Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire

4 participants

Aller en bas

Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire Empty Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire

Message par jerome01 Jeu 22 Déc 2016 - 22:54

Préambule

Cela concerne les traces qui sortent des sentiers battus, qui alternent entre routes et hors pistes, voir même "au cap".
La provenance est diverse: téléchargement, amis, vos enregistrements ou vos créations à partir de votre logiciel favori (ITN converter, GGmaps,Basecamp...).
Le but est se de se faire guider sur les routes et chemins en + de suivre une trace, de savoir revenir sur l'itinéraire lorsqu'on l'a quitté pour se ravitailler.

Vérification et ajouter les WP

Utiliser le logiciel de votre choix qui permet de:
• S'assurer des 15 000 points maximum par trace.
• Nommer les traces si vous en avez plusieurs, il faut que le nom commence par un numéro d'ordre correspondant à l'ordonnancement et l'enchaînement des étapes. C'est plus facile pour les retrouver et les charger depuis le menu du Zumo
• d'ajouter ses WP; souhaitable mais pas obligatoire . Poser ses WP sur le parcours et les étapes, Les WP apparaîtront en "coeur vert" en navigant sur le parcours
• générer le fichier .gpx corrigé avec traces et WP éventuels

Manipulations dans le Zumo

1. Placer le fichier .gpx dans le Zumo dans /GPX (pas sur la carte SD)
2. A l'allumage, les WP, sont ajoutés systématiquement.
4. Il faut choisir son fond de carte 'routable' dans paramètres-cartes:
  • prendre une version "OSM generic routable" selon le pays
  • En France avec la TOPO Freizietkarte ça fonctionne également car elle est routable. Ailleurs c'est à vérifier.    
5. "Applications-tracés", choisir  la trace importée. Visualiser la carte de la trace pour vérifier que vous êtes bien sur la bonne
6. Menu "clé" Cocher "Afficher sur la carte"
7. Menu "clé"  Définir la couleur: jaune ou vert c'est bien. On la verra bien par dessus la trace rose, quelque soit le fond de carte. (osm ou freizeitKarte)
8. Menu "clé"  Convertir en trajet. Choisir le sens départ<->destination.
9. Donner un nom à ce trajet généré, par défaut c'est le même que la trace. Pour la suite des explications je le nommerai "itinéraire-à-suivre"
 Ca calcule... la durée varie selon longueur et selon le fond de carte en place. Si tout se passe bien, un message informe que l'itinéraire-à-suivre est disponible dans "applications-planif-trajets"
10. Activer éventuellement le fond carte topo Freizeitkarte, c'est selon ses préférences
11. L'itinéraire-à-suivre est ajouté dans applications-planif-trajets. Le choisir. Il n'y a pas d'étape, juste "début" et "fin", un drapeau vert et un damier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"carte" permet de vérifier la superposition de l'itinéraire-à-suivre (rose) avec la trace (vert)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En zoom + on constate que l'itinéraire-à-suivre rose suit routes et chemin contrairement à la trace qui fait du vol d'oiseau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
• Depuis la carte, Menu "Consulter le trajet"
On doit y voir les différentes étapes du guidage avec les intersections, changements de directions et distances.
La qualité de ces informations dépend du routage de la carte utilisée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au clic sur chaque étape le détail de chaque intersection selon fond de carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guidage dans le Zumo

Attention, il faut éviter tout RECALCUL automatique ou manuel, par exemple en ajoutant une étape pour se ravitailler.

Lancement

Si on est en début ou sur l'itinéraire-à-suivre choisir "aller!" "Fin", suivre le routage rose, ses indications de changements mais utiliser également la trace en cas de doute.
Si on est loin et avant le début de l'itinéraire-à-suivre que l'on veut rejoindre, choisir "aller!" "début", le Zumo calcule et propose un itinéraire selon les préférences du GPS pour aller jusqu' au début de l'itinéraire-à-suivre.
Le début de l'itinéraire-à-suivre est considéré comme la prochaine étape avec alerte, le parcours s'enchaîne ensuite.
Attention, suivant la configuration où l'on se trouve, il se peut qu'en choisissant "fin" il recalcule l'itinéraire-à-suivre et perd la trace. Recommencer la manipulation en rechargeant l'itinéraire-à-suivre.

Suivi

L'itinéraire-à-suivre rose suit les routes et chemins existants sur la carte. Si on est hors piste, ce sont des segments de droites.
l'itinéraire-à-suivre et la trace sont presque superposés
Si votre itinéraire-à-suivre quitte la route et part en hors piste et que le terrain vous impose de sortir du suivi, pas de recalcul, il vous donne la tendance pour le récupérer
Exemple sur chemin avec fond de carte Freizeitkarte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple avec route et hors-piste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il arrive qu'il propose un demi-tour car il lui manque des portions de "routage" sur certains chemins. Sur le terrain ces points (sans alertes) ne sont pas obligatoires, ils ne posent pas problème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour aller ravitailler en milieu de parcours

En effet la pompe à essence ou le bar ne sont pas sur votre chemin.
"clic sur la moto" "où suis-je" enregistrer sa position en WP, lui donner un nom si on pense revenir là pour reprendre son itinéraire-à-suivre
"clic sur la moto" "carburant" Choisir la pompe à essence "aller", générer un NOUVEL itinéraire. Si on fait "ajouter à itinéraire", il y a re-calcul et perte de l'itinéraire-à-suivre qui suivait la trace.
Suivre le nouvel itinéraire généré (rose) vers le ravitaillement et quitter la trace (fil vert)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour retrouver et récupérer son itinéraire-à-suivre depuis le lieu de ravitaillement, 2 solutions
• soit on choisit de revenir au WP enregistré lorsqu'on l'a quitté. Faire "où aller" "enregistré" "point de carte et coordonnées" choisir son WP et créer un nouvel itinéraire. On sera guidé jusqu'à ce point.
 Charger alors à nouveau votre itinéraire-à-suivre, faire "aller" "fin". Attention, suivant la config où où se trouve, il se peut qu'en choisissant "fin" il recalcule l'itinéraire-à-suivre et perd la trace. Recommencer la manipulation en rechargeant l'itinéraire-à-suivre.
• soit on choisit de recharger son itinéraire-à-suivre depuis planif-trajet, si on est pas trop loin. Faire "Aller" "Fin" et localiser la trace rose en dé-zoomant. Il faut improviser son retour sur la trace rose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de solution facile pour récupérer l'itinéraire-à-suivre. En effet tout recalcul intégrant l'itinéraire-à-suivre ferra "perdre la trace"

jerome01
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire Empty Re: Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire

Message par Philmlg Sam 25 Mar 2017 - 15:21

Bonjour,

Merci Jérôme01 pour cet ecellent tuto applaudit  !...

J'en étais arrivé aux même conclusions que toi ... mais il m'a fallut tout de même près de 2 ans d'expérimentations et de déconvenues sur mon ZUMO340 pour ça Confused !...

Je pense que tu as résumé là une bonne partie de la logique Garminienne et surtout les bonnes façons pour en éviter les pièges merci
Philmlg
Philmlg
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire Empty Re: Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire

Message par Goupil30 Lun 26 Mar 2018 - 13:47

Je pense avoir trouvé dans ce tuto ce qui me manquait pour suivre une trace off road pour mon Nuvi 3597. Ne me reste qu'à tester.
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire Empty Re: Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire

Message par Goupil30 Mer 28 Mar 2018 - 19:10

J'ai créé une trace hors route à l'aide de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai convertit à l'aide de WinGDB3.exe en itinéraire puis converti sous Mapsouce et exporté au format Itinéraire dans le dossier Gpx du Garmin nüvi 3597
Elle se trouver incluse dans le fichier current.gpx
Sur cet itinéraire il y a un point A départ et un point B arrivée, bien entendu ces deux points sont confondus.
Sur le Gps j'ai la carte Freizietkarte installée

Lors que sur le Gps je fais Appli, Planification de trajets, le nom de mon iti apparait bien
Je clique sur le nom de mon iti
A départ (fanion vert)
B arrivée (fanion à damier)
Si je clique sur carte, ma carte s'affiche en rose + les deux fanions
Retour
Si je clique sur Aller
le Gps me propose
A départ
B arrivée

Quand je clique sur Aller, mon iti ne figure pas sur l'écran du Gps

Si en cours de rando, je sélectionne aller vers B (arrivée), il me fait revenir à l'arrivée sans passer par l'itinéraire et me fait passer par le plus court.

Merci de votre aide pour m'aider à suivre enfin une trace correctement.
JML
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire Empty Re: Création itinéraire 'routable' à partir d'une trace, dans le zumo340. Mon Mode opératoire

Message par goti73 Mer 28 Mar 2018 - 23:50

Bonjour
Si j'ai bien compris dans le tuto, il s'agit d'un fichier gpx de tracés qui est envoyé dans le zumo qui dispose d'une Application tracés, et non le fichier d'un itinéraire créé à partir d'un tracé avec un logiciel externe.

De plus comme jpedro te l'a déjà dit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le nuvi ne peut pas lire les tracés, donc la méthode expliquée ne peut pas fonctionner.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum