
Oui, c'est le problème de tous les forums … Ici l'essentiel se trouve par
Page Accueil > Avant de commencer, sujets à lire et tutoriels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par rayboiv Mer 15 Juil 2015 - 17:00

Bonjour,
Claude-trotteur, j'ai suivi à la lettre tes conseils.
J'ai chargé mes POIs et les ai  placés dans des listes distinctes dans BaseCamp. Je peux les faire apparaitre sur la carte séparément. Si je voulais les voir tous en même temps il suffirait que je les charge sur une seule liste. OK ça baigne, j'ai pigé le fonctionnement.
Sur le 2689, c'est différent, tous les POIs que j'ai mis dans le fichier MesPOI apparaissent en même temps sur la carte alors que je n'ai pas forcément besoin de les voir tous. Je suis en train de chercher un moyen de les séparer afin de pouvoir activer ceux dont j'ai besoin à un instant T.

J'ai réussi à installer sur la Sd des cartes de France, Italie et Espagne /Portugal. J'ai pu les visualiser sur le 2689 mais je suis assez déçu du résultat. J'avais pensé qu'elles seraient plus détaillées que celle du Garmin mais c'est tout le contraire. Je n'y vois que les grands axes routiers. Ai je fais une erreur quelque part, et en définitive, est ce que cela vaut le coup de charger d'autres cartes dès lors qu'on les a déjà d'origine? En fait quel type de carte qui ne serait pas dans la carte d'origine Garmin vaudrait la peine d'être téléchargé?
Merci pour votre patience.
Cordialement Raymond.
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Sixun Mer 15 Juil 2015 - 17:54

Bonjour
Il vaut mieux charger des cartes non prise en compte dans ta zone de couverture. Exemple : tu as la carte Garmin Europe. Donc tu charges Maroc, par exemple ou une carte osm USA
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Claude-Trotteur Mer 15 Juil 2015 - 18:42

Bonjour,
rayboiv a écrit:
Sur le 2689, c'est différent, tous les POIs que j'ai mis dans le fichier MesPOI apparaissent en même temps sur la carte alors que je n'ai pas forcément besoin de les voir tous. Je suis en train de chercher un moyen de les séparer afin de pouvoir activer ceux dont j'ai besoin à un instant T.
Ce n'est malheureusement pas possible, c'est tout ou rien.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par rayboiv Jeu 16 Juil 2015 - 10:30

Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas possible. J'ai bien scindé les fichiers qui apparaissent distinctement dans  le dossier POI de la mémoire du GPS mais lorsque je mets en route le 2689, je ne retrouve pas ces différents fichiers, il n'y a que "POI personnalisés" et si le sélectionne, ils apparaissent tous.
So sorry.
Cordialement.
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Sirius Jeu 16 Juil 2015 - 22:20

Bonsoir
Je suis à la recherche d un Gps de préférence Garmin qui prenne en compte les villes équipées de tramways.
J hésite actuellement entre le nuvi 3598 ou le nuvicam qui me semble être à la pointe mais qu en est t il de leurs cartographies ?
Est ce que ces gps tiennent compte des voies de tramways ?
Merci de vos conseils éclairés sur le choix de mon futur gps
Cdt

Sirius
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Monique Ven 17 Juil 2015 - 9:31

Bonjour,

Pour le NuviCam je ne sais pas mais pour le Nuvi 3598 (presque jumeau de mon 3597), je n'ai pas vu de prise en compte des tramways (à moins que j'aie mal compris ta demande).
Le seul de mes Nuvi qui possède un mode piéton et qui signale les lignes de bus, de métros et/ou de tramways que l'on peut emprunter sur un trajet (avec les arrêts et les correspondances) est le 3490 de la gamme Premium 2012 (son frère en 5", le 3590, doit le faire aussi). Par contre, les cartes piétonnes cityXplorer qui permettaient ça n'étant plus vendues par Garmin depuis 2013 et donc n'étant plus actualisées, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement (il y a au moins 2 ans que je ne me suis pas servi de mon 3490 en mode piéton dans les villes pourvues de tramways où je me rends de temps en temps comme Le Mans, Nantes, Nancy ou Paris).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Sirius Ven 17 Juil 2015 - 10:05

Bonjour

Tout d abord merci de ta réponse rapide et claire. Tu as bien compris ma demande pas de souci. En fait la reconnaissance des voies de tramway m intéresse aussi bien en mode piéton que voiture. Tant pis si ce n est pas pris en compte sur les 2 modèles que je cite. Je pense acheter le 3598 car si j ai bien tout compris les posts traitant de ce gps et du 3597 je crois que le 3598 est un 3597 ( donc qui reçoit le Tmc France ) mais qui permet en plus de recevoir l info trafic numérique dab du Benelux. Le nuvicam paraît être un bon produit mais par expérience lorsqu une nouveauté arrive j'attends toujours le modèle suivant partant du principe que le premier est souvent garni de défaut ( pour le nuvicam c est la batterie qui me paraît vraiment ridicule). Encore merci pour ta réponse. Je suis preneur des retours d expérience du 3598. 😉

Sirius
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Jurassik Ven 17 Juil 2015 - 13:37

Bonjour,
Si c'est pour pouvoir visualiser les lignes de tram sur l'écran du GPS Garmin, voici une carte qui se superpose à celle de l'écran et à rentrer dans le répertoire des cartes "gmapsupp":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi y voir des lignes de bus et de cars.

Par ailleurs, cartes très détaillées sur une partie de l'Europe avec ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourtant s'en méfier si on fait du routage...
Jurassik
Jurassik
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'ordre général Empty Re: Questions d'ordre général

Message par Sirius Ven 17 Juil 2015 - 19:40

Bonsoir

Un grand merci pour l info 😃😃

Sirius
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum