TOPO France montagne pro ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOPO France montagne pro ???

Message par ThomC le Jeu 21 Avr 2016 - 20:40

Bonsoir,

nouveau et incompétent dans le monde du gps (mais pas en orientation), je me suis procuré un 64s.

Mon but est de relever des emplacements d'arbres à cavité où nichent des Chouettes par exemple, ainsi que d'autres coins où je pratique la photo animalière et où je dois me rendre de nuit.
Mais je compte aussi m'en servir en rando lorsque que la nuit ou (et) le brouillard peuvent rendre difficile le repérage d'un pas, d'une cabane ou tente...

J'ai donc ce gps, mais je n'ai pas encore acheté de carte.
J"'aimerais avoir des retours sur la "TOPO France montagne pro" SVP.
Elle me semble pas mal, mais ne pouvant la tester avant d'investir, je suis dans le doute.

Si vous avez des retours et des avis, je suis preneur.

Merci et bonne soirée

A+
Thomas

ThomC
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOPO France montagne pro ???

Message par occitan le Ven 22 Avr 2016 - 16:28

Bonjour,

Si c'est seulement pour des repérages il y a une carte OSM gratuite qui est très bien pour nos GPS.

occitan
4 sat
4 sat

Message par Cytochrome le Ven 22 Avr 2016 - 23:11

Pour retrouver des positions repérées de jour une carte OSM va très bien, de toutes façons on conserve la trace et à la limite on peut y retourner sans carte!

Pour de la rando "nuit et brouillard" c'est moins sur, mais il n'y a pas de règle, cela dépend vraiment de la zone.

Dans mon coin, en gros une droite de Digne à Barcelonnette, la topoV3 est plus fournie que la mtb. Ce qui ne veut pas dire que c'est parfait, il manque des portions de sentier pas toujours faciles à retrouver dans des pierriers un peu étendus. Ce ne sont pas des balades à faire de nuit sur la foi du GPS, il y a des barres qui même de jour ne sont pas évidentes.

Mais je ne connais pas la topo montagne pro. Si elle est fournie par Garmin???

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat

Message par jcphal le Sam 23 Avr 2016 - 0:36

bonsoir

l'entreprise est pertinente mais...

je ne parlerai que du coté pyrénéen qui ne correspond qu'au coté français que ce soit en IGN ou Garmin, pour cette chaine je n'en vois aucun intéret alors que toutes les cartes gratuites couvrent les 2 (3) cotés de la chaine et sont 100 (hum!) fois plus précises et complètes.

mais comme tu es coté Alpes... tout va dépendre de l'étendue de tes recherches et vu le tarif (à voir au moins disant pour la topo montagne, oublions le pro!!!) pour 20€ tu as de l'IGN (zones à choisir) et de l'OSM assez bien fourni (par endroit) qui en se superposant apportent les mêmes fonctionnalités, à part l'active routing mais qui utilise ce truc... sinon la topov4sudest avec de l'IGN (birdseye) en complément, à voir.

jcphal
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Sam 23 Avr 2016 - 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai donc ce gps, mais je n'ai pas encore acheté de carte.
J"'aimerais avoir des retours sur la "TOPO France montagne pro" SVP.
Elle me semble pas mal, mais ne pouvant la tester avant d'investir, je suis dans le doute.
Bonjour
Je ne connais pas cette carte mais par contre je pense moi aussi  que tu devrais regarder du côté des OSM. Parce que là tu peux tester librement et sans investir. Il suffit que tu télécharges le dossier compressé .zip qui contient la carte qui convient pour le gps.
Tu te procures une micro sd de 8 ou 16 Go. Tu insères la microsd dans l'ordi et tu crées sur la microsd un dossier que tu appelles Garmin.
Tu dézippes le dossier .zip téléchargé. Dans le dossier dézippé tu trouves un gros fichier dont le nom se termine par gmapsupp.img.
Tu copies ce fichier dans le dossier Garmin sur ta microsd.
Tu mets ta microsd dans ton gps, tu l'allumes, tu vas dans le menu Cartes pour activer la carte.
Tu peux mettre plusieurs cartos sur ta microsd, il suffit qu'elles aient des noms différents.

Quelques cartes très bien pour randonner dans les alpes
Sur le site freizeitkarte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
choisir Garmin GPS-device   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore la même carte mais qui va au-delà des frontières de 50 km environ
Choisir Garmin GPS-device: France+ - install image for micro SD card

Ou alors sur le site openfietsmap
cette carte qui couvre la France sud et la péninsule ibérique
choisir OFM(EU2016_SW_GPS).zip

goti73
5 sat
5 sat

Message par ThomC le Mer 27 Avr 2016 - 20:32

Bonsoir,

merci à chacun pour vos réponses.

Francis, tu compares la V3 à la mtb, c'est quoi mtb ?

j'essaierais de télécharger les cartes dont tu me parles Goti, mais j'aurais plus de débit Confused

Par contre, les osm, j'ai regardé dans un coin de forêt vers chez moi, il n' y a aucun détail...bof bof.

J'ai chargé une partie du Vercors avec la carte "birdeeye" offerte un an, mais je n'ai pas encore réussi à la passer en vu ign (si c'est possible) je n'ai que les photos.

A suivre donc mais merci.

Bonne soirée
A+
Thomas

ThomC
0 sat
0 sat

Message par occitan le Mer 27 Avr 2016 - 20:34

Bonsoir,

Pour les cartes OSM il faut les installer pour voir les détails sur mapsource...

occitan
4 sat
4 sat

Message par goti73 le Jeu 28 Avr 2016 - 13:00

c'est quoi mtb ?
La mtb c'est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'essaierais de télécharger les cartes dont tu me parles Goti, mais j'aurais plus de débit Confused
Par contre, les osm, j'ai regardé dans un coin de forêt vers chez moi, il n' y a aucun détail...bof bof.
En fait toutes les cartes topo dont nous t'avons parlé sont toutes des cartes OSM issues de la même base, ce qui change de l'une à l'autre  c'est que le concepteur inclus dedans un fichier permettant de typer la carte et de donner des rendus plus ou moins colorés ou des ombrages pour les reliefs. Mais après c'est une question de goût personnel, donccomme occitan te l'a dit il faut les tester , mais pour une région donnée tu auras les mêmes sentiers sur toutes les osm topo.

Qu'entend tu par détail sur une carte ? Les sentiers ou les rochers et les calvaires ou autre. De toute façons tu ne retrouveras jamais la typographie des IGN Top 25 sur une carte vectorielle qui plus est gratuite.
La qualité des détails des cartes OSM dépend beaucoup du nombre de contributeurs (bénévoles) de la région, aussi elle est variable d'une région à l'autre. La couverture des zones très fréquentées est toujours bien meilleure que celle des coins moins connus, mais il ne tient qu'à chacun de nous de contribuer afin d'améliorer la carte là où elle est insuffisante surtout si on fréquente souvent les sentiers.
Pour plus d'infos  http://www.openstreetmap.org/

J'ai chargé une partie du Vercors avec la carte "birdeeye" offerte un an, mais je n'ai pas encore réussi à la passer en vu ign (si c'est possible) je n'ai que les photos.
A mon avis, cet abonnement annuel "offert" avec le gps, c'est le Birdseye satellite imagery et ce n'est que les photos.
Pour avoir aussi les images de l'IGN, c'est le Birdseye select raster, et là c'est 20 euros les 1500 km carrés.

Pour ce qui est de la topo montagne à 200 euros
(d'après la description dans le site garmin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   si tu vas dans l'onglet Couverture)
tu dois avoir dans la carto, la topo V4 + les images IGN quand tu zoomes assez, mais seulement pour la couverture des alpes et des pyrénnées, seules les zones en bleu et rouge dans le descriptif, sur le reste de la france il n'y a pas de carte.

goti73
5 sat
5 sat

Message par occitan le Jeu 28 Avr 2016 - 13:19

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait des montages de cartes IGN en superposition à l'aide de G H, mais finalement je travaille le plus souvent avec OSM et parfois Topo4 sur mes GPS de rando et VTT.
L'OSM à l'avantage de ne pas trop être chargée et plus facile à visualiser les parcours préparés sur le PC.
Pour la préparation je travaille en alternance sur les différentes cartes et les OSM sont parfois plus complète que la Garmin Topo.

occitan
4 sat
4 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut