topo v4 pro sur micro sd ou en téléchargement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

topo v4 pro sur micro sd ou en téléchargement ?

Message par garance le Ven 5 Aoû 2016 - 19:28

Tout d'abord merci à tous : ce forum est une bénédiction pour les néophytes comme moi (enfin nous).
J'ai un etrex 20x presque tout neuf. On l'a testé un peu en juillet et on voudrait une cartographie plus précise. (C'était un cadeau combiné d'anniversaires: il reste des sous pour investir dans une carte v4 France)
J'ai vu que la version  micro ssd ne peut pas être transférée sur une autre carte plus grosse. Je suppose qu'on ne peut non plus rien mettre de plus sur la micro Garmin. Du coup je pencherais pour la version en téléchargement sur le site de Garmin: mais est ce qu'il n'y a pas d'autres problèmes ?
J'ai regardé un site de carte "open" pour un coin du sud de la Drôme que je connais bien et je n'ai pas été convaincue (je n'ai rien téléchargé, j'ai juste zoomé sur l'écran de mon ordi)

garance
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: topo v4 pro sur micro sd ou en téléchargement ?

Message par Henri57 le Ven 5 Aoû 2016 - 20:04

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il reste des sous pour investir dans une carte v4 France

Je ne répondrais pas à cette question car d'autres personnes plus compétentes pourront vous conseiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On l'a testé un peu en juillet et on voudrait une cartographie plus précise.

Si vous souhaitez une cartographie plus précise, je vous invite, en plus, à vous intéresser aux cartes  CustomMaps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Message par jcphal le Ven 5 Aoû 2016 - 21:52

bonsoir

Il est quand même bon de savoir que Garmin utilise de plus en plus les données OSM (cartes Afrique, cycle US et EU, etc...), qu'une région soit mal "représentée" dans OSM au niveau des sentiers et chemins c'est fort possible mais les évolutions sont assez rapides, et les erreurs des cartes IGN ou Garmin (extraction de la base IGN) sont fréquentes, les mises à jour ... 3 à 4 ans et la V4 Garmin n'a pas corrigé des erreurs présentes sur les V1!!! et très peu sur les V2/3.

La V4 est une bonne base pour un GPS mais à quel prix et il n'y aura pas de mise à jour avant une V5 payante, c'est le principe des Topos.

Le choix est là entre du gratuit et du payant, à chacun de voir, mais je parie que dans 4/5 ans Garmin ne pourra plus maintenir les Topos et que ce soit IGN ou les autres, l'appel aux utilisateurs est demandé pour les corrections mais ne correspond pas (et ne sera bientôt plus suffisant) à la réalité terrain, c'est là que OSM prend une avance même si quelques "imbéciles" pompent encore du Garmin pour faire "avancer" OSM avec les erreurs qui vont avec.

OSM a dépassé le cadre du bricolage et est devenu une référence avec des systèmes d'analyse et de données accessibles à tous, la charge des serveurs, les visuels logotés (pas toujours) OSM en sont la preuve.

Tu peux toujours te faire plaisir avec une V4 mais tu ne pourras pas afficher ton coin de Drome pour vérifier l'exactitude terrain sans débourser un cent.

Il reste les kmz comme l'indique Henri57 et les Birdseye qui permettent d'avoir de l'IGN sur l'écran avec par exemple de l'OSM en arrière plan pour du routage éventuel, ça se tient pour de petites surfaces vu le prix de la licence IGN.

jcphal
5 sat
5 sat

Message par garance le Sam 6 Aoû 2016 - 9:31

Merci de vos réponses. C'est sûr que l'investissement dans une carte qui risque d'être obsolète dans 4 ou 5 ans me semble un assez mauvais plan !Je vais essayer de me familiariser avec OSM et les cartes customMaps (cela a l'air plus compliqué).

garance
0 sat
0 sat

Message par Henri57 le Sam 6 Aoû 2016 - 9:56

Bonjour,

Je vous conseille de regarder cette carte OSM (OpenTopoMaps)

La carte ICI

Le fichier à télécharger .img pour garmin ICI

Choisissez votre pays (France) et téléchargez le fichier marqué Garmin à coté du petit gps. (ne prenez pas la carte à coté de Win PC)

Il suffit de copier coller le fichier .img dans le dossier GARMIN du GPS ou de la microSD.

Ensuite, brancher le GPS ou la microSD sur le PC, démarrer BaseCamp, créer le tracé souhaité ainsi que des wpts si nécessaires.

NB: le fichier .img devrait être "routable" à tester.

A+

Henri

Henri57
4 sat
4 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut