Orégon 600: débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orégon 600: débutant

Message par Pimy le Dim 31 Mai 2015 - 21:12

Bonjour
J'ai depuis 2 semaines un Orégon 600. J'ai passé beaucoup de temps pour enfin réussir a installer le logiciel sur mon ordi, puis ... et là je bloque.
Y a t-il quelque part un dieu Orégon auquel je puisse allumer un cierge, ou bien un tuto de prise en main pour débutant, en Français?
merci d'avance pour le coup de pouce.

Pimy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Orégon 600: débutant

Message par goti73 le Dim 31 Mai 2015 - 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
J'ai depuis 2 semaines un Orégon 600. J'ai passé beaucoup de temps pour enfin réussir a installer le logiciel sur mon ordi, puis ... et là je bloque.

Je suppose que tu parles de basecamp, mais ce n'est pas indispensable pour apprendre à utiliser le gps dans un premier temps.

Déjà il faut essayer de t'en servir, tu l'allumes et tu regardes les différents menus, tu essaies aussi de voir les options disponibles.

Mais au fait as tu une cartographie (autre que la base map) dans ton gps. Si tu n'en a pas tu peux télécharger une carte OSM gratuite
Par exemple là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu choisis : Garmin GPS-device: France - install image for micro SD card (1.3 GB), une fois dézippé tu copies le fichier gmapsupp.img sur une microsd (après avoir créé un répertoire Garmin, tu mets le fichier directement dans le répertoire Garmin). Tu insères la microsd dans le logement spécial du gps situé sous les piles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
Y a t-il quelque part un dieu Orégon auquel je puisse allumer un cierge, ou bien un tuto de prise en main pour débutant, en Français?
merci d'avance pour le coup de pouce.

En français, pas grand-chose de spécifique à l’oregon.
Le manuel d’utilisation même s’il est succint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais le principe de fonctionnement et de réglage des garmin de randonnée se ressemblent, aussi c’est toujours utile de jeter un coup d’œil ici (en particulier le 3)  Tutos pour l’etrex 30 1) et 2) paramétrages complet et paramétrage rapide)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, quelques infos utilisables ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         Mise en route
Il s’agit de l’oregon 550 (donc le précédent modèle) mais il y a beaucoup de menus de base qui sont les mêmes que dans le 600.

Et puis en anglais,
Il y a le wikispace oregon, avec des dessins compréhensibles quand même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des videos sur le site garmin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois que tu as bien repéré les menus et les principaux réglages :
Tu vas dans Réglage/Menu principal/ pour faire afficher sur la page d'accueil de ton gps les icônes des menus que tu vas le plus utiliser. Au départ tu peux te limiter à 4 : Carte - Calculateur de voyage - Gestionnaire de tracés et Gestionnaire de waypoints.
Tu choisis aussi un fond d'affichage pour ton écran d'accueil : menu Réglage/Aspect/Fond  et Couleur.
Puis dans Réglage/Tracés/ Méthode d'enregistrement /Automatique, et Intervalle Normal. Pour le reste et pour débuter tu laisses les paramètres par défaut. Pour tes premiers enregistrements ne t'embarrasse pas avec l'altimètre ni avec le compas, cela viendra plus tard.

Maintenant pour utiliser le gps il faut qu'il capte les satellites, tu vas dans Réglage/Système/Système satellite/ et là tu choisis GPS ou GPS +glonass.
Ensuite menu Réglage/Carte/Configurer les cartes/ et tu vérifies que la carte que tu as mis dans le gps est bien activée.
Puis menu Réglage/Carte/Orientation/ tu choisis comme tu préfères soit Nord en haut soit Tracé en haut.

Tu vas maintenant commencer à l'utiliser pour de vrai. Tu fais un trajet simple à pied ou à vélo et tu laisses le gps enregistrer ton trajet.

Au départ, tu vas dans Calculateur de voyage/ tu ouvres le menu d'options (les 3 traits en bas à droite de l'écran) et tu choisis Réinitialiser / Réinitialiser Données du trajet  et Effacer le tracé actuel. Ainsi tu remets le calculateur à zéro (un peu comme sur le compteur de la voiture), il faut le faire à chaque départ précis de randonnée.

Attention, quand tu choisis Réinitialiser, ne jamais utiliser sans raison 'Réinitialiser tous les paramètres', si tu le fais par erreur tu reviens aux réglages d'usine et tu dois recommencer tes réglages personnels.

A l'arrivée tu essaies d'enregistrer ton trajet soit en utilisant directement le menu Tracé actuel, soit en utilisant le menu Gestionnaire de tracés/Tracé actuel. Tu pourras ensuite brancher ton gps sur l'ordi pour visualiser ton enregistrement dans basecamp.

Une fois que tu seras un peu familiarisé avec les enregistrements de tes traces, tu pourras tester les waypoints, puis te préparer un itinéraire pour le suivre avec un guidage (sur le principe du gps de voiture).

N'hésites pas à poser des questions sur le forum scratch . Pas besoin de cierge, tout le monde a démarré un jour mais il ne faut pas vouloir utiliser toutes les fonctions d'un seul coup.

Cordialement

goti73
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Orégon 600: débutant

Message par Mo An le Lun 1 Juin 2015 - 7:30

Bonjour à tous, bonjour goti73
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Y a t-il quelque part un dieu Orégon auquel je puisse allumer un cierge ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : plutôt bien tes explications, ... prosterne , à mon avis tu vas avoir des remerciement quasis éternels

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

MERCIIIIII

Message par Pimy le Lun 1 Juin 2015 - 8:42

OUaaaaaah, voila de quoi m'y mettre.
Un super merci.
Le "logiciel pour l'ordi", il s'agit effectivement du base camp.
Comme cartographie j'ai acheté et installé "topo France v3 pro". petit soucis au 1° essai: quelque pas le long de ma terrasse, puis ds le jardin, ça m'as donné l'équivalent de qqs km de long pour la terrasse, et je ne parle pas du jardin (Versailles à coté est un confetti!!!), probablement un soucis d'échelle. depuis c'est rentré ds l'ordre.
Par contre, pour avoir accès à la carte au 1/25° sur mon ordi, je suis obligé de connecter le GPS. Dois-je installé la carte aussi sur l'ordi? je n'ai pas trouvé encore comment...
1° ballade ds le quartier: la trace ne passe pas sur la rue mais "dans les maisons"...ce sont les voisins qui vont être contents. Problème étalonnage? a régler comment?
j'ai parcouru, imprimé, relu le mode d'emploi téléchargé depuis le site, mais bon, je reste un peu pantois.
Allez, je me colle à suivre tous ces bons conseils, les progrès sont au bout du chemin (de rando bien sûr)
Au fait, quel est le sommet sur ton avatar?
Encore merci
Pimy

Pimy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Orégon 600: débutant

Message par goti73 le Lun 1 Juin 2015 - 11:34

Bonjour
Merci Mo An, mais c'est vrai qu'au départ les gps de rando ce n'est pas simple, moi j'avais débuté avec les premiers etrex H donc à l'époque il n'y avait que 3 ou 4 menus, ce n'était pas compliqué.

@ Pimy Deux points très importants ,
- Le tracé actuel
Dès que tu allumes le gps, à partir de l’acquisition effective des signaux, il enregistre des points (1 par seconde) dans le tracé actuel, même si tu restes assis dans une chaise longue sur ta terrasse, avec une précision variable en fonction de la qualité de la réception des signaux satellites.
Pour t’en convaincre, laisses ton gps allumé sur ta terrasse pendant 15 minutes et regardes le résultat sur l’écran, tu verras une trace biscornue s’afficher aux alentours de ta terrasse. Ensuite éteins le gps et déplaces toi d’une centaine de mètres, rallumes le gps et là tu vois s’afficher un trait droit partir de la trace biscornue jusqu’à ta nouvelle position. C’est le tracé actuel qui évolue au fur et à mesure que tu changes de position et qu’il faut systématiquement remettre à 0 au départ de ta rando si tu veux avoir un enregistrement correct.

- La précision gps
Quand tu fais tes tests pratiques, il faut déjà que tu sois assuré que la réception satellite est "bonne". Quand tu allumes le gps, la prise des signaux n'est pas instantanée et la précision dépend de là où tu es. Dans une rue le long d'un mur, ce n'est pas toujours l'idéal car les signaux peuvent subir des réflexions. Au mieux la précision de ta position c’est 3 m dans un lieu très dégagé et en moyenne c’est souvent 5 à 7 m donc « trace dans les maisons » c’est possible, cela dépend de la largeur du trottoir Laughing.

Au démarrage tu peux vérifier ta réception, menu Satellite, tu vois une cible avec les satellites qui s’affichent progressivement, il faut attendre que la position gps du lieu où tu es apparaisse en haut de l’écran avec l’indication de la précision gps. Tu attends qu’elle soit en dessous de 10 m pour démarrer. Quand tu es dans un endroit où ce n'est pas très bon, pour avoir le max de satellites il faut choisir dans Réglage/Système :  GPS +Glonass.

Un autre indice de précision, ton altitude s’affiche aussi à droite en dessous de la cible dans le menu Satellite.
Si vraiment c’est mauvais, vas dans le menu Altimètre/  et vérifies que tu as bien Etalonnage automatique/Continu et fais un étalonnage de l’altimètre.
Mais je vois que tu es à Auray, donc l'altitude n'est pas vraiment un problème, tu devrais essayer le long d’une plage (altitude 0 c’est plus simple à vérifier).

Ensuite quand la réception est bonne, tu réinitialises les données du trajet et le tracé actuel (comme je t’ai dit dans le précédent post) et là tu démarres ta ballade au bord de l’eau.

Pour la carto, il faut l’installer sur l’ordi à partir du DVD, mais cela dépend de ce que tu as acheté, si tu n’as que la microsd ce n’est pas possible.

Le sommet, c’est le Grand Marchet à Pralognan la Vanoise. C'est très beau, mais quand on est à proximité ce n'est pas l'endroit idéal pour avoir une bonne précision gps. ironique

goti73
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ça avance

Message par Pimy le Lun 1 Juin 2015 - 11:56

Hello
Je suis depuis ce matin tes bons conseils un par un, étape après étape, et oh, miracle, ça marche!
Je reprends confiance et commence à comprendre le fonctionnement de l'engin (m^ si ce n'est qu'un début ça rassure et réconforte bigrement Very Happy ).
Reste à faire de la mise en pratique ds les jours qui viennent afin de ne pas perdre les acquis.
J'ai commencé également à aller voir sur les sites que tu m'avais conseillé, m^si ce n'est pas exactement le m^produit, c'est vrai que ça aide bien qd m^.
Chaleureusement et sincèrement, merci.
Pimy

Pimy
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum