Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

4 participants

Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par peruladimachja Mer 2 Sep 2015 - 23:48

Bonjour,

Qui pourrait me conseiller sur le (ou les) meilleurs choix en terme de GPS et cartographie pour les activités spécifiques suivantes:

- Randonnée sauvage hors sentiers;
- Alpinisme;
- Exploration pédestre hors chemins balisés.

Territoire: France métropolitaine dont Corse

Mes critères principaux sont, dans l'ordre:

- fiabilité de réception;
- cartographie IGN 25000° détaillée (idem cartes Top25)
- lisibilité de l'écran;
- Autonomie;
- Robustesse.

Malgré avoir passé en revue nombre de forums sur le sujet, je ne parviens pas à me faire une opinion précises et ainsi finaliser mon choix.

Toutefois, d'après mes premières prospections, il semblerait qu'en tête du peloton, on aurait:

Etrex 30 ?
Montana ?

Les cartes BirdEyses seraient-elles les seules à satisfaire à mes critères ?
Comment les intégrer au GPS ?

Merci d'avance pour votre aide et vos avis d'experts...

peruladimachja
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 0:08

bonsoir
les possesseurs d'etrex diront que c'est le meilleur, ceux de montana idem
en lisant ce forum et d'autres il me parait que ces 2 appareils sont souvent remis en cause (je vais me faire massacrer tant pis)
il y a aussi le nouveau gpsmap64 qui est la suite du 62 qui lui-même venait du 60, au niveau look ça fait moins classe mais je voudrais bien savoir quel est le possesseur d'un des 2 engins cités plus haut qui a testé son appareil pendant 10 minutes sous 80 cm d'eau (depuis ce jour le gps est fixé avec une dragonne).
on trouve encore des 62 et s'il fallait en choisir un je reprendrais ce modèle même s'il est moins robuste (c'est à voir) que le 60.
pour les cartes ign ce sont les birdeyes soit carto soit satellite ou les 2. Je ne connais pas les contrats actuels pour les birdeyes, c'est différent suivant le type et ce sont des fichiers que l'on charge dans le gps


Dernière édition par jcphal le Jeu 3 Sep 2015 - 0:12, édité 1 fois (Raison : pfuit rude journée et les fautes d'orthographe...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par goti73 Mar 8 Sep 2015 - 0:03

Bonjour

L'etrex 30 a pour avantage d'être compact et léger, par contre l'écran est petit ce qui ne permet que de voir qu'une petite portion de carte dès qu'on zoome.
Le montana est très agréable pour la taille de son écran, par contre comme il ne dispose que du système de satellites gps (américain), il a tendance à s'égarer au voisinage d'une paroi rocheuse.

Personnellement je recomanderais plutôt un oregon de taille intermédiaire et qui dispose comme l'etrex des deux systèmes GPS + Glonass (satellites russes).
Cet été sur 250 km de rando en Vanoise (distances entre 12 et 27 km par rando, altitudes entre 1400 m et 2800 m ) je n'ai pas constaté de perte ou d'égarement notable de signal.
Le seul problème propre à tous les gps Garmin de rando c'est une surestimation de la distance réelle parcourue d'environ 4 à 5% pour une vitesse moyenne de 2,8 à 3 km / heure.

Avec le montana l'erreur est sensiblement du double, ce sujet est évoqué dans la rubrique gps de randonnée du forum. Juste je précise que je mets toujours mon gps dans la poche supérieure de mon sac à dos, écran vers le bas pour que l'antenne soit vers le haut.

On dit aussi que l'écran de l'oregon est fragile, j'y ai collé un film protecteur comme sur le montana d'ailleurs et je n'ai aucun souci depuis presque 3 ans, j'évite cependant de le faire tomber sur une pierre.

Pour les cartes si tu veux la reproduction exacte des cartes TOP 25 IGN, tu peux te fabriquer des cartes kmz (custom maps), ce sont des images jpg géolocalisées à partir de scan de cartes papier. Cela demande un peu de temps et de patience pour les fabriquer, mais c'est ensuite l'idéal et il suffit de télécharger en complément une carte topo OSM gratuite (car les kmz ne sont pas routables). Pour plus d'infos va voir dans la rubrique cartographie du forum.

Il suffit d'acheter une simple micro sd de 16 Go que tu insères dans le gps, et d'y copier ces cartes gratuites, comme celà tu n'encombres pas la mémoire interne du gps.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par Henri57 Mar 8 Sep 2015 - 13:46

Bonjour,

peruladimachja a écrit:Mes critères principaux sont, dans l'ordre:

- fiabilité de réception;
- cartographie IGN 25000° détaillée (idem cartes Top25)
- lisibilité de l'écran;
- Autonomie;
- Robustesse.

+1  pour l'Etrex 30 bien que l'écran soit un peu petit.

dans l'ordre:

1 fiabilité de réception; OK
2 cartographie IGN 25000° détaillée (idem cartes Top25) OK
3 Autonomie; 25 heures = trois randos de 8 heures OK
4 Robustesse. le mien est tombé plusieurs fois et il fonctonne encore!! OK
5 lisibilité de l'écran; Ecran un peu petit (le prix aussi) mais on s'y fait!

En ce qui concerne les cartes, il accepte les .IMG, KMZ, JNX.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par goti73 Mar 8 Sep 2015 - 15:32

Bonjour

Précision pour la requête
" cartographie IGN 25000° détaillée (idem cartes Top25) "

Oui, mais à condition d’acheter des dalles Birdseye Select Raster à 19,99 euros les 1000 km2  soit un carré de 31,6 km de côté, vendue par Garmin  (par dalles de 100 km carré) uniquement par téléchargement.

Cela alourdit sensiblement la facture si on a besoin d'une certaine surface.

L'autre solution c'est de se fabriquer ses propres cartes KMZ.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par Henri57 Mar 8 Sep 2015 - 17:14

Bonjour,

goti73 a écrit:L'autre solution c'est de se fabriquer ses propres cartes KMZ.

Et/Ou fabriquer ses propres cartes BirdsEye. Very Happy

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par peruladimachja Mar 8 Sep 2015 - 20:31

Merci à tous (jcphal, goti73, henri57) pour vos précieux conseils.

Quelle est la différence entre:
- se fabriquer ses propres cartes KMZ ?
- fabriquer ses propres cartes Birdseye ?

Est-ce que la qualité des cartes fabriquées soi-même est identique aux dalles Birdseye Select Raster vendues par Garmin ?
Est-ce difficile à faire ? est-ce à la portée de tout le monde ?

Jean-Pierre

peruladimachja
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par Sergio Mer 9 Sep 2015 - 0:41

Bonsoir,

Fabriquer des KMZ, c'est légal.

Fabriquer des JNX (BirdsEye), c'est illégal.

Il est très simple de faire mieux que les dalles BirdsEye Select France vendues par Garmin : c'est à la portée de toute personne capable d'utiliser des logiciels sur un ordinateur.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers Empty Re: Quel GPS acheter pour alpinisme et randonnée sauvage hors sentiers

Message par peruladimachja Mer 9 Sep 2015 - 9:11

Bonjour,

Sergio, quand vous dites : "Il est très simple de faire mieux que les dalles BirdsEye Select France vendues par Garmin", cela veut-il dire que le résultat est meilleur si on les fait soi-même ?

Je suis novice en la matière, pourriez-vous me conseiller un bon tuto pour apprendre à faire les cartes KMZ ?

Merci

Jean-Pierre

peruladimachja
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum