Quelle carto pour la Rando en Suisse

4 participants

Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par jeanphilippe74 Dim 11 Sep 2016 - 18:48

bonjour à tous.

Que conseillez vous comme carte topo Suisse pour un 62s

la carte "Topo Suisse V4 pro" ou la carte "Topo Suisse Topo Suisse 50k"

mon utilisation le GPS sur le terrai est basecamp pour la préparartion.

Merci pour votre avis.

PS: j’étais un peu inactif sur le forum ces derniers temps.. mais me voila de retour.

jeanphilippe74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par Mo An Mer 14 Sep 2016 - 20:10

Bonsoir,
Il faut préférer une carto précises pour une rando, choisis la carte "Topo Suisse V4 pro".
Ou aussi bien et gratuit : 2 carto. possibles à télécharger depuis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la Suisse seule :
Freizeitkarte_CHE+_de.gmap.zip / CHE+_de_gmapsupp.img.zip

_de : signifie que les termes sont en allemands
.gmap.zip : carto à destination du PC (voir dans ce forum comment l'installer sur le PC
.img.zip : carto à destination du GPS, penses à renommer le fichier gmapsupp.img obtenu après dézippage en Suisse.img

ou
pour les Alpes :
Freizeitkarte_ALPS_en.gmap.zip / ALPS_en_gmapsupp.img.zip /


_en : signifie que les termes sont en anglais
.gmap.zip : carto à destination du PC (voir dans ce forum comment l'installer sur le PC
.img.zip : carto à destination du GPS, penses à renommer le fichier gmapsupp.img obtenu après dézippage en Alps.img (ou mieux en Alpes.img)

pour la francisation, voir ce pointeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu choisis le .TYP à ta convenance
voir dans ce forum comment changer le .TYP d'une carto .gmap ou .img

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par sebs Ven 16 Sep 2016 - 13:38

Quelques précisions complémentaires:

La "Topo Suisse Topo Suisse 50k" est une carte "raster" c'est à dire c'est comme une photo d'une carte papier: c'est une image.
D'une part, c'est pas routable (pas possible de calculer des itinéraires, ni sur basecamp ni sur un gps)
D'autre part, 50k c'est, comme "Mo An" l'a écrit, trop imprécis pour la rando.
Enfin, je n'ai pas trouvé sur le web l'info officielle, mais à mon avis cette édition 50K est nettement plus ancienne que la Swissv4

Si tu as le budget, la v4 est vraiment bien, sachant que la carte SD inclut 3 cartes topo: une raster, et 2 vectorielles (été et hiver). Voir ici pour quelques infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB: tu peux accéder en ligne au site officiel topo suisse (c'est l'office suisse, rien à voir avec Garmin): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est possible d'y superposer l'affichage des chemins de rando, ainsi qu'une mine de cartes diverses top
note: Il est prévu qu'à la fin de l'année, les versions 1/10'000 soient publiées en électronique, mais il n'y a pas d'info concernant la publication au format carte pour gps Garmin...

Les "Freizeitkarte_CHE" sont une bonne alternative gratuite.
NB: la version "+" est plus large que juste la Suisse, ça inclut une zone des pays limitrophes (pour des randos à cheval sur frontières).

De mon expérience, la topo.v4 a plus de chemins tracés, mais j'ai eu aussi quelques cas où c'était la Freizeitkarte qui avait plus d'infos...
La Freizeitkarte a aussi plus d'infos pour faire une recherche d'adresse (nom et numéros des rues). Même si Basecamp (windows) est buggé là-dessus: une fois sur deux que je fais une recherche, il plante carrément!

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par Mo An Ven 16 Sep 2016 - 14:02

Bonjour,
sebs a écrit:... De mon expérience, la topo.v4 a plus de chemins tracés, mais j'ai eu aussi quelques cas où c'était la Freizeitkarte qui avait plus d'infos...
La Freizeitkarte a aussi plus d'infos pour faire une recherche d'adresse (nom et numéros des rues). Même si Basecamp (windows) est buggé là-dessus: une fois sur deux que je fais une recherche, il plante carrément!

Même remarque du coté français, mais perso. les Freizeitkartes me semblent très bien. Pour les plantages de BaseCamp, ils sont très rares sur Mac OSX, je vais vérifier sur Win10.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par sebs Ven 16 Sep 2016 - 14:08

Test maintenant: (avec la Freizeitkarte):
- je cherche une adresse (j'ai pris sur Lausanne)
- double-clic sur un des résultats
-> Basecamp recentre la carte, mais peu de temps derrière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis windows ferme Basecamp, circulez y'a rien à voir Sad Sad

Edit: je précise que j'utilise un fichier .img avec un disque virtuel (pour simuler carte sd), peut-être le problème y est spécifique... J'ai pas essayé avec le format fait pour basecamp windows.

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par Mo An Ven 16 Sep 2016 - 14:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec la Freizeitkarte ALP et sous BaseCamp, je viens de définir un itinéraire faisant 2 fois le tour du Léman avec plein de détours en particulier sur Gland, Lausanne et Ouchy, au total près de 500km et plus de 2500m de D+ le tout avec Win10 ayant les dernières mises à jour : sans problème.
Je définis 2 WP : Gare de Gland et Gare de Lausanne, j'essaie de définir l'itinéraire : PLANTAGE comme toi.
Je relance BaseCamp qui me demande sa mise à jour en 4.6.2 , et là pas de problème (du moins pas encore)

Heureusement il y a encore des mystères impénétrables dans ce bas monde ... grrrr bonne chance à toi.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par sebs Ven 16 Sep 2016 - 16:03

Oui... les joies de Basecamp Very Happy
Bon, quand ça marche, j'aime bien!

Pour revenir au sujet initial de jeanphilippe: perso, j'ai un oregon600 et un 62s.
Pour le style, c'est à dire fichier "TYP", c'est le "outdoor-contrast" qui pour moi est le plus agréable à utiliser sur le gps (lisible et pas trop chargé).

Si jamais ça t'intéresse, à partir de ce TYP fourni sur Freizeitkarte, j'ai fait mon propre TYP, où j'ai changé la couleur des courbes de niveau: j'ai mis en brun/beige au lieu de gris; pour moi c'est plus standard... Je trouvais que le gris ressortait pas assez sur l'écran des gps. En montagne j'ai vraiment l'habitude de voir les courbes de niveau pour me rendre compte du relief Wink

Edit: j'en profite pour mettre le lien de download général de ces fichiers TYP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut y voir des images d'exemple.

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par Sergio Ven 16 Sep 2016 - 17:16

Bonjour,

Voici un aperçu de la même zone sur les cartes topo Garmin de la Suisse :

Topo Suisse 50K (Raster)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Topo Suisse v4 (Raster)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Topo Suisse v4 (Vectorielle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 50K n'est vendue que sous forme Raster, et de plus est quasiment identique à la partie raster de la v4 (l'équidistance de 20 m des courbes de niveau est identique sur les deux cartes).

La v4 comprend une partie vectorielle et une partie Raster, comme Topo France Montagne, à la seule différence que l'IGN ferait mieux de prendre de la graine chez les cartographes suisses, car la partie Raster de la v4 est vraiment très nette (ne pas se fier la clarté de la 50K qui apparaît plus nette que la v4 Raster sur les captures d'écran, car en réalité, la 50K est plus floue que la Raster v4 dans BaseCamp à la même échelle).
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par sebs Ven 16 Sep 2016 - 18:31

- pour garmin swiss topo, j'avais lu sur un forum quelqu'un qui se plaignait que la raster v4 avait perdu en détail par rapport à la v3 (le fichier est d'ailleurs plus petit)
- pour la France, il y a eu une demande d'info sur ce forum même: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à propos de la version "montagne pro", qui est censée est une combinaison raster/vectoriel, mais mes recherches sur le web ne m'avaient pas permis de trouver un retour d'un seul utilisateur de cette carte... Donc je ne sais pas ce que ça vaut "en pratique".

Il y a ici (page en anglais) plus d'exemples, avec les différences entre vectoriel et raster: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la version vectorielle, on peut activer un ombrage, qui donne une meilleure idée de la 3d, mais ça ne vaut effectivement pas la qualité 3d des raster. Les cartes topo suisses sont très réputées par rapport à cela: mon amie a connu quelqu'un qui a travaillé dans ce département: c'est tout un métier -et un art, qui s'est quasi perdu maintenant- de dessiner à la main tous ces petits traits qui permettent de rendre les reliefs en 3d... Je viens de jeter un oeil sur une carte papier de la région JungFrau: même au 1/50'000 c'est impressionnant de détails, tel une gravure ancienne méticuleusement faite à la loupe!

Me concernant, je suis très satisfait de l'ergonomie de mon oregon 600.
Pour moi, la prochaine étape de maturité des gps de rando serait d'arriver à avoir des cartes vectorielles qui rendent mieux la 3d Idea

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle carto pour la Rando en Suisse  Empty Re: Quelle carto pour la Rando en Suisse

Message par jeanphilippe74 Mar 27 Sep 2016 - 22:42

merci à tous pour vos conseils, je vais faire mes tests

jeanphilippe74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum