Comment arrêter le guidage ?

3 participants

Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Comment arrêter le guidage ?

Message par rsprenger Dim 24 Jan 2016 - 21:54

Ceci est mon premier poste et, ayant parcouru le site, je ne trouve pas de référence à ma question...très simple...comment arrêter un guidage?
D'après mon manuel, après une rando il suffit d'enregistrer le tracé, lui donner un titre, et cliquer sur "Où aller?" où on doit trouver la mention "arrêter le guidage". Et ça, je l'ai trouvé qu'une seule fois!
Donc, maintenant, j'enregistre le tracé et j'éteins mon Dakota 20 dans l'espoir que cela suffira.
MAIS- quand je transfère le tracé sur BaseCamp (Garmin) il est connecté aux tracés précédents!! J'ai des lignes droites partout en plus de mon tracé. Il y a une semaine, j'étais en Angleterre. Ensuite j'ai fait une rando en France....... qui est connecté à l'Angleterre par des lignes droites !!
Je serais très, très reconnaissant si quelqu'un peut me venir en aide. Merci d'avance!

rsprenger
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 22:51

bonsoir

petite correction sur un terme : guidage, surtout quand tu parles d'un tracé, ce n'est pas vraiment un guidage, juste un repère visuel.

ok pour le 1er point quand la rando est terminée il faut sauvegarder le tracé correspondant, mais avant de commencer la rando il faut réinitialiser les compteurs et le tracé à zéro pour obtenir un résultat clean.
la manip peut être différente suivant les modèles de GPS mais correspond à une réinitialisation du tracé et des compteurs.

les segments de ligne droite que tu visualises correspondent à une remise en service du gps à un endroit différent de l'arrêt de l'appareil et comme le tracé n'a pas été effectué il est représenté de cette manière car le gps continue l'enregistrement des positions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par rsprenger Mer 27 Jan 2016 - 21:47

Merci de ta réponse!
Je voulais dire "tracé" en effet.
Je réinitialise avant chaque rando mais je ne sais toujours pas comment arrêter.
J'enregistre le tracé, je réinitialise avant chaque rando, mais ces lignes se reproduisent à chaque fois et connectent mes randos. C'est énervant !
Ma question reste: comment arrêter ce "phénomène"?
Cordialement.

rsprenger
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par jcphal Mer 27 Jan 2016 - 22:52

bonsoir

à quelque chose prêt les manips doivent être identiques sur ton appareil

quand tu es sur le tabldeau de bord qui t'indique l'odomètre, le temps, etc... tu demandes le menu pour réinitialiser et là il y a 2 choses à remettre à zéro dans cet ordre
le tracé actuel (représentation graphique du tracé)
les données trajets - chronomètres (valeurs précédentes enregistrées)

il y a surement une option qui permet d'effectuer les 2 en une manip
effacer données trajet/tracé

en fait c'est le tracé que tu n’effaçais pas je pense

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par goti73 Jeu 28 Jan 2016 - 0:00

Bonjour

Pour compléter le post de jcphal

Pour effacer uniquement le tracé actuel (la précédente rando et les traits de liaison) et le remettre à zéro, il faut pile au départ de la rando :
Menu Gestionnaire de tracés/Tracé actuel/Effacer le tracé actuel

Mais cela ne remet pas les compteurs à zéro
Pour cela, il faut au départ de la rando aller dans  Menu Calculateur de voyage/puis menu d'options et choisir Réinitialiser/Effacer données du trajet et tracé actuel

Dans le menu Calculateur/Réinitialiser, il y a plusieurs options : effacer seulement le tracé actuel, ou seulement les données du tracé actuel, ou les deux à la fois.

Il faut cependant faire bien attention à ne jamais choisir l'option supplémentaire Réinitialiser tous les paramètres parce que cela remet le gps en configuration sortie d'usine.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par rsprenger Jeu 28 Jan 2016 - 11:45

Merci encore pour ces explications!
Je fais toutes les manip que vous préconisez mais je crois avoir trouvé la solution à mes "lignes droites" et le fait que mes tracés se connectent.
En fait je gardais mes tracés dans le GPS Dakota 20. Je les téléchargeais dans BaseCamp mais je ne les supprimais pas par la suite dans le GPS. Est-ce cela la solution?
Ce matin j'ai tout vidé du GPS, j'ai fait une petite rando dehors, en ai téléchargé le tracé et c'est propre! Mais je ne trouvé toujours pas une touche du style "arrêter le tracé" Je me trompe peut-être en cherchant cette touche mais elle figure dans le manuel à la page 7 :"Où aller?">"Arrêt de la navigation" Suis-je sur le bon chemin?

rsprenger
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par jcphal Jeu 28 Jan 2016 - 12:03

bonjour

pas de touche pour arrêt du tracé, si tu as "vidé" la mémoire du tracé avant le départ et remis les compteurs à zéro c'est bon, en fin de rando tu sauves le tracé, tu peux faire une copie d'écran du tableau de bord du GPS pour conserver toutes les valeurs odomètres, temps, dénivelé, etc... ou d'un autre écran du GPS, copie que tu retrouveras dans le répertoire scrn du GPS.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par Claude-Trotteur Jeu 28 Jan 2016 - 14:40

Bonjour,
rsprenger a écrit:Mais je ne trouvé toujours pas une touche du style "arrêter le tracé" Je me trompe peut-être en cherchant cette touche mais elle figure dans le manuel à la page 7 :"Où aller?">"Arrêt de la navigation" Suis-je sur le bon chemin?
Comme l'a dit jcphal, la touche "Arrêter le tracé" n'existe pas. Par exemple, la commande :
Où aller ? > Waypoints > choix du waypoint > Aller
permet de définir un itinéraire de la position actuelle du Dakota jusqu'à un waypoint. Pour arrêter cet itinéraire il faut faire :
Où aller ? > Arrêt de la navigation.

D’après les posts de jcphal et de goti73, voici un résumé des commandes à effectuer sur un Dakota au sujet d'un tracé :
 (je pense que rsprenger connaît déjà ces commandes) 

- Départ de rando (effacer le tracé présent et remettre à zéro les compteurs) :
Config. > Réinit > Effacer le tracé actuel Mém. utilisée : x %
Config. > Réinit. > Réinit. Données trajet Chrono., moy., etc.

(Dans le menu Réinit., attention à ne pas valider la suppression des waypoints ou la restitution de la configuration d'usine)

- Fin de rando (sauvegarder le tracé et copier l'écran du calculateur de voyage) :
Gestion. tracés > Tracé actuel > Enregistrer le tracé
Config. > Affichage > Capture d'écran > Activé

Calculateur de voyage (prendre une capture d'écran)
Config. > Affichage > Capture d'écran > Désactivé
(la capture d’écran s’effectuant sur une pression du bouton Marche/Arrêt, il vaut mieux laisser cette commande inactive au repos ou en cours de rando)
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par goti73 Jeu 28 Jan 2016 - 19:44

rsprenger a écrit:
Ce matin j'ai tout vidé du GPS, j'ai fait une petite rando dehors, en ai téléchargé le tracé et c'est propre! Mais je ne trouvé toujours pas une touche du style "arrêter le tracé" Je me trompe peut-être en cherchant cette touche mais elle figure dans le manuel à la page 7 :"Où aller?">"Arrêt de la navigation" Suis-je sur le bon chemin?

La navigation et la trace que le gps enregistres sont deux choses totalement différentes.

Le tracé actuel représente graphiquement l'enregistrement par le logiciel du gps de la position du pointeur (triangle bleu), cet enregistrement fonctionne en permanence dès que tu captes les satellites. Il n'y a pas de touche arrêt, tu peux juste te mettre en mode Démo (Menu Système) mais à ce moment là le gps ne capte plus de satellites.

Petite expérience
Tu allumes ton gps en un point A , tu le poses immobile dehors pendant un quart d'heure et tu enregistres le tracé actuel en A sans l'effacer.
Tu éteins le gps et tu te déplaces de 100 ou 200 m (gps éteint) vers un point B et là tu rallumes le gps, tu attends les satellites et tu enregistres de nouveau le tracé actuel en B. Tu effaces le tracé actuel en B et tu éteins le gps en B.
Tu regardes tes deux enregistrements dans basecamp et je pense que tu comprendras ce qu'est ce tracé actuel.

La navigation, c'est le guidage que propose les gps modernes d'un point A vers un point B en suivant les routes ou chemins et qui suppose d'avoir une carte routable activée dans le gps. Dans un gps de randonnée, c'est aussi le guidage en mode Compas pour aller de A vers B avec ou sans carte routable. La navigation on peut effectivement la stopper dans le menu Ou aller par exemple, mais le gps de randonnée continue à enregistrer la position du pointeur (triangle bleu) tant qu'il reste allumé.
Petite expérience
Tu prépares un petit trajet court et simple entre deux points A et B. Tu démarres comme d'habitude, au bout de 200m tu vas dans Ou aller/ arrêter la navigation et tu poursuis ton trajet vers B sans navigation, à l'arrivée tu enregistres. Tu verras alors que tracé enregistré et navigation cela n'a rien à voir.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le guidage ? Empty Re: Comment arrêter le guidage ?

Message par rsprenger Mer 3 Fév 2016 - 16:42

Merci encore de tous ces conseils et suggestions.
J'ai fait les expériences que vous m'avez indiquées et elles sont en effet révélatrices: "tracés" et "navigation".
Hier j'ai fait une rando avec mon club et cette fois-ci j'ai inséré un "waypoint" au point de démarrage ce qui m'a permis de trouver en fin de parcours dans "Où aller?" la mention "Fin de la navigation" Super!
J'ai téléchargé ce tracé dans BaseCamp mais la ligne (droite) de navigation depuis chez moi était toujours présente. Une collègue m'a montré comment l'éliminer à partir du "récapitulatif", donc j'ai eu un tracé propre de la rando.
Ensuite pour la première fois j'ai transférer ce tracé dans mon GPS. Tout a l'air impeccable.
Je vais donc continuer cette manip avec un tracé recherché sur Openrunner ou site similaire, et suivre un tracé en rando, chose que je n'ai pas encore faite. Tellement de choses à apprendre avec ce petit engin!
Merci encore à ceux/celles qui m'ont répondu.

rsprenger
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum