Fichier en GDB ou GPX pour nos garmin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation itinéraire pour le Garmin transférer en GDB ou GPX

Message par rene58 le Mar 23 Juin 2015 - 13:16

Bonjour
Je voudrais définitivement savoir comment je dois transférer mes itinéraires sur mon GPS 660. On me dit régulièrement qu'il est préférable de transférer ses fichiers en GDB sur le GPS et non en GPX qui présente trop de risque d'erreur dans l'importation et modification du tracé.
Si quelqu'un à une idée à se sujet j'aimerai bien en prendre connaissance. Par expérience mes itinéraires sont toujours transférés en GPX et je n'ai jamais remarqué de souci sur l'utilisation de l'itinéraire sur le terrain par rapport à la carte.
rené

rene58
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichier en GDB ou GPX pour nos garmin

Message par rene58 le Jeu 25 Juin 2015 - 7:26

Bonjour
Je fais une ré-édition de ma question, et surpris de ne pas avoir  de réponses des spécialistes des Garmin, peut-être que je me suis trompé de rubrique la dernière fois. Avez-vous une idée sur les fichiers parcours que l'on doit transférer sur nos Gamin, aussi afin de pouvoir  les communiquer aux autres pour ne pas avoir d'erreur sur le parcours et que tous le monde se suive dans une balade.
On me dit sans cesse qu'il faut établir les fichiers en GDB et les transférer sur la mémoire interne du GPS pour éviter les re-calcul à l'importation. Si on utilise des fichiers en GPX et envoi sur le Garmin sur la carte SD des erreurs de parcours peuvent se produire sur les différents GPS Garmin en fonction du réglage personnel.
Quelqu'un à un avis sur cette question
merci de votre aide
René


Dernière édition par Monique le Jeu 25 Juin 2015 - 8:29, édité 1 fois (Raison : sujets fusionnés puisqu'ils traitent du même problème)

rene58
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fichier en GDB ou GPX pour nos garmin

Message par Xtian74 le Jeu 25 Juin 2015 - 7:51

Bonjour René
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si on utilise des fichiers en GPX et envoi sur le Garmin sur la carte SD des erreurs de parcours peuvent se produire sur les différents GPS Garmin en fonction du réglage personnel.
Jamais relevé un problème de ce genre et tous mes fichiers sont en GPX qu'ils soient sur mon Dakota 20 ou sur mon PC visualisables avec BaseCamp. Par ailleurs, la plupart des fichiers que je charge depuis un site de fichiers GPS (WIKILOC, RANDOGPS.NET, etc.) sont des fichiers GPX et là encore je n'ai relevé aucun souci. Il m'arrive certes de charger des fichiers avec une autre extension qu'il me faut convertir en GDB, mais c'est très rare.
@+

Xtian74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fichier en GDB ou GPX pour nos garmin

Message par Djosef le Jeu 25 Juin 2015 - 10:41

Bonjour,

tout d'abord il ne faut pas se mélanger les pinceaux entre fichier et transfert dans la mémoire du bidule.

GDB est l'ancien format propriétaire Garmin, qui n'est plus adapté à toutes les fonctions récentes.
Et c'est du vécu, récent, The Best confirmera.

GPX est l'acronyme de GPS Exchange Format. Même si certaines appellations sont trompeuses, dans ce cas-ci, il n'y a pas vraiment de doute. C'est du XML, un langage conçu pour être, disons, universel.
Accessoirement lisible avec un éditeur de texte formaté, wordpad sur Windows, Textedit sur Mac.

Lorsque un transfert a lieu entre BC et le GPS, les itis, WP, traces, etc. se retrouvent dans les 2 fichiers du dossier GPX, à savoir temp.gpx et current.gpx. Ici non plus aucun doute sur le format. Fichiers que l'on peut éditer également, mais qu'il vaut mieux laisser dans leur état pour le bon fonctionnement du GPS. Mis à part le temp.gpx qui garde les anciens transferts, et donc parfois il est nécessaire de l'effacer brutalement.

Le format GPX étant destiné à l'échange, il est à privilégier.
Les nouveaux Tomtom lisent le GPX, le Tripy lit les GPX. Pour les autres marques, je ne sais pas.

Et finalement, beaucoup de GPS calculent, par re, c'est fondamental de faire la distinction, les itis lors de l'importation. La série Zumo par exemple, qui depuis toujours calcule les itis à l'importation, que la source soit  temp.gpx, ou depuis un autre.gpx sur la carte SD. En fonction du paramétrage du GPS, ce qui génére des différences. Ce calcul est parfois tellement rapide que si on ne garde pas les yeux fixés sur l'écran, on ne s'en aperçoit pas.

L'unique solution afin d'éviter des divergences lors du partage d'un iti est de mettre un max de points de passage, principalement aux pièges connus, du genre croisement à angle très aigu.
Un yankee n'étant théoriquement pas capable d'aborder ce genre de situation, un GPS Garmin vous fera faire un détour afin de procéder à un U-Turn comme ils disent.

Auparavant il y aurait pu avoir des problèmes de nombre de points de passage pour le partage entre Garmin et Tomtom, mais la tendance s'est inversée, le Tomtom accepte désormais plus de points que le Garmin. Allez chercher la logique!

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop cabalistique.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fichier en GDB ou GPX pour nos garmin

Message par rene58 le Jeu 25 Juin 2015 - 13:57

Merci de vos réponses.
lorsque j'utilise mes propres parcours crées sous GPX je n'ai jamais eu de souci sur l'orientation et du respect des lieux de passages et j'utilise toujours le format GPS Exchange. Mais par contre lorsque l'on me passe un parcours très souvent il est en GDB et pourtant son auteur a également un 660. S'est bien vrai j'avais remarqué dans le dossier GPX du GPS que les dossiers temps et current sont en .GPX et cela ne m'avait pas interpellé dans la réflexion. Claude ton explication est un peu compliqué pour moi dont je ne maîtrise pas le langage informatique, je n'ai pas capté grand chose sur la finalité et j'en suis désolé si tu peux faire simple pour novice comme moi . J'ai pu remarquer que sur le même itinéraire l'un fait en GDB et l'autre en GPX et affiché sur BC on a toujours pas les même kms et le même temps parcouru et parfois des endroits qui ne se rejoignent pas lorsqu'il s'agit en boucle. Le même itinéraire en GDB visualisé sur BC me représentre la boucle entière tandis que celui en GPX non, on a l'impression qu'il y a une coupure.
On m'a expliqué que cela était du en raison des réglages personnels sur chaque GPS et pour éviter ce genre de surprises il était préférable de transférer en GDB et sur la mémoire interne.
je voulais avoir quelques explication sur ce forum dont certain maîtrisent bien la chose.
rené

rene58
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum