Eclaircissements sur les TYP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclaircissements sur les TYP

Message par OSRAMINI le Mar 18 Oct 2016 - 14:46

bonjour a tous,
j'ai déja eu l'occasion d'essayer des typ sur différentes cartes et j'aimerais bien améliorer l'affichage des cartes installées sur mon Monterra et depuis peu mon Oregon 750,
j'ai installé plusieurs cartes type osm et sur une, qui n'a rien de bien compléte, j'ai par contre découvert qu'elle contenait les tracés des limites territoriales des communes,
premiére question : est ce que ces limites peuvent être séparées, extraites de la carte osm et "mixées" a un fichier de courbes de niveau que j'ai aussi installé sur mes gps ?
je n'arrive pas a comprendre si cela fait partie intégrante de la carte ou si cela peut être modifiable ?
étant limité sur le Monterra en quantité de cartes/fichiers (jamais compris pourquoi) a installer sur ma msd , je ne peux pas mettre un fichier "carte osm" + "courbes de niveau" etc, je voudrais pouvoir enrichir une carte avec tout ce que je pourrais trouver comme améliorations de cette carte et mettre le tout dans un fichier typ que je placerais dans le bon endroit de ma carto et ensuite n'avoir qu'un seul fichier .img a charger.
est ce possible ?
jusque là je faisais un peu le "coucou" en récupérant ici ou là des fichiers typ, mais c'est assez fastidieux a essayer a chaque fois, soit sur pc ou sur le gps.
un peu de bricolage de me dérange pas, mais il n'y a pas de "vrai" tuto pour la bidouille des typ, je me suis lancé il y a peu dans la "création" de cartes, mais ça n'a pas été d'une franche réussite malgré les conseils experts d'un utilisateur averti et je manque un peu de temps pour tout tester chaque modif que je voudrais installer sur mes appareils...
bravo aussi a la rubrique "chargement de typ" mais si je peux faire juste une suggestion, ce serait d'avoir a chaque typ a charger, le rajout de 2 images permettant de voir le travail effectué lors de la modif de ce typ, un "avant/aprés", car a part un petit commentaire on a pas trop d'idée de ce que donne la modif du typ...
merci de vos retours éclairés.

OSRAMINI
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclaircissements sur les TYP

Message par Biscuit le Mar 18 Oct 2016 - 16:12

Bonjour OSRAMINI

Pour les limites territoriales des communes, il est possible de les extraire en utilisant un programme comme GPSMapEdit afin d'éditer le fichier .img de la carte osm. Ensuite, recompiler avec cgpsmapper ces données en y ajoutant les courbes de niveaux et recréer un nouveau fichier .img

Sur le Montana ou l'Oregon, on peut mettre plusieurs cartes, mais une seule apparaîtra à l'écran c'est-à-dire celle qui a le Draw Priority le plus élevé. Pour voir 2 cartes en même temps dans le GPS, il est impératif qu'une de ces cartes soit transparente et de préférence la carte qui contient seulement les courbes de niveau. Pour rendre une carte transparente, j'utilise ImgTool mais il existe plusieurs programmes qui peuvent faire cette opération.

Un bon programme pour les fichiers TYP (TYPViewer), malheureusement on ne peut pas voir instantanément les modifications sur l'ensemble de la carte. Il faut remplacer le fichier TYP à chaque fois ce qui est assez fastidieux, je te l'avoue. Ce problème vient plus de BaseCamp ou de Mapsource qu'on doit ré-ouvrir pour que le nouveau TYP soit pris en compte.

Biscuit
4 sat
4 sat

Message par OSRAMINI le Mar 18 Oct 2016 - 16:49

merci pour la réponse rapide,
au moins sur le Monterra, je ne peux charger que 10 types de cartes au total, c'est pour cela que je voudrais regrouper, non pas pour en mettre d'autres, mais pour éclaircir un peu, mes essais de cartes avec un certain logiciel de bidouille n'ayant rien donné, je me rabat un peu sur une amélioration de ce que j'ai, j'ai tout de même chargé ddes images Birdeye avec l'abo de chez Garmin, Basecamp ne réagit pas toujours bien et plante, le fourbe,
je vais essayer ton astuce pour extraire les limites territoriales de cette carte osm, de rajouter les courbes de niveau version plus lisibles que j'avais trouvées et remixer le tout, je sens que ça va pas encore être gagné...
bizarre, j'ai fait quelques essais avec les typ trouvés sur ce site, avec certains cela ne donne rien, pourtant je les renomme comme le typ trouvé dans la carte installée sur "C" dans Garmin, il y a de ces mystéres par moments,
j'active en même temps les courbes de niveau et la carte topo qui m'intéresse et le rendu est meilleur, je vais essayer imgtool,
j'ai testé typviewer, mais pas évident au premier abord...je vais tester.

OSRAMINI
3 sat
3 sat

Message par OSRAMINI le Mar 18 Oct 2016 - 21:40

pas de bol, j'ai essayé avec gpsmapedit et j'ai un message d'erreur, peut être cela ne fonctionne pas avec les cartes osm ?!
décidement, mes essais ne s'arrangent pas.

OSRAMINI
3 sat
3 sat

Message par Biscuit le Mer 19 Oct 2016 - 1:56

As-tu un lien pour cette carte OSM, j'ai une bonne expérience dans la fabrication de cartes Garmin, je peux peut-être vérifier.

Biscuit
4 sat
4 sat

Message par OSRAMINI le Mer 19 Oct 2016 - 6:57

bonjour a tous,
hum, justement, je ne me rappelle plus, en faisant quelques recherches j'ai chargé quelques cartes et je suis tombée sur celle ci, et c'est en l'essayant que j'ai vu ces diverses limites des communes/villes,
j'ai trouvé dans les caractéristiques de la carte "family name/openstreetmap.org/" et ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peut être sur ce site qui correspond au lien ci dessus inclus dans les caractéristiques :

OSRAMINI
3 sat
3 sat

Message par Mo An le Mer 19 Oct 2016 - 8:11

Bonjour,
J'ai trouvé ceci sur le web :

Un peu loin du problème posé, mais si ça peut aider

Mo An
5 sat
5 sat

Message par OSRAMINI le Mer 19 Oct 2016 - 9:39

merci, toute idée est bonne a prendre, même si c'est vrai que cela fait loin "géographiquement"...
j'ai tout de même tenté l'astuce "transparence" que donnait BISCUIT un peu plus haut, sur ma carte le résultat final n'est pas excellent, non seulement les couleurs criardes de la carte osm contenant les limites de territoires prend largement le pas sur la carto qui était de base, mais de plus les fameuses limites territoriales n'apparaissent pas du coup, c'est l'inverse du but que je recherche, je voulais qu'elles se rajoutent en superposition et non que la carto prenne le pas sur ma carto de base,
bon d'un autre côté, c'est pas dramatique si je n'ai pas ces limites, mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment quand quelque chose ne fonctionne pas.

OSRAMINI
3 sat
3 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut