précision aléatoire oregon 600

+5
Monique
PHCK
Xtian74
goti73
sebs
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Mer 7 Déc 2016 - 12:26

Hier j'ai eu de nouveau des interrogations quand à la précision de mon oregon 600.

Exemple ci-dessous: il arrive régulièrement des dérives entre l'aller et le retour, et l'écart entre les 2 positions/traces dépassent ce que l'oregon indique comme précision:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En général, l'oregon donne une précision entre 3 et 6m, et régulièrement j'ai des écarts qui dépassent 2 fois cette précision...
Est-ce à dire que l'indication de précision du gps n'est pas fiable?

D'autre part, hier quand je l'ai mis en route en sortant de la voiture, c'était la méga-cata.
Bon je suis bête, sous la "panique" j'ai effacé la trace de ces délires (pour ne pas polluer mon "vrai" tracé), j'aurais dû l'enregistrer pour voir l'étendue des dégâts Surprised
Bref, j'ai beau avoir attendu plusieurs minutes, il n'arrivait pas à se "stabiliser". La position bougeait dans des proportions invraimsemblables (jamais vu ça auparavant), et le champ justement de précision dansait la samba: j'ai pu y voir 62m, 184m, et jusqu'à plus de 600m à un moment!!
NB: j'ai le dernier firmware, et mes accus étaient loin d'être à plat.
NB2: il faisait frais (je dirais entre -2 et 5° maxi), est-ce que cette température peut perturber le gps?
NB3: au retour à ma voiture, là nouveau bug, il s'est coincé sur l'enregistrement de la trace. J'ai dû le forcer à s'éteindre, le rallumer, et lancer une 2ème fois l'enregistrement de la trace pour qu'il le fasse vraiment...

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Mer 7 Déc 2016 - 17:18

bonsoir

quand le gps indique 6m, d'après le résultat de son calcul, tu peux donc être à environ 15m de là où tu es... c'est pas génant mais il vaut mieux le savoir.

ensuite, ça répondra !peut-être à certains qui insistent, tu as raison de comparer 2 traces (aller/retour) et surtout pas une trace avec un chemin, une route ou autre d'une carte quelle qu'elle soit qui est imprécise dans tous les cas.

il arrive fréquemment que le gps parte en délire et normalement la température ne devrait pas intervenir dans les résultats puisque celle-ci est prise en compte au niveau de l'appareil.

essaie peut-être un bon reset pour le remettre d'aplomb.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Mer 7 Déc 2016 - 17:39

Merci, au niveau de la précision, de manière générale il faut donc multiplier par trois?

Mon bon vieux gpsmap était plus pratique pour cela, il traçait un cercle qui indiquait la zone, je trouve dommage que cela ait été perdu comme fonctionnalité.

Par rapport au reset, est-ce que je peux sauvegarder puis restaurer mes préférences/réglages?

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par goti73 Mer 7 Déc 2016 - 22:09

Bonsoir
En physique la notion de précision correspond en fait à l'erreur max (appelée incertitude) sur une mesure faite à l'aide d'un instrument, mais cette erreur possible peut être en plus ou en moins.

Donc une précision de 6 m indiquée par le gps (en supposant que ce soit la valeur réelle) correspond à une zone d'incertitude (sur la position du point indiquée par le gps) qui serait un cercle de diamètre 12m.C'est celui dont tu parles dans le cas de ton ancien gps.
Si ensuite on enregistre un aller et retour sur le même trajet, en un point donné la tolérance acceptable serait donc un cercle de diamètre  24m .

Après si on parle de la coïncidence d'une trace enregistrée par rapport aux sentiers représentés sur la cartographie, il faut prendre en compte la précision du gps mais aussi celle de la carte. Or comme le précise jcphal la carte n'est pas précise, et quelle est l'incertitude sur le dessin du sentier réalisé par le cartographe, mystère. En plus c'est sans doute très variable le long du sentier parcouru.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par Xtian74 Jeu 8 Déc 2016 - 7:46

Bonjour
Ce qu'indique Goti est parfaitement juste. Il m'arrive d'emporter avec moi en randonnée mon Dakota 20 ou mon Oregon 600 (que j'utilise systématiquement). Au retour les deux traces ne sont jamais identiques et pour peu que j'ai chargé une trace pour la randonnée en question sur une base de données (wikiloc, gpsies, allstrails, visorando, etc...) cette dernière ne recouvre pas plus les deux précédentes. Il suffit de le savoir comme l'écrit jcphal ...
Plus étonnant sont les traces enregistrées lors d'un arrêt plus ou moins long (à l'occasion d'une pause pique-nique par ex.) où les points gps peuvent être fort éloignés et quand j'écris fort éloignés c'est bien au-delà de la marge d'erreur et là encore que ce soit avec mes gps qu'avec d'autres gps.
Bonne journée


Dernière édition par Xtian74 le Sam 30 Sep 2017 - 8:23, édité 1 fois
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Jeu 8 Déc 2016 - 10:06

bonjour

pour rajouter dans l'imprécision... nous n'avons pas toujours le nez pointé sur la précision de réception qui ne veut pas dire grand chose vu que c'est un lissage d'info suivant la cadence de traitement des trames de réception et qui est donné pour un point fixe... d'après la précédente position ironique, ben il lui faut bien une référence.

quand je cite 15m c'est dans le sens indiqué par goti73 pour le rayon de 12m avec une précision de 6m plus la moitié de cette précision sur le point suivant correspondant au lissage de cette information, je sais c'est tordu mais je n'y suis pour rien... et actuellement, sur un GPS expérimental en test, j'applique les formules connues et c'est vraiment pas évident.

de plus en ce moment il y a pas mal de difficultés de réception entre les couverts feuillus (persistants/caducs) qui décalent les traces "honteusement" et compliquent le report sous OSM quand l'Orthophoto représente une couverture végétale dense, je ne sais pas si Galileo arrivera à compenser ces phénomènes par la précision de positionnement grand public prévue (les persistants seront toujours là).

tiens au fait il serait peut-être intéressant que Garmin rajoute la possibilité de choisir une ou plusieurs balises (précision gps, etc...) à intégrer au fichier current.gpx

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Jeu 8 Déc 2016 - 12:40

au fait par rapport au reset

sauvegarde tout ce que tu peux (les femmes et les enfants d'abord...) vois les outils javawa ou autres

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Dim 11 Déc 2016 - 18:28

Merci pour vos retours Wink

J'avais oublié de préciser que pour le délire du départ, j'ai ensuite désactivé le glonass, et là ça lui a permis de retrouver un fonctionnement "normal".

Ce qui me rend perplexe, c'est que cette précision ne me semble pas dépendre vraiment de la topologie des lieux (si je suis près d'une falaise/paroi par exemple) ou de la densité des arbres.
Pour ce qui est des feuilles, il n'y en a plus guère vers chez moi, donc ça dépend si je suis dans un endroit où il y a un peu de résineux ou alors juste des troncs glabres Laughing

Je ne l'ai pas encore réutilisé depuis cet épisode, je vais voir ce que ça donne lors de mes prochaines sorties.

Pour la précision des cartes: je suis en Suisse, normalement la carte topo suisse a bonne réputation, mais évidemment je me suis dit que c'est pas au mètre près hein Cool surtout dans des endroits où il n'y a aucun repère pour faire un calcul genre triangulation.
Quand j'ai un doute, je compare avec la freizeitkarte, il y a des écarts entre les tracés de chemin. Bon après, il y a des chemins qui n'existent que sur swisstopo donc là une seule "référence" comme carte pour moi.

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Mer 14 Déc 2016 - 18:19

Hello,

J'ai fait une balade cet aprèm.
A 2 moments, j'ai de nouveau eu des écarts importants: 30 à 50m d'écart par rapport au chemin et au terrain (facile à vérifier quand je suis à la frontière forêt/champ). Il semble que par moment le gps perd beaucoup en précision... Alors que le champ justement "précision" m'indique toujours 5 ou 6m: donc cette fois j'en suis sûr, l'indication de ce champ n'est vraiment pas fiable!

Ces temps, vu le froid, je met le gps dans ma poche de veste. J'ai vu que si je le tiens à la main, la précision est évidemment meilleure (même si pas toujours... aléatoire de nouveau...).

J'en viens donc à une autre question, pratique: quel système de fixation utilisez-vous?
- accroché au sommet du sac à dos (bretelle?) avec le système à mousqueton? Qu'il faut alors défaire et remettre à chaque utilisation du gps?
- autre système? Moi-même j'ai un petit étui pour app photo, que je fixe à la ceinture du sac.
J'ai vu que Garmin a 2 systèmes "spéciaux", quelqu'un en utiliserait-il un, et qu'est-ce que ça vaut (pour l'oregon 600, dont je ne sais pas comment le poids se situe par rapport à la moyenne)?
a) un système avec des scratchs
b) un système avec une ficelle et enrouleur, comme il y avait pour les forfaits de ski (en plus solide j'imagine)

Merci pour vos idées Cool

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Mer 14 Déc 2016 - 19:26

bonsoir

Glonass toujours déconnecté? c'est pas cette constellation qui va améliorer la précision dans la majorité des cas, son seul intérêt est d'augmenter le nbre de satellites avec une précision moindre et je ne sais pas encore quelle est la liaison avec Egnos s'il y en a une...

Il y a tellement de conditions climatiques et atmosphériques qui peuvent perturber la localisation, en ce moment c'est un peu difficile.

Normalement l'appareil prend en compte la température (intérieur du blindage) et les composants ne devraient pas être influencés par les températures normales même si les composants ne sont pas qualifiés "militaires"

En mode randonnée itinérante l'appareil se trouve dans une poche de la ceinture ventrale du sac à dos, avec le Carrix j'avais confectionné un système sur le harnais pour le maintenir en haut de l'épaule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le reste du temps dans un sac nylon (Garmin) en haut de la bretelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et toujours en secours, c'est valable pour l'APN, le couteau, le sécateur,etc... un système de verrouillage rapide court et un cordon avec mousqueton, tout ça pour avoir rattrapé un APN au ras de l'eau, le 60csx dans les rochers... depuis plus de problème de manipulations ou de choc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'usure des boutons vient de la grille cordura du sac à dos (un peu rêche mais la matrice se change et c'est la même que le 64)

qu'il pleuve ou qu'il vente ce sont les seuls équipements pour le GPS

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Mer 14 Déc 2016 - 21:36

Oui, je n'ai pas remis l'option glonass Wink

J'avais oublié que j'avais aussi vu ces "attaches rapides". Ca fait quelle longueur cette cordelette?

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Mer 14 Déc 2016 - 22:53

suite

pour le GPS 35cm mais tu peux trouver de 18 à 50cm facilement par exemple
dragonne sur ebay

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Jeu 15 Déc 2016 - 10:55

jcphal a écrit:suite

pour le GPS 35cm mais tu peux trouver de 18 à 50cm facilement par exemple
dragonne sur ebay

Super, merci, je vais estimer quelle longueur il me faudrait Idea

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty housse

Message par PHCK Jeu 15 Déc 2016 - 16:43

Bonjour,
Mon sac à dos dispose d'une ceinture ventrale et une pectorale. J'y glisse une housse pour appareil photo (avec le GPS dedans) de marque Case Logic achetée à la FNAC ; il y en a une qui a exactement la taille du 600, avec en plus une pochette où je glisse des cartes SD, l'émetteur du cardio et une paire de piles de rechange.
J'avais acheté la housse de Garmin (je crois qu'elle peut être livré avec la fixation VTT, dont j'avais besoin), mais elle est inadaptée : bcp trop grande, pas de pochette et pas moletonnée pour un sous (contrairement à la Case Logic qui est très protégée).
Pas de pb notable de précision des données, Glonass inclus (dans la limite de l'erreur admise et de certaines variations... on n'a malheureusement pas la main sur la position des satellites Smile).
Sinon, c'est quand que Garmin il propose un capteur Galileo ?

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par Monique Jeu 15 Déc 2016 - 18:21

Bonjour,
PHCK a écrit:Sinon, c'est quand que Garmin il propose un capteur Galileo ?
ironique  Mort de rire
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Jeu 15 Déc 2016 - 18:44

bonsoir
et arrête de rire Monique... bon tant pis je me joins à toi Mort de rire
c'est vrai que Garmin utilise un microcontrôleur (sur les dernières productions) qui permet une gestion des différents "systèmes de géolocalisation", mais est-ce dans l’intérêt de Garmin et des fabricants de "système de géolocalisation" (puisqu'il va falloir modifier le langage) de sortir un nouveau matos pour quelques pèlerins qui font la diagonale de l'Europe?

bref pour ceux qui voudraient des dragonnes vraiment pas chères, j'achète fréquemment sur ce site sans aucun problème
10 dragonnes de 45

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty galileo

Message par PHCK Jeu 15 Déc 2016 - 19:16

ah ben je vois que mes blagues ont une meilleure portée que la précision du GPS de Sebs !
santa

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par c.drik81 Jeu 15 Déc 2016 - 21:11

Pour le transport de mon gps (mode randonnée pédestre) j'utilise cette housse / coque Garmin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je la positionne sur 1 bretelle de mon sac à dos. Elle s'ouvre rapidement (il suffit d'une simple pression sur le clip) pour que la coque (rigide) s'ouvre et laisse apparaître l'écran du Gps. L'appareil est maintenu par un scratch relié à la coque.

C'est très pratique lorsqu'on s'oriente au Gps. On peut voir facilement accès aux informations (en ouvrant la coque, on a l'écran à portée du regard).

Inconvénient principal: cette housse est volumineuse et relativement lourde.

c.drik81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Ven 16 Déc 2016 - 18:30

Merci, je vais comparer ces solutions et voir aussi ce que je trouve Wink

Ma balade d'aujourd'hui était dans des gorges étroites et hautes, alors là c'est sûr que le pov' gps il avait de la peine  Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(le magenta c'est le chemin)

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Ven 16 Déc 2016 - 18:52

bonsoir

ouille je ne pense pas que tu faisais des allers-retours mais un aller-retour et quelle que soit les gorges il semble qu'il y ait un problème avec cet appareil.

que la trace "parte" d'un coup à 100 mètres ce serait normal entre les échos et le manque de satellites mais dans ton cas ça fait mal, je n'ai jamais eu ce phénomène.

à voir donc les paramètres de l'appareil, la vitesse de déplacement évaluée mais il faut le soigner le bougre.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Ven 16 Déc 2016 - 19:41

bah ça va encore, d'après l'échelle de basecamp c'est genre 50m d'écart Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Ven 16 Déc 2016 - 19:42

Ca ressemble à ça, et même encore bien plus haut par endroit Very Happy
Bref, l'enfer des gps applaudit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par goti73 Ven 16 Déc 2016 - 19:53

Bonjour
En rando pédestre, je mets l'oregon dans la poche supérieure du sac à dos avec l'antenne vers le haut.

Il est réglé en mode enregistrement automatique, le glonass est activé. Je l'utilise essentiellement en vanoise et même dans des passages encaissés je n'ai jamais observé de problèmes de ce genre. Il m'arrive d'observer un écart mais jamais des traces aussi biscornues.
Mais c'est vrai que d'après ta photo il faudrait un réseau de satellites souterrain.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Ven 16 Déc 2016 - 20:12

ok pour le décor, genre pas mal de passages peu fréquentés sur une partie des gorges du Tarn et quelques gorges en Lozère, je pense plus à une vitesse de déplacement lente (vu le terrain) qui ne donne rien de bon pour l'appareil et c'est vrai qu'il faudrait avoir un autre appareil en parallèle pour comparer.

le Glonass peut dans ce cas amener une légère amélioration (+ les chinois ça devrait améliorer) mais va falloir patienter en attendant Galileo qui devrait répondre, en cas de non couverture végétale obligatoire, plus favorablement au positionnement.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Ven 16 Déc 2016 - 20:14

J'avais encore le gps dans la poche de la veste, donc pas le mieux... en attendant d'acheter ce qu'il faut d'après vos conseils!

J'ai aussi un gpsmap 62 acheté d'occas, la prochaine fois je prendrai les 2 pour comparer Idea

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum