Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

3 participants

Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Garion Mar 5 Avr 2016 - 10:08

Bonjour,

Tout d'abord, désolé si ma question a déjà été abordée ici. J'ai cherché sur le forum mais, ne sachant déjà pas comment clarifier exactement ma question, cela ne m'aide pas pour trouver une réponse :-)

Voilà:
J'utilise depuis peu le logiciel Basecamp. Ayant l'habitude de grimper au sommet de la Dent d'Oche (Haute-Savoie), je me réjouissais de programmer un itinéraire afin de pouvoir le tester sur le terrain.

Mon problème, c'est que lorsque j'arrive au milieu de la création automatique de mon itinéraire, je tombe sur le refuge de la Dent d'Oche, ce qui a pour effet d'interrompre les pointillés du chemin sur la carte. Si je "saute" par dessus, en reprenant l'itinéraire sur le chemin au delà du refuge, alors BaseCamp me propose automatiquement tout un détour pour arriver au même endroit (en gros, il décide de me faire redescendre par le même chemin qu'à l'aller, passer en dessous de la montagne, et remonter au refuge par la droite, alors que je ne voulais que reprendre ma traversée depuis le refuge et terminer ma boucle).

Double question:
- Peut-on interrompre momentanément un tracé automatique, poser un point manuellement quelque part (tracer une mini ligne droite au dessus du refuge par exemple), puis reprendre le tracé automatique après ce point? En gros, compléter le bout de chemin manquant, bout que le logiciel est incapable de survoler en ligne droite directement, vu qu'il me propose tout un détour pour rejoindre le début du sentier après le refuge.
- Si non, peut-on tracer un itinéraire automatique jusqu'au refuge ; puis un autre de l'autre côté du refuge jusqu'à l'arrivée ; puis de joindre ces deux itinéraires, en espérant que le logiciel saura "sauter" au dessus du refuge pour joindre les deux itinéraires afin de n'en proposer qu'un seul?

Si non, je peux toujours tracer ma route manuellement, point à point, mais je trouve dommage de devoir faire cela alors que le seul problème de tout le parcours réside dans une simple interruption du chemin de randonnée en pointillé.

Merci d'avance pour votre réponse!



Garion
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Mo An Mar 5 Avr 2016 - 11:26

Bonjour,
Tu as presque trouvé la bonne solution :
- tu traces un (et un seul) itinéraire du point de départ au sommet de la Dent d'Oche en prenant soin de placer un point quelques mètres avant le refuge (sur le sentier) et un autre point quelques mètres après le refuge (également sur le sentier).
- tu as itinéraire aberrant (tel que tu l'as décrit) passant pas 4 points : départ, avant et après le refuge et pour finir arrivée
- puis dans l'édition de l'itinéraire défini en activité Randonnée ou Alpinisme, il faut demander que l'itinéraire situé avant le refuge soit soit en ligne directe
Tu devrais obtenir ce que tu cherches.

Ce problème d'itinéraire se produit très fréquemment. Bonne balade

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Garion Mar 5 Avr 2016 - 11:48

Merci !

Donc, en gros, je fais comme si de rien n'était et je trace mon itinéraire sans tenir compte du logiciel qui va me chambouler mon tracé une fois que j'aurai cliqué au-delà du refuge, à droite, et je termine ma boucle. Ok.

Me reste plus qu'à comprendre comment faire pour définir le bout d'itinéraire avant le refuge en ligne directe. J'imagine que cela oblige le logiciel à suivre les points que j'ai défini un après l'autre, sans possibilité de faire des détours automatiques. Est-ce bien cela?

Je regarderai cela ce soir, au retour du travail. Wait and see...

Garion
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Mo An Mar 5 Avr 2016 - 18:47

Bonsoir,
Je crois que cette méthode a déjà été décrite dans le forum de Monique.
Tu définis ton itinéraire avec le profil d'activité Alpinisme (par exemple, pour aller à la Dent d'Oche) comme si tout était correct, avec un minimum de points, seuls 4 points serait théoriquement nécessaires 

- départ
- fin du sentier avant le refuge
- début du sentier après le refuge
- arrivée

l'anomalie sera constatée entre avant le refuge et après le refuge, sur une distance de moins de 30 à 50 m et c'est seulement à ce niveau qu'il faut jouer pour éviter un parcours de plusieurs kms au lieu de quelques m.

Sélectionnes (selon ce que permet BaseCamp sur Windows) le point : fin du sentier avant le refuge. Il suffit de lui imposer la méthode de calcul : Direct - A vol d'oiseau pour rejoindre le point suivant : début du sentier après le refuge

BaseCamp recalcule un itinéraire mixte avec :

profil d'activité Alpinisme entre : départ et fin du sentier avant le refuge
profil d'activité Direct - A vol d'oiseau entre : fin du sentier avant le refuge et début du sentier après le refuge 
profil d'activité Alpinisme entre : début du sentier après le refuge et arrivée


Dans le cas qui t'intéresse (Dent d'Oche) il est possible qu'il soit nécessaire de mettre quelques points intermédiaires entre le départ de la rando et avant le refuge, à toi de voir.
Bonne balade, je rêve de refaire celle-ci depuis un bon moment, j'ai escaladé la Dent d'Oche et couché dans le refuge lorsque j'avais 10ans.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Garion Mar 5 Avr 2016 - 20:39

Ah, la Dent d'Oche... je la vois depuis mon jardin. Effectivement, très belle montagne que je pratique au moins une fois par an. Et dans la région, y a de quoi faire ;-)

Merci pour tous vos conseils mais hélas je n'y arrive pas.

Si je transforme le dernier point en direct - vol d'oiseau alors le logiciel me trace une ligne droite depuis mon point de départ.

Damned !

Garion
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Garion Mar 5 Avr 2016 - 21:12

Alors j'ai essayé de créer un tracé tout droit qui passe qu dessus du refuge puis de relier mes deux itinéraires dessus... mais il n'est pas possible de lier un tracé et un itinéraire!

Et en fait je n'arrive pas à sélectionner un seul point sur mon itinéraire rando pour le transformer en direct - vol d'oiseau: c'est l'intégralité de l'itinéraire qui est transformé, d'où la ligne droite finale.

Garion
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par H2M5 Mar 5 Avr 2016 - 21:18

Garion a écrit:Alors j'ai essayé de créer un tracé tout droit qui passe qu dessus du refuge puis de relier mes deux itinéraires dessus... mais il n'est pas possible de lier un tracé et un itinéraire!

Et en fait je n'arrive pas à sélectionner un seul point sur mon itinéraire rando pour le transformer en direct - vol d'oiseau: c'est l'intégralité de l'itinéraire qui est transformé, d'où la ligne droite finale.

tu fais le 1er itinéraire jusqu'au refuge. ensuite un "tracé" du refuge jusqu'a l'endroit ou il y a de nouveau un chemin reconnu par Base camps, d'un clic droit tu fais transformer le tracé en itinéraire, puis joindre les 2 itinéraires, ensuite tu fais le reste de l'iti, que tu joins a nouveau au precedent

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Mo An Mar 5 Avr 2016 - 21:30

Finalement ce BaseCamp est super bien : on peut toujours arriver à un résultat à peu près satisfaisant par différents moyens.
Mais il n'en est pas moins vrai que BaseCamp demeure plus souple d'emploi dans sa version Mac que dans sa version Windows, et surtout plus ergonomique.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ? Empty Re: Itinéraire: possibilité de passer en traçage "main libre" en pleine création automatique ?

Message par Garion Mar 5 Avr 2016 - 21:42

Merci, ça fonctionne mais du coup le point de départ a été créé au refuge de la Dent d'Oche et non en bas. Cela complique un peu les choses de créer un 3e itinéraire intermédiaire.

DU coup, je m'y suis pris autrement: j'ai converti les deux itinéraires en traces et ai donc pu facilement relier ces derniers, le logiciel me proposant un trait rouge, droit, là où il manquait un bout de sentier au dessus du refuge.

Le résultat est vraiment bon, à peine moins précis que sous la forme d'un itinéraire.

Et ensuite je n'ai plus qu'à retransformer le tout en itinéraire.

Encore une question: est-ce que l'on trouve les mêmes options lorsque l'on utilise un tracé en lieu et place d'un itinéraire, sur le GPS? Affichage du dénivelé, temps de parcours, distance, affichage 3D, etc?

MERCI encore pour votre aide des plus précieuses.

Dent d'Oche, me voilà!

Garion
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum