[Resolu] Problème ré-installation carte topo benelux officielle sur e-trex30.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [Resolu] Problème ré-installation carte topo benelux officielle sur e-trex30.

Message par crowdog le Lun 28 Déc 2015 - 21:51

Hello,

En changeant les piles de mon Garmin E-trex 30, j'ai malheureusement perdu la carte micro SD contenant ma carte topo Benelux.
J'ai racheté une micro SD pour réinstaller ma carte officielle.
A partir de Basecamp j'ai donc téléchargé la carte déverrouillée (et officiellement enregistrée sur le site garmin) se trouvant sur le disque dur de mon ordinateur vers le GPS.
Problème, une fois le transfert effectué, mon GPS ne reconnaît pas ma carte topo pourtant elle est bien présente dans le répertoire "garmin" !
J'ai également essayé de faire un simple copié-collé des fichiers sans utiliser basecamp, sans plus de résultat.

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ou a une solution pour que le GPS reconnaisse la carte installée ?

Par avance merci pour votre aide.

Bien à vous,

Dernière édition par Monique le Mer 6 Avr 2016 - 9:22, édité 2 fois

crowdog
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Resolu] Problème ré-installation carte topo benelux officielle sur e-trex30.

Message par Sergio le Lun 28 Déc 2015 - 22:34

Bonsoir,

Qu'as-tu comme dossier(s) et fichier(s) dans ton répertoire Garmin ?
Au fait, j'ai un doute quant à la possibilité d'un transfert des dalles de la carto installée dans BaseCamp à l'aide du CD officiel sur une seconde microSD, il faudrait qu'un pro du forum confirme.

Sergio
7 sat
7 sat

Résolu Re: [Resolu] Problème ré-installation carte topo benelux officielle sur e-trex30.

Message par crowdog le Lun 28 Déc 2015 - 23:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,

Qu'as-tu comme dossier(s) et fichier(s) dans ton répertoire Garmin ?
Au fait, j'ai un doute quant à la possibilité d'un transfert des dalles de la carto installée dans BaseCamp à l'aide du CD officiel sur une seconde microSD, il faudrait qu'un pro du forum confirme.

Bonsoir Sergio,

Dans Garmin etrex30 (H:) / Garmin, j'ai en autres les répertoires suivants :
- GPX
- Text
- Filters
-Profiles
-ExtData

et les fichiers suivants :
- .position.gpx
- fs_image.ver
- garmindevice.xml
-garmintriangletm.ico
- geocachelogs.xml
- geocachevisit.txt
- gmapbmap.img
- gmapbmap.sum
- gmapsupp.img
- gmaptz.img
-system.xml

Et sur la micro SD, la carte topo de la France mais ce n'est pas une carte officielle et elle ne pose pas de problème de reconnaissance !

Merci pour ton aide.

crowdog
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 28 Déc 2015 - 23:12

Le poids du fichier gmapsupp.img correspond-il à celui de Topo Benelux Pro v2 ?

1, 09 Go ?

Sergio
7 sat
7 sat

Message par crowdog le Lun 28 Déc 2015 - 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le poids du fichier gmapsupp.img correspond-il à celui de Topo Benelux Pro v2 ?

1, 09 Go ?
J'ai pas Topo Benelux Pro V2 j'ai Routable Topomap Benelux 0,48 Go [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

crowdog
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Lun 28 Déc 2015 - 23:50

Vérifie que sur la microSD, le fichier de topo France ne s'appelle pas gmapsupp.img comme le fichier de topo Benelux dans la mémoire interne de l'eTrex ; si c'est le cas, renomme l'un des fichiers.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 0:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vérifie que sur la microSD, le fichier de topo France ne s'appelle pas gmapsupp.img comme le fichier de topo Benelux dans la mémoire interne de l'eTrex ; si c'est le cas, renomme l'un des fichiers.

Ils portent des noms différents.

crowdog
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Mar 29 Déc 2015 - 0:21

Bonjour,

Sous quelle forme (DVD, téléchargement, carte microSD,...) as tu acheté ta carte Topo Benelux?

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 9:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Sous quelle forme (DVD, téléchargement, carte microSD,...) as tu acheté ta carte Topo Benelux?

Jamas
Bonjour,

Sous forme de DVD.
Jamas, par avance merci pour ton aide

crowdog
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Mar 29 Déc 2015 - 9:58

Bonjour,

Dans ce cas, avec Mapsource tu peux transferer la carto directment dans le GPS pour lequel la carto a été déverouillée.

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 10:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Dans ce cas, avec Mapsource tu peux transferer la carto directment dans le GPS pour lequel la carto a été déverouillée.

Jamas

J'ai essayé hier également avec Mapsource en sélectionnant les différentes secteurs de cartes (108 je pense). Une fois qu'elles étaient toutes "rosées" j'ai fait envoyer vers l'appareil. Même chose qu'avec BaseCamp, la carte se trouve bien sur le GPS dans le répertoire "garmin", mais elle ne s'affiche pas,  la zone benelux reste totalement vierge, malheureusement !

Je suis un peu désespéré après une journée passé la dessus  !

crowdog
1 sat
1 sat

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Essaie un transfert des dalles sur une microSD à la place de la mémoire interne.

Déjà essayé aussi et sans résultat.

crowdog
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Mar 29 Déc 2015 - 10:23

Télécharge et installe gmaptool sur ton ordi pour vérifier si le fichier .img que tu as créé avec MapSource ou BaseCamp est "locked" (verrouillé) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour vérifier si la carte est verrouillée ou non avec Gmaptool :
Ouvrir Gmaptool

Cliquer sur l’onglet “Sélectionner les fichiers”, puis sélectionner l’emplacement du fichier .img.

La carto apparaît alors dans la fenêtre principale, puis cliquer sur l’onglet “Info” : le logiciel se met en marche.

Quand il a fini de travailler, si tu observes des lettres L (Locked) entre la colonne Prio et PID, c’est que ta carte est verrouillée, donc normal que tu voies queut' chi.

Sergio
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Mar 29 Déc 2015 - 10:30

Dans Mapsource il y a un menu pour récuperer les codes de déverouillage en ligne.

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans Mapsource il y a un menu pour récuperer les codes de déverouillage en ligne.

Jamas

Quand j'ai lancé Mapsource, il était indiqué carte déverouillée, j'ai fait "déverouillage en ligne" une deuxième fois mais ça n'a rien changé c'est toujours indiqué carte déverouillée. J'ai néanmoins essayé un autre envoi vers le GPS mais sans résultat malheureusement.

crowdog
1 sat
1 sat

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 10:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Télécharge et installe gmaptool sur ton ordi pour vérifier si le fichier .img que tu as créé avec MapSource ou BaseCamp est "locked" (verrouillé) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour vérifier si la carte est verrouillée ou non avec Gmaptool :
Ouvrir Gmaptool

Cliquer sur l’onglet “Sélectionner les fichiers”, puis sélectionner l’emplacement du fichier .img.

La carto apparaît alors dans la fenêtre principale, puis cliquer sur l’onglet “Info” : le logiciel se met en marche.

Quand il a fini de travailler, si tu observes des lettres L (Locked) entre la colonne Prio et PID, c’est que ta carte est verrouillée, donc normal que tu voies queut' chi.

J'ai "L" dans la colonne Prio et "1" dans la colonne PID.
Mais lors de l'installation initiale sur ma première carte SD j'avais déjà le message "déverouillage des cartes impossible" lorsque j'allumais le GPS pourtant la carte officielle benelux était bien lisible !

Ce message apparaît toujours mais je n'y prête pas d'attention puisque ça a toujours fonctionné précédemment avec ce message !
Il y avait peut-être un bug à l'époque et plus maintenant ...
Mais que faire ??

crowdog
1 sat
1 sat

Message par Sergio le Mar 29 Déc 2015 - 10:58

Bon, et bien ta carto est bien verrouillée, normal que tu vois queue dalle ; mais ce n'est vraiment pas logique si ta carte était déverrouillée dans MapSource scratch scratch scratch scratch scratch

Sergio
7 sat
7 sat

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 11:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bon, et bien ta carto est bien verrouillée, normal que tu vois queue dalle ; mais ce n'est vraiment pas logique si ta carte était déverrouillée dans MapSource scratch scratch scratch scratch scratch

Oui je confirme MapSource et BaseCamp indique bien que la carte est déverrouillée.
Le déverrouillage via le site garmin a été fait sans problème il y a deux ans.
J'ai supprimé les fichiers sur mon disque dur et recommencé l'installation à partir du DVD mais sans résultat également.

crowdog
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Mar 29 Déc 2015 - 11:32

Voir ce tuto: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par Monique le Mar 29 Déc 2015 - 11:53

Bonjour,

Suspect  scratch C'est curieux, c'est comme si ton eTrex 30 et/ou ton ordinateur avai(en)t gardé des traces de la microSD préchargée que tu as perdue (comme le fichier ".unl" de déverrouillage ou le fichier ".gma" d'authentification de la carte).
Avais-tu installé la cartographie de cette microSD sur ton ordinateur avant d'installer la nouvelle mouture à partir de ton DVD Question

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par crowdog le Mar 29 Déc 2015 - 12:04

Hourra ça fonctionne !!!!!!!!!

J'ai à nouveau tout recommencé depuis le début à savoir, supprimer les fichiers sur le DD, installer le DVD, avec Basecamp j'ai déverrouillé la carte avec le code et ensuite installé la carte sur le gps avec mapinstall.
Puis j'ai vu que Basecamp me proposait une mise à jour de l'eTrex, j'ai téléchargé cette mise à jour garmin puis allumé l'appareil et après l'installation miracle ça fonctionne Smile.
C'était peut-être simplement un problème de mise à jour du GPS ... bizarre en tout cas.

Merci Jamas, Sergio et Monique pour votre aide, c'est très sympa. Au plaisir de vous lire sur le forum.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2016.

crowdog
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut