EDGE 1000 : Hors parcours sur suivi trace openrunner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EDGE 1000 : Hors parcours sur suivi trace openrunner

Message par lydthi le Lun 10 Oct 2016 - 14:49

Bonjour

J'ai importé une trace .gpx sur le gps edge 1000 explore dans newfiles
je le retrouve bien , en cliquant aller il le calcule et le parcours se retrouve bien dans courses en .fit
mais dès qu'il démarre le parcours il me dit hors parcours..
j'ai une carte Garmin cycle map à jour.

Que manque-t-il ?
merci

lydthi
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDGE 1000 : Hors parcours sur suivi trace openrunner

Message par goti73 le Mar 11 Oct 2016 - 15:35

Bonjour
2 petites questions
Est ce que ta carte est bien routable ?
Si oui, est ce que si tu examines le tracé importé depuis openrunner, il suit correctement les chemins de ta carte dans ton gps ?
goti73
6 sat
6 sat

Message par lydthi le Mar 11 Oct 2016 - 15:44

bonjour,

comment puis-je le savoir?
c'est garmin cycle map eu 2016.11
merci

lydthi
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Mar 11 Oct 2016 - 19:59

A priori, j'ai vérifié, elle est routable.
D'après le site garmin c'est une carte base OSM fournie d'origine avec ton gps qui permet de définir des itinéraires et d'être guidé virage par virage.
Donc si tu définis un itinéraire le gps va te guider en suivant exactement les routes et chemins qui figurent sur ta carte.

Le problème vient du fichier du tracé téléchargé sur openrunner, deux cas sont possibles.

Soit le tracé a été prépare par toi ou une autre personne sur une carte qui n'est pas celle du gps, c'est le cas en particulier si tu utilises le fond de carte IGN.
Soit c'est une trace enregistrée par quelqu'un sur son gps, qui la propose en partage aux autres utilisateurs. Dans ce cas c'est peu probable que le tracé suive exactement le dessin de la carte et le gps n'arrive pas à définir un itinéraire.

Déjà il faudrait vérifier dans ton gps, si la réponse "hors parcours" ne vient pas du choix des paramètres dans les définitions d'itinéraires qui fait qu'il ne cherche pas à recalculer quand la trace ne suit pas exactement les routes de la carte.

Sinon la solution c'est d'utiliser Basecamp pour vérifier le tracé.
Il faut télécharger Basecamp sur le site Garmin, l'installer sur le PC.
Ensuite brancher le gps via usb. Ouvrir Basecamp, et attendre que le fond de carte Garmin cycle  se charge.
Aller dans l'onglet Cartes de basecamp et activer la carte Garmin cycle.

Si le fichier de la trace est dans le gps, elle va s'afficher aussi, ce qui permet de vérifier en zoomant si le tracé suit exactement les chemins de la carte.

Attention, il n'est pas conseillé d'essayer de modifier directement dans basecamp la trace qui est dans le stockage interne du gps.

Le mieux est d'utiliser un fichier gpx de la trace qui est stocké quelquepart sur le PC.
Ouvrir cette trace dans basecamp, pour celà sélectionner Ma Collection (en haut à gauche sous Bibliothèques), puis Onglet Fichier, puis Importer dans Ma collection...) aller chercher le fichier stocké sur le PC.

Le gps étant branché et la carte Garmin cycle activée dans basecamp,  
aller dans Ma Collection le nom de la trace qui est sur le PC est affiché dans la colonne de gauche, 
puis clic droit sur le nom de la trace
et dans la fenêtre qui s'ouvre choisir Créer un itinéraire à partir du tracé

Basecamp calcule un itinéraire à partir de la trace, il demande le nombre d'étapes  (voir avec ce que ton gps accepte). Il le définit d'abord en mode direct, c'est à dire des points d'étape reliés par des traits droits.
Il suffit de demander à basecamp de le définir pour l'activité vélo ou VTT et s'il le peut il le calcule. Cela suppose que la trace d'origine suive à peu près les chemins de la carte.

Ensuite il suffit d'envoyer cet itinéraire dans ton gps au lieu de la trace openrunner et cela doit marcher.

Si basecamp n'arrive pas à te faire l'itinéraire souhaité, tu pourras le modifier dans basecamp pour aboutir au résultat souhaité.
goti73
6 sat
6 sat

Message par lydthi le Mer 12 Oct 2016 - 7:39

bonjour,

merci beaucoup pour cette solution
je connais Basecamp et en effet cela fonctionne mieux comme çà
cependant je m'étonne que ce soit pas plus facile
l'autre solution serait de prendre le .gpx d'Openrunner et de lever le 'hors parcours' et de suivre la trace même quand on est pas exactement dessus?
Car il le détecte de temps à autre...
je m'étonne aussi car des cyclos ont le edge 800 et n'ont pas ce souci en transférant directement le .gpx d'openrunner sur leur gps mais eux ils peuvent le faire par transfert et non export
l'edge 1000 ne reconnait pas le transfert seulement l'export
en itinéraire manuel sur le gps tout fonctionne correctement
c'est quand même dommage beaucoup de cyclos ont ce besoin de récupérer des parcours sur leur gps
bonne journée

lydthi
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Mer 12 Oct 2016 - 11:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour,
cependant je m'étonne que ce soit pas plus facile
l'autre solution serait de prendre le .gpx d'Openrunner et de lever le 'hors parcours' et de suivre la trace même quand on est pas exactement dessus?
Car il le détecte de temps à autre...
je m'étonne aussi car des cyclos ont le edge 800 et n'ont pas ce souci en transférant directement le .gpx d'openrunner sur leur gps mais eux ils peuvent le faire par transfert et non export
l'edge 1000 ne reconnait pas le transfert seulement l'export
en itinéraire manuel sur le gps tout fonctionne correctement
c'est quand même dommage beaucoup de cyclos ont ce besoin de récupérer des parcours sur leur gps
bonne journée

Le transfert direct ne fonctionne plus avec les dernières générations de gps garmin, problème de plugin  pas reconnu donc pas de solution de ce côté là.
Maintenant l'edge 1000 semble disposer  de beaucoup de fonctionnalités et il faut sûrement adapter le réglage idéal en fonction du type d'utilisation. . Donc dans les menus du Profil d'activité/Navigation et Fonctions automatiques il faut que tu cherches le paramétrage qui convient le mieux quand tu utilises une trace. Ce n'est pas forcément le même que quand tu crées ton parcours directement.

Ensuite, la carte issue des données  OSM que Garmin fournit maintenant avec certains GPS, elle n'est sûrement pas suffisante pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du gps. L'idée de Garmin c'est que tu achètes ensuite la carte TopoV4.

Tu devrais essayer de télécharger une vraie carte OSM complète pour tester, par exemple sur le site freizeitkarte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu choisis la version pour le gps (la première de la liste), c'est un .zip qu'il faut dé zipper et qui contient le fichier .img de la carte.
L'idéal est de copier ce fichier sur une microsd  (si tu peux en mettre une dans ton gps) de 4 ou 8Go par ex. Attention il faut créer un dossier que tu appelles Garmin sur la microsd et copier le fichier .img directement dedans.
goti73
6 sat
6 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut