Comment charger les cartes, tout simplement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment charger les cartes, tout simplement ?

Message par Invité le Sam 11 Juil 2009 - 0:24

Beaucoup de mal à démarrer avec mon Edge 605 et TopoFrance v2, le tout à peine déballé... Les cartes chargées sur mon Mac à partir du CD, tous les logiciels Garmin installés, j'essaie de voir la région où je vais ce week end (les Cévennes) pour la transférer sur le GPS. Au moment où la carte s'affiche, le BaseCamp me propose une mise à jour, que j'accepte. Une fois qu'elle est finie, plus de carte : seulement le fond de carte simplet qui est là, je crois, par défaut (juste les routes principales). J'essaie d'ouvrir directement la carte Topofrance en allant la chercher dans le dossier où elle est enregistrée. Quand je clique dessus, il me propose de l'installer (?). J'accepte, en me disant que la nouvelle version ne la lit pas et qu'il faut la réinstaller. Mais une fois le processus fini, rien n'a changé, et je ne peux toujours pas lire la carte dans BaseCamp. Redémarrage, rien ne change. J'ai l'impression que c'est un authentique bug, mais en attendant je ne peux toujours pas accéder à mes cartes (270 euros, quand même...). Est ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux faire ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment charger les cartes, tout simplement ?

Message par Monique le Sam 11 Juil 2009 - 12:34

Bonjour,

Sur un PC je te conseillerais une restauration du système à une date précédente mais sur un Mac je ne sais pas si une manipulation du même genre est possible.
As-tu essayé de désinstaller BaseCamp puis de réinstaller l'ancienne version ?

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Sam 11 Juil 2009 - 15:46

J'ai tout réinstallé, cartes et logiciel, et ça remarche. Merci de ton conseil, et surtout de réagir aussi vite. J'ai peur que ce ne soit pas la dernière fois que j'appelle au secours... Ces logiciels me semblent un peu bricolés, et pas trop évidents à prendre en main, il faut bien le dire. Je n'ai pas trouvé de tutoriels bien faits où on montrerait pas à pas comment installer une carte sur le GPS, télécharger une trace et l'installer, la supprimer, etc. Est ce que ça existe ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Juil 2009 - 18:00

Bonjour,

Sur un PC je te conseillerais une restauration du système à une date précédente mais sur un Mac je ne sais pas si une manipulation du même genre est possible.

Oui, c'est possible (et simple avec Time Machine qui est incorporé au système) … si les sauvegardes sont faites de temps en temps.

Pour BaseCamp, le logiciel est encore une beta, et ne semble pas très abouti … je l'ai d'ailleurs désinstallé après avoir fait cette dernière mise à jour.
J'utilise RoadTrip pour préparer les itinéraires routiers.

Invité
Invité

Bugs liés à surprotection

Message par gnomemaster le Jeu 4 Mar 2010 - 15:30

En effet BaseCamp 2.09 sur Mac semble ramener certaines cartes en version "demo" pas inférieures à 10 km.
il convient de réinstaller la carte et/ou de ré-enregistrer la "tuile/région"
Si vous avez des connaissances Mac, vous pouvez éditer l'executable, trouver la/les cartes concernées dans la partie "contents" et l'y réimplanter

gnomemaster
0 sat
0 sat

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 0:13

Merci... Mais ça dépasse mes compétences. D'ailleurs j'ai déjà réinstallé la carte au moins une fois.
En plus, même si tout fonctionne normalement, ces cartes Topofrance restent de bien mauvaise qualité. Tant qu'on suit un itinéraire enregistré, ça va, mais si en cours de route on veut trouver un raccourci ou une variante (en VTT, ça arrive assez souvent), la carte affichée est pratiquement inutilisable. Il faudrait pouvoir charger les vraies cartes IGN au 25 000e, même si on n'a qu'une zone limitée pour des questions de mémoire. Mais je n'ai vu nulle part que ce soit possible.

Invité
Invité

Message par Monique le Ven 5 Mar 2010 - 10:54

Algar a écrit:ces cartes Topofrance restent de bien mauvaise qualité. Tant qu'on suit un itinéraire enregistré, ça va, mais si en cours de route on veut trouver un raccourci ou une variante (en VTT, ça arrive assez souvent), la carte affichée est pratiquement inutilisable.
Bonjour,

Ce n'est pas mon avis mais il est vrai que j'ai pas le même GPS que toi. De plus, je ne l'utilise pas avec des itinéraires mais avec des tracés.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par Invité le Sam 6 Mar 2010 - 11:26

Sorciere Monique a écrit:Ce n'est pas mon avis mais il est vrai que j'ai pas le même GPS que toi. De plus, je ne l'utilise pas avec des itinéraires mais avec des tracés.

?? Est ce que j'aurais loupé quelque chose ? Pour moi (dis moi si je me trompe), un tracé est l'enregistrement d'un parcours réellement effectué (je l'assimile à une traduction un peu littérale de "track"), et un itinéraire est un parcours qu'on dessine sur la carte avant la sortie pour pouvoir le suivre. Et effectivement, maintenant que tu le dis, je pense que chaque fois que j'ai essayé avec un itinéraire, c'était galère parce que pas assez précis (pas assez de points), ce qui fait que le GPS, qui croyait que je m'écartais de l'itinéraire quand j'étais entre deux points trop éloignés sur un sentier qui tournicote, me disait toujours de faire demi tour. Donc, je retiens : n'utiliser que des tracés. C'est à dire des parcours qui ont déjà été faits par soi même ou par quelqu'un d'autre. Mais ça renvoie à ma question d'origine : comment faire quand on veut improviser une variante ? Pour l'instant, c'est la carte papier pour moi. Peut être avec un autre GPS ... Il ne me semblait pourtant pas que l'Etrex avait un plus grand écran que l'Edge 605. Ou peut être aussi avec plus d'habitude... Ce n'est pas que je résiste, au contraire, mais globalement je suis assez déçu par l'usage du GPS en randonnée VTT.

Invité
Invité

Message par OSSAU65 le Sam 6 Mar 2010 - 13:57

Bonjour Algar
Avec Mapsource tu peux préparer un tracé sur la carte, a la place de l'outil itinéraire tu prends l'outil crayon"dessiné un tracé" , ce n'est pas trop facile a utilser, mais aprés sur ton gps c'est une trace que tu as et pas un itinéraire ou "route". C'est comme cela que je prépare mes sorties en montagne.

OSSAU65
5 sat
5 sat

Message par Pyr le Sam 6 Mar 2010 - 18:54

Salut "Algar",
un itinéraire est un parcours qu'on dessine sur la carte avant la sortie pour pouvoir le suivre
Non, un itinéraire est un parcours calculé directement par ton GPS ou par Mapsource sur une cartographie routable quand tu lui donnes un point de départ et un point d'arrivée. Sur le terrain ensuite ton GPS va te guider sur tout le parcours.
@+

Pyr
5 sat
5 sat

Message par Invité le Dim 7 Mar 2010 - 20:53

Merci à Pyr et Ossau 65 pour ces explications. J'en conclus qu'il faut effectivement oublier les itinéraires, en tout cas en VTT. Reste la question des cartes, je vois que Ossau65 utilise Cartoexplorer pour la montagne, ça doit être mieux que Topofrance. Est que quelqu'un, par hasard, a essayé de monter Cartoexplorer sur un Mac (éventuellement en émulant un PC avec Fusion ou Parallelq) ?

Invité
Invité

Message par Pyr le Lun 8 Mar 2010 - 10:38

Salut "Algar",
Algar a écrit: J'en conclus qu'il faut effectivement oublier les itinéraires, en tout cas en VTT.
Non, tu peux utiliser des itinéraires en vtt si ta cartographie est routable !
Pour ce qui est de la cartographie de CartoExplorer, elle n'est pas exportable sur le GPS donc à mon avis, c'est pas mal de frais pour pas grand chose ..... d'autant qu'il existe des outils en ligne qui sont tout à fait convenable pour la préparation sur l'ordi.
@+

Pyr
5 sat
5 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut