OREGON 600 Changement de couleur du tracé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OREGON 600 Changement de couleur du tracé

Message par GREGGAN le Ven 16 Oct 2015, 09:55

Bonjour,

Je change la couleur d'une trace et quand je veux suivre cette trace, c'est toujours la couleur violette qui revient.
Comment faut-il faire pour modifier la couleur?

Merci à vous

GREGGAN
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: OREGON 600 Changement de couleur du tracé

Message par Monique le Ven 16 Oct 2015, 11:12

Bonjour,

On parle de la couleur du tracé à 2 endroits sur la page 8 du manuel français : (clique) ICI .

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par jcphal le Ven 16 Oct 2015, 11:39

bonjour
il y a 2 types de traces
la trace enregistrée par le gps (journal de suivi) la couleur définie sera toujours celle définie par défaut (paramétrable)
et la trace archivée ou chargée dans le gps, chaque trace peut avoir une couleur différente ou identique (paramétrable aussi)
tout cela est bien expliqué dans la doc signalée par Monique.

jcphal
5 sat
5 sat

Message par GREGGAN le Ven 16 Oct 2015, 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

On parle de la couleur du tracé à 2 endroits sur la page 8 du manuel français : (clique) ICI .

Oui, je sais mais sur mon GPS la couleur ne change pas quand je veux suivre un tracé enregistré.

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par jcphal le Ven 16 Oct 2015, 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui, je sais mais sur mon GPS la couleur ne change pas quand je veux suivre un tracé enregistré.
la couleur d'un tracé enregistré est paramétrable
la couleur de la trace en cours d'enregistrement est paramétrable
ce serait étonnant que Garmin est supprimé ces possibilités ou alors un défaut de la version actuelle du firmware

c'est bien un tracé?

jcphal
5 sat
5 sat

Message par GREGGAN le Ven 16 Oct 2015, 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui, je sais mais sur mon GPS la couleur ne change pas quand je veux suivre un tracé enregistré.
la couleur d'un tracé enregistré est paramétrable
la couleur de la trace en cours d'enregistrement est paramétrable
ce serait étonnant que Garmin est supprimé ces possibilités ou alors un défaut de la version actuelle du firmware

c'est bien un tracé?

1- je télécharge une trace, qui ressort sur basecamp en gris foncé.
2- Quand je sélectionne le tracé sur mon GPS, je change la couleur et je fais "Allez" pour démarrer le parcours.
3- Et là toujours la même couleur: violet

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par jcphal le Ven 16 Oct 2015, 14:45

ben oui mais en utilisant "allez" ce n'est plus un tracé c'est une route d'où ma question : c'est bien un tracé?

jcphal
5 sat
5 sat

Message par GREGGAN le Ven 16 Oct 2015, 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ben oui mais en utilisant "allez" ce n'est plus un tracé c'est une route d'où ma question : c'est bien un tracé?

Je ne comprends pas bien:
"Allez" c'est pour suivre le tracé que l'on a sélectionné?

Ou alors je ne sais pas utiliser mon "Oregon 600"!

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par jcphal le Ven 16 Oct 2015, 14:52

suite...
en fait le tracé est présent avec sa couleur mais la fonction "allez" génère une route (couleur violet) par dessus le tracé, d'où la différence entre trace ou tracé et routes.

[EDIT] pour rajouter quelques infos, si tu es en mode vol d'oiseau la route sera représentée par une ligne droite et tu verras la trace d'origine, idem si tu es avec une carte non routable (heu! c'est pas sur c'est à tester en mode "allez", mais comme je n'utilise pratiquement jamais le mode route...)
la trace ou tracé est fixe et ne sera pas modifiée, la route elle peut changer

jcphal
5 sat
5 sat

Message par GREGGAN le Ven 16 Oct 2015, 15:07

mais alors si je veux suivre le tracé une fois sélectionné sur le GPS, je fais quoi?
Je crois que j'ai compris, la navigation à l'aide de "TracBack" me permet de changer de couleur du tracé!

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par papy635 le Ven 16 Oct 2015, 20:47

Bonsoir,

Sur le Oregon 450 j'utilise l'option: Afficher sur carte et jamais la fonction "Où aller", pour garder la couleur que j'ai défini.
Icône tracés > Choisir le tracé > une liste d'une dizaine options apparait: afficher carte, renommer, changer la couleur, Afficher / masquer sur carte, etc.

papy635
4 sat
4 sat

Message par jcphal le Sam 17 Oct 2015, 00:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais alors si je veux suivre le tracé une fois sélectionné sur le GPS, je fais quoi?
Je crois que j'ai compris, la navigation à l'aide de "TracBack" me permet de changer de couleur du tracé!
perso je marche sur le chemin ou sentier qui est devant moi, à un carrefour je peux jeter un oeil sur le gps pour connaitre la direction à prendre en voyant la trace à suivre.
le tracback est un mode différent qui est plus performant sur les gpsmap60 que sur les nouveaux gps avec la possibilité de choisir le mode tracback route ou trace.

trace : dessin figé d'un circuit chargé ou sauvé dans le gps, sa couleur est modifiable

route : série de segments entre au moins 2 points qui peut varier suivant les passages demandés et l'humeur du manipulateur, sa couleur est fixe sur la plupart des gps outdoor Garmin (magenta)

si tu prends pour habitude de ne pas utiliser la couleur magenta pour les traces même pour le journal de suivi quand cette couleur apparaitra tu devrais être en mode route, en plus le dessin et la largeur sont différentes pour les traces.

jcphal
5 sat
5 sat

Message par papy635 le Sam 17 Oct 2015, 09:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
perso je marche sur le chemin ou sentier qui est devant moi, à un carrefour je peux jeter un oeil sur le gps pour connaitre la direction à prendre en voyant la trace à suivre.

top je pratique aussi de cette manière
ma trace à suivre est en bleu foncé (parfois rouge si elle ne suit pas un GR car j'utilise des rasters de l'IGN), la trace enregistrée est en cyan.

papy635
4 sat
4 sat

Message par GREGGAN le Sam 17 Oct 2015, 10:17

je suis perdu!! je ne comprends plus rien.

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par jcphal le Sam 17 Oct 2015, 11:00

bonjour
GREGGAN, continue comme tu fais d'habitude mais n'essaye pas de changer la couleur d'une route...

jcphal
5 sat
5 sat

Message par GREGGAN le Sam 17 Oct 2015, 15:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour
GREGGAN, continue comme tu fais d'habitude mais n'essaye pas de changer la couleur d'une route...

je sélectionne un tracé sur mon GPS et je fais "Aller" pour suivre le tracé.
C'est la seule façon de faire qui me permet de suivre mon tracé.
C'est bien comme cela que l'on doit faire?

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par Monique le Sam 17 Oct 2015, 16:52

Bonjour,
Aujourd'hui, GREGGAN a écrit:je sélectionne un tracé sur mon GPS et je fais "Aller" pour suivre le tracé.
C'est la seule façon de faire qui me permet de suivre mon tracé.
C'est bien comme cela que l'on doit faire?
La réponse est un peu plus haut dans ce sujet :
Hier à 14h52, jcphal a écrit:en fait le tracé est présent avec sa couleur mais la fonction "allez" génère une route (couleur violet) par dessus le tracé, d'où la différence entre trace ou tracé et routes.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par jcphal le Sam 17 Oct 2015, 18:33

bonsoir
tiens aujourd'hui j'ai testé la fonction "aller" pour un tracé qui était défini en bleu foncé, l'enregistrement du suivi est en cyan et hop la route magenta passe par dessus tout ça et dans mon cas n'apporte rien de plus...
elle peut éventuellement permettre de récupérer le suivi si on s'égare, mais là c'est moi qui m'égare.

en fait rester les yeux fixés sur le gps pour suivre un routage c'est pas mon truc j'ai coupé et mon beau tracé tout bleu est revenu ouf!
j'essaierais de nouveau quand j'aurai reçu mes pompes à coussin d'air avec dossier intégré...

comme je l'ai dit maintes fois chacun utilise un gps à sa convenance, idem pour le paramétrage, il n'y a rien de défini pour ces machines, au bout d'un moment d'apprentissage chacun affine d'après ses trouvailles.

pour suivre un tracé tu n'es pas obligé d'enclencher la fonction "aller" et ainsi les couleurs choisies seront visibles puisque tu vas rester en mode TRACE.

jcphal
5 sat
5 sat

Message par GREGGAN le Sam 17 Oct 2015, 19:58

Ce que je veux dire, quand je suis en VTT avec la fonction "Aller" la "flèche" suit le tracé et c'est la seule façon que j'ai trouvé pour "la flèche ou autre symbole" suive le tracé.

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Sam 17 Oct 2015, 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Je change la couleur d'une trace et quand je veux suivre cette trace, c'est toujours la couleur violette qui revient.
Comment faut-il faire pour modifier la couleur?

Merci à vous

Bonjour

Comme jcphal te l'a expliqué plus haut :
quelle que soit la couleur de la trace que tu fais afficher sur l'écran du gps, à partir du moment où tu sélectionnes la fonction Aller (pour avoir un guidage par une flèche blanche), le gps transforme ta trace en itinéraire (ou route) et là c'est un paramétrage garmin qui décide de la couleur (magenta) comme sur basecamp et tu n'a aucune possibilité de la changer. Dès que tu utilises la fonction Aller tu passes en mode itinéraire.

Pour conserver la couleur choisie par toi, il faut rester en mode trace.
Donc tu fais juste afficher la trace sur la carte : Gestionnaire de traces/sélection de la trace/Afficher sur la carte et tu reviens à l'écran Carte.
Tu ne passes pas par le menu Aller et tu n'auras pas de guidage par la flèche blanche. Ensuite, il faut te contenter de vérifier de temps à autre que le pointeur de position (triangle bleu) ne s'écarte pas de ta trace quand tu te déplaces : facile à pied et probablement moins évident à VTT.

Mais au fait, lorsque tu utilises Aller, le trait violet tu lui reproches quoi, il est bien visible sur les cartes.

goti73
5 sat
5 sat

Message par GREGGAN le Dim 18 Oct 2015, 10:01

J'ai bien compris maintenant, je voulais mettre le trait en rouge car en VTT je le vois un peu mieux.

Merci

GREGGAN
1 sat
1 sat

Message par Invité le Dim 18 Oct 2015, 10:27

Bonjour,

j'avais mis en août une copie d'écran, qui dans le cas en objet, semble fonctionner de la même manière.

C'était depuis Basecamp, mais c'est identique sur  le GPS (Zumo 590 ici), la trace originale, récupérée sur le net, le tracé recalculé par le Zumo (oui, il fait cela) et l'iti généré par la conversion de la trace originale suite à l'activation de "Aller". Ainsi que la trace du petit Poucet.
Bon, c'est un peu brouillon, mais en agrandissant sur BC, on voit bien les différences.

Bon dimanche à tous.

Claude

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut