retard positionnement

5 participants

Aller en bas

retard positionnement Empty retard positionnement

Message par joe13 Ven 19 Juin 2015 - 19:54

Bonjour
Lorsque je fais une randonnée en suivant uniquement le tracé que j'ai enregistré sur l'orégon 450, avec basecamp ou un site,je constate assez souvent que le marqueur de position me suit avec retard,toujours sur le tracé et même dans une zone dégagée.
Souvent 100m derrière moi ce qui fait que quand j'arrive à un croisement ou un endroit un peu compliqué,je manque d'information et je dois m'engager dans une direction sans être sur.
Je peux cependant avoir ma position exacte en éteignant l'appareil et en le rallumant.
Il semble ne pas recalculer assez souvent ma position.
Cela peut-il être modifié?
Merci pour vos idées!

joe13
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par papy635 Lun 22 Juin 2015 - 10:24

Bonjour,

Cette lenteur de repositionnement (calcul pour déplacer la cartographie) est probablement dûe à un manque d'espace de la mémoire interne du gps.
Pour info, sur mon 450T, j'ai placé sur une microsd de 16Go: les cartes, les fichiers GPX (traces, itinéraires, waypoints), les POIs et il reste 650Mo d'espace libre dans la mémoire interne (300 à 400Mo devraient suffire). Aucun prôblème
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Claude-Trotteur Lun 22 Juin 2015 - 16:38

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ton oregon ne fonctionne pas correctement, tu peux essayer de faire un Master Reset (sans oublier de faire une sauvegarde des données auparavant) ou essayer de réinstaller le logiciel par WebUpdater. Voir ensuite s'il y a une amélioration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette lenteur de repositionnement (calcul pour déplacer la cartographie) est probablement dûe à un manque d'espace de la mémoire interne du gps. ... (300 à 400Mo devraient suffire)
Je ne le pense pas. J'ai constaté, en saturant complètement la mémoire, aussi bien sur mon nüvi 2597 (1 Mo libre) que sur mon Dakota (82 Ko libres) que "le manque d'espace de la mémoire interne", n'avait aucune influence sur les capacités et vitesses d’affichage. Il serait facile de le vérifier sur d'autres appareils Garmin.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Monique Lun 22 Juin 2015 - 20:24

Bonjour,
Il serait facile de le vérifier sur d'autres appareils Garmin.
Facile sans doute mais utile sûrement car tous les modèles (qu'ils soient routiers ou de randonnée) ne réagissent pas forcément de la même façon. De plus, pour un même modèle, le besoin de place libre en mémoire interne peut varier en fonction des habitudes d'utilisation de leur possesseur.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Mo An Lun 22 Juin 2015 - 20:43

Bonsoir,
J'ai constaté régulièrement ce retard, et je ne suis pas le seul, dans le cadre du geocaching. Pour palier à cet inconvénient une solution est marquer un temps d'arrêt de moins d'1 mn à proximité du point de passage ou point d'arrivée, la période d'arrêt permet au GPS de donner un meilleur positionnement.
A 4/6 km/h (mode rando.) l'erreur est assez fréquemment de l'ordre de 30m. Bien naturellement, en fonction de la vitesse de déplacement, le défaut de positionnement peut atteindre plus de 50m, pour se réduire, rapidement à la précision du GPS, c.à.d. de 3m à 10m, à l'arrêt.

De mon point de vue, ce n'est pas un problème d'espace mémoire, mais plus un problème de calcul et ne nécessite pas un master reset, c'est inhérent aux calculs d'approximations de la position, qui s'apparentent aux calculs de stats.

Est-il possible d'avoir d'autres points de vue sur le sujet ?

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Mo An Lun 22 Juin 2015 - 21:07

... petit complément :
Comme pour tout appareil de mesure (le GPS en est un), il y des erreurs systémiques à différents niveaux.
Pour moi les problèmes de retard de positionnement du GPS sont à classer de cette manière :

1° ordre )_ recalculs de type stats
2° ordre )_ ...
?° ordre )_ problème de mémoire

Ceci dit, même si un master reset ne me semble pas nécessaire et si le master reset ne fera pas de bien, il ne fera pas de mal au GPS.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Invité Lun 22 Juin 2015 - 23:59

bonsoir
aie! la mémoire flanche... il me semble que le sujet a déjà été abordé, j'ai déjà eu ce problème avec le 62 il y a bien longtemps et ce n'est pas un problème de matériel peut être un réglage... il va falloir rechercher, c'était exactement la description que donne joe13
à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Claude-Trotteur Mar 23 Juin 2015 - 6:59

Bonjour,
Monique a écrit:Facile sans doute mais utile sûrement car tous les modèles (qu'ils soient routiers ou de randonnée) ne réagissent pas forcément de la même façon. De plus, pour un même modèle, le besoin de place libre en mémoire interne peut varier en fonction des habitudes d'utilisation de leur possesseur.
La saturation de la mémoire est une simple manipulation apportant la démonstration que l'affichage d'un GPS ne fait pas appel à la mémoire utilisateur. Bien entendu, Il est inutile de saturer cette mémoire au quotidien, chacun de nous en fait ce qu'il veut, l'important est de ne pas la perdre  Very Happy .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Monique Mar 23 Juin 2015 - 7:45

Bonjour,
aie! la mémoire flanche...
Ce n'est pas seulement une question de mémoire J-C mais aussi que la recherche fonctionne mal sur un Forumactif. A tout hasard, 2 sujets qui parlent de l'approximation du positionnement :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

retard positionnement Empty Re: retard positionnement

Message par Mo An Mar 23 Juin 2015 - 8:15

Zut, de zut, avec "J'ai la mémoire qui flanche", j'ai dans la tête la chanson de Jeanne Moreau (Jules et Jim). Bande de casses pieds clown clown clown

En relisant les fils donnés par Monique, une constatation à prendre en compte est qu'un GPS n'est un instrument de mesure, dont la précision est très aléatoire et dépend de nombreux paramètres, dont la qualité de la puce SIRF, du développement du firmware, de la réception des satellites,  de l'espace mémoire libre  Shocked  (au delà de 1Go de libre, ce ne doit pas être un problème) et de ce qui est chargé comme données (cartes, wp, itinéraires, traces, ... ?) , etc., etc. ...
Heureusement dans la plupart des cas nos GPS Garmin nous emmènent là où nous le souhaitons, à quelques mètres près.

Ne pas oublier de mettre à jour de temps en temps le fichier Time Zone Map, via Garmin WebUpdater, ça peut aider.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum