Altimètre Oregon 650

5 participants

Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Altimètre Oregon 650

Message par Klough Jeu 3 Nov 2016 - 9:14

Bonjour,
J'ai mon Oregon depuis 1 an et en suis globalement très content. Utilisation essentielle en randonnée pédestre et VTT. Je ne me suis jamais trop penché sur les dénivelés que m'indiquait le GPS d'autant que je me trouve dans une région peu vallonnée donc le D+ n'est pas une de mes priorités.J'ai fait l'acquisition du logiciel CompeGps Land qui lorsque je transfère une trace de l'Oregon vers le logiciel, toutes les données du GPS sont présentes dans CompeGps et similaires à celles du GPS, mais les données altimétriques sont complétement farfelues. Jusqu'à 30 % d'erreur. Idem lorsque j'uploade des traces de mon GPS sur Openrunner où là aussi les dénivelés varient énormément d'avec mon Oregon.
Pourtant l'Oregon est équipé d'un altimètre barométrique que je pense peut-être plus fiable que l'altimètre GPS.
J'ai lu sur ce forum les différentes possibilités de paramétrage de l'altimètre mais d’après vos différentes expériences, quelle serait le meilleur paramétrage pour être au plus prés de dénivelés corrects ?
Avez-vous aussi ces différences d'altitudes pouvant aller chez moi jusqu'à 30% pour des sorties de 2 à 3 heures ?
Merci

Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par Invité Jeu 3 Nov 2016 - 10:14

bonjour

la première chose à faire est de calibrer le + souvent possible l'altimètre, par exemple sur les bornes ou clous IGN et du coup vérifier la cohérence sur ces mêmes lieux.

l'altitude GPS est fonction de la position (même avec 3m de précision de position en haut ou en bas de la falaise?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par PHCK Mer 9 Nov 2016 - 9:18

l'altitude fournie par les atellites est effectivement sujette à caution : en rando le long de la Loue (rivière du Jura, coulant au fond d'une vallée étroite et profonde, type canyon), l'alti GPS (satellites) me donnait l'altitude du plateau,donc le haut du canyon, soit 50 à 60 m de plus que l'altitude réelle où je me trouvais en fond de canyon, et l'alti "pression" me donnait la vraie altitude (aux erreurs de mesure près) ; et ce malgré une largeur de vallée de 20 à 30 mètres (mais j'étais au bord de la rivière, pas au milieu...)

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par Klough Mar 22 Nov 2016 - 22:04

Bonjour,
J'ai toujours des problèmes avec le dénivelé d'une trace sur mon Oregon.
Je pense que je dois passer à côté de quelque chose, mais je ne comprends pas.
Sur une trace VTT de 30 km répétée plusieurs fois les données altimétriques affichées dans le navigateur de voyage sont les mêmes au mètre prés à chaque fois. Soit Alt Max, Alt min, Ascension Total et Descente Totale.
Premier problème : Alors que le circuit est une boucle, donc départ arrivée à la même altitude, j'ai une différence de pratiquement 10 % entre Ascension Total et Descente Totale, et ce à chaque fois.
Deuxième problème : j'uploade la trace sur Garmin Connect, et là, d'une part le gain d'altitude et la perte d'altitude sont égales, mais les valeurs sont complétement différentes. Sur mon Oregon j'ai en ascension total 569 m et en descente totale 618 m. Et sur Garmin Connect j'ai en ascension total 321 m et en descente totale 322 m, donc quasi égale. Et je sais pour avoir comparé ma trace avec celles de copain que l'ascension totale de ce circuit est bien d'environ 321 m. Donc l'Oregon me donne un résultat double de la réalité et ce à chaque fois.
Pour info avant chaque départ j'étalonne mon altimètre, et je réinitialise le calculateur de voyage pour bien être à 0 pour toutes les données.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce cas de figure ?
Je possède également un GPS Forerunner 910 XT, qui uploade directement sur Garmin Connect et avec lui sur ce même circuit, j'ai les bonnes valeurs du profil altimétriques.
Désolé d'être un peu long, mais pas facile d'expliquer exactement le problème.
Par avance merci pour vos réponses.


Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par goti73 Mar 22 Nov 2016 - 23:22

Bonjour
Je m'avance peut-être un peu mais je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris depuis que j'utilise des gps et en particulier après la lecture de ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le gps est un instrument de mesure physique et il faut tenir compte de l'erreur sur chaque point de trace qu'il enregistre (erreur en distance et en altitude), erreurs qui ensuite s'ajoutent au long du tracé quand on veut avoir le dénivelé et la distance totale.

Il faut d'abord vérifier sur ton gps (altimètre étalonné) la précision de l'altitude qu'il mesure en un point, en comparant  avec des repères géodésiques connus et aussi avec un autre gps sur plusieurs points du parcours. Si c'est correct c'est que la solution à ton problème est ailleurs.

Ensuite, si tu supposes que pour chaque point de trace l'altitude est évaluée par le gps par ex à 1 m près, sur une trace enregistrée de D+ 300 m et de 100 points le gps peut donc théoriquement afficher une valeur de D+ comprise entre 200 et 400 m en fonction de la réception.

C'est sûr qu'en montagne sur un D plus important l'erreur en pourcentage se voit beaucoup moins. En rando en montagne j'observe presque toujours un écart entre D+ et D- mais 50m sur 1200m cela ne me choque pas. Et si j'envoie ma trace sur openrunner je trouve toujours moins mais cela ne passe pas du simple au double.

As tu essayé de modifier tes paramètres d'enregistrements de ton tracé pour voir si cela modifie quelque chose dans Réglage/Tracés/Méthode d'enregistrement. Il faut faire des essais entre Distance et Temps pour des valeurs d'Intervalle différents.
Ces paramètres gèrent le filtrage de la trace par le logiciel du gps. Cela dépend de ta vitesse donc pas les mêmes si on utilise le même gps en vélo en voiture ou à pied et le mode Auto n'est pas forcément le meilleur.. Je ne vois que cela pour que tu arrives à mieux.

Ensuite, quand on analyse la trace enregistrée avec un logiciel cartographique, elle est filtrée voir lissée ou même recalculée par rapport à une altitude cartographique donc ce n'est plus la trace brute issue du gps.
Maintenant pour comparer les enregistrements obtenus avec 2 gps il faut que ce soit au moins les mêmes types de gps et avec le même paramétrage.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par Klough Mer 23 Nov 2016 - 7:25

Merci goti73 pour toutes ces pistes.
goti73 a écrit:Il faut d'abord vérifier sur ton gps (altimètre étalonné) la précision de l'altitude qu'il mesure en un point, en comparant avec des repères géodésiques connus et aussi avec un autre gps sur plusieurs points du parcours. Si c'est correct c'est que la solution à ton problème est ailleurs.
Justement sur le circuit en question, j'ai un point géodésique au départ. Donc j’étalonne le GPS à chaque sortie.
goti73 a écrit:Ensuite, si tu supposes que pour chaque point de trace l'altitude est évaluée par le gps par ex à 1 m près, sur une trace enregistrée de D+ 300 m et de 100 points le gps peut donc théoriquement afficher une valeur de D+ comprise entre 200 et 400 m en fonction de la réception.
Je pense que là tu parles de l'altitude via la fonction GPS, car en fonction barométrique il ne devrait pas y avoir quasiment d'erreur ?
D'ailleurs dans les réglages de l'altimètre en mode baromètre il y à 2 options :altitude variable et altitude fixe. Laquelle choisir ? Actuellement je en altitude variable.
Comme il n'y à pas de réglage pour l'altitude via GPS, est-ce qu'elle est shuntée lorsque l'on utilise la fonction baromètre, ou est-ce qu'elle se coupe automatiquement. Voire même les 2 fonctions bossent ensembles?
goti73 a écrit:As tu essayé de modifier tes paramètres d'enregistrements de ton tracé pour voir si cela modifie quelque chose dans Réglage/Tracés/Méthode d'enregistrement. Il faut faire des essais entre Distance et Temps pour des valeurs d'Intervalle différents.
Ces paramètres gèrent le filtrage de la trace par le logiciel du gps. Cela dépend de ta vitesse donc pas les mêmes si on utilise le même gps en vélo en voiture ou à pied et le mode Auto n'est pas forcément le meilleur.. Je ne vois que cela pour que tu arrives à mieux.
Non je n'ai pas touché à la méthode d'enregistrement, je suis sur "auto", je vais essayé.
goti73 a écrit:Ensuite, quand on analyse la trace enregistrée avec un logiciel cartographique, elle est filtrée voir lissée ou même recalculée par rapport à une altitude cartographique donc ce n'est plus la trace brute issue du gps.
Maintenant pour comparer les enregistrements obtenus avec 2 gps il faut que ce soit au moins les mêmes types de gps et avec le même paramétrage.
Mes 2 GPS sont des Garmin, et les 2 ont un altimètre barométrique.
Par contre dans mon calculateur de voyage j'ai actuellement activé les fonctions Ascension totale et descente totale qui donc me donnent des valeurs complétement erronées. Mais je viens de voir que dans l'item "sport", il y à entre autres ascension circuit. Est-ce que ce n'ai cette fonction précise qui me donne le total réel du circuit ? Je vais essayer.
Si c'était le cas, à quoi correspond ascension totale et descente totale dans les réglages de l'altimètre ?


Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 10:27

bonjour

concernant le type d'altitude

variable : capteur baro+ compensation GPS
l'altitude GPS compense l'altitude barométrique en cas de modification rapide de pression atmosphérique due au changement de temps ou de vent

fixe : capteur baro uniquement
on est à l'arrêt pour connaitre les différences de pression atmosphériques

dans tous les cas il est possible de comparer les résultats d'un GPS à l'autre avec des paramétrages équivalents et munis de capteurs baro, mais la comparaison avec des données cartographiques (traces envoyées dans un logiciel par exemple) ne sera jamais identique (ou coup de bol) et correspond en fait à l'altitude GPS qui est fonction de la position GPS avec une amplitude égale au double de la précision... un vrai binz.

perso j'utilise altitude fixe en montagne tous les soirs au bivouac avec la fonction enregistrement à l'arrêt pour évaluer les différences de pression baromérique ce qui peut donner une indication sur le temps (météo) en cours ou à venir.
reste que le capteur baro de ton GPS a peut-être un défaut, fais un essai du capteur en altitude fixe chez toi pendant plusieurs jours pour évaluer les variations avec par exemple un autre baro fixe.

tu peux modifier l'enregistrement du tracé en mode barométrique, pression ou autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par OSSAU65 Mer 23 Nov 2016 - 14:33

Bonjour
moi, j'essayerai de régler l'enregistrement du tracé en distance. j'ai un point tous les 10M en rando, et un point tous les 20M en vtt sur mon 64S.je n'ai jamais de grosses différences comme toi.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 17:20

bonsoir

salut Jean-Pierre, tout à fait d'accord avec toi pour l'enregistrement du tracé, j'ai cité les autres modes pour le test du capteur baro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par H2M5 Mer 23 Nov 2016 - 18:06

Klough a écrit:Bonjour,
J'ai mon Oregon depuis 1 an et en suis globalement très content. Utilisation essentielle en randonnée pédestre et VTT. Je ne me suis jamais trop penché sur les dénivelés que m'indiquait le GPS d'autant que je me trouve dans une région peu vallonnée donc le D+ n'est pas une de mes priorités.J'ai fait l'acquisition du logiciel CompeGps Land qui lorsque je transfère une trace de l'Oregon vers le logiciel, toutes les données du GPS sont présentes dans CompeGps et similaires à celles du GPS, mais les données altimétriques sont complétement farfelues. Jusqu'à 30 % d'erreur. Idem lorsque j'uploade des traces de mon GPS sur Openrunner où là aussi les dénivelés varient énormément d'avec mon Oregon.
Pourtant l'Oregon est équipé d'un altimètre barométrique que je pense peut-être plus fiable que l'altimètre GPS.
J'ai lu sur ce forum les différentes possibilités de paramétrage de l'altimètre mais d’après vos différentes expériences, quelle serait le meilleur paramétrage pour être au plus prés de dénivelés corrects ?
Avez-vous aussi ces différences d'altitudes pouvant aller chez moi jusqu'à 30% pour des sorties de 2 à 3 heures ?
Merci

tu vérifies dans basecamp les données de l'enregistrement avant de le transférer? souvent la 1ere ou la dernière ligne affiche des altitudes erronées, il suffit de l'effacer pour retrouver quelque chose de plus cohérent

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altimètre Oregon 650 Empty Re: Altimètre Oregon 650

Message par Klough Mer 23 Nov 2016 - 22:08

Je croie que j'ai trouvé la solution et dès demain je retourne sur mon circuit VTT pour essayer.
En fait j'ai relu la notice et j'avais activé dans mon calculateur de voyage les affichages ascension totale et descente totale, et ces données correspondent au cumul des dénivelés depuis la dernière réinitialisation. Ce qui explique surement les résultats finaux qui ne correspondaient pas au circuit seul.
J'ai reparamétré le calculateur avec cette fois ascension circuit et descente circuit.
Ce qui m'a induit en erreur c'est que lors du premier paramétrage je suis allé dans le menu altitude (logique pour le calcul des dénivelés) et que là il n'y à pas ascension et descente circuit, mais ascension et descente totale. Il faut aller dans le sous menu sport pour avoir ascension et descente circuit.
Je ne sais pas si je suis assez clair, mais je pense que c'est là que j'ai fait l'erreur.
J'essaye demain et vous tiens au courant.

Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum