60CSx et fichier.img sur mac OSX9

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mar 14 Juil - 16:54

Bonjour à la communauté
j'ai un gps 60CSx depuis de nombreuses années que je pensais maîtrisé...........mais non Evil or Very Mad
Je pars bientôt en trek et un ami m'a envoyé via google drive un fichier .img que je n'arrive ni à lire sur basecamp (sur mon mac os 10.9) ni sur mon gps. Je cherche depuis des heures et comme la soeur Anne je ne vois rien venir. Qlq un aurait-il pu me venir en aide?
Un grand merci d'avance
fred

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mar 14 Juil - 17:34

Bonjour,

Il me semble que les fichiers .img sont des fichiers "cartes" à installer sur le GPS avec JaVaWa par exemple.

Windows ne peut les lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Mo An Mar 14 Juil - 18:00

Bonsoir,
et si tu demandais à ton ami ce qu'est réellement ce fichier ? et comment l'installer ?

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mar 14 Juil - 18:02

malheureusement il est parti faire le tmb et de plus il est sur windows Crying or Very sad

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Mo An Mar 14 Juil - 18:12

Dommage, ton ami aurait dû te donner un minimum d'info.
Si le ficher est bien un fichier cartographique (ce qui n'est pas certain), il faut le copier dans le GPS dans le répertoire

GPS > Garmin/???.img qui devrait être visible depuis le Finder (le GPS se comporte comme une clé USB)

Après déconnexion du Mac, et redémarrage du GPS, il faut rendre visible/active la carto dans le menu carte : faire le choix de cette cartographie (voir les manuels d'utilisation)
si ça ne marche pas, 2 possibilités :
persister dans le réglage du choix de la carte et voir ce que cela donne à l'affichage de la carte sur le GPS,
ou
mettre le fichier dans la poubelle.
Bonne chance

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mar 14 Juil - 18:23

Mo An a écrit:Dommage, ton ami aurait dû te donner un minimum d'info.
Si le ficher est bien un fichier cartographique (ce qui n'est pas certain), il faut le copier dans le GPS dans le répertoire

GPS > Garmin/???.img  qui devrait être visible depuis le Finder (le GPS se comporte comme une clé USB)

en fait quand je rentre dans la carte sd du garmin, la seule arborescence que j'aie est: un fichier .gpx (et non un dossier) et un fichier.rgn
J'ai mis mon fichier.img mais il n'est pas lu.
Qu'en penses tu?

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Mo An Mar 14 Juil - 18:30

il faut une structure de répertoire, voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
description de la structure de répertoire de l'Oregon 6x0, qui est assez semblable à ce que tu devrais avoir sur ton GPSmaps60 CSX
c.à.d
GPS | Garmin | carte.img

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mar 14 Juil - 19:54

Mo An a écrit:il faut une structure de répertoire, voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
description de la structure de répertoire de l'Oregon 6x0, qui est assez semblable à ce que tu devrais avoir sur ton GPSmaps60 CSX
c.à.d
GPS | Garmin | carte.img
pas vraiment j'ai ce que j ai écrit plus tôt, cad pas grand chose Embarassed

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 0:08

bonjour Very Happy
rapido... javawa est à oublier dans ce cas il ne peut pas tout faire et ne reconnait pas ce gps.
basecamp : j'ai installé la dernière version et c'est une catastrophe avec le 60... plantage du gps, non en fait plantage de la carte sd, c'est pas en progrés alors que la version 412 est ok, de plus il ne peut voir que le module gps sauf si on passe en mémoire de masse et avec la dernière version c'est pas cool il ne veut pas se fermer (blocage d'une tache en arrière plan... bravo)
pour conclure et quel que soit le fichier img (en espérant que ce soit une carto) tu sors la carte usd du gps tu la connectes avec un adaptateur au mac tu ouvres dans le finder et déjà tu vois ce qu'elle contient.
Il doit y avoir un répertoire Garmin et dans ce répertoire surement un fichier gmapsupp.img.
Tu prends ce fichier tu le déplaces sur le bureau et tu mets à sa place le nouveau fichier img que tu nommes gmapsupp.img.
sans faire d'autres manips, si tu as basecamp installé tu le démarres, il doit prendre en compte la carte usd et commencer à lire le fichier img, si c'est une carto opérationnelle tu dois pouvoir la mettre en fond sur basecamp en la sélectionnant.
tu quittes basecamp
tu télécharges le programme hidden cleaner (en recherche sur internet) qui va te permettre d'éjecter la usd proprement en enlevant tous les fichiers systèmes du mac qui parasitent le fonctionnement du 60
si la carto est ok tu peux installer la usd dans le gps pour la tester
sinon tu remets en place l'ancien fichier gmapsupp et tu éjectes le tout avec hidden cleaner.
J'insiste sur ce point avec les macs et la carte usd des 60 qui sans cette manip risque de ne plus fonctionner du tout (au pire) ou de s'éteindre au bout de quelques minutes, de ne plus avoir d'actions sur les touches, etc... le seul remède (heureusement) est d'oter les piles et la carte usd pour la nettoyer (hidden...), mais en rando ce sera sans carto ironique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Djosef Mer 15 Juil - 7:29

Bonjour,

pour éjecter proprement depuis un Mac OSX récent, il y a aussi cette solution, qui fonctionne parfaitement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mer 15 Juil - 7:41

jcphal a écrit:bonjour Very Happy
tu sors la carte usd du gps tu la connectes avec un adaptateur au mac tu ouvres dans le finder et déjà tu vois ce qu'elle contient.
merci jc pour ton aide. J'ai juste un petit problème....... je n'ai pas d'adaptateur sd pour mon mac. Celui qui est vendu va exclusivement dans mon appareil photo. A tout hasard je vais essayer. Dès fois il existe des journées où tout sourit Very Happy ............des fois non Evil or Very Mad
j'essaye et je reviens vers toi ensuite. Si tu as une autre solution que l'appareil photo je suis preneur top

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 8:26

Djosef a écrit:pour éjecter proprement depuis un Mac OSX récent, il y a aussi cette solution, qui fonctionne parfaitement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci Claude, c'est bien le seul outil de javawa que je n'utilise pas (mais que je vais utiliser... peut-être) par habitude.

fredd07... j'avais pas bien vu ton OS qui est en rapport avec le gps ironique  ou alors tu comptes le X pour 10 (Mavericks) mais le système 9.5 a bien tourné et je ne sais pas si les 2 softs d'éjection sont opérationnels sous système 9 et du coup ce serait plutôt OS 9.5

pour l'adaptateur si tu n'as pas un Imac équipé d'une lecteur sd tu peux trouver pour 2 balles un adaptateur usd/sd et pour 2 balles de plus un adaptateur sd/usb, le coup de l'APN c'est pas mal mais peut mieux faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mer 15 Juil - 8:30

jcphal a écrit:
Djosef a écrit:pour éjecter proprement depuis un Mac OSX récent, il y a aussi cette solution, qui fonctionne parfaitement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


fredd07... j'avais pas bien vu ton OS qui est en rapport avec le gps ironique  ou alors tu comptes le X pour 10 (Mavericks) mais le système 9.5 a bien tourné et je ne sais pas si les 2 softs d'éjection sont opérationnels sous système 9 et du coup ce serait plutôt OS 9.5

pour l'adaptateur si tu n'as pas un Imac équipé d'une lecteur sd tu peux trouver pour 2 balles un adaptateur usd/sd et pour 2 balles de plus un adaptateur sd/usb, le coup de l'APN c'est pas mal mais peut mieux faire.
Non mon système mac est OS 10.9.5 applaudit

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mer 15 Juil - 10:09

jcphal a écrit: tu sors la carte usd du gps tu la connectes avec un adaptateur au mac tu ouvres dans le finder et déjà tu vois ce qu'elle contient.
Il doit y avoir un répertoire Garmin et dans ce répertoire surement un fichier gmapsupp.img.
Tu prends ce fichier tu le déplaces sur le bureau et tu mets à sa place le nouveau fichier img que tu nommes gmapsupp.img.
sans faire d'autres manips, si tu as basecamp installé tu le démarres, il doit prendre en compte la carte usd et commencer à lire le fichier img, si c'est une carto opérationnelle tu dois pouvoir la mettre en fond sur basecamp en la sélectionnant.
tu quittes basecamp
tu télécharges le programme hidden cleaner (en recherche sur internet) qui va te permettre d'éjecter la usd proprement en enlevant tous les fichiers systèmes du mac qui parasitent le fonctionnement du 60
si la carto est ok tu peux installer la usd dans le gps pour la tester
sinon tu remets en place l'ancien fichier gmapsupp et tu éjectes le tout avec hidden cleaner.
J'insiste sur ce point avec les macs et la carte usd des 60 qui sans cette manip risque de ne plus fonctionner du tout (au pire) ou de s'éteindre au bout de quelques minutes, de ne plus avoir d'actions sur les touches, etc... le seul remède (heureusement) est d'oter les piles et la carte usd pour la nettoyer (hidden...), mais en rando ce sera sans carto ironique


en fait j'ai acheté une carte sd de 16Go et mis dans le 60CSx. Quand je la lis aussi bien par le garmin (mémoire de masse) ou par un ordi (j'ai pris l'ordi de mon épouse) je n'ai aucun répertoire hormis un fichier texte indiquant le numéro de série du gps. Dois je créer ces registres cheers dont tu parles ou bien confused
merci

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 11:59

Bonjour,

Sur la SD tu dois créer le dossier Garmin.
L'architecture des dossiers sur la SD est semblable à celle du GPS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 12:30

fredd07 a écrit:en fait j'ai acheté une carte sd de 16Go et mis dans le 60CSx.
aie! c'est mal parti le 60 ne sait gérer que les cartes jusqu'à 4go
je fais un essai avec une 8go
comme le note Jean-Pierre (les fichiers et répertoires du gps 60 ne sont pas visibles) il faut créer un répertoire nommé Garmin sur la usd et copier dedans le fichier img
puis tester l'ensemble sur basecamp qui te dira déjà si c'est une carto et laquelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 13:05

bon c'est ok avec une carte 8Go et ça doit passer avec une 16Go
pour le fichier img il faut le nommer gmapsupp.img pour qu'il soit opérationnel sur le gps

et qu'il est bien le petit utilitaire de javawa clean-eject qui m'a tout de suite signalé que la usd n'était pas en FAT32 et que c'était pas bien ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Monique Mer 15 Juil - 14:33

Bonjour,
jcphal a écrit:bon c'est ok avec une carte 8Go et ça doit passer avec une 16Go
Jean-Claude, tu vas pouvoir compléter ce sondage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Euh... pas sûr avec une 16 Go mais si tu en as une pour tester... Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 14:42

pour le test sd sur le 60 la 8 Go tranquille et la 32Go passe elle aussi au poil, sniff ça n'augmentera pas le nbre de tracks ni le nbre de points des tracks.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mer 15 Juil - 15:17

en fait je suis bloqué depuis un certain moment par le fait que l'on ne peut rajouter aucun dossier sur la carte sd (que j'ai formaté fat 32). En effet si je mets, même un dossier vide, le transfert ne peut se faire Embarassed . La carte sd parait être protégée et je n'arrive pas à contourner le sytème aussi bien sur mac que sur windows. Y a t il des avis Very Happy ?
merci pour vos aides

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 15:26

sur le coté de l'adaptateur il y a une minuscule glissière qui met en place ou non la protection en écriture de la sd, il doit y avoir lock d'un coté
pour vérifier avec le finder la présentation est différente en cas de protection et normale sans protection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mer 15 Juil - 15:30

jcphal a écrit:sur le coté de l'adaptateur il y a une minuscule glissière qui met en place ou non la protection en écriture de la sd, il doit y avoir lock d'un coté
pour vérifier avec le finder la présentation est différente en cas de protection et normale sans protection.
je viens d'arrivé à le formater avec le mac. J'essaye maintenant sur le pc

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 15:32

hey! si tu regardes bien l'utilitaire disque tu peux formater en FAT32

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par fredd07 Mer 15 Juil - 15:34

jcphal a écrit:hey! si tu regardes bien l'utilitaire disque tu peux formater en FAT32
oui c'est ce que j'ai fait puis je suis now sur le pc et à priori je ne peux tjs pas mettre un dossier, même vide, sur la carte. Le message est: disque protégé en écriture

fredd07
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

60CSx et fichier.img sur mac OSX9 Empty Re: 60CSx et fichier.img sur mac OSX9

Message par Invité Mer 15 Juil - 20:22

protégée en écriture!!!!
et tu as pu la formater...

remets la carte dans le gps, passe en mémoire de masse, connecte toi à l'ordi mets un fichier img

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum