Sur le terrain

Aller en bas

Sur le terrain

Message par luctricoire le Lun 7 Nov 2016 - 8:06

Bonjour,
lorsque je pars en reconnaissance pour préparer une rando quad, j'ai mon GPS (Oregon) sur lequel se trouve le tracé que j'ai réalisé sur Mapsource. Je dois régulièrement modifier mon tracé en fonction des difficultés rencontrées. (chemins fermés, interdits à la circulation,...). Sur l'écran du GPS, il est difficile de rechercher un autre passage, compte tenu de la taille de l'écran. J'embarque donc une tablette (Windows), sur laquelle j'ai installé Basecamp et les cartes Garmin. Tout cela fonctionne très bien mais il manque juste le positionnement GPS sur la carte, puisque Basecamp et Mapsouce ne sont pas des outils de navigation. Pour cela, j'utilise "GPS Hiking Mate 10" (gratuit sur Windows Store) qui fonctionne avec les cartes opensource.
Ma question: Existe-il une application de navigation sous Windows, de type Oruxmaps, permettant de fonctionner avec les cartes Garmin?
Merci pour vos réponses.

luctricoire
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par Monique le Lun 7 Nov 2016 - 16:18

Bonjour,
Existe-il une application de navigation sous Windows, de type Oruxmaps, permettant de fonctionner avec les cartes Garmin?
Je ne connais pas d'application récente qui le permet mais peut-être en existe-t-il.

Par contre, il existe le vieux logiciel nRoute qui ne fonctionne qu'avec les cartes de l'ancien format Garmin (".img"). Il faut donc utiliser le logiciel MapReverseConverter qui permet de convertir les cartes récentes (".GMP") de Garmin dans l'ancien format. Dans mon souvenir, il faut également installer (sur le même ordinateur) une vieille version de MapSource comme la 6.13.7 qui lit également le format de cartes ".img". A toi de voir (de tester) si ça te convient mieux que ton logiciel actuel avec tes cartes OSM.

MapSource 6.13.7 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nRoute : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MapReverseConverter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par luctricoire le Mar 8 Nov 2016 - 8:46

Merci pour toutes ces infos.
Je viens de faire un premier test. Je ne suis pas parvenu pour l'instant à obtenir une géolocalisation sur Nroute. Il ne me semble pas possible d'utiliser la puce de la tablette pour obtenir ma position. Le branchement du GPS en USB ne donne pas plus de résultats. Je poursuis la recherche, mais je ne suis pas sur que Garmin soit tout à fait d'accord, avec le fait d'obtenir une géolocalisation sur ses cartes en dehors de ses propres GPS. Dans ce cas il serait facile d'utiliser uniquement la tablette. Ce n'est pas mon cas, car sur un quad, une tablette serait trop exposée. Mon Orégon reste encore l'outil indispensable.
A suivre et encore merci pour vos réponses.

luctricoire
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par morphée71 le Mar 8 Nov 2016 - 9:48

bonjour,
essaies en sélectionnant NMEA au lieu de garmin dans l'interface de l'oregon, ça devrait fonctionner.
avatar
morphée71
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par luctricoire le Jeu 10 Nov 2016 - 6:39

Bonjour,
Çà fonctionne effectivement en utilisant le mode d'interface "Spanner". Mais cela génère un autre problème, le GPS doit être connecté à la tablette, je n'ai donc plus la possibilité de l'alimenter à partir de la prise allume cigare. Cela demande aussi d'installer la tablette sur le poste de commande de mon quad. On avance, mais je ne suis pas encore satisfait car j'aimerai pouvoir conserver deux systèmes de géolocalisation indépendants et le top serait qu'ils utilisent tous les deux la même carte. Pour l'instant j'ai les deux systèmes avec des cartes différentes. Je teste tout çà ce week end lors d'une reconnaissance.
Merci encore pour votre aide.

luctricoire
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par morphée71 le Jeu 10 Nov 2016 - 8:34

bonjour,

peut-être en sacrifiant un cable afin de séparer les fils d'alim. pour y injecter le 5V sans toucher aux fils "data" mais il faut etre bricoleur !
avatar
morphée71
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par Monique le Jeu 10 Nov 2016 - 8:45

j'aimerai pouvoir conserver deux systèmes de géolocalisation indépendants et le top serait qu'ils utilisent tous les deux la même carte. Pour l'instant j'ai les deux systèmes avec des cartes différentes.
S'agissant de la même carte, je suppose que tu as maintenant la même dans MapSource 6.13.7 et nRoute que dans ton Oregon (grâce à MapReverseConverter).
Si je résume ce qui a été dit plus haut pour avoir 2 systèmes indépendants avec les mêmes cartes :
- ça ne peut pas être nRoute et ton Oregon car nRoute ne peut pas servir à géolocaliser sur ta tablette si ton Oregon n'est pas branché à ta tablette ;
- ça ne peut pas être GPS Hiking Mate 10 et ton Oregon avec tes cartes Garmin car GPS Hiking Mate 10 ne peut pas servir à géocaliser sur ta tablette avec tes cartes Garmin.
- ça peut être GPS Hiking Mate 10 et ton Oregon avec des cartes OSM (les mêmes cartes OSM sur ton Oregon et sur ta tablette).
avatar
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par luctricoire le Mar 15 Nov 2016 - 7:53

Après 250 km de reconnaissance ce week-end, GPS Hiking Mate 10 Openmapsource sur la tablette et Orégon carte Garmin, tout c'est bien passé. Il existe bien sur des différences entre les cartes, mais on arrive à s'y retrouver. La géolocalisation sur la tablette a très bien fonctionné, avec une autonomie de batterie suffisante. Au final, embarquer plusieurs types de cartes, est un plus, puisque l'un des quadeurs qui m'a accompagné disposait du système Iphygenie (IGN). En recoupant nos infos, cela nous a permis de naviguer sans soucis pendant deux jours. J'en reviens donc à Oruxmaps, qui est pour moi le meilleur outil, puisqu'il combine un navigateur et la possibilité d'embarquer plusieurs types de cartes. Dommage qu'il ne fonctionne que sous android. Si quelqu'un a la recette pour le faire fonctionner sous windows, je suis preneur.
Nouvelles expériences à venir.

luctricoire
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par Jamas le Mar 15 Nov 2016 - 8:39

Bonjour,

Tu peux installer n'importe quelle tête GPS Bluetooth (pas besoin de materiel Garmin)  avec nRoute. On en trouve sur Ebay pour moins de 40€ neuf et 20€ d'occaz

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mar 15 Nov 2016 - 8:55, édité 1 fois
avatar
Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par Monique le Mar 15 Nov 2016 - 8:50

J'en reviens donc à Oruxmaps, qui est pour moi le meilleur outil, puisqu'il combine un navigateur et la possibilité d'embarquer plusieurs types de cartes. Dommage qu'il ne fonctionne que sous android.
Voir la réponse de Phil67 (le 08-01-2014 22:19:42) sur CETTE PAGE et celle d'Arnaud (le 10-01-2014 13:58:23) à la page suivante.
Voir également Mobac avec oruxmaps et/ou un Garmin.
avatar
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par papy635 le Mer 16 Nov 2016 - 7:42

Bonjour,

Pour Windows, il existe une autre alternative, c'est OkMap. Ce logiciel permet de faire de la navigation en temps réel, de créer des cartes kmz, jnx, Orumaps à partir de cartes géo-référencées (avec Mobac par ex) ou en utilisant un serveur de cartes.

Test réalisé sur un notebook de 2009 (sous XP) et avec un GPS Bluetooth (Globalsat BT368):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour télécharger les cartes via le serveur, j'ai utilisé le PC sous W8.1, beaucoup plus rapide que le notebook.
voici le principe: sélection du zoom, de la taille en pixels, choisir le type de carte, entrer les coordonnées du centre de la carte, cliquer sur "obtenir la carte", après l'affichage de la carte, "Enregistrer", choisir le type d'image (bmp, jpg etc), valider par OK, le logiciel crée automatiquement le fichier de calibration (okm).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'image ci dessous représente 2 niveaux de zoom différents:
- zoom 15 (1/25000), 8000 x 8000 pixels, 26.8 x 26.8 km
- zoom 14, 8000 x 8000 pixels, 53.6 x 53.6 km. La surface est doublée et semble être un peu moins nette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le logiciel (Version 10.12.0 gratuite) utilisé, est compatible avec XP, Vista, W7, W8.1, pour W10 je ne sais pas.

Note: dans la version (13) actuelle et gratuite sont exclus certaines options, comme la création de carte (kmz, jnx etc.), le serveur de cartes etc.
Pour tester la version 10.12.0, me contacter en MP.
avatar
papy635
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par luctricoire le Dim 18 Déc 2016 - 17:23

Point sur la situation: Après avoir essayé plusieurs combinaisons entre GPS et tablette, voici la solution que j'ai trouvé pour mes reconnaissances.
GPS orégon pour suivre la trace préparée sur mapsource/ google earth.
Tablette windows avec l'application Quovadis (Touratech) qui fait en plus la navigation et me permet d'élargir mon champ de vision pour rechercher un passage lorsque je suis bloqué. J'utilise opentopomaps comme fond de carte.
J'ai installé tout cela sur mon guidon et c'est parti. Après 150 km environs, le dispositif est au point.
Je vous envoie une photo de mon installation dès que possible.
Je vous remercie encore.
Luc

luctricoire
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum