OpenTopomap Belgium et courbes de niveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OpenTopomap Belgium et courbes de niveaux

Message par voyage le Mar 1 Mar 2016 - 19:46

Bonjour,

J'ai chargé opentopomap France et Belgique que je peux lire avec Basecamp mais je ne vois pas les courbes de niveaux
Que faut il faire pour les avoir ? ou ce n'est pas prévu  de les avoir ? ou faut il aller les chercher ailleurs mais où ?

Merci de vos conseils

voyage
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: OpenTopomap Belgium et courbes de niveaux

Message par goti73 le Mar 1 Mar 2016 - 22:59

Bonjour
Quand tu télécharges la carte pour Garmin tu as deux fichiers dans le .zip donc pour la france par exemple
france.img  et france_contours.img. Le premier c'est la carte et le deuxième les courbes de niveau. Il faut copier les deux sur la microsd et activer les deux en même temps dans le gps pour que les courbes de niveau s'affichent.

Si tu veux un système plus simple essaies ces cartes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu as la Belgique seule (full version) et pour la france, si tu vas dans Europe tu as deux cartes( France Nord  Benelux) et (France Sud Espagne).
Les courbes de niveau sont intégrées dans les cartes.

goti73
5 sat
5 sat

Message par voyage le Mer 2 Mar 2016 - 12:18

Bonjour

ok je vais essayer ce soir, pour le gps, je dois enregistrer les fichiers dans le dossier CustomMaps je suppose ?
et dans basecamp je fais comment , si je veux préparer un trajet, vu que là, je n'ai pas la commande "activer" ?

je vais aussi regarder ton nouveau lien merci

voyage
1 sat
1 sat

Message par papy635 le Mer 2 Mar 2016 - 17:15

Bonjour,
une petite traduction où tout est dit:
Ce fichier (zip) contient une version GPS (gmapsupp.img) pour installer la carte directement sur le GPS / carte SD et aussi un programme d'installation (setup.exe) pour installer la carte dans Mapsource ou Basecamp (Windows / PC).

papy635
4 sat
4 sat

Message par voyage le Mer 2 Mar 2016 - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:tu veux un système plus simple essaies ces cartes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement c'est plus simple, avec ce lien là j'ai réussi à installer la carte que je peux lire avec Basecamp et dans le gps
J'ai commencé par le Benelux plus petit.
J'ai pas réussi avec les autres, je ne vois pas la carte ni dans le gps, ni sur la SD
Je vais me lancer dans un petit itinéraire dans le coin que je connais

merci pour les infos

voyage
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 2 Mar 2016 - 22:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour

ok je vais essayer ce soir, pour  le gps, je dois enregistrer les fichiers dans le dossier CustomMaps je suppose ?
et dans basecamp je fais comment , si je veux préparer un trajet, vu que là, je n'ai pas la commande "activer" ?

je vais aussi regarder ton nouveau lien merci

Juste un commentaire, ce n'est pas dans le dossier CustomMaps du gps qu'il faut copier les fichiers .img des cartes OSM, mais directement dans le dossier Garmin que tu crées sur une microsd (plutôt que dans le dossier Garmin du gps).
Et pour basecamp, avec la topomap il faut choisir la version à installer sur l'ordi comme te l'explique papy 635.

Mais puisque tu y es arrivé avec l'openfietsmap plus de souci, d'ailleurs moi je les trouve très bien ces cartes et en plus la façon de procéder est expliqué de façon claire sur le site.

goti73
5 sat
5 sat

Message par voyage le Jeu 3 Mar 2016 - 8:26

J'ai bien pris la version pc pour l'installer sur l'ordi, et là effectivement je vois bien les cartes avec Basecamp mais pas les courbes de niveaux donc j'ai du rater quelques choses lors de l'installation car je ne vois pas le fichier "contours.img"

je vais qd même re-essayer avec la France pour ne pas mélanger les deux pays

voyage
1 sat
1 sat

Message par voyage le Jeu 3 Mar 2016 - 8:48

le résultat ne va pas mieux, je ne vois toujours pas le fichier "contour"
On dirait que je ne charge qu'un fichier qui lui s'installe bien
Je télécharge sur ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voyage
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 3 Mar 2016 - 15:48

Oui je parlais bien de ce site, mais de la carte pour le GPS notée Garmin : dans le .zip que tu télécharges il y a deux fichiers .img.
Comme je n'utilises pas ces cartes, je n'ai en fait jamais regardé le fichier des versions à installer sur l'ordi.

Par contre si tu veux d'autres cartes de randonnée issues d'OSM, avec courbes de niveau incluses, tu as deux autres sites avec de très bonnes cartes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Jeu 3 Mar 2016 - 20:35

Par curiosité, j'ai téléchargé les 3 versions de carte opentopomap proposées pour la Belgique pour les comparer.

La version Garmin pour le gps, c'est un .zip qui contient deux .img (belgium et belgium_contours). Il suffit d'activer les deux pour avoir les courbes de niveau dans le gps.

La version belgium_pc , c'est un .zip contenant toutes les données de la carto : 25 fichiers dans un dossier data, dont les fichiers contours.img. Mais pour installer sur le pc je pense qu'il faut utiliser un logiciel comme MapsetToolkit.

La version notée Win , c'est un fichier opentopomap-belgium.exe qui permet d'installer facilement la carte sur le pc sous Windows. On lance l'installation, puis si on va voir dans C:/Garmin/Maps, on trouve un dossier Opentopomap_Belgium qui ne contient que 22 fichiers et pas de de fichiers contours.
La version qui s'installe facilement n'est qu'une carte de base sans courbe de niveau.

goti73
5 sat
5 sat

Message par voyage le Ven 4 Mar 2016 - 8:37

merci beaucoup de ton aide , je vais regarder tout ça ce we, mais je n'avais déjà pas remarqué que WIN et PC c'était deux versions différentes Embarassed Embarassed  .... pour l'ordi j'ai toujours pris la version win d'où pas de courbes évidement.....
bonne journée

voyage
1 sat
1 sat

Message par voyage le Mar 8 Mar 2016 - 13:40

Cette fois-ci j'ai téléchargé la bonne version et j'ai bien le fichier contour mais comme tu dis goti73 il faudra sans doute que je charge aussi Mapsettoolkit car comme ça je ne vois rien via basecamp

par contre openfietmap et basecamp, nickel j'ai pu créer et tester ma première balade, j'ai commencé en terrain connu .....

voyage
1 sat
1 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut