Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

3 participants

Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par stefbel35 Mer 20 Juil 2016 - 11:37

Bonjour,
Grâce au forum j'ai pu créer mon disque virtuel et y déposer le contenu de mon Garmin: Carte TOPO France Montagne PRO - Pyrénées.
C'est bien plus rapide qu'en connectant le Garmin.
Mais voilà, je crée un waypoint à Orlu et un autre en haut du très connu lac de Naguille.
Je fais : Nouvel itinéraire, je tape Orlu dans le point de départ, Haut Naguille dans la destination et mes deux waypoints sont aussitôt reconnus.
Le profil Randonnée est bien sélectionné ainsi que la bonne carte.
Je clique et là, zut, il me fait un itinéraire à vol d'oiseau, sans tenir compte du beau GR qui relie ces points.
Et même : heure d'arrivée et de destination sont les mêmes.
On dirait que Basecamp ne reconnait pas le GR.
Je refais un essai en créant un itinéraire sur une route, même chose : vol d'oiseau.
Il semble que cette carte qui m'a couté très cher ne contiennent qu'une image sans info.
Auriez-vous une idée ?
Serait-ce la façon dont j'utilise le disque amovible virtuel ?
Merci de votre aide.

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 18:17

bonjour

c'est vrai que pour avoir de l'IGN et du routage en dessous ça fait cher le KM mais bon chacun son choix

en plus tu prends comme exemple les Pyrénées et là les cartes Garmin c'est pas top coté français, même l'IGN, à utiliser avec précaution par temps de brouillard pour trouver les refuges ironique

bon en tout cas le produit que tu as est routable, mais doit avoir une structure particulière pour que le routage soit effectif, la carte est peut-être représentée avec plusieurs couches sous Basecamp et si c'est la couche raster qui est sélectionnée : pas de routage.

Peux tu faire un essai en connectant le GPS plutôt que le disque virtuel et voir si le résultat est idem?

Et sur le GPS quel est le résultat?

tout ça... à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 18:29

Aie

je viens de jeter un oeil sur le site Garmin..... couverture de la carte en raster et vectoriel nul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les Pyrénées c'est pas la joie (y en a que pour les corses) et les Alpes c'est pas terrible

la partie routable comprend le nord de la Haute-Garonne tu peux toujours aller dire bonjour à Jamas (sauf erreur de ma part)

peut être que mon raisonnement n'est pas le bon, mais si c'est le cas...

suivant le magasin et la date d'achat de ton produit tu peux demander l'annulation de cette vente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par stefbel35 Mer 20 Juil 2016 - 18:51

Merci jcphal,
En fait, c'est compliqué, j'ai pris l'option achat futé sur Garmin.
Bon, quand je suis sur la carte du GPS, toutes les fonctions de créations d'itinéraires ou de waypoints sont désactivées.
C'est donc pire qu'avec mon disque vituel.
Je ne peux donc que voir.
Le pire c'est que plus j'avance et moins j'avance, à 600 euro le package je commence à trouver le temps long.

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par stefbel35 Mer 20 Juil 2016 - 18:54

Argh !
Je peste, je ne peux rien faire avec cette carte, tout est maintenant désactivé.
Donc elle n'est pas routable...
Tant pis, je pourrais toujours emmener ma tour et mon écran 22 pouces en balade pour avoir la carte sous les yeux.
Comme quoi, il y a toujours une bonne explication aux phénomènes étranges.
Merci jcphal et excuse pour ce post décousu, j'avais oublié de cliquer .

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par H2M5 Mer 20 Juil 2016 - 19:22

stefbel35 a écrit:Merci jcphal,
En fait, c'est compliqué, j'ai pris l'option achat futé sur Garmin.

Le pire c'est que plus j'avance et moins j'avance, à 600 euro le package je commence à trouver le temps long.

600€ pour quoi comme package? un GPS plus cette "carte"? confused Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Montagne PRO fonctionne

Message par stefbel35 Mer 20 Juil 2016 - 19:34

Sur ma SD j'ai trois cartes : Montagne PRO, montagne PRO Alpes et PRO Pyrénées.
Avec la première globale, je peux créer des itinéraires mais pas d'altitudes, temps de trajet qui ne tiennent compte que de la distance et carte peu précise.
En fait, inutile de créer des itinéraires en montagne, il suffit de prendre le GPS pour savoir l'heure, le temps qu'il fait, l'altitude et puis c'est tout.
Des chaussures et une bonne carte, voilà tout.

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par stefbel35 Mer 20 Juil 2016 - 19:37

Oui H2MS,

L'Etrex 30, la France nord ouest (là où j'habite) et la montagne pro.

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par H2M5 Mer 20 Juil 2016 - 20:44

exact, 250€ le GPS, 150€ le quart nord ouest, 200€ la montagne Confused Confused
200 balles un truc qui marche "vaguement"?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 21:42

bon ok t'es un peu (beaucoup....) bloqué avec cette carte, pas de panique il y a des solutions, que tu ne vois pas Toulouse en carto IGN c'est pas grave, tu vas rajouter une carto GRATUITE dans ton GPS qui va te permettre de router en arrière de la vue IGN et le mal paraitra moindre...

pour faire simple tu vas télécharger cette carte, par exemple, que tu vas installer sur le GPS et sur Basecamp si tu prends les versions correspondantes, c'est une carte OpenStreetMap qui est pas mal coté Pyrénées et ailleurs aussi, d'ailleurs ironique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu cherches France, pour le GPS tu télécharges garmin, pour l'ordi tu as le choix avec un exe windows et PC qui est un package gmap pour tous les sytèmes d'exploitation (osx, linux, windows) qui utilisent ce format de carte.

sur le GPS tu actives cette carte qui devrait être en arrière plan de la Garmin et tu refais un essai sur le GPS

pour Basecamp une seule carte affichée est possible, tu fais le routage sur opentopomap et tu peux verifier en activant la Garmin.

à suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 21:50

j'avais oublié

au fait pour transporter l'écran et la tour j'ai ce qu'il te faut je vends un Carrix, le seul problème... tu seras obligé de tourner la tête pour suivre ton chemin, mais c'est tout à fait ce qu'il te faut et ça doit ressembler à du Garmin hyper-malin ou trop futé pour être vrai, tu peux aussi fixer l'écran au harnais du Carrix, je n'ai pas encore tester cette possibilité... top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par H2M5 Mer 20 Juil 2016 - 22:48

disons que la façon de procéder est curieuse Shocked

j'ai mis un waypoint à Orlu, un autre au bout de l'étang, ça m'a crée direct un itinéraire qui suit parfaitement le GRP tour de la montagne d'Ax?

et même en tapant Orlu comme point de départ, et Etang de Naguille comme arrivée, pareil, sauf que j'arrive au milieu de l'eau ironique

mais comment taper un waypoint comme départ? et ces points sont-ils bien sur un chemin/sentier?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 22:53

H2M5 a écrit:j'ai mis un waypoint à Orlu, un autre au bout de l'étang, ça m'a crée direct un itinéraire qui suit parfaitement le GRP tour de la montagne d'Ax?

salut, avec quelle carto en routage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par H2M5 Mer 20 Juil 2016 - 23:05

jcphal a écrit:
H2M5 a écrit:j'ai mis un waypoint à Orlu, un autre au bout de l'étang, ça m'a crée direct un itinéraire qui suit parfaitement le GRP tour de la montagne d'Ax?

salut, avec quelle carto en routage?

la V4 Smile

et lui, qui a payé 150€ pour 1/4 de France, plus 200€ pour la "Pro montagne", n'y arrive pas? Shocked

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 23:51

c'est ok avec opentopomap

sauf que montagne pro n'est pas routable dans cette zone (apparemment et on va le vérifier)

que les points départ et arrivée soient sur un chemin, ça n'a pas d'importance comme tu l'as remarqué avec étang de Naguille, ça passe en direct au plus du chemin.

stefbel35
Pour vérifier le routage tu peux faire un ou 2 essais dans le nord de la Haute-Garonne ou sur le 20 en Corse sur le GPS uniquement (tu peux envoyer les wp depuis Basecamp ce sera plus simple mais le routage directemnt sur le GPS)

tu tapes pouvourville et tu vas te trouver pas loin du 653 et là avec 2 wp fais un essai de routage

à 200€ l'imagette ce serait râlant de pas pouvoir router sur l'ensemble des massifs

tu envoies les wp orlu et naguille dans le GPS et tu refais un essai sur le GPS.

au fait pour les 3 cartes du GPS depuis l'ordinateur tu dois voir les fichiers et leur extension
ça devrait donner (avec le nom bidon)
montagnepro.img
montagneproalpes.jnx
montagnepropyrenees.jnx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par goti73 Jeu 21 Juil 2016 - 15:55

jcphal a écrit:Aie

je viens de jeter un oeil sur le site Garmin..... couverture de la carte en raster et vectoriel nul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les Pyrénées c'est pas la joie (y en a que pour les corses) et les Alpes c'est pas terrible

la partie routable comprend le nord de la Haute-Garonne tu peux toujours aller dire bonjour à Jamas (sauf erreur de ma part)

peut être que mon raisonnement n'est pas le bon, mais si c'est le cas...

suivant le magasin et la date d'achat de ton produit tu peux demander l'annulation de cette vente
Bonjour
C'est vrai que ce n'est pas clair.
Moi ce que je comprends, c'est que pour tous les sentiers et routes (reproduction de  la topo V4 je suppose) des départements repérés en rouge ou bleu, la carte est routable. Et pour ceux qui sont en rouge on dispose en plus des images raster de l'ign.
Pour tout ce qui est en blanc, carte très basique des grandes routes ? pas routable je suppose.
C'est un peu abusif, il me semble.
Une bonne carte topo OSM gratuite devrait améliorer grandement les choses.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par stefbel35 Jeu 21 Juil 2016 - 19:57

Bon, je vais essayer d'être clair.
Je ne travaille plus qu'avec ma SD directement placée dans mon ordi.

J'ai une SD avec dessus trois cartes :
- Montagnes PRO
- Montagnes PRO Alpes
- Montagnes PRO Pyrénées

Lorsque je start BaseCamp et que je choisis Montagne PRO, je suis obligé de faire clique droit "débuter un nouveau trajet à partir d'ici" puis abandonner tout de suite ce trajet pour avoir les options waypoints et itinéraires accessibles (dégrisées). Première chose.
Quand je suis sur Montagne PRO j'ai une carte peu précise avec des courbes de niveau tous les 100m ou plus mais je peux créer un itinéraire avec un point de départ et un point d'arrivée qui suit les chemins disponibles (GR, ...).
Quand je suis sur Montagne PRO-Pyrénées, j'ai une carte précise avec des courbes de niveau tous les 20 ou 10m mais je ne peux pas créer un itinéraire avec un point de départ et un point d'arrivée qui prend les chemins disponibles (GR, ...). C'est juste une ligne droite (Randonneur ou Alpinisme, même chose).
Quand je suis sur Montagne PRO-Alpes, même topo, vol d'oiseau seulement.
Les trois cartes ont un fichier unl, img, gma.
Pyrenees.*, Alpes.* et gamapsupp.*

Je continue mes investigations...

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par H2M5 Jeu 21 Juil 2016 - 20:48

qu'est ce que c'est ce merdier? Confused

mets des copies d’écran de chaque cas, qu'on puisse voir ce que ça dit VS la V4

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 21:27

bonsoir

tout me parait normal il n'y a que montagne pro qui permet le routage les 2 autres cartes sont des rasters

c'est pour cela que je te demandai de faire un essai sur le GPS où tout doit fonctionner correctement si au moins montagne pro et montagne pro pyrénées sont activées.

sous Basecamp c'est logique une seule carte activée à un moment donné avec montagne pro ok avec les autres vol d'oiseau

rien d'anormal pour le moment

as-tu fais les tests demandés plus haut? tant que tu utiliseras Basecamp ça n'avancera pas et comme il y a très peu d'utilisateurs de ces cartos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 21:31

perso j'utilise des birdseye et des OSM, si je veux router sous Basecamp sur les birdseye c'est vol d'oiseau...normal (heu en fait c'est pas tout à fait exact et ça dépend de la manière de présenter les birdseye)

avec le GPS toutes les cartes activées les birdseye sont à l'écran et si je route le suivi se fait sur les chemins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par stefbel35 Ven 22 Juil 2016 - 11:32

J'ai testé sur le Garmin:
J'ai envoyé mes deux waypoints de test de la carte Pyrenees sur mon Etrex, j'ai créé un itinéraire entre ces deux waypoints en sélectionnant la carte Pyrenees. Après créatoin, je sélectionne mon itinéraire tout juste créé et il m'affiche mon itinéraire sur la carte : Contrairement à Basecamp, c'est correct, il suit les chemins.
Mais si je vais dans : Etrex -> Aller à -> Itinéraires et que je sélectionne mon itinéraire créé, il m'affiche : Erreur de calcul, Aucune route praticable sur les cartes dans cette zone. Mais bon , je suis à Rennes, c'est peut être normal. Je ne peux pas afficher un itinéraire créé avec la carte sélectionnée si je ne suis pas physiquement à portée de tir ?

Je retourne dans Basecamp et là, quelque soit la carte, il m'affiche un vol d'oiseau lorsque je sélectionne l'itinéraire créé sur mon Garmin (dans données internes).

Quand j'affiche un itinéraire Basecamp créé sur ma carte Montagnes PRO sur ma carte Montagne Pyrenees, il s'affiche également en vol d'oiseau.

Donc Etrex fait mieux que Basecamp !

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Ven 22 Juil 2016 - 14:23

bonjour

sur le GPS l'erreur de calcul avec la fonction "aller" parait tout à fait normale puisque tu n'as pas de carte routable de chez toi jusqu'à l'itinéraire créé.

sur Basecamp en prenant la carte simple le routage devrait se faire

as-tu essayé sans le disque virtuel en connectant le GPS à l'ordinateur, la montée des cartes peut prendre un peu de temps au remplissage des caches
tu refais l'essai avec chaque cartes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par stefbel35 Ven 22 Juil 2016 - 15:24

Oui, j'ai fait le test avec les cartes du Garmin mais Basecamp ne route pas sur la carte Pyrenees, seulement sur la montagne globale. Ca fait rien, je n'aurai pas besoin de Garmin pour trouver mon chemin en montagne, je l'utiliserai pour les stats de temps et d'altitude.
Merci pour votre aide.

stefbel35
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par Invité Ven 22 Juil 2016 - 20:48

Bonsoir
stefbel35 a écrit:mais Basecamp ne route pas sur la carte Pyrenees, seulement sur la montagne globale.

c'est ce que je dis depuis le début et c'est normal ou alors je m'explique mal et en montagne tu n'as pas l'ordinateur mais le GPS où le routage fonctionne correctement

perso je n'ai jamais utilisé le routage en randonnée et les premières versions de cartes randos Garmin n'étaient pas routables top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée Empty Re: Basecamp crée des itinéraires à vol d'oiseau même en activité Randonnée

Message par goti73 Ven 22 Juil 2016 - 22:16

stefbel35 a écrit:Oui, j'ai fait le test avec les cartes du Garmin mais Basecamp ne route pas sur la carte Pyrenees, seulement sur la montagne globale. Ca fait rien, je n'aurai pas besoin de Garmin pour trouver mon chemin en montagne, je l'utiliserai pour les stats de temps et d'altitude.
Merci pour votre aide.

Bonjour
Ce que jcphal t'explique c'est que tu dois obligatoirement activer la carte montagne pro globale (qui est la carte vectorielle Garmin)  pour que l'itinéraire fonctionne, mais cela ne marche que dans les zones couvertes par la carto. L'autre carte pyrénées (ou alpes) ne rajoute que les détails de l'ign. Si tu n'actives que la "montagne pyrénées" tu n'as qu'une image, et donc pas de guidage possible.

Une fois dans les pyrénées, tu actives la montagne pro (+ la montagne pyrénées pour avoir l'affichage ign en plus) dans ton gps et cela devrait marcher.
A tout hasard, si tu n'es pas sur place, essaie de faire un test d'affichage de l'itinéraire dans les pyrénées en mettant ton gps en mode démo (menu Config/Système/Système gps).

Maintenant quand tu prépares un itinéraire sur basecamp, tu as intérêt à créer systématiquement une trace à partir de cet itinéraire et tu charges les deux dans ton gps. Le dessin de la trace s'affichera toujours dans tous les cas même en absence de carte. Il suffit de la suivre à vue, en général c'est cela qu'on utilise en rando, à plus forte raison si tu t'éloignes du sentier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum