difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

2 participants

Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par vtrek Mar 12 Avr 2016 - 12:03

Bonjour,

Je possède un Dakota20, muni d'une carte SD sur laquelle figure la topo France V4 et la topo Italy Garmin. Les fichiers carte sont sous extension .img.
Jusqu'alors, j'utilisais un macbook avec Snow leopard et Basecamp V3... La mise en route la première fois a été un peu laborieuse, car basecamp mettait du temps à lire les cartes. Mais après, par la suite, le chargement était rapide.
Récemment, j'ai acquis un nouveau Mac (Pro) sous OS el capitan, avec SSD, et j'ai chargé la dernière version de basecamp. Lors du premier branchement du Dakota, temps long pour lire les deux fichiers topo (15 à 20 mn). Le problème, c'est que contrairement à ce qui se passait avec mon ancien Mac (et ce qui se passe sous PC), à chaque branchement du GPS, il remet un temps infini pour lire les fichiers carte. Et comme de plus il réinitialise sa lecture à chaque mise en économie du mac...c'est sans fin! Et donc inutilisable, ce qui est un peu fort pour un ordi neuf, avec SSD et un logiciel mis à jour.
Quelqu'un aurait il ce type de problème et qu'en penser?

vtrek
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par jpedro Mar 12 Avr 2016 - 16:41

Bonjour,

Cette histoire est plutôt curieuse et assez embrouillée, même si brancher un GPS pour que BaseCamp ait accès à la cartographie n'est certainement pas une bonne solution.

Je me pose une question, d'où proviennent ces deux cartes installées sur une même SD ?
As-tu les DVD d'installation ? Si oui, il suffit d'installer les deux cartes sur l'ordinateur.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 17:06

bonjour

étonnant les 15 minutes pour lire 2 img avec un mac pro!! on se croirait sous snow et BC v2.

le ssd, tu mets de coté dans ce cas là puisque tu lis le gps, donc rien à voir

ce qui est bizarre c'est que le cache BC parait réinitialisé à chaque fois ou alors.... paramètres

mais en fait c'est vrai ça ces 2 cartes sur une même SD ironique si c'est  ça el capitan fait très fort top  et je m'en va faire une mise à jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par vtrek Mar 12 Avr 2016 - 21:01

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide. Je vois que les usages sont multiples, car nous sommes 3 copains vttistes qui procédons exactement de cette façon qui consiste à lire les cartes Garmin à partir du Gps( peut être pour éviter d'utiliser plus d'un go sur le DD de l'ordi...)toujours est il que ça fonctionne parfaitement sous Windows et que ça fonctionnait sur mon ancien .Mac.D'ailleurs, c'est prévu par BC puisqu'il va directement lire la carte sd du GPS. Donc la configuration est simple, mais toutes choses restant égales ( même carte,même Type d'OS, même logiciel), ça ne fonctionne plus!
Du coup,je vais peut être transformer les .img en .gmap et les copier dans le fichier maps de BC.Qu'en pensez vous?

vtrek
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 22:13

bonsoir

tu utilises la version 4.6.3 de BC

pour que le travail de BC puisse se terminer à la première utilisation avec le GPS, coupe l'économie (alimentation)

les caches GPS et virtuels se trouvent
/Users/[name]/Library/Caches/com.garmin.BaseCamp/DeviceCache
pour y aller direct, avec le finder tu fais "Aller" "Aller au dossier" (shift/cmd/G) et tu colles la ligne au-dessus en remplaçant [name] par le nom utilisateur, tu passes en multi-colonnes pour la visu (comme ça tu peux te balader)

là dedans tu dois retrouver un répertoire nommé comme l'ID du GPS, déjà pour voir s'il est bien créé.

vtrek a écrit:mais toutes choses restant égales ( même carte,même Type d'OS, même logiciel), ça ne fonctionne plus!
ben pas tout à fait non? OS, BC sont différents et le paramétrage machine idem?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par vtrek Mar 12 Avr 2016 - 23:11

J'ai deux dossiers: com.garmin.mapinstall,dans lequel il y a 2 dossiers ( analytics et TileCache), et Garmin ,vide. ??

vtrek
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 23:17

c'est pas normal

voilà un exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu pouvais désinstaller BC proprement avec appcleaner par exemple

et refaire une install

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par jpedro Mer 13 Avr 2016 - 7:23

Bonjour,

Avant d'aller plus loin, serait-il possible d'avoir une réponse à ma question, d'où proviennent ces deux cartes installées sur une même SD ?
S'il s'agit de cartes Garmin piratées tu n'es pas sur le bon forum (voir le règlement), il faut savoir qu'il existe de bonnes cartographies gratuites et légales.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par vtrek Mer 13 Avr 2016 - 20:07

Bonsoir
Oui ce sont des cartes authentiques téléchargées sur la même carte sd pour ne pas dépendre d'un ordi particulier. J'ai aussi acheté des cartes Parktrek, plus précises que Garmin sur l'Italie. Elles sont sur la sd et ça fonctionne très bien ...jusqu'à mon changement d'ordi.
Jcphal, en allant sur mon ancien .Mac, et donc BC 4.2.4, j'ai retrouvé exactement les mêmes fichiers et dossiers que vous m'avez gentiment joints en copie. J'ai réussi à télécharger 4.2.4 sur mon nouveau .Mac. Je retrouve là aussi la configuration de jcphal. Je teste maintenant les temps d'accès aux cartes.ça prend du temps, car les premiers chargements semblent emuler le système....bien mystérieux.

vtrek
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par jpedro Mer 13 Avr 2016 - 21:48

Bonsoir,

Le problème n'est certainement pas du à la version de BaseCamp, j'ai aussi un Macbook pro, avec Capitan et BaseCamp est en version 4.6.3. (les fichiers mentionnés par JC sont bien présents), il faudrait refaire l'installation de BaseCamp.

Toutes les cartes sur le GPS ou sur une µSD installée dans le GPS se sont toujours très bien chargées dans BaseCamp, c'est bien sur un peu long mais cela n'a rien à voir avec ce que tu dis (entre 3 et 4 minutes pour la CNEurope de 4 Go, je viens de vérifier)
Je n'utilise pas les cartes de l'appareil pour travailler sur BaseCamp, à l'usage c'est beaucoup trop lent pour chaque zoom ou déplacement.

Mettre la carte SD directement sur le MacBook serait déjà mieux. Pour que BaseCamp puisse lire cette SD il faut placer une copie du fichier GarminDevice.xml du dossier Garmin de la mémoire interne dans le dossier Garmin de la SD (ou µSD).
J'ai déjà observé que l'écriture d'une carte sur une SD introduite dans un GPS connecté au Mac est toujours très longue, c'est beaucoup plus rapide si la SD est placée directement dans un lecteur.

Une autre méthode est d'utiliser un GPS virtuel ou une image disque d'une SD mais cela prend un peu de place sur le disque.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 12:56

bonjour

Comme le signale jpedro, et maintenant que BC a mis en place les bons répertoires et fichiers, essaie d'utiliser la dernière version qui devrait répondre à tes attentes.
L'interface USB des GPS ne fait pas partie des foudres de guerre (ça se saurait) et il vaut mieux créer un GPS virtuel même si ça prend de la place sur l'ordi, t'as pas un disque externe, t'es relou toi! ou sur une clé USB (carte SD) que sais-je?... pour environ 7€ tu as une 16go USB de marque, un adaptateur uSD/SD en USB coute 1€...
y a vraiment de quoi trouver...

Et ça te permet de tester des cartes (img) avant de les installer sur le GPS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés de lecture de cartes par basecamp mac Empty Re: difficultés de lecture de cartes par basecamp mac

Message par vtrek Jeu 14 Avr 2016 - 16:13

Bonjour,
Ok, je pense que votre proposition est raisonnable, car c'est vrai que même lorsque ça marche, c'est lent sur les zooms et les déplacements.
Je vous remercie donc pour vos conseils.
merci et à bientôt.

vtrek
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum