[résolu] BASE CAMP et format de position

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 14:11

Bonjour

Dans les préférences de BASECAMP il est possible d'afficher plusieurs format de position. Je souhaiterai ce format 47°13'31" N 1°33'7" W pour une question de compatibilité avec LR (logiciel de photographie).
Comment faire?
Merci d'avance pour votre aide
JB

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par papy635 Mer 23 Nov 2016 - 14:33

Bonjour,

Dans Base Camp, aller dans Édition > Options > Unités > Positon
- Grille: choisir Lat/Lon hddd° mm' ss.s"
- Système géodésique: WGS 84
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 14:55

Merci d'une réponse aussi rapide. Malheureusement le logiciel LightRoom n'accepte pas les "
exemple 45° 12' 44.2" 5° 44' 42.2" doit être écrit 45°12'44" N 5°44'42" W . Ce qui est curieux c'est que le format GPS d'un iphone est OK. Google Hearth fonctionne aussi.
Cordialement
JB

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par jpedro Mer 23 Nov 2016 - 16:18

Bonjour,

Je ne vois pas où est le problème. 
Qu'est-ce qui est curieux ? Peut-être les nombres décimaux …

Dans un cas tu as des secondes arrondies au dixième et dans l'autre elles sont arrondies à l'unité. Pour la localisation d'une photo la seconde donne une précision suffisante.


Dernière édition par jpedro le Mer 23 Nov 2016 - 16:32, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par goti73 Mer 23 Nov 2016 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je suppose que tu as voulu écrire que dans un cas les secondes étaient données avec une décimale et dans l'autre arrondies à l'unité

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 16:32

Il est d'usage d'annoter les photos. Ce qui peut-être fastidieux. Si j'importe  dans LR une image prise dans un iphone sans aucun paramétrage particulier, les coordonnées GPS sont reconnues au bon format. LR par de la géolocalisation inverse, propose une adresse. Le lieu de la prise de vue est enregistrée automatiquement.

Si je prend une image avec un appareil photo sans GPS intégré et que je souhaite la géolocaliser manuellement, j'ai deux possibilités (au moins):
1°) Dans LR j'ouvre Google Hearth et je place un index sur l'image d'intérêt. Les coordonnées de l'image sont intégrées dans les métadonnées du fichier et une adresse est proposée.
2°) J'ouvre BASECAMP, je crée un waypoint et je copie ses propriétés dans le champ de LR. Problème : il faut que les coordonnées soient écrites au format utilisé par LR (non paramétrable).

J'utiliserai la première méthode qui nécessite une connexion internet de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas sur le terrain.

La seconde étape que je n'ai pas encore testée est de savoir si la trace GPX du GPS 64S va être reconnue par LR. Le logiciel permet de synchroniser en fonction de l'heure la photo et la localisation des relevés... à suivre.

Merci
Bonne soirée

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par jpedro Mer 23 Nov 2016 - 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, bien sûr, je viens de corriger Laughing

il faut que les coordonnées soient écrites au format utilisé par LR

C'est tout de même pas difficile d'arrondir un nombre à l'unité, non ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 16:40

Petites précisions:
- Il existe dans ce forum je crois un fil de discussion décrivant l’intérêt d'un GPS externe de type GARMIN à un iphone (durée des piles, précision, et surtout à l’étranger être indépendant du réseau de téléphonie etc...)
- Les accessoires GPS dédiés aux appareils NIKON ou CANON manquent de précision et ne rendent pas les mêmes services qu'un GPS autonome.
- Lightroom est un logiciel majeur dans le domaine de la photographie numérique.

D'où mon intérêt pour synchroniser les outils. La première étape est de géolocaliser des photos importées dans le logiciel (et le problème est un format de coordonnées GPS) ; le second est d'utiliser une trace GPS . BASE CAMP le fait mais est-il capable de reconnaitre les formats RAW proriétaires; LR le fait mais est-il capable de reconnaitre une trace d'un GPS GARMIN?
Je reviendrai vers vous pour la suite du sujet...

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par jpedro Mer 23 Nov 2016 - 17:04

Petites précisions:
Ce ne sont pas des précisions mais plutôt une salade … tu mélanges un peu tout !

J'ai un réflex Nikon, un Canon G16 et un iPhone, je connais assez bien Lightroom, Photoshop et d'autres logiciels photo, j'ai quelques connaissances sur les GPS et connais un peu BaseCamp mais ne comprends rien à ce que tu écris :
Quel rapport entre BaseCamp et le format RAW de Canon (CR2) ou celui de Nikon (NEF) ?
Quel rapport entre LR (logiciel de classement et traitement d'images) et les traces ?

Pour les coordonnées tu parles de problème là où il n'y en a aucun.


Dernière édition par jpedro le Mer 23 Nov 2016 - 17:21, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 17:16

Très bien. Parfait. Merci de poster la procédure détaillée que tu utilises pour incorporer dans les métadonnées LR des fichiers RAW les coordonnées GPS, quand tu pars sur le terrain.

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par jcphal Mer 23 Nov 2016 - 17:36

bonsoir

ouille... en fait c'est vrai il y a des usines à gaz qui ne font que du ... gaz et des mecs qui développent des trucs qui font des trucs genre exiftool.

en cherchant bien il existe des logiciels qui utilisent exiftool et qui sont capables de synchroniser une ou plus traces GPS de Garmin (même le GPS direct pour certains) par exemple avec des répertoires complets de photos (voir les formats supportés par exiftool) et qui te les colle direct sur une carte (bof!)

et pour certains en s'affranchissant de l'OS de l'ordi, en java s'il vous plait

y a plus k! n'est-il point?

et ça fait un moment que j'attends l'intégration d'exiftool dans basecamp.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 18:19

Je reviendrai vers vous avec une procédure complète et détaillée point par point sans logiciel complémentaire, si j'y arrive....

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 19:55

Désolé,
Nous attendons la procédure détaillé tu team forum jpedro... cela aiderait !

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par jcphal Mer 23 Nov 2016 - 20:12

bonsoir

jpedro n'a pas proposé de procédure, il a juste posé quelques questions auxquelles tu n'as pas encore répondu.

et j'en rajoute
as-tu testé toutes les possibilités avec Basecamp, tu veux utiliser Lightroom as-tu essayé toutes les possibilités de Lightroom?

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mer 23 Nov 2016 - 23:41

Quel rapport entre BaseCamp et le format RAW de Canon (CR2) ou celui de Nikon (NEF) ?
C'est ici : garminbasecamp.wikispaces.com/Phot Reste à vérifier que que BaseCamp reconnaissent les format RAW.

Quel rapport entre LR (logiciel de classement et traitement d'images) et les traces
LR possède un module carte. Pour la geolocalisation, on synchronise l'heure du GPS et de l'APN, et le logiciel cherche dans les traces un point dont l'heure correspond à celui de la prise de vue.

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par jpedro Jeu 24 Nov 2016 - 7:20

Bonjour,

Nous attendons la procédure détaillé tu team forum jpedro
Tu attendras longtemps, je n'ai jamais eu l'intention de rédiger une procédure sur la géolocalisation de photos. 

Tu as eu une réponse à ta première question sur les formats de coordonnées de BaseCamp.

Pour la Géolocalisation depuis BaseCamp, puisque tu es sur Mac, il est facile de demander l'aide en ligne dans laquelle tu trouveras :

  • Géolocalisation des photos

    • Géolocalisation de photos importées
    • Géolocalisation de photos à l'aide de l'application BaseCamp
    • Faire correspondre des photos à un tracé
    • Déplacement d'une photo géolocalisée
    • Modification d'une photo géolocalisée
    • Partage de photos géolocalisées

    A priori, les formats CR2 et NEF ne sont pas reconnus par BaseCamp, pas de soucis en jpeg.

  • A toi de faire tes essais, je n'utilise pas.
  • Pour rentrer les coordonnées géographiques dans les métadonnées (il me semble que c'est ce que tu cherches à faire), je ne pense pas que tu puisses le faire manuellement directement dans LR sans utiliser un logiciel dédié (il ne s'agit pas du nombre de décimales des secondes), mais je n'ai jamais utilisé cette partie du logiciel et je n'ai plus LR sur mon ordinateur. Pour le peu que je fais comme géolocalisation, avec Aperture j'utilise HoudahGeo, parfait pour moi mais payant, il reconnait les formats raw que j'utilise, fonctionne avec LR il me semble, à vérifier).
  • Ce forum n'est pas dédié à l'utilisation de logiciels photos, il existe par contre plusieurs bons sites traitant de ces questions.

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par goti73 Jeu 24 Nov 2016 - 22:37

Bonsoir
Je n'utilise moi aussi que le jpeg et BC pour géolocaliser mes photos.

Mais en posant vite fait la question sur le moteur de recherche Google "géolocaliser des photos avec Lightroom " (que je ne connais pas du tout par ailleurs), je suis tombée d'emblée sur une aide Adobe qui semble dire que dans son module carte le logiciel accepte essentiellement les fichiers .gpx.
Donc cela devrait répondré à ta question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Jeu 24 Nov 2016 - 23:56

Merci. Je vais effectivement tester et je reviendrai vers vous.

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Sam 26 Nov 2016 - 17:01

Merci pour votre aide.Le problème posé était comment faire communiquer BaseCamp et LR.

C’est effectivement (très) simple est expliqué ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au départ : L’APN est mis à l’heure du GPS. Le GPS est paramétré avec les coordonnées UTM. Les traces sont enregistrées en automatique.

Au retour, après importation de la trace dans BASECAP on exporte la trace, dans mon cas le dossier où sont enregistrées les images.

Après on suit les indications du tuto qui consiste dans le module carte de LR à afficher dans Google Herath le tracé, et de lancer LR pour synchroniser les images au tracé en fonction de l’heure. La conversion des données géodésiques ne fait automatiquement.


bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par jcphal Mar 29 Nov 2016 - 9:47

bonjour

un petit complément pour caler à la seconde l'APN et le GPS c'est de prendre le tableau de bord horodaté du GPS et de se servir de cette photo de référence pour recaler le groupe de photos de la journée par exemple, même à pied en 1 minute il est possible de parcourir pas mal de chemin. Cette possibilité concerne les éléments qui demandent une certaine précision, c'est sûr que pour un pano...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] BASE CAMP et format de position

Message par bronces Mar 29 Nov 2016 - 9:53

Merci pour cette précision . Je crois que l'on peut paramétrer le relevé du GPS selon la distance parcouru... Bonne journée

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum