[Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

4 participants

Aller en bas

Résolu [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Mar 15 Sep 2015 - 20:40

Bonjour à tous,

Voilà qui m'arrive un truc pas banal.
J'ai depuis des années des cartes déverrouillées sur mon mapsource. Tout fonctionnait bien jusqu'à ces dernières semaines. Un jour, pour une raison que je ne m'explique pas, toutes les cartes nécessitant un code se sont retrouvées verrouillées.
Lorsque je vais dans le gestionnaire de carte, onglet déverrouiller les régions, la liste est vide ! Or, j'avais là au moins une dizaine de lignes.
Ma version de Mapsource est la 6.16.3
J'ai aussi un PC portable avec la version 6.16.2 sur lequel les cartes sont bien déverrouillées, mais malheureusement la liste de codes y est bien plus réduite (moins de cartes et moins de GPS) et je ne pourrai donc pas tout récupérer.

Comment est-il possible que ma liste se soit vidée et que puis-je faire pour retrouver tous mes codes sans avoir à tous les retaper ?
Est-il possible de les extraire des fichiers img qui ont été générés à partir de ces codes ?

D'avance merci pour votre aide.


Dernière édition par Michel le Jeu 17 Sep 2015 - 12:58, édité 1 fois

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Claude-Trotteur Mar 15 Sep 2015 - 21:29

Bonsoir,

Pourrais-tu indiquer le système d'exploitation de ton ordinateur sur ton profil ?
Essaye de désinstaller Mapsource puis de le réinstaller et dis nous si le gestionnaire de cartes est encore vide.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Mar 15 Sep 2015 - 22:48

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que mon profil n'est pas à jour. Je vais le faire.
J'ai un W7 64 sur le PC et W7 32 sur le portable.
J'essaye demain de désinstaller Mapsource. Mais je ne vois pas comment après désinstallation il pourrait conserver la liste et la restituer à la réinstallation.

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Claude-Trotteur Mer 16 Sep 2015 - 8:30

Bonjour ;

Les fichiers des codes de déverrouillage xxx.gma et yyy.ucx se trouvent dans ton ordinateur dans le dossier suivant :

C:/Utilisateurs/ton_nom/AppData/Roaming/Garmin/Maps/

Vérifie s'ils sont bien présents. Si Mapsource ne les détecte toujours pas, ils devraient être détectés par BaseCamp. Installe ce dernier si ce n'est déjà fait.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Mer 16 Sep 2015 - 14:01

Bonjour,
J'ai bien les fichiers .gma et .ucx ce qui tendrait à dire que rien n'est perdu.
Par contre, j'ai désinstallé et réinstallé Mapsource en version 6.16.2 et mes codes ne sont toujours pas détectés. Peut-être faut-il aussi éteindre le PC avant de réinstaller.
J'ai intallé Basecamp version 2.0.7. J'avoue ne pas être un fan de cette interface, mais passons. Il y a un mieux puisqu'il arrive à détecter Topo France V2 (et encore que pour mon tout premier GPS que j'ai vendu depuis des lustres), mais pas Topo Suisse V2 ni Topo Outre-Mers V11.
Il semblerait que Basecamp ait tout simplement récupéré les codes d'une ancienne installation et n'a pas établi de lien avec les codes Mapsource.
Pourtant, en regardant le dossier Maps, le fichier UnlockCode.ucx a été modifié. Heureusement que j'ai pris soin d'en faire une copie avant le lancement de BaseCamp. A quoi sert l'autre fichier en .gma ?
Il y a t'il un moyen de relier les fichiers de codes avec Mapsource ?
Cordialement,
Michel

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Sixun Mer 16 Sep 2015 - 14:14

Bonjour
Branche ton gps et dans Mapsource

Menu Utilitaires puis
Menu Gérer les cartes puis
Onglet Déverrouiller les régions
puis bouton importer  a droite de la fenêtre suivante
puis sélectionner l'extension gma comme ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au plus simple : chercher le fichier gma sur le gps puis le sélectionner
le déverrouillage de la carte devrait se faire
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Mer 16 Sep 2015 - 14:55

Merci Eric pour cette info.
J'ai essayé avec les deux fichiers.
Pour le .gma, Mapsource me dit :"Impossible d'importer le(s) code(s) de déverrouillage à partir du fichier."
Pour le .ucx : "Mapsource a rencontré des erreurs lors du traitement du fichier C:\...... Vérifier le fichier et réessayez"
En clair, mes deux fichiers sont HS.
Pas de fichier .gma et .ucx dans le GPS. Ce doit être normal puisque les codes sont en principe intégrés dans les fichiers .img de chaque carte.
J'ai bien les fichiers .img générés par Mapsource en fonction des codes que j'avais dans ma liste (j'ai notamment 4 à 6 codes différents pour le .img de Topo France V2, ce qu'il gère sans problème).
D'où ma question lors d'un post précédent : est-il possible d'extraire ces codes à partir des fichiers .img ?
Merci encore pour votre aide.
Michel

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Sixun Mer 16 Sep 2015 - 15:41

Sur les nuvi, le fichier gma se trouve dans le dossier .system du gps indépendamment du fichier img...
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Monique Mer 16 Sep 2015 - 15:50

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : As-tu essayé une restauration du système (de ton PC) à une date où tu avais encore ces cartes déverrouillées dans MapSource ?
Dans la Base de Registre de Windows 7, les codes de déverrouillage enregistrés dans MapSource se trouvent écrits dans la clé "Codes". Pour les voir dans Regedit, il faut sélectionner successivement :
HKEY_CURRENT_USER
Software
Garmin
MapSource
Codes
(soit le chemin HKEY_CURRENT_USER\Software\Garmin\MapSource\Codes).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Claude-Trotteur Mer 16 Sep 2015 - 16:27

Bonjour,

Je mes suis retrouvé récemment dans une situation analogue à celle décrite par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai dû réinstaller mon PC en reformatant les disques durs. Je n'avais sauvegardé que les cartes et pas les codes de déverrouillage.

Les cartes sont donc apparues comme verrouillées dans Mapsource et BaseCamp.
J'ai déverrouillé ces cartes en ligne. J'ai bien récupéré tous les codes de déverrouillage (.ucx et .gma).

Surprise, après le déverrouillage en ligne, toutes les cartes avaient disparu de Mapsource alors qu'elles étaient présentes dans Basecamp ! J'ai restauré une image du PC en replaçant les codes récupérés et les cartes, tout remarche normalement. L'idée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est donc à suivre si possible.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Mer 16 Sep 2015 - 16:45

Sixun a écrit:Sur les nuvi, le fichier gma se trouve dans le dossier .system du gps indépendamment du fichier img...
Les Oregon sont probablement différents, à moins que je ne cherche pas au bon endroit. Mais je ne crois pas. Car on peut très bien générer les cartes en dehors du GPS directement sur un SD et il n'y a qu'un fichier .img de créé. Il est possible ensuite que le GPS génère un fichier .gma en interne à partir du ou des fichiers img qu'il trouve, mais s'il existe, il n'est pas accessible par l'explorateur. Y a t'il un moyen d'accéder au dossier système de l'Oregon ?

Merci Sorcière Monique. Je suis allé voir dans la base et en effet, le seul code restant est celui de mon ancien Oregon 300 que je retrouve quand je lance BaseCamp. Je n'en n'ai plus l'utilité, mais pourquoi uniquement celui-ci ? Mystère.
En regardant la date des fichiers du dossier Maps, la dernière fois que le fichier UnlockCodes à été enregistré c'était le 11/07/2015. Reste à savoir si je peux trouver un point de restauration antérieur. A voir aussi si Ccleaner n'aurait pas fait un peu trop le ménage .......

Merci en tout cas pour cette piste que je vais explorer. Je vous tiens au courant.

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Mer 16 Sep 2015 - 20:00

Je viens de regarder mon W7 et mon point de restauration le plus ancien est postérieur à la date de mes fichiers.
J'ai aussi fouillé du côté de mes sauvegardes Ccleaner et il n'y a rien qui se rapporte à Garmin.
Aucun espoir du côté du PC.
Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour extraire les codes des fichiers .img

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Monique Mer 16 Sep 2015 - 20:43

Claude-Trotteur a écrit:J'ai déverrouillé ces cartes en ligne.
Michel, tes codes ne figurent pas sur ton compte myGarmin ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Mer 16 Sep 2015 - 22:32

Non, pas tous, car hormis les miens, la plupart étaient des codes de GPS de copains. Ainsi nous pouvons partager les mêmes cartes compatibles ce qui offre l'avantage d'avoir des SD échangeables.

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu] Mapsource et cartes verrouillées

Message par Michel Jeu 17 Sep 2015 - 12:58

Bon, j'ai retrouvé (presque) tous mes petits.
Comme je le pensais, les codes sont inscrits dans le fichier .img.
Un coup de GMapTool et on retrouve tous les codes dans les données MPS.
Il suffit de les recopier dans Mapsource et c'est OK. Le seul petit problème c'est que je ne sais plus à qui appartiennent les codes qui ne sont pas les miens car les commentaires pour chacun sont perdus. Mais bon, l'essentiel est là, mes cartes sont déverrouillées et je peux à nouveau créer des cartes compatibles avec tous les GPS dont les codes sont validés.

Merci à tous pour votre aide et j'espère que ma solution va permettre à ceux qui seraient confrontés au même problème de s'en sortir.

Michel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum