Cartes TOPO pour Garmin Edge 705

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cartes TOPO pour Garmin Edge 705

Message par polo des îles le Ven 19 Fév 2016 - 15:15

Bonjour à tous

Je me décide enfin à installer des cartes au 1/25 000ème sur mon EDGE 705 (il doit avoir une dizaine d'année le GPS)

Pourquoi maintenant ?
- Parce que je me suis remis au VTT que j'avais largement laissé tombé depuis 6 ou 7 ans,
- et parce que j'ai vu qu'on pouvait obtenir des cartes à des prix plus que compétitifs (notamment les TOPO V3)

Deux problèmes me semblent important à souligner :

- mon GPS étant assez ancien, est-il compatible avec les cartes TPO V4 ... à priori non mais peut-être y-a-t-il des utilisateurs plus compétents sur ce forum (Le SAV Garmin ne répond pas)
- Si je me rabats sur une TOPO V3 ... qu'en est-il de la capacité de carte micro SD possible sur ce GPS ? Le but serait de récupérer une carte de toute la France plutôt que 4 cartes différentes.

A priori l'EDGE 705 ne supportait que des cartes microSD de moins de 2 GO avec les premières versions de firmware.

Depuis la capacité de ces cartes a été augmentée à 8 GO avec les mises à jour du FirmWare à partir de la version 2.90. Renseignement que j'ai trouvé sur ce forum !
Heureusement que vous êtes là n'empêche !

Ce constat ayant été fait, j'ai essayé de voir si mon Edge 705 était à jour et si j'avais la bonne version de firmware (ou ultérieure) mais je rencontre un nouveau problème !
Nouvel ordinateur = nouveau système d'exploitation = Windows 8 = impossible de faire fonctionner Garmin Express .
J'ai une fenêtre Garmin Express TM qui s'affiche sur le bureau et ça tourne sans jamais démarrer ... super ... merci microsoft.
J'ai essayé une réinstallation mais rien n'y fait.

Si vous avez des infos, merci de m'en faire part.

A+
Marc

polo des îles
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartes TOPO pour Garmin Edge 705

Message par goti73 le Mar 23 Fév 2016 - 20:01

Bonjour
Ne connaissant pas ton gps je ne peux pas te donner les infos que tu demandes mais comme aucun possesseur d'edge ne te répond.

Pour la question de la carte, pourquoi n’essaies tu pas dans un premier temps avec une carte topo d’oringine OSM gratuite ?

Il te suffit de télécharger le fichier zip pour Garmin GPS, qui contient le gmapsupp .img de la France entière, de le dézipper . Tu crées un dossier Garmin sur la microsd et tu copies le .img directement dans le dossier Garmin et tu testes dans ton gps. Les cartes OSM sont aussi détaillées que les cartes Garmin, mais leur graphisme étant plus simple que celui de la topo V3 ou V4 elles ne dépassent pas 2 Go.
Testes ces deux liens de cartes par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Garmin GPS-Device

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] France Garmin

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Mar 23 Fév 2016 - 20:38

Merci pour les infos goti73

J'ai une carte préinstallée Euro GPSTopo3 dans le GPS et j'avais déjà téléchargé une carte gratuite OpenfietsmapLite mais c'est un peu léger pour naviguer dans les chemins en vélo (que les grands chemins comme les GR)

Je ne connaissais pas ces cartes détaillées que tu proposes et je vais aller y faire un tour de ce pas.

Merci

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mar 23 Fév 2016 - 22:18

Tu peux aussi regarder sur le site openfietsmap, les cartes normales (pas lite) qui comportent tous les chemins, le seul problème c'est que la France est partagée en deux.
Tu as deux cartes de 1,4 Go France Nord-Benelux et France Sud-Espagne-Portugal, tu peux les mettre sur une microsd de 4 Go.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Mer 24 Fév 2016 - 8:05

Encore un grand merci.
Je n'avais pas trouvé ces cartes là.

Je vais tenter le coups.

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 24 Fév 2016 - 22:55

D’après ce lien sur le site garmin

la dernière maj du software du edge 705 est la 3.30 et date du 10 dec 2010.

Cordialement

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Ven 23 Sep 2016 - 20:01

Bonjour à tous

Je ressors ce vieux sujet car je me suis enfin décidé à virer ma carte lite pour mettre les cartes dont goti73 avait donné les liens dans son deuxième message (les cartes en version normale et pas lite)

J'ai du m'y prendre comme un pied car j'ai bien les deux fichiers gmapsupp.img sur la carte microSd dans un fichier garmin mais le GPS ne voit que la carte se trouvant dans la mémoire interne du GPS mais pas les cartes se trouvant dans la microsd alors qu'avec la première carte le GPS m'indiquait la présence des cartes dans le menu "paramètres".
J'ai lu quelque part qu'il fallait activer les cartes mais je n'ai pas cette fonction.

Je vais maintenant essayer les cartes OSM mais cet été dans l'ardèche je n'avais aucune infon si ce n'est la présence des lacs dans lesquels le GPS me faisait allègrement balader d'ailleurs !

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Ven 23 Sep 2016 - 23:08

Bonjour

Au cas où, tu avais bien dézippé les fichiers téléchargés, puis ouvert le dossier décompressé et copié sur la sd le fichier qu'il contenait.

As tu essayé avec une seule des deux cartes  sur la microsd ?
Il faut aussi qu'elles ne s'appellent pas toutes les deux pareil.

Ensuite il faut être certain qu'il n'y a pas eu de problème de téléchargement. Essaie avec la sd directement dans l'ordinateur de voir si les cartes s'affichent dans basecamp.

D'après le manuel d'utilisation hyper succint, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p 53-54 menu Paramètres/ Carte/ Nom carte                     elles doivent s’afficher et il suffit de sélectionner.

Maintenant en regardant sur le site openfietsmap, sur la carte du benelux pour lequel il existe plusieurs versions lite, full.. il est indiqué à un moment une phrase en anglais

"Do not copy different versions of the same mapset onto micro SD card or GPS, otherwise the map will not show!"

Est ce que cela veut dire que comme tu as une carte lite de la même zone  dans ton gps, cela fait que les autres ne s'affichent pas ???
Il faudrait dans ce cas essayé une autre carte pas trop lourde.
Essaie peut-être celle là   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur la carte qui s'affiche en haut à droite tu cliques sur Garmin pour accéder à la page de téléchargement : tu cherches la France dans le tableau et tu télécharges la version Garmin 1,3 Go. Tu dézippes, tu auras deux fichiers .img à copier sur la sd (la carte et les courbes de niveau).

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Ven 23 Sep 2016 - 23:51

Je vais essayer tout ça et je fais signe sur le forum.
La carte lite n'est plus sur la MicroSD.
Par contre lors de la décompression des fichier, 7zip a rencontré un problème (fichier spécifié introuvable) mais les fichiers img sont présents quand même.
Il faudrait que je retente un téléchargement ... peut-être.
Je n'ai pas basecamp donc je n'ai pas pu vérifier si les cartes étaient correctes.
Il faut que je rectifie cela.

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par polo des îles le Sam 24 Sep 2016 - 10:52

Bonjour

Lorsque je dézipe les cartes des différents liens, j'ai un fichier texte avec un code.
J'imagine que c'est le code de déverrouillage de la carte et qu'il faut les déverrouiller dans basecamp.
Sauf que basecamp ne "voit" pas ces cartes et me donne dans la gestion des cartes :
Atlantic routable Higway basemap V3 (vérouillage impossible)
Carte globale (verrouillage impossible)
City navigator Eurpe NTU 2016.3 (dévérouillé)

Donc, soit je suis une grosse buse et je ne trouve pas les cartes téléchargées avec basecamp, soit il faut les déverrouiller autrement.
Je vais chercher.

Par contre j'ai lu que la carte OSM Lite est spéciale pour les vélos donc mise à jour régulièrement par les VTTistes qui partagent leurs traces.

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par polo des îles le Sam 24 Sep 2016 - 11:14

J'ai converti le fichier txt en fichier UNL et je l'ai placé dans le fichier garmin et basecamp l'a lu mais toujours pas le GPS !

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par polo des îles le Sam 24 Sep 2016 - 11:40

Alors le GPS lit la carte OSM (freizeitKarte) mais pas la carte france garmin .... c'est dingue ce truc !

Basecamp lit les deux.
De quoi devenir chèvre !

Par contre basecamp ne s'installe pas sous windows 8 ... obligé de le réinstaller après chaque fermeture ... ça aussi c'est dingue !

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par polo des îles le Sam 24 Sep 2016 - 11:48

Si je modifie le nom gmapsupp.img et gmapprom.unl en gmapsupp1.img et gmapprom1.unl... le GPS ne voit pas la carte
Donc à priori il est impossible de mettre deux cartes sur la même microsd ...

Ou alors il y a une astuce.

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Sam 24 Sep 2016 - 11:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Alors le GPS lit la carte OSM (freizeitKarte) mais pas la carte france garmin .... c'est dingue ce truc !

Basecamp lit les deux.
De quoi devenir chèvre !

Par contre basecamp ne s'installe pas sous windows 8 ... obligé de le réinstaller après chaque fermeture ... ça aussi c'est  dingue !

A+

Donc tu peux utiliser la freizeitkarte. Elle est très bien, de toute façon toutes les cartes OSM ont la même origine, donc seul l'aspect graphique plus ou moins élaboré diffère de l'une à l'autre. En pratique, les mises à jour de toutes ces cartes lite ou pas lite viennent toutes du site openstreemap.org.

Qu'est ce que tu appelles carte France garmin c'est celle que tu as téléchargé où ?
Quand tu dis que BC les lit tu parles des versions copiées sur ta sd ou de versions installées sur ton pc ?

Pour ton problème d'installation de basecamp il faudrait poser la question sur le forum dans la rubrique Base camp.

Dernière édition par goti73 le Sam 24 Sep 2016 - 12:31, édité 3 fois

goti73
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Sam 24 Sep 2016 - 12:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si je modifie le nom gmapsupp.img et gmapprom.unl en gmapsupp1.img et gmapprom1.unl... le GPS ne voit pas la carte
Donc à priori il est impossible de mettre deux cartes sur la même microsd ...

Ou alors il y a une astuce.

A+

C'est un peu confus et je me demande si tu ne mélange pas plusieurs choses.
Quand tu télécharges la version gamin sur openfietsmap tu as dans le dossier dé zippé deux fichiers distincts. Le gmapsupp.img c'est pour la microsd et le setup.exemple c'est uniquement pour installer la carte à demeure sur ton ordinateur. Le numéro du fichier txt ne sert à rien puisque une carte OSM n'est pas verrouillée.

Donc sur la sd tu ne copies que le fichier gmapsupp.img (simple copier coller).

Si tu veux installer la carto sur l'ord,i une fois que tu auras réussi à installer correctement basecamp, alors tu cliques sur le fichier .exe et il va t'installer la carte sans que tu aies à intervenir.

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Sam 24 Sep 2016 - 12:41

Bonjour goti73

Merci pour la réponse.
J'ai actuellement 2 cartes qui fonctionnent sur 2 microsd différentes donc 2 fichiers gmapsupp.img
L'une est issue de Garmin je crois (Freizeitkarte ... je ne sais plus où j'en suis en fait) avec les courbes de niveau, les zones boisées et les grands chemins.
L'autre est l'openfietsmap, sans les courbes de niveau mais avec les grands chemins et le petits chemins ainsi que des contributions de randonneurs et VTTistes (c'est la version Lite qui fonctionne).

Je voulais mettre les deux sur la même carte SD mais les deux fichiers ont le même nom ... j'ai l'impression qu'il est impossible de gérer ces deux fichiers sur la même carte dans le GPS même en donnant 2 noms différents.

Merci encore
A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Sam 24 Sep 2016 - 19:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour goti73

Je voulais mettre les deux sur la même carte SD mais les deux fichiers ont le même nom ... j'ai l'impression qu'il est impossible de gérer ces deux fichiers sur la même carte dans le GPS même en donnant 2 noms différents.

Merci encore
A+

Si c'est  lié à ton gps qui est ancien et qui ne peut gérer qu'une seule carte sur la microsd.
Ou alors il ne détecte pas la carte dont le nom a été changé. Il me semble que dans certains gps il fallait qu'elle s'appelle gmapsupp.img.
Essaie de voir avec une carte dans le gps (la moins lourde s'il y a la place) et une dans la microsd sans les renommer.

Il n'y a plus ces problèmes avec les gps récents.

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Sam 24 Sep 2016 - 21:11

En tout cas merci pour tout.

J'ai deux cartes dont une qui se remet à jour régulièrement avec les données des utilisateurs ... je verrai à l'usage.

On peut peut-être compiler les deux cartes avec MapSource ... il faut que j'essaye.

A+ et merci encore

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par jpedro le Dim 25 Sep 2016 - 5:50

Bonjour,

Il me semble me souvenir que sur certains anciens modèles on peut mettre deux cartes avec les noms gmapsupp.img et gmapsupp1.img ou (gmapsupp1 et gmapsupp2), cela ne coûte rien d'essayer.

jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Monique le Dim 25 Sep 2016 - 8:14

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ce constat ayant été fait, j'ai essayé de voir si mon Edge 705 était à jour et si j'avais la bonne version de firmware (ou ultérieure) mais je rencontre un nouveau problème !
Nouvel ordinateur = nouveau système d'exploitation = Windows 8 = impossible de faire fonctionner Garmin Express .
Pour mettre à jour ou réinstaller le software du Edge, tu peux utiliser WebUpdater pour Windows (au lieu de Garmin Express) :

Lorsque je dézipe les cartes des différents liens, j'ai un fichier texte avec un code.
J'imagine que c'est le code de déverrouillage de la carte et qu'il faut les déverrouiller dans basecamp.
Sauf que basecamp ne "voit" pas ces cartes et me donne dans la gestion des cartes :
Atlantic routable Higway basemap V3 (vérouillage impossible)
Carte globale (verrouillage impossible)
City navigator Eurpe NTU 2016.3 (dévérouillé)

Donc, soit je suis une grosse buse et je ne trouve pas les cartes téléchargées avec basecamp, soit il faut les déverrouiller autrement.
La carte City Navigator Europe NTU 2016.30 doit être celle de ton Dezl 760LMT (déverrouillée avec un code indiqué sur ton compte myGarmin, sur ton PC et sur ton Dezl).
Si tu veux parler des cartes issues d'OSM (Freizeitkarte et openfietsmap) que tu as téléchargées avec les liens de goti73, elles ne sont pas verrouillées. Si tu as téléchargé les fichiers correspondant à l'installation pour Windows de ces 2 cartes puis cliqué dessus pour effectuer leur installation, tu devrais les voir en redémarrant BaseCamp.

On peut peut-être compiler les deux cartes avec MapSource ... il faut que j'essaye.
Si ces 2 cartographies sont installées sur le PC (donc lisibles dans BaseCamp et dans MapSource), on peut le faire à partir de BaseCamp (menu Cartes > Installer les cartes qui lance MapInstall) en t'inspirant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en cliquant sur le menu déroulant en bas, on peut choisir plusieurs cartographies à la suite pour sélectionner leurs dalles avant de cliquer sur "Continuer" pour les envoyer sur le périphérique)... mais, effectivement on peut aussi le faire avec MapSource.
Dans MapSource :
- cliquer sur l'icône "Outil Carte"
- afficher la 1ère cartographie et sélectionner ses dalles
- afficher la 2ème cartographie et sélectionner ses dalles
- utiliser le menu Transférer > Envoyer au périphérique. Choisir le Edge ou le périphérique amovible (qui correspond à la microSD).

Attention, c'est long !

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par polo des îles le Dim 25 Sep 2016 - 8:33

Bonjour à tous

jpedro : j'ai tout essayé avec les n° 1 et 2, avec des parenthèses, j'ai créé un autre dossier garmin' ... mais non !
L'edge 705 ne lit que les fichier gmasupp.img et rien d'autre.

Monique : j'ai réussi à le mettre à jour il y a quelques temps ... donc tout va bien, il lit la carte sd de 4 GO.
Pour compiler les cartes je vais tenter le coup mais l'une et l'autre sont déjà bien mieux que ce que j'avais d'origine dans le GPS !

Le top serait de compiler les avantages de l'une et de l'autre.

Merci à tous et je vous fais signe si j'y arrive.

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Dim 25 Sep 2016 - 23:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour compiler les cartes je vais tenter le coup mais l'une et l'autre sont déjà bien mieux que ce que j'avais d'origine dans le GPS !

Le top serait de compiler les avantages de l'une et de l'autre.

A+
Bonjour

Je viens de faire la manip proposée par monique pour compiler les deux cartes à savoir openfietsmap lite et freizeitkarte, par contre pour que cela ne dure pas trop longtemps j'ai pris les cartes d'Islande que j'ai installé vite fait sur mon pc.
Donc tu insères ta microsd (avec seulement le répertoire Garmin vide) dans le pc. Tu ouvres dans basecamp et tu démarres comme Monique te l'indique dans son post, avec l'onglet Cartes/ Installer les cartes.

La fenêtre de Mapinstall s'ouvre et à la rubrique Périphérique la microsd s'affiche. Tu cliques sur Continuer en bas à gauche.
Dans la nouvelle fenêtre, tu sélectionnes en bas dans la liste déroulante la première carte par exemple openfietsmap lite, elle s'affiche sur l'écran et avec la souris tu sélectionnes toutes les dalles de la carte. Ensuite tu retournes dans la liste déroulante, tu sélectionnes la deuxième carte et tu procèdes de même.
Le nombre total de dalles sélectionnées des deux cartes  s'affiche. Pour terminer tu cliques sur Continuer en bas à gauche.
La compilation se réalise, pour l'Islande c'était très rapide ( au total 21 dalles), pour la France c'est sûrement beaucoup plus long.

Le résultat à mon avis est intéressant pour ce que tu recherches, il y a les courbes de niveaux, tous les chemins, c'est très lisible.
Par contre il faudra le refaire chaque fois qu'il y aura des m a j notables de carte.

Tu récupères dans le dossier garmin de la sd, une carte compilée gmapsupp.img qui  n'est pas visible dans basecamp.
Pour la rendre visible il suffit d'utiliser Javawa Device Manager à télécharger là (si tu n'utilises pas déjà), c'est très facile il y a une aide en français qui explique tout.

Une

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Lun 26 Sep 2016 - 7:39

Et bien merci pour tout c'est vraiment très sympa.

Je vais faire la manip.

J'imagine que les deux cartes compilées occupent un espace qui est proche du double d'une seule carte.
J'ai plutôt intérêt à vider la microSD de 4 GO.

Avec mes remerciements les plus cordiaux.

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Lun 26 Sep 2016 - 20:26

Bonjour
Je l'ai refait avec la Belgique, parce que l'Islande c'était bien pour les courbes de niveaux mais vu la surface de glaciers il y avait peu de chemins et routes cyclables.

Donc là il y a peu de relief mais on voit bien la différence entre les deux cartos de départ et la carte compilée au niveau des chemins et du graphisme.
Pour la Belgique cela a mis une dizaine de minutes. Ne t'inquiète pas au départ il t'affiche un temps très long mais ensuite cela descend vite.

Dans Basecamp la carte compilée s'affiche d'office sous le nom openfietsmap comme celle d'origine, je ne sais pas pourquoi.

Pour le poids en Go de la carte compilée c'est grosso modo la somme des deux.

Même si je ne fais pas de VTT, je vais peut être me lancer dans la carte de france (ou du moins ma région)  parce la visibilité accrue de certains sentiers par rapport à la freizeitkarte me semble intéressante. Donc au final j'aurai aussi appris quelquechose.

goti73
5 sat
5 sat

Message par polo des îles le Lun 26 Sep 2016 - 20:42

Salut, on intervention a donc servi à d'autres ... je me sens moins couillon !

J'ai un autre problème ... basecamp ne voit pas les cartes qui sont sur mon disque dur. Il ne voit que les cartes qui sont dans le GPS et sur le lecteur de cartes ou de clefs USB ... encore un truc bizarre non ?

A+

polo des îles
1 sat
1 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut