ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

4 participants

Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Dede Ven 10 Juil 2015 - 9:01

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un GPS Zümo 390LM que je termine d'installer avec la procédure automatique de Garmin Express.
Tout a fonctionné parfaitement et l'appareil est opérationnel, mais j'ai un message dans Garmin Express me disant que l'espace de stockage interne est presque saturé
Lorsque je regarde la capacité du disque ZUMO dans l'explorateur windows, il est indiqué 7.13 Gb dont 1.78 Gb libres
Or quand je sélectionne tout le contenu du disque et demande les propriétés il est indiqué 361 Mb.
J'ai aussi essayé d'activer l'option "indiquer les fichiers cachés" sans plus de succès.
J'ai ajouté une carte SD de 32Gb (formatée FAT32!!) et ma question est: comment avoir la carte Europe 2016.1 sur la carte SD au lieu de l'avoir sur le stockage interne?

Par avance merci et chouette journée
André


Dernière édition par Monique le Ven 10 Juil 2015 - 10:29, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé dans la section des Zumo 3x0)
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Claude-Trotteur Ven 10 Juil 2015 - 9:37

Bonjour,

La mémoire libre (361 Mb) dont dispose ton Zumo actuellement suffit largement à lui assurer un bon fonctionnement. Garmin Express alerte, car la prochaine mise à jour de la cartographie aura augmenté, d'habitude c'est de l'ordre de 500 Mb à chaque fois. L'espace libre sur le Zumo sera insuffisant, la carto sera installée sur ta nouvelle carte SD de 32 Gb automatiquement par Garmin Express.

Tu fais ce que tu veux avec ton Zumo, tu peux déplacer ta cartographie, à ta place je n'y toucherais pas.

A toi aussi chouette journée Very Happy .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Dede Ven 10 Juil 2015 - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Claude,
Merci pour ta réponse mais ce qui est différent par rapport au Zümo 550, c'est que tu ne vois pas la carte dans l'emplacement du GPS.
Sur le 550 il y avait un fichier d'environ 2Gb visible dans le répertoire racine du GPS, ce qui n'est plus le cas sur le 390
Comme indiqué, aucun gros fichier ni répertoire, mais plus de 5 Gb utilisé... mais où?
De plus, si la mémoire est presque saturée, le calcul des trajets est plus lent (en tout cas je l'avais constaté sur le 550 et en réduisant la carte et
de ce fait ayant plus de place mémoire, cela s'était bien amélioré.

Voici ce que je vois sur mon PC:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore merci et bon week-end
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Monique Ven 10 Juil 2015 - 10:27

Bonjour André,

Ton Zumo 390 doit être configuré en mode "MTP" (par défaut à l'achat). Pour voir les fichiers de la cartographie, il faut le placer en mode "Mass storage", ce qui te permettra d'afficher le dossier caché \.System. Utilise ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Dede Ven 10 Juil 2015 - 11:27

Monique... Ma sorcière bien aimée...

Tout devient simple avec ton aide!!!!!!

Chouette week-end et  encore un grand merci

Cordialement
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Claude-Trotteur Ven 10 Juil 2015 - 11:53

Bonjour,
Dede a écrit:De plus, si la mémoire est presque saturée, le calcul des trajets est plus lent (en tout cas je l'avais constaté sur le 550 et en réduisant la carte et
de ce fait ayant plus de place mémoire, cela s'était bien amélioré.
Je m'en excuse, je me place sur le plan de l'électronique pour te répondre, j'espère ne pas te donner de migraine à la veille du week-end Rolling Eyes .

Le calcul d'un trajet est effectué par le processeur du gps en exécutant un sous programme défini par la version logiciel du gps. Le processeur exécute les instructions nécessaires en faisant des accès mémoire pour aller chercher des données dans la cartographie, effectuer le calcul du trajet puis ranger les résultats (par d'autres accès mémoire) dans la mémoire libre du gps.

L'expérience montre que la place mémoire nécessaire à l'écriture du trajet en mémoire n'est que de quelques centaines de kilo-octets.

La seule limitation à la vitesse de calcul du gps est la fréquence d'horloge du processeur et le temps d'accès de la mémoire. En faisant de la place sur la mémoire, ces deux derniers paramètres ne seront pas modifiés. Le temps de calcul sera le même, pas d’amélioration (implicitement, je suppose que le processeur effectue toujours les mêmes tâches de fond pendant ces calculs, contrôle de l'affichage, scan de l'écran, détection USB etc.).

Bon week-end Very Happy
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Dede Ven 10 Juil 2015 - 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je te remercie beaucoup pour tes indications détaillées.
Ce que j'avais remarqué avant de réduire la taille de ma carte sur le 550, c'est que très souvent lorsque je définissais un itinéraire le temps de calcul avec indication en % sur l'écran durait parfois vraiment longtemps avec redémarrage à 0% et re-calcul et même parfois le message plus de mémoire.
Je n'ai plus eu ce problème après avoir réduit la taille. Alors hasard peut-être?

En tout cas je suis malgré tout toujours arrivé à bon port et espère que l'option "routes sinueuses" du nouveau 390 m'apportera d'autres belles surprises que de m'envoyer sur un chemin pédestre traversant un champ de vaches pour me punir d'avoir désélectionne, les autoroutes, les routes à péage, les autobahns ,les demi-tours, les ferries, les routes non-pavées et le traffic dans les contournements...
Cà a été un grand moment de passer du goudron au gravier puis au chemin de terre puis à la trace herbeuse et de finir devant une barrière électrifiée avec des vaches qui regardaient le fou qui suivant aveuglément la vérité de son GPS...

Bon week-end à toi aussi et encore merci de tes explications
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Monique Ven 10 Juil 2015 - 13:42

Je n'ai plus eu ce problème après avoir réduit la taille. Alors hasard peut-être?
No Je ne crois pas que ce soit un hasard, j'ai constaté la même chose avec mon Nuvi 765 quand je l'utilisais.

Ta S B A... Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Djosef Ven 10 Juil 2015 - 15:10

Claude-Trotteur a écrit:Bonjour,
je me place sur le plan de l'électronique

Et depuis quand un électronicien comprend ce que bricolent les tripoteurs de bits?

Et en particulier la réservation de mémoire pour exécuter un processus.
De mon temps c'était minimum 4K, guess what it is now. Bien plus.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Claude-Trotteur Ven 10 Juil 2015 - 17:00

Djosef a écrit:Et depuis quand un électronicien comprend ce que bricolent les tripoteurs de bits?
Parce que, aujourd'hui retraité, j'ai travaillé entre autres, dans la vie active, à la conception et la réalisation de systèmes électroniques micro-programmés ainsi que de systèmes micro-informatiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai vérifié, tout ce que j'ai écrit, en faisant de nombreux tests sur mon nüvi 2597 LMT. Malheureusement, il ne m'a pas été possible de faire tous ces tests sur mon nüvi 760 car son lecteur de carte SD est hors d'usage. J'aurais aimé pouvoir faire les mêmes tests sur d'autres gps.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Monique Ven 10 Juil 2015 - 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je ne remets pas en cause tes tests sur ton 2597. Simplement, je ne suis pas sûre que tous les modèles (surtout les anciens) aient besoin d'aussi peu de place libre que le tien pour un fonctionnement correct. Wink Les Garmin routiers ont évolué...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Invité Ven 10 Juil 2015 - 18:11

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit un hasard
Moi non plus. (vous m'aviez fait douter alors j'ai fait un test il y a un mois, et maintenant je n'ai plus de doute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par sebmeunier Mer 22 Juil 2015 - 0:28

Claude-Trotteur a écrit:La mémoire libre (361 Mb) dont dispose ton Zumo actuellement suffit largement à lui assurer un bon fonctionnement. Garmin Express alerte, car la prochaine mise à jour de la cartographie aura augmenté, d'habitude c'est de l'ordre de 500 Mb à chaque fois. L'espace libre sur le Zumo sera insuffisant, la carto sera installée sur ta nouvelle carte SD de 32 Gb automatiquement par Garmin Express.
J'ai reçu une notification récemment dans BaseCamp m'indiquant que de nouvelles cartes sont disponibles. Si je te suis bien, elles seront trop lourdes que pour n'être installées sur la mémoire interne de mon Garmin 390 ?

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Monique Mer 22 Juil 2015 - 9:02

Bonjour,

Oui, c'est bien possible.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par sebmeunier Mer 22 Juil 2015 - 23:40

Que dois-je faire dès lors ?

Je pensais qu'une mise-à-jour des cartes écrasait les anciennes de sorte qu'à quelques Mb près, l'espace occupé par la nouvelle cartohraphie équivalait l'ancienne.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Monique Jeu 23 Juil 2015 - 5:42

2 possibilités :
- Si Garmin Express juge la place suffisante pour installer la cartographie 2016.10 dans la mémoire interne de ton Zumo, il l'installera sans rien te demander.
- Si Garmin Express juge la place insuffisante pour installer la cartographie 2016.10 dans la mémoire interne, il te demandera d'insérer une microSD ou de choisir une région plus petite (tu pourras choisir parmi celles proposées).

Regarde ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par sebmeunier Jeu 23 Juil 2015 - 23:11

Et comment ils font pour vendre un appareil neuf avec la dernière cartographie si l'espace de stockage interne est trop faible ?

Y a une différence de rapidité ou de fiabilité selon qu'on choisit la mémoire interne ou une carte mémoire externe ?

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par Monique Ven 24 Juil 2015 - 10:33

Concernant la place libre dans la mémoire interne sur les GPS routiers neufs, c'est variable :
- Mes Nuvi 765 (de 2009), 510 (de 2010), 3790 (de 2011), 3490 (de 2011), 2595 (de 2012) et 2589 (de 2014) m'ont été vendus avec des cartes pas à jour mais avec assez de place libre en mémoire interne pour les mettre à jour.
- Mon Nuvi 3597LMT m'a été vendu en 2013 avec la dernière version des cartes mais la mémoire interne saturée et une microSD de 4 Go insérée dans le lecteur en prévision de la prochaine MAJ des cartes.
Actuellement, tous ces appareils (dont certains ont été revendus ou donnés) fonctionnent avec les cartes installées sur une microSD.
Depuis, je n'ai pas constaté de différence de rapidité sur ces appareils. Pour la fiabilité, cela peut varier selon ton comportement. Si tu retires (et tu replaces) la microSD souvent dans le GPS, il peut y avoir à la longue un problème de (mauvais) contact. Même problème à la longue avec les vibrations d'une moto pour ceux qui utilisent un Nuvi (mais cela n'a pas été signalé pour les Zumo).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée Empty Re: ZUMO 390LM: Espace mémoire saturée

Message par sebmeunier Sam 1 Aoû 2015 - 23:23

Voilà, je viens de faire la mise-à-jour de la cartographie, tout s'est bien passé.

J'ai vu, avant de faire la mise-à-jour qu'il restait un espace disponible inférieur à la taille de la nouvelle cartographie téléchargée, ce qui prouve bien qu'il efface les anciennes données et les remplace par les nouvelles. A l'issue de celle-ci, il me reste 1,7 Go, soit à peu près 25% de l'espace total.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum