Comment créer un fichier .kmz

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment créer un fichier .kmz

Message par Mauricette le Lun 14 Déc 2015 - 16:22

Bonjour,

J'avance petit à petit dans l'utilisation de mon GPS Etrex, grâce à votre forum et surtout grâce à Henri67 Smile

Donc à présent me voilà dans la création de fond de carte... Comment procéder?  ModeInstit

à bientôt
Mauricette

Dernière édition par Monique le Mer 16 Déc 2015 - 9:37, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé dans la section des Custom Maps)

Mauricette
2 sat
2 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment créer un fichier .kmz

Message par Henri57 le Lun 14 Déc 2015 - 17:44

Bonjour,

1. tu vas télécharger le logiciel Mobile Atlas Creator (MOBAC 2.0.0) Bouton vert Download.

MOBAC

2. tu le dé-zippes et tu obtiens un dossier "Mobac-2.0.0"
3. dans le dossier Mobac-2.0.0 tu trouveras un fichier exécutable Mobile Atlas Creator.exe que tu lances sous windows.
Il doit te créer un raccourci sur le Bureau.
4. tu cliques sur le raccouci et tu acceptes les propositions par défaut. (on les modifireas par la suite)
5. tu cliques sur sources cartes en haut à gauche et voici toutes les cartes utilisables. tu peux tester la carte OpenStreetMap Hikebikemap.de
6. tu quittes MOBAC.
7. tu cherches et tu identifies les dossiers mapsources, tilestore, atlases, créés par MOBAC. (ou sont ils, dans quel répertoire?).

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Mar 15 Déc 2015 - 13:45

Bonjour,

Un petit souci, j'ai besoin de Java pour utiliser Mobile Atlas Creator et Chrome ne prend plus en charge Java, je n'ai pas pu l'installer ?
Bon...
à +
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par goti73 le Mar 15 Déc 2015 - 15:35

Essaie avec la version antérieure de mobac 1.9.16, elle fonctionne très bien. Je suis sous Chrome et Win 7. Tu télécharges le .zip avec ce lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu cliques juste sur le lien (et sur rien d'autre après), le téléchargement démarre tout seul en quelques secondes.

goti73
5 sat
5 sat

Message par Henri57 le Mar 15 Déc 2015 - 15:55

Bonjour,

Essaie avec le lien de goti73.

a+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Mar 15 Déc 2015 - 16:31

Petit bilan:
Merci goti73 pour le lien Smile
Avant j'avais essayé de le faire avec Internet Explorer. Ca a marché. J'ai pu tester la carte opensmhikebikemap.
Pour les dossiers à chercher, voir dessous

Maintenant avec le lien de goti73, téléchargement ok mais avec openstmhikebikemap il y une ou des grosses croix rouges. Par contre l'Atlas "choisi" est AFTRACK (OSZ), j'ai pris le 1er de la liste.
Pour les dossiers j'ai des mobacs et un sqlite-jdbc et settings et un dossier Mapsources dans "Documents" où se trouvent aussi Mobile Atlas Creator

Voilà, je pense que je peux éliminer les téléchargements faits avec Internet Explorer?

Merci à vous!
à + Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 le Mar 15 Déc 2015 - 17:18

Bonjour,

Donc tu vas utiliser Mobac 1.9.16.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:openstmhikebikemap il y une ou des grosses croix rouges

C'est normal, tu n'as pas les dernières cartes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre l'Atlas "choisi" est AFTRACK (OSZ)

Aucun problème, on modifira par la suite.

Pour utiliser le même logiciel, Je viens de le  télecharger (MOBAC 1.9.16) car il est un peut différent de MOBAC 2.0.0.

Pour faciliter la suite:

1. Dans le dossier mapsources tu vas supprimer les quatre fichiers .jar
mp-openstreetmap.jar
mp-region_america_north.jar
mp-region_europe_east.jar
mp-region_oceania.jar

2. Je vais te faire parvenir un lien par MP d'un fichier OSM optimisé au format  .bsh
3. Tu copies colles le fichier .bsh dans le dossier mapsources
4. Tu demarres Mobac en cliquant sur Mobile Atlas Creator.exe
5. Tu me dis par oui ou par non si la carte apparait.

A+

Henri

Dernière édition par Henri57 le Mar 15 Déc 2015 - 21:20, édité 1 fois

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Mar 15 Déc 2015 - 18:43

oui

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 le Mar 15 Déc 2015 - 19:28

Bonjour,

Parfait.

Maintenant les réglages.

1. En haut au centre tu coches Grille WGS 84 et à coté, avec l'ascenseur, tu  choisis Pas de 1 seconde. Résultat : des carreaux rectangulaires de couleur bleu vont s'afficher sur la carte.

2. A gauche Niveau de Zoom tu coches 16 (toutes les autres cases doivent être vides=non cochées)

3. En dessous Contenu de l'atlas tu cliques sur Nouveau et  tu choisis Garmin Custom Map kmz

4. Ensuite en dessous de Créer l'atlas tu cliques sur Configuration puis onglet Taille des cartes et tu choisis 2048 (à l'aide de l'ascenseur) et tu valides par OK

Maintenant on crée une carte kmz.

1. A l'aide le la roulette de la souris tu peux zoomer + et -
2. à l'aide de la souris clic droit tu peux déplacer la carte pour choisir un secteur qui te convient.
3. lorsque tu auras choisi ton secteur, tu zoomes, avec la roulette de la souris, jusqu'à zoom 11 (celà s'affiche en haut à gauche de la carte).
4. tu cliques en haut à gauche Carte ==> mode se selection ==>rectangulaire.
5. A l'aide de la souris tu sélectionnes sur la carte, tu as droit au maximun à 16 carreaux rectangulaires en zoom 11.
6. tu donnes un nom à ta carte à gauche au millieu à coté de Nom
7. tu cliques sur Ajouter la sélection.
8. tu cliques sur Créer l'atlas
9. pendant la création tu coches la case Ignorer les erreurs de téléchargement.
10. tu attends
11. tu va voir ta carte au format .kmz elle doit se trouver dans le dossier atlas_sans_nomxxxx qui se trouve dans le dossier atlases
12. la carte au format .kmz, tu la copies-colles das le dossier CustomMaps de la clé usb
13. tu laisses la clé usb branchée et tu démarres BaseCamp.

A+

Henri

Dernière édition par Henri57 le Sam 9 Jan 2016 - 17:54, édité 9 fois (Raison : modifié 15 carreaux à 16 carreaux)

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Mar 15 Déc 2015 - 21:28

Je suis impressionnée par le système Rolling Eyes
ça avance mais j'ai été bloquée avec "niveau de zoom" à gauche en haut, qui à l'étape 7
me demandais un niveau de zoom, j'ai donc coché d'après ma recherche d'infos le zoom "14"
Maintenant je ne parviens pas à visualiser la carte sur Basecamp...
J'arrête et reprendrai demain.
à +
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 le Mar 15 Déc 2015 - 22:17

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais j'ai été bloquée avec "niveau de zoom" à gauche en haut, qui à l'étape 7
me demandais un niveau de zoom, j'ai donc coché d'après ma recherche d'infos le zoom "14"

Attention zoom 16 point NR 2 des réglages.(toutes les autres cases doivent être vides=non cochées)

Je te conseille de re-vérifier tous tes réglages. Je viens d'améliorer la procédure ci-dessus.

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Mer 16 Déc 2015 - 21:52

Bonsoir,

Voilà j'ai tout revérifié et bien suivi ta procédure et super ça fonctionne, j'ai ma carte OSM améliorée. Very Happy
Par contre il me semble avoir lu dans tes messages que le dossier customMaps ne doit contenir qu'une seule carte kmz ?
à +
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 le Mer 16 Déc 2015 - 22:16

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il me semble avoir lu dans tes messages que le dossier customMaps ne doit contenir qu'une seule carte kmz ?

je sais que Garmin bloque les fichiers .kmz à 100 couches de carte maxi. (de 00 à 99)

Mais,il faut distinguer deux Cas.

1. Ajout des Cartes dans un GPS

Je travaille encore sur le sujet. A ce jour, j'ai réussi (validé sur le GPS) à créer:

A. un fichier de 16 carreaux soit 96 couches de cartes. (le maximum autorisé est de 100 couches de cartes soit de 00 à 99 inclus)

B. deux fichiers (deux zones différentes disjointes) soit 2 fichiers x 8 carreaux = 16 carreaux. (2x48 couches de cartes=96 couches).

Il faudrait tester 16 fichiers de 1 carreau.

2. Ajout des Cartes dans BaseCamp

Comme j'utilise la méthode de la clé USB:

J'ai installé trois cartes deux cartes jointes de 16 carreaux et une carte disjointe de 16 carreaux.

BaseCamp les détecte, me permet de les visualiser et de les utiliser.

Donc au niveau de BaseCamp aucune limitation en nombre de cartes au format maxi de 100 couches.

Remarque:

16 carreaux au zoom 11 = 4 Carreaux au zoom 10 = 1 carreau au zoom 9 = 96 couches de carte.

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par papy635 le Jeu 17 Déc 2015 - 16:07

Bonjour,

@ Henri57: j'ai testé ta méthode avec un zoom de 16 et cela fabrique de petites cartes. J'utilise plutôt le zoom 15 (1/25000) et plus rarement, sur Base camp uniquement, le zoom 13 (1/50000) pour une carte d'un département par ex.

Un petit rappel car Garmin impose une limite au fichier kmz:
100 tuiles maxi, chaque tuile de 1024 x 1024 pixels et 1Mo maxi.

Voici une méthode, que je n'utilise pas, pour fabriquer les kmz avec Mobac, pour ne pas dépasser les limites imposées par Garmin:
Réglages: pour Mobac 2.00, onglet Tools en haut à droite, Configuration puis onglet Taille des cartes et choisir 1024.
note: 1600 dalles (40 dalles en longitude et 40 dalles en latitude) dans Mobac représentent 100 tuiles kmz (10 tuiles en longitude et 10 tuiles en latitude) soit environ une zone de 32km x 32km au zoom 15.
  voir l'image ci dessous avec quelques explications:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour créer le fichier kmz, lire le descriptif Henry: Maintenant on crée une carte kmz sauf le n° 5 où il faut choisir 1600 dalles maxi.

papy635
4 sat
4 sat

Message par Henri57 le Jeu 17 Déc 2015 - 18:14

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Réglages: pour Mobac 2.00

Je crois que Mauricette est une grande débutante et d'après ce qu'elle a écrit au début de ce post, elle ne parvient pas à télécharger Mobac 2.0.0.
Merci à goti73 a eu l'excellente idée de nous donner le lien de téléchargement de Mobac 1.9.16.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:note: 1600 dalles (40 dalles en longitude et 40 dalles en latitude) dans Mobac représentent 100 tuiles kmz (10 tuiles en longitude et 10 tuiles en latitude)

On est pas sur Monique pour faire des maths, c'est simple:
En plaçant la flèche de ta souris sur le nom de ta carte, Mobac t'indique le nombre de dalles  par "Nombre de couches de cartes:"
Si tu dépasses 100 Mobac râle et bloque Crying or Very sad

papy a écrit:J'utilise plutôt le zoom 15 (1/25000)

C'est une excellente idée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Configuration puis onglet Taille des cartes et choisir 1024.

Pourquoi tu n'utilises pas 2048? avec Niveau de zoom 15?

Les cartes seraient encore plus grandes?

Par contre si tu utilises Taille des cartes 10000 je pense que tu auras un problème de visualisation.  

Je te laisse tester.

Tiens moi informé.

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par papy635 le Jeu 17 Déc 2015 - 19:11

je réponds en bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Je crois que Mauricette est une grande débutante et d'après ce qu'elle a écrit au début de ce post, elle ne parvient pas à télécharger Mobac 2.0.0.
Merci à goti73 a eu l'excellente idée de nous donner le lien de téléchargement de Mobac 1.9.16. Tu as décris dans un post précédent comment faire avec Mobac 1.9.16 et je vais pas répéter

Pourquoi tu n'utilises pas 2048? avec Niveau de zoom 15? je trouve que c'est plus simple d'utiliser 1024 mais bon???? Quelque soit le zoom choisi on ne doit pas dépasser les 100 tuiles

Les cartes seraient encore plus grandes? Non car elles dépasseraient les limites imposées (100 tuiles c'est 10240 x 10240 pixels)

Par contre si tu utilises Taille des cartes 10000 je pense que tu auras un problème de visualisation.  oui bien sur, voir au dessus.

Je te laisse tester. Un test qui sert à rien

Henri

papy635
4 sat
4 sat

Message par Henri57 le Jeu 17 Déc 2015 - 19:32

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je trouve que c'est plus simple d'utiliser 1024 mais bon????

Ce n'est pas plus compliqué de choisir 2048 par rapport à 1024.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quelque soit le zoom choisi on ne doit pas dépasser les 100 tuiles

Oui il ne faudra pas dépasser le "Nombre de couches de cartes:" =100 maxi, mais on maximise la surface de la carte téléchargée.
Ce qui est appréciable pour un randonneur utilisant le .kmz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un test qui sert à rien

Si, il permet de connaître la différence de surface téléchargeable entre un zoom15 et 16 pour des tailles 1024 et 2048.
Et c'est loin d'être négligeable.

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Lun 21 Déc 2015 - 18:33

Bonsoir,
Bon je vois que le sujet intéresse Smile
J'ai besoin de temps pour l'explorer et comment l'utiliser selon mes besoins.
Je vais déjà faire une 2è carte micro SD pour travailler.
Je reviendrai prochainement pour faire un bilan
En attendant, bonnes fêtes Very Happy
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Mauricette le Sam 9 Jan 2016 - 15:21

Bonjour,

Voilà je repars un peu dans mes exercices avec le Gps.
Je pars randonner demain et voulais faire un essai de carte oms optimisée.
J'ai préparé une 2è carte MSD pour pouvoir travailler plus facilement.

Par contre je ne parviens pas à refaire la procédure:
-lorsque j'ouvre Mobile Atlas Creator, aucune carte n'apparaît, est-ce que c'est la carte OMS au format .bsh qui est dans mon dossier Mapsources qui n'est plus valide?

- je n'ai pas de case "configuration" dessous "Contenu de l'Atlas"

- je pense avoir besoin de mieux comprendre les liens entre les différents dossiers Shocked

à bientôt de vous lire Very Happy
et excellente année 2016 à toutes et tous Very Happy

Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 le Sam 9 Jan 2016 - 17:30

Bonjour et Meilleurs Vœux 2016,

Mapsources qui n'est plus valide?

Si elle est valide, je viens de la tester.

je n'ai pas de case "configuration" dessous "Contenu de l'Atlas"

"Configuration" est en dessous de "Créer l'atlas".  
J'ai modifié ma procédure du "le Mar 15 Déc 2015 - 19:28 "

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Sam 9 Jan 2016 - 22:25

Bravo pour la rapidité de réponse Very Happy et merci.

J'ai donc fait un essai et créer une carte.
Problème elle ne se voit pas sur Basecamp
Oups j'ai fait une erreur j'ai oublié la Taille des cartes à 2048, ça doit être la raison.
Je recommence demain soir!

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 le Dim 10 Jan 2016 - 12:04

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai oublié la Taille des cartes à 2048, ça doit être la raison.

Sans doute, pour un .kmz la taille des cartes = 2048 maxi.

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Mauricette le Lun 11 Jan 2016 - 11:18

Bonjour Henri,
Nouvel essai donc mais résultat identique la carte encadrée bleue .kmz ne diffère pas de Openstreetmap Sad

Quelques pistes pour trouver l'erreur:
- dans BC, le carré bleu de la carte kmz est beaucoup plus grand que le tien sur Cassis (en sachant que je n'ai sélectionné que 8 rectangles sur les 16 possibles en zoom 11 dans Mobile Atlas Creator)
- dans Mobile Atlas Creator, tout en haut j'ai "grille désactivée" (il est possible de sélectionner un niveau de zoom) ?
- dans les menus de gauche, je n'ai rien fait dans "Paramètre de la couche" ?
et dans "zone dispo hors zones" est indiqué : "niveau de zoom 8" ?

Sinon j'ai bien revu la procédure corrigée (et remis la taille de carte à 2048)

à bientôt Smile
Mauricette

Mauricette
2 sat
2 sat

Message par Henri57 le Lun 11 Jan 2016 - 11:51

Bonjour,

Je souhaiterais tester ton fichier .kmz.
Peux tu m'envoyer le fichier sur le site suivant:

Et me faire parvenir le lien de téléchargement par MP

Merci

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par Henri57 le Lun 11 Jan 2016 - 13:59

Bonjour,

Ok, la procédure en bonne mais tu as créé une carte OSM classique, si tu veux la carte OSM optimisée, il faut la choisir dans MOBAC.

Comment :

En haut à gauche Source de carte ===>et avec l’ascenseur tu choisis la carte qui te convient (cette que je t'ai fait parvenir).

Et ce devrait être OK. J'attends ta réponse.

A+

Henri

Dernière édition par Henri57 le Lun 11 Jan 2016 - 15:16, édité 1 fois

Henri57
4 sat
4 sat

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut