Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

3 participants

Aller en bas

Résolu Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par barjo Lun 30 Nov 2015 - 18:37

Lorsque je suis une trace, toute la partie du parcours que j'ai déjà parcouru n'est pas visible. Chaque fois que je consulte le GPS, il "recommence" à me montrer le chemin parcouru, comme si cette partie du parcours était cachée sous la trace . Y a-t-il un paramétrage à modifier pour que toute la partie déjà parcourue reste visible ? Merci


Dernière édition par Monique le Lun 24 Oct 2022 - 17:03, édité 2 fois (Raison : problème réglé)

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par Monique Lun 30 Nov 2015 - 20:27

BONJOUR !

Si j'en crois ton profil, tu possèdes un Zumo 550, je vais donc déplacer ton message dans la section correspondante (tu as posté dans la section des eTrex 10/20/30/...).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par barjo Mar 1 Déc 2015 - 13:14

Monique a écrit:BONJOUR !

Si j'en crois ton profil, tu possèdes un Zumo 550, je vais donc déplacer ton message dans la section correspondante (tu as posté dans la section des eTrex 10/20/30/...).

Bonjour Monique, et merci mais...
Non non, c'est bien pour l'Etrex 30. En fait, je possède les deux, le Zümo pour la moto, l'Etrex 30 pour la rando et c'est bien ce dernier qui me "fait le coup" de ne pas me montrer le chemin déjà parcouru lorsque je suis une trace importée avec Base Camp. L'Etrex est pourtant bien paramétré sur "trace visible", mais on dirait que lorsu'il se remet "en veille de rétroéclairage" il recommence à afficher le chemin déjà suivi . Est-ce un problème de "trace-sur-trace" puisque j'importe des traces et non des itinéraires parfois peu fiables.
Je vais tenter d'ajouter l'Etrex dans mon profil... Smile

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par Monique Mer 2 Déc 2015 - 8:15

Je vais tenter d'ajouter l'Etrex dans mon profil...
OK, c'est bon... Je re-déplace donc ton sujet dans la section des eTrex 30.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par goti73 Mer 2 Déc 2015 - 19:45

Bonjour
Je ne comprends pas bien ton problème. A priori, moi quand je suis une trace que j'ai importé dans mon gps, mon souci c'est de bien visualiser à un instant donné, la portion qui me reste à parcourir et pas celle que j'ai déjà faite.

Ou alors je n'ai peut-être pas compris ta question.

barjo a écrit:Lorsque je suis une trace, toute la partie du parcours que j'ai déjà parcouru n'est pas visible.

Chaque fois que je consulte le GPS, il "recommence" à me montrer le chemin parcouru, comme si cette partie du parcours était cachée sous la trace .

Qu'entends-tu par chemin parcouru et trace ? Par trace es ce que tu parles de celle que tu as importé dans le gps depuis BC ou de celle que le gps enregistre (tracé actuel)?

barjo a écrit:Y a-t-il un paramétrage à modifier pour que toute la partie déjà parcourue reste visible ?

Il y a moyen de choisir des couleurs différentes entre la trace importée dans le gps que tu veux suivre et le tracé que le gps enregistre pour mieux les distinguer.




goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par barjo Mer 2 Déc 2015 - 20:58

goti73 a écrit:Bonjour
Je ne comprends pas bien ton problème. A priori, moi quand je suis une trace que j'ai importé dans mon gps, mon souci c'est de bien visualiser à un instant donné, la portion qui me reste à parcourir et pas celle que j'ai déjà faite.

Ou alors je n'ai peut-être pas compris ta question.

barjo a écrit:Lorsque je suis une trace, toute la partie du parcours que j'ai déjà parcouru n'est pas visible.

Chaque fois que je consulte le GPS, il "recommence" à me montrer le chemin parcouru, comme si cette partie du parcours était cachée sous la trace .

Qu'entends-tu par chemin parcouru et trace ? Par trace es ce que tu parles de celle que tu as importé dans le gps depuis BC ou de celle que le gps enregistre (tracé actuel)?

barjo a écrit:Y a-t-il un paramétrage à modifier pour que toute la partie déjà parcourue reste visible ?

Il y a moyen de  choisir des couleurs différentes entre la trace importée dans le gps que tu veux suivre et le tracé que le gps enregistre  pour mieux les distinguer.



Merci pour ta réponse.
J'ai des difficultés effectivement pour différencier le mot "trace" . J'essaie d'être plus clair:
-trace = trace que j'ai importée dans l'Etrex avec Base Camp (magenta)
-chemin parcouru= trace que j'ai réellement déjà parcouru depuis mon départ (j'ai choisi le bleu ciel) que l'Etrex enregistre (il l'enregistre bien, puisqu'à mon retour devant le PC je peux la voir dans Base Camp).

Jusqu'il y a peu, je pouvais voir les deux se superposant durant tout mon trajet. (Idem d'ailleurs sur Zümo 550 que j'utilise en moto)
Mon souci c'est qu'à présent, chaque fois que l'Etrex s'est mis en "retroéclairage off", le suivi de trace déjà parcouru (bleu ciel) n'est plus visible. Il "recommence" une nouvelle "trace de chemin effectivement parcouru" (bleu ciel) à partir de cet endroit (je la vois se former durant mes premières centaines de mètres ensuite). C'est parfois gênant pour m'orienter, surtout que parfois je ne suis pas exactement la trace (magenta) que j'avais prévue et, du coup, je ne sais quel chemin emprunter au carrefour où je me trouve, ne sachant d'où je viens exactement.

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par goti73 Mer 2 Déc 2015 - 21:34

Effectivement là c'est plus clair.

Pour préciser donc, la trace que tu importes quand tu l'affiches sur l'écran, à priori elle est fine et grise ou bleue ou rouge ou autre.
C'est quand tu actives la navigation sur cette trace avec "Aller" qu'elle se transforme en un trait magenta un peu épais (c'est à dire en itinéraire) et là c'est vrai qu'elle recouvre sur la partie déjà parcourue la ligne qui matérialise le tracé actuel.

Maintenant si elle disparaît complètement lorsque tu réactives l'écran et qu'avant cela ne se produisait pas, ce n'est pas lié au paramétrage. Il faudrait savoir si la première fois que ça l'a fait, c'est consécutif à une manoeuvre sur le gps qui aurait pu modifier quelquechose au niveau de l'affichage (mise à jour, chargement de cartes ou autre).

Es-ce que le niveau de zoom a un effet sur ce problème ?
Pour rafraîchir l'affichage il suffit d'activer le bouton retour (en haut à droite sur l’etrex) es ce que cela marche?

Une autre idée, essaie de voir ce qui se passe si tu n'actives pas la navigation, tu affiches juste une trace sur l'écran et tu te déplaces en te guidant juste avec le pointeur (triangle bleu) pour voir si celà vient du mode navigation ou d'un retard d'affichage sur l'écran, un problème de mémoire de travail peut-être ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par barjo Jeu 3 Déc 2015 - 18:28

Un grand merci, Goti33,
je vais faire des tests en essayant ça ce we.

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par barjo Sam 5 Déc 2015 - 22:59

Goti73,
ça y est, j'ai testé. Encore merci.
Grâce à tes conseils, je suis arrivé aux conclusions suivantes:
Le "tracé actuel" (bleu ciel pour moi) s'enregistre toujours bien comme il faut lorsque je n'affiche pas de trace sur la carte.
Par contre, le problème que j'évoque où ce "tracé actuel" parcouru ne s'affiche pas, c'est lorsque je sélectionne une trace importée de Base Camp et que je clique "Aller". La trace importée (magenta) devient alors plus large, comme quand il s'agit d'un itinéraire.
Peut-être que je n'ai "rien compris" et que lorsqu'on clique "Aller" la trace importée se comporte comme un Itinéraire (mais sans les indications de direction -flèches blanches). Et alors le "tracé actuel" n'est plus visible en superposition (photo 1).
C'est peut-être uniquement lorsqu'on suit un "itinéraire" que cette superposition est visible, je vérifierai.
Lorsque je me "contente" de choisir un itinéraire (correction de Monique : une trace) puis "afficher sur carte" sans cliquer sur "Aller" et que je reviens à l'écran "carte", tout se passe bien, je vois mon "tracé actuel" (photo 2).
Je joins des photos explicatives, où on voit bien la différence d'épaisseur de la trace (magenta) suivant qu'on a cliqué sur "Aller" ou pas lorsqu'on suit une trace importée. On y voit aussi très bien que le "tracé actuel" (bleu) reste  invisible sur les parties Itinéraire (magenta) si on a cliqué sur "Aller" (photo 1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour te remercier (et peut-être t'attirer un jour dans le "Grand Nooord", je joins deux photos cet endroit, à 20 km de chez moi, dans l'Est de la Belgique, à 3 km de la frontière allemande, à 10 km de notre point culminant de Belgique... humblement à 694m (Signal de Botrange)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel calme...Malgré le beau temps et la majestuosité des lieux, je n'ai croisé personne durant deux heures. Concurrence des Marchés de Noël germains tout proches à Monschau (Montjoie) et Aachen (Aix-La-Chapelle) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par goti73 Dim 6 Déc 2015 - 22:29

Bonjour
barjo a écrit:
Par contre, le problème que j'évoque où ce "tracé actuel" parcouru ne s'affiche pas, c'est lorsque je sélectionne une trace importée de Base Camp et que je clique "Aller". La trace importée (magenta) devient alors plus large, comme quand il s'agit d'un itinéraire.
Peut-être que je n'ai "rien compris" et que lorsqu'on clique "Aller" la trace importée se comporte comme un Itinéraire (mais sans les indications de direction -flèches blanches). Et alors le "tracé actuel" n'est plus visible en superposition .

Ta trace importée quelle que soit sa couleur(magenta ou autre) puisque tu peux la définir sur le gps, devient un gros trait magenta quand tu cliques sur Aller. Elle ressemble effectivement à un itinéraire, mais je me demande si tu n'as pas quand même l'indication des changements de direction à un croisement de chemin (à vérifier) et si tu ne peux pas activer les alarmes de changement de direction d'une part et d'écart de route (à activer dans le menu Marine). Enfin c'est à vérifier car en pratique je n'utilise pas du tout, je me contente de suivre la trace importée sans utiliser la navigation (je ne clique jamais sur Aller).

barjo a écrit:
Lorsque je me "contente" de choisir un itinéraire puis "afficher sur carte" sans cliquer sur "Aller" et que je reviens à l'écran "carte", tout se passe bien, je vois mon "tracé actuel" .

Je suppose que quand tu écris "itinéraire", tu veux dire "trace" en fait.

De bien belles photos de ta région, je suis déjà allée en Belgique mais plutôt dans l'ouest et jamais vers l'allemagne. Si j'y retourne je ne manquerais pas de faire un petit crochet par là. Qu'on soit dans la plaine, la montagne ou la mer, toutes les régions sont belles quand on se donne la peine de les parcourir pour les découvrir.
Si tu as l'occasion de venir en savoie, fais le détour jusqu'à Pralognan la Vanoise, tu ne regretteras pas. Pour peu que tu viennes fin juin début juillet ou en septembre- octobre, en Vanoise, dès que tu quitte le GR pour emprunter un autre sentier, tu ne rencontres jamais bien grand monde à part des marmottes et peut-être un bouquetin ou un chamois si tu as de la chance.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par djosef Lun 7 Déc 2015 - 9:58

Bonjour,

juste pour illustrer un contexte similaire, voici la copie d'écran Basecamp, désolé pas pensé sur le moment de prendre une capture de l'écran du Zum 590 (on n'aurait pas vu grand chose de toute façon).

Arrivé à une bifurcation, en TT, carto OSM Alpes, j'avais un doute: j'ai donc lancé un "Aller" et me suis trompé, pas assez zoomé. Retour en arrière et reprise du bon chemin.
L'image ci-dessous contient les 3 composantes, mais pas avec les couleurs du Zumo: la trace d'origine, le guidage et la trace enregistrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ça peut aider.

Claude

PS: Eifel très joli. Lors de mon entraînement pour le trek au Zanskar, le 1er WE de mars 1986, nous avions logé dans une étable. -20°C. Nous avons tous compris que notre sac de couchage n'était pas adpaté, il peut faire très froid dans cette région.

djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par barjo Lun 7 Déc 2015 - 21:41

Goti73 et Djôoosef, un grand merci, grâce à vous j'ai tout compris...enfin, jusqu'à ma prochaine interrogation sur l'Etrex quand même bien complexe à utiliser et paramétrer.
"Ne pas cliquer sur Aller" et hop..la vie est belle...
Merci aussi (et encore) à SorcièreMonique
Merci aussi Goti73 pour les conseils de rando en Savoie ...
Djosef, le Zanskar c'est moins à ma portée...(quoique...) et les températures dans ma région sont moins extrêmes la plupart des hivers.
Mais vous être les bienvenus !

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trace du parcours suivi invisible [RESOLU]

Message par Monique Mar 8 Déc 2015 - 6:51

applaudit Je note donc ce sujet comme étant résolu.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum