icones Shaping Point

3 participants

Aller en bas

icones Shaping Point Empty icones Shaping Point

Message par loufy Ven 1 Avr 2016 - 17:16

Bonjour à tous
y a t "il un moyen de changer les icones des shaping point  , ........ je reprécise  uniquement pour les shaping point
à part les agrandir  un  max  je n 'au rien trouvé d 'autre
Pas très pratique pour les différencier des points des villes
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Monique Sam 2 Avr 2016 - 9:06

Bonjour,

Je fais remonter le sujet.

Note :  scratch A moins que j'aie mal compris, il me semblait que, par définition, les Shaping points étaient invisibles sur la route créée (sur l'itinéraire). Tu ne confonds pas avec les Via points ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par loufy Sam 2 Avr 2016 - 11:27

Merci Monique
non je ne confond pas les shaping point sont bien visible sur BC mais sous forme de point qui se confonde facilement avec les points de villes et j aimerais trouvé une solution pour une autre icônes mais je pense que ce n'est est pas possible
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par jcphal Sam 2 Avr 2016 - 14:22

bonjour

ce qui suit est en référence à la version mac de Basecamp mais je pense que pour windows c'est idem, à moins que... mais apparemment Monique voit la même chose.

il va falloir que tu indiques ce que représente les shaping points pour toi car, depuis la version 3.3, environ, ces éléments ne sont plus représentés comme à l'origine : sur un tracé d'itinéraire changement de direction, etc...

actuellement les éléments correspondants aux shaping points ne sont plus affichés sur le tracé de l'itinéraire et les forçages de direction (Via Points) prennent la forme d'un point  dont l'apparence est modifiable, ils apparaissent dans la liste des étapes, donc WP.

les shaping points apparaissent dans la liste des directions, mais ne sont pas accessibles puisque virtuels (pas dans la base data)

ou alors j'ai rien compris Question

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Monique Sam 2 Avr 2016 - 18:21

jcphal a écrit:ou alors j'ai rien compris Question
... ou alors nous sommes au moins deux à n'avoir rien compris. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par loufy Sam 2 Avr 2016 - 19:52

je crois  savoir  être  dans la partie  logiciel Base Camp Very Happy
donc je parle de BC affiché  à  l 'écran
Avec des images soit doit  être plus simple à comprendre  

Waypoint est créé  soit  par l 'outil waypoint  ou  par  l 'importation d 'un POI ,  on  peut  changer l 'icône ,  renseigner la hauteur , numéro de tel  etc. , ce dernier peut etre transformer en viapoint c 'est à dire en  point de passage obligé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un shaping point ou  point d 'itinéraire est obtenu  par l 'outil création d 'itinéraire ou par l 'outil sélection   ce dernier peut être également  transformer en via point

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On ne peut pas changer les icones des shaping et voila mon souci  ,  ils se confondent facilement avec les point des villes et villages  et donc un peu emerdant   quand tu retravaille un parcour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le seul outil de réglage  dans  BC  se trouve dans option/affichage   et  ne permet  que de grossir le point des shaping

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila les amis  ,  je précise  que je suis un utilisateur assez averti  de BC  et des Zumo  en général  ,  je pense qu 'il n 'y a pas de solution  mais sais t 'on jamais et c genre de forum , merci Monique ,  permet  souvent de faire avancer le schimilishaping
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 20:32

bonsoir

perso j'insiste, les points que tu montres sont des ViaPoints, les ShapingPoints ne sont pas visibles sous Bascamp et je crois qu'il en est question sur le site Javawa mais pas en français.
D'ailleurs la liste que tu montres correspond à la liste des étapes qui contiennent des WP et des Via Points.

en référence
Shaping Point: Any position along a route requiring a change in direction that does not otherwise exist in any database.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et forum Garmin à propos de BC windows
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8 pages à lire...

une partie d'écran de BC mac ou il n'est pas question de ShapingPoints
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 21:20

petite suite en conclusion pour ma part.

c'est très facile de vérifier si l'on est en présence d'un ShapingPoint ou ViaPoint
sauver l'ensemble en gpx
avec un éditeur de texte sous win genre wordpad et consor et sous mac genre vi, etc...
sous windows (331)
Code:
<rtept lat="43.578513544052839" lon="3.933992944657803">
      <time>2014-08-05T20:53:53Z</time>
      <name>D211</name>
      <sym>Flag, Blue</sym>
      <extensions>
        <trp:ViaPoint>
          <trp:CalculationMode>ShorterDistance</trp:CalculationMode>
          <trp:ElevationMode>Standard</trp:ElevationMode>
        </trp:ViaPoint>
        <gpxx:RoutePointExtension>
          <gpxx:Subclass>000000000000FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF</gpxx:Subclass>
        </gpxx:RoutePointExtension>
      </extensions>
    </rtept>
ou sous mac (4630)
Code:
<rtept lat="44.830870628356934" lon="3.320703506469727">
      <time>2016-04-02T18:15:42Z</time>
      <name>Street</name>
      <cmt>Street</cmt>
      <desc>Street</desc>
      <sym>Flag, Blue</sym>
      <extensions>
        <trp:ViaPoint>
          <trp:CalculationMode>ShorterDistance</trp:CalculationMode>
          <trp:ElevationMode>Standard</trp:ElevationMode>
        </trp:ViaPoint>
        <gpxx:RoutePointExtension>
          <gpxx:Subclass>00003FB2330107000A080F1F020036E1845C</gpxx:Subclass>
        </gpxx:RoutePointExtension>
      </extensions>
    </rtept>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par loufy Sam 2 Avr 2016 - 21:33

Permet moi  aussi d insister , bien sur qu 'il est visible  et  ma question   et juste de le rendre plus visible


c'est très facile de vérifier si l'on est en présence d'un ShapingPoint ou ViaPoint

QUI EST STRICTMENT LA MEME CHOSE
seulement tu décides de mettre une alerte ou pas  Rolling Eyes

Dans ton exemple  tu as 2 waypoints et 3 shaping  dont 1 avec alerte qui deviens par ce fait un viapoint


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SHapping
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 21:51

puisque tu insistes...

si tu vois un ShapingPoint tu vois un ShapingPoint là où je vois autre chose...

que te dire de plus...

ah! si,

si tu veux changer l’icône c'est facile sur mac c'est direct avec Basecamp et sous windows il faut sauver en gpx, éditer le fichier
rechercher par exemple 30 Rue Principale ou la 1ère partie mise en code qui représente le symbole de tous les ViaPoints
là tu vois que c'est un ViaPoint
et entre les balises de représentation du symbole
Code:
<sym>Waypoint</sym>
tu remplaces par
Code:
<sym>Flag, Red</sym>
par exemple pour le drapeau rouge
de tous tes ViaPoints ironique ou ShapingPoints sans alerte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par loufy Sam 2 Avr 2016 - 22:26

tu as fait bien d 'insister merci
Idea Idea Idea Idea Idea

en effet je pensais que le shapingpoint était en fait un viapoint non alerte
ce qui n 'est pas le cas Embarassed
mais mon problème reste le même , ce qui semble être facile sur Mac en un simple clic n 'est pas possible sur Windows

je me sens très con d 'avoir mis utilisateur Basecamp averti ...pourtant c 'est vrai mais passé récemment sur 590 ,

je vais m 'autoflageler pendant 5 minutes et cela devrais le faire
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par milsabords Sam 2 Avr 2016 - 23:09

Pour voir les shaping points sous Basecamp/Windows:

-Sélectionne un itinéraire dans la frame de gauche
-Clic droit->Ouvrir
-Onglet Directions: c'est la liste des SP
-Sélectionne une ligne, ça centre la carte sur le SP

milsabords
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par loufy Dim 3 Avr 2016 - 0:00

Merci Millesabord mais ta manip n 'affiche que les viapoints avec alertes

j 'ai bon la ??
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par milsabords Dim 3 Avr 2016 - 0:22

Manip complémentaire:

Clic droit sur l'itinéraire ->Créer un tracé
Sélectionner le tracé->Ouvrir

On voit tous les points où il y a changement de cap, avec la distance d'un point au suivant. Pas d'icônes, juste de petits traits blancs sur le tracé.

Avec la fonction Filtrer on peut choisir la granularité des points.

milsabords
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 10:30

bonjour

tout le monde peut se tromper, n'est-il pas?, hé bien surtout moi... d’où l’intérêt de ce forum en particulier et de l'insistance que l'on peut montrer pour essayer de comprendre de part et d'autre.

petit préambule sur le Shaping Point que nous appellerons SP par rapport au WP (waypoint) et VP pour le Via Point.
il était une fois... un petit point qui apparaissait de ci de là à pour certains changements de direction, etc...
ça c'est une définition que l'on peut trouver car...

ben en fait tout le monde s'en fiche de ce SP sauf loufy car il existe bien le bougre et il a fallu que tu parles des alertes pour tilter, perso le SP c'est pas ma tasse mais,

sous mac il est possible de modifier l'icone de n'importe quelle catégorie WP, VP ou SP, de ce coté là c'est réglé.

sous windows avec BC il n'est pas possible de modifier l'icone que ce soit un VP ou un SP, réponse à ta demande initiale, mais...

avec JavaWaRTWtool (en anglais ou hollandais) il est possible de changer l’icône des VP qui en fait va aussi changer celui de SP considérant que c'est le même type (tout le monde s'en fout des SP)

je ne sais pas si sous windows il existe une combinaison similaire à find/sed (linux et assimilé) qui permettrait d'effectuer les modifs sans édition.

autrement la méthode consiste à sauver la liste de l'itinéraire en gpx
éditer le fichier avec notepad++ par exemple
il faut connaitre le nom de l'icône que l'on veut utiliser en remplacement (c'est facile en créant un WP ayant comme icône le modèle voulu, le sauver en gpx et copier le nom)
avec notepad++ demander remplacement
dans le cadre recherche coller la structure suivante commune et unique aux VP
Code:
<sym>Waypoint</sym>
      <extensions>
        <trp:ViaPoint>
dans le cadre remplacer coller pour par exemple drapeau vert
Code:
<sym>Flag, Green</sym>
      <extensions>
        <trp:ViaPoint>
avec ça tu changes uniquement l'icône des VP

pour les SP ce sera pour un drapeau rouge par exemple
Code:
<sym>Waypoint</sym>
     <extensions>
       <trp:ShapingPoint>
Code:
<sym>Flag, Red</sym>
      <extensions>
        <trp:ShapingPoint>

sauver le fichier et le recharger avec BC : attention une modif avec BC va remettre les anciens icônes en place grr  sur le point concerné.

et comme le signale loufy sur ce forum et javawa sur le forum Garmin il est possible de switcher entre VP et SP en mettant le premier en mode 'alert' qui devient alors un SP, etc...

et même si c'est pas clair je ne recommence pas ironique  hein!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par loufy Dim 3 Avr 2016 - 13:42

Merci JCPHAL

C 'est un peu compliqué comme méthode mais elle a le mérite  d 'exister
J 'ai retrouvé la parti du forum anglais qui parle du shaping point genre par les outils création d 'itinéraire ou par l 'outil sélection

 Shaping Point - In Mapsource, to "shape" a route to go exactly where you want there are a couple of methods. Just as with the personal navigation device, you can edit the route's properties to insert Via points (these are not shaping points although they do serve a similar purpose). You can also just use the route tool to click on spots on the map to force the shape of a route. When you do that, you are using a location that is not already in one of the searchable location databases. Mapsource does not force you to add these points to any of the formal databases. It simply inserts the actual coordinates invisibly into the route. These are shaping points.


j  'avoue  que tu  m'as  fait douter à un moment donné Rolling Eyes
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 13:52

une petite suite...

ok pour la partie que tu cites du forum Garmin qui date de 2011 en référence au traitement avec Mapsource... et dans lequel il n'est pas question d'alerte mais de changement de direction.

le SP n'est plus ce qu'il était, mais plus du tout, il y a quelques années la bascule ne fonctionnait que dans certains cas et suivant la carto utilisée, auparavant c'était un élément différent et je pense qu'il va encore se transformer, comme il est très peu utilisé Garmin a joué avec et je ne parle même pas de son utilisation dans les GPS qui frôle le délire pour certains modèles, quand il est pris en compte.

le SP est à prendre avec des pincettes et sera, surement, toujours un sous-VP.

je ne comprend pas pourquoi les développeurs Garmin Windows lui ont donné cette particularité de traitement d'affichage et ne lui ont pas attribué les mêmes possibilités que la version mac.

en fait tout ça pour l'état actuel d'un point qui sera surement différent dans un an et qui va encore nous induire en erreur à ce moment là, à ne pas oublier.

au fait pour les demandes spécifiques chez Garmin, c'est faisable et je pense que le message sera compris même en français, il y a aussi des liens pour d'éventuels problèmes particuliers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

icones Shaping Point Empty Re: icones Shaping Point

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 20:56

loufy a écrit:j  'avoue  que tu  m'as  fait douter à un moment donné Rolling Eyes
ben je pense que tu peux douter fortement puisque officiellement les SP sont encore pour longtemps les constituants d'une route et ça ça ne changera pas et c'est Garmin qui le dit, et sans les nommer puisque leur rôle est défini pour les changements de direction mais leur présence est transparente dans l'interface utilisateur, ils sont présents dans une route puisque ce sont les éléments qui forment cette route, maintenant pourquoi les développeurs de BC ont, récemment, décidés d'utiliser ce label pour définir un VP avec alarme, va comprendre... une route avec par exemple 3 changements de direction est constituée de 5 SP réels en comptant les points de départ même si ce sont des WP

dommage que javawa ne maitrise par Voltaire car il doit avoir un avis sur ces SP actuels et virtuels...

sans se forcer en anglais et s'il le faut avec un traducteur même mauvais 'Shaping Point' nous amène sur 'point de formation' (construction) et dans notre cas aucun rapport avec un signalement sonore ou pas... et comme c'est un label et pas une balise du GPX chacun en fait ce qu'il veut, mais Garmin devra à un moment clarifier cette situation pour éviter les quiproquos.

en fait tout ça c'est pour dire à Monique que parfois, même si dans le fond je maintiens ce que j'ai dit au départ, la preuve avec les paragraphes précédents, je suis quand même tenu à reformuler mes propos pour les faire coïncider avec une réalité apparente sur le moment pas simple en effet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum