eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

+2
jpedro
Amm
6 participants

Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Amm Dim 8 Jan 2017 - 7:56

[EDIT de Monique : Les premiers messages de ce sujet se trouvaient initialement sur ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Bonjour

J'ai depuis longtemps un eTrex 10 (et même le petit eTrex jaune des années 2000). Pour 200€ je me suis offert un eTrex 30X. J'ai installé des cartes OSM (et autres), fait la mise à jour... ça marche

Le GPS est livré avec une cartographie préchargée Garmin TopoActive Europe de l'Ouest (23 pays kidiz). Elle est pas mal cette carte mais, pour mes sorties en France, j'ai mieux.

Sur le PC, on lit que la capacité mémoire du GPS est de 3_904_602_112 octets. Avec tout ce que Garmin a déjà mis, il ne reste plus que 334_061_658 octets. Mes cartes et mes gpx, je les mets sur une µSD de 8Go. Mes cartes sont, chacune, sur le GPS, constituées d'un seul gros fichier xxxxxxxx.img

Par contre les gpx créés par le GPS (traces, Waypoint etc.) vont dans la mémoire principale qui est encombrée, en particulier, par un fichier gmapprom.img de 3_509_190_656 octets. Il y a une quirielle de fichiers et, en particulier, d'autres .img. J'aime pas trop les trucs que je ne comprends pas.

Mes questions :

1/ Peut-on "transférer" (voir, en local) dans MapSource cette cartographie Garmin TopoActive Europe. Je sais le faire pour une carte dont je n'ai que le gros .img (avec gMapTool et cgpsmapper). Quel serait le bon fichier .img du GPS pour faire ça ? qui a déjà fait ça ?

2/ Peut-on "supprimer temporairement" cette cartographie de la mémoire du GPS et comment ? Je ne parle pas de la désactiver dans le menu carte mais de pouvoir la retirer de la mémoire et pouvoir la remettre ultérieurement (pour disposer de plus de mémoire libre)

3/ Peut-on forcer Garmin à écrire ses gpx (trace par exemple) sur la µSD ?
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par jpedro Dim 8 Jan 2017 - 8:20

Bonjour,

Quel serait le bon fichier .img du GPS pour faire ça ?

C'est probablement le fichier gmapprom.img de 3,5 Go.

Pour supprimer cette cartographie de ton GPS tu copies le fichier gmapprom.img sur ton PC ainsi que les fichiers gmapprom.gma et gmapprom.unl s'ils sont présents (il est prudent d'en faire plusieurs copies de sauvegarde sur des support différents). Ensuite tu pourras les supprimer de ton GPS.

Remarque, avant tout bricolage sur les fichiers du GPS il est conseillé de faire une sauvegarde complète.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Amm Dim 8 Jan 2017 - 14:48

Moi c'était au sujet du gmapprom.img
Merci. C'était une idée que j'avais mais je pensais qu'au travers de MapSource, on pouvait faire plus... propre

Je viens de tester les .kmz c'est super pour moi qui, en certains points, ait besoin de beaucoup de détails compatibles avec la précision du GPS.

Je me permets une autre question :

Quand, sur une même position Lon/Lat il y a plusieurs cartes d'activées... c'est la quelle qui passe au dessus des autres ?
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par jpedro Dim 8 Jan 2017 - 14:58

Moi c'était …

Oui, on a deux discussions différentes dans un même sujet … 
Actuellement il y a un bug sur forumactif et nous ne pouvons pas intervenir pour le diviser.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Transférer ou supprimer TopoActive Europe de l'Ouest

Message par goti73 Dim 8 Jan 2017 - 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réponse au message de 7h56
Pour déplacer la carte du stockage interne du gps vers une microsd, télécharges javawa device manager ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Installer et lancer JDM, consulter l'aide en français très facile à suivre.

JDM permet déjà de faire la sauvegarde du gps branché via usb.

JDM permet aussi de déplacer la carto sans se poser la question de quel fichier, il suffit juste d'avoir créé un dossier que l'on appelle Gamin sur la microsd,
ensuite brancher le gps avec la micros dedans.
Lancer JDM et  suivre les explications de l'aide concernant le déplacement de la cartographie. JDM fait le boulot et transfère ce qu'il faut au bon endroit et on retrouve la carte dans le menu Carte du gps qu'ensuite on active à sa guise.

Pour la question 3  , NON on ne peut pas demander au gps d'envoyer des gpx sur la sd. Par contre le gps peut lire des fichiers .gpx que  l'on copie via le pc sur la sd. Pour cela il faut créer un sous dossier noté GPX dans le dossier Garmin de la sd et mettre les .gpx dedans.

pour la dernière question de ton message de 14h48 : c'est le Draw priority de la carte (priorité d'affichage), les cartes de niveau faible s'affiche d'abord et celle de niveau plus élevé par dessus. Pour les .img, on peut l'identifier et le modifier si on veut avec Imgtool ou avec Gmaptool.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty eTrex 20 30 30X Gestion des cartographies sur le GPS

Message par Amm Lun 9 Jan 2017 - 11:09


  • Qu'est-ce qui régit l'ordre d’affichage des cartographies quand il y a plusieurs cartographies d'activées, dans le GPS, sur un même point ?
  • Laquelle est sur le dessus - visible ?


Dernière édition par Monique le Ven 13 Jan 2017 - 19:29, édité 1 fois (Raison : sujet fusionné avec celui concernant la carte Topo Active Europe de l'Ouest)
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Monique Lun 9 Jan 2017 - 12:11

Bonjour,

Voir cette réponse de Biscuit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et celle-ci de papy635 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur mes Nuvi 510 et 3490, la cartographie routière CN Europe (préchargée et mise à jour) est prioritaire sur la Topo France (aussi bien avec la v2 qu'avec la v3) lorsque les 2 sont activées.
Sur mon DriveLuxe 50, la CN Europe est prioritaire sur la Freizeitkarte OSM (France dans mon cas) lorsque les 2 sont activées.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Amm Lun 9 Jan 2017 - 13:05

Merci. Je ne suis pas doué pour les recherches.
Reste à trouver ce champ (Draw priority) mais c'est une piste
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par goti73 Lun 9 Jan 2017 - 14:04

Bonjour
J'ai essayé de répondre à l'ensemble de tes questions d'hier ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais c'est vrai que comme c'est au milieu du post de drager et que cela ne concerne pas ses problèmes actuels je pense préférable de déplacer complètement ma réponse ici.

Ma réponse au message posté hier à 7h56 dans etrex30x-garmin
Pour déplacer la carte du stockage interne du gps vers une microsd, télécharges javawa device manager ici  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Installer et lancer JDM, consulter l'aide en français très facile à suivre.

JDM permet déjà de faire la sauvegarde du gps branché via usb.

JDM permet aussi de déplacer la carto sans se poser la question de quel fichier, il suffit juste d'avoir créé un dossier que l'on appelle Gamin sur la microsd,
ensuite brancher le gps avec la micros dedans.
Lancer JDM et  suivre les explications de l'aide concernant le déplacement de la cartographie. JDM fait le boulot et transfère ce qu'il faut au bon endroit et on retrouve la carte dans le menu Carte du gps qu'ensuite on active à sa guise.

Pour la question 3  , NON on ne peut pas demander au gps d'envoyer des gpx sur la sd. Par contre le gps peut lire des fichiers .gpx que  l'on copie via le pc sur la sd. Pour cela il faut créer un sous dossier noté GPX dans le dossier Garmin de la sd et mettre les .gpx dedans.

Pour la question actuelle du Draw priority de la carte (priorité d'affichage), les cartes de niveau faible s'affiche en premier et celle de niveau plus élevé par dessus.
Pour les .img, on peut l'identifier  avec  Gmaptool.
Lancer Gmaptool,
- onglet Fichier /sélectionner la carte puis cliquer sur Info, dans le Log qui s'affiche on obtient différentes informations dont une qui s'appelle priorité
- pour les cartes OSM c'est un entier en général entre 20 à 25. Pour les cartes Garmin c'est dans les 30.
Par exemple la freizeitkarte a un drawpriority de 25 et l'openfietsmap lite de 20. Si les deux sont activées la freiseitkarte s'affiche par dessus l'openfietsmap. Mais si on a aussi une Topo Garmin ou une CN elle s'affichera par dessus les OSM.
On peut éventuellement modifier le Draw priority avec Gmaptool en utilisant l'onglet Ecrire.

Si on a des CustomMaps détaillées, (quand on les réalise avec Mobac ou autre) il faut donc leur donner un drawpriority d'au moins 40 pour qu'elles s'affichent par dessus n'importe quelle carte du gps sans problème. On peut aussi vérifier et modifier facilement le draw priority des Custommaps avec basecamp. Il suffit de les faire afficher dans BC puis dbl clic gauche sur leur nom dans la colonne de gauche pour ouvrir la fenêtre des propriétés de la carte, un petit curseur permet de modifier l'ordre d'affichage.

Dernière information : pour connaitre tous les détails sur une carte .img il peut être intéressant d'utiliser Imgtool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Monique Lun 9 Jan 2017 - 15:01

mais c'est vrai que comme c'est au milieu du post de drager et que cela ne concerne pas ses problèmes actuels
Je ferai le ménage dans le sujet de drager (je déplacerai ici les messages qui concernent Amm) dès que les techniciens de Forumactif auront rétabli la fonction "diviser un sujet" qui ne fonctionne plus depuis le 4 janvier.

[EDIT du 13/01/2017 : C'est fait.]


Dernière édition par Monique le Ven 13 Jan 2017 - 19:30, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Amm Mar 10 Jan 2017 - 6:32

Ca ce sont des réponses circonstanciées, avec plein de pistes à suivre.

Les CustomMaps. Pour le moment, je les ai faites avec ozimaptokmz parce que j'avais, au préalable, construit une carte pour Androzic (tablette Android). ozimaptokmz part d'une carte ozi (moi c'est une couple XXX.ozfx3 XXX_ozf.map). Si ça intéresse, j'en ai fait une version française de ozimaptokmz parce que le Slovaque c'était un peu abscon. par contre, si le KMZ produit (avec 64 tuiles) marche bien dans l'eTrex, GmapTool indique : Erreur du format du fichier (3) Erreurs, le résultat n'est pas correct. Sais-tu ou on trouve la signification de cette erreur (3).

Je ne connais pas Mobac (Mobile Atlas Creator) et je vais regarder.

JDM un copain m'avait pisté dessus mais je ne comprenais pas ce que ça faisait et comme le GPS est encombré de Go par cette carte qui ne sert pas à grand chose, la moindre manœuvre de transfert, à 400 Kb/s via la prise USB de l'eTrex prend un temps pas possible - ça rend difficiles les essais.

Pour GmapTool, que j'avais déjà utilisé, je n'avais pas vu ce champ "draw priorité 31". C'est avec l'onglet "Détails" que ça arrive; on en trouve 647 pour une Topo France V4. C'est le nombre de tuiles ? Je n'avais qu'entre aperçu les possibilités de GmapTool. merci de la piste
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Invité Mar 10 Jan 2017 - 10:02

bonjour

pour les kmz c'est à tester mais pour les jnx il y a des draw_priority ce qui permet d'avoir des éléments vectoriels d'une autre carte qui apparaissent en surimpression en plus des fonctionnalités de transparence gérées par l'appareil.

il existe (à chercher ironique ) des fichiers reprenant les infos de toutes les couches des fichiers img

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Henri57 Mar 10 Jan 2017 - 12:12

Bonjour,

Pour les cartes CustomMaps  .kmz créées par l'intermédiaire d'une carte papier ou d'une image, Garmin donne une information concernant un Draw Order de 50.

Garmin a écrit:Dans la boîte de dialogue Nouvelle superposition d'image, effectuez les actions suivantes :

Indiquez un nom.
Dans le champ Lien, indiquez le chemin de la source JPEG à géoréférencer.
Si nécessaire, utilisez l'onglet Lieu pour régler l'ordre de traçage. L'ordre de traçage permet de déterminer l'ordre dans lequel les cartes apparaissent sur votre appareil. Par exemple, si l'ordre de traçage est de 50 ou plus, la carte personnalisée s'affichera au-dessus de la carte Garmin.

Lien Garmin

Il faut sélectionner l'onglet créez vos cartes.
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par papy635 Mer 11 Jan 2017 - 15:06

Bonjour,

Chez Garmin il existe 3 types de cartes :
1 – La vectorielle (genre : Garmin.img) : c’est le ‘’Priority order’’ qui gère l’ordre d’affichage des cartes. Une carte ayant un ’’Priority order’’ inférieur, s’affichera par dessus une carte ayant un ’’Priority order’’ plus élevé et laissera passer certains éléments de la carte plus élevée.
Ex : la carte d’OpenTopoMap (priorité 25) laisse voir l’ombrage du relief et l’altitude de la carte gmapdem.img (priorité 30)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 – Le Raster (kmz ou jnx) : c’est une image (jpg en général) géo référencée et c’est le ‘’draw order’’ qui gère l’ordre d’affichage des cartes. Un raster s’affichera par-dessus une vectorielle (draw order = 50 en général ou supérieur). Mais il y a une subtilité chez le raster, c’est d’utiliser un draw order inférieur qui permet de voir certains éléments (route, chemin et POIs) de la carte vectorielle.
Ex : une carte raster kmz (draw order = 49) et une carte vectorielle.img City Navigator
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 – La carte transparente : c’est une carte sans fond qui s’affichera toujours par-dessus les autres (vectorielle ou raster), les ‘’Priority order’’ et ‘’draw order’’ n’ont aucune importance.
Ex : une carte courbe de niveaux (transparente) avec à gauche une kmz et à droite une img
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gmaptool ne lit que les cartes vectorielles et affiche un message d''erreur si on utilise une carte de type raster.
647 c'est bien le nombre de dalles (tuiles) de France topo v4 Pro.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par goti73 Mer 11 Jan 2017 - 19:23

Amm a écrit:

Les CustomMaps. Pour le moment, je les ai faites avec ozimaptokmz parce que j'avais, au préalable, construit une carte pour Androzic (tablette Android). ozimaptokmz part d'une carte ozi (moi c'est une couple XXX.ozfx3 XXX_ozf.map). Si ça intéresse, j'en ai fait une version française de ozimaptokmz parce que le Slovaque c'était un peu abscon. par contre, si le KMZ produit (avec 64 tuiles) marche bien dans l'eTrex,

Si tu pars de carte ozi, il y a aussi mapc2mapc qui est très bien pour faire des kmz et bien d'autres choses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas gratuit mais 18 euros avec maj à vie et pour tous les pc qu'on veut, franchement ce n'est pas exagéré.
Moi je fais les cartes ozi avec mobac et ensuite je les transforme en kmz avec mapc2mapc, que je trouve meilleur que que mobac pour les kmz.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Amm Mer 11 Jan 2017 - 20:10

Je m'intéresse toujours à ce sujet mais il y a déjà pas mal d'informations à analyser, comprendre tester etc.
Merci à tous study
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 20:51

goti73 a écrit:
Moi je fais les cartes ozi avec mobac et ensuite je les transforme en kmz avec mapc2mapc, que je trouve meilleur que que mobac pour les kmz.
bonsoir
pourquoi passer par le format Ozi? Mapc2mapc passe en pipe direct sur les custommaps de Mobac et peut sortir les Kmz sans intermédiaire il suffit de gérer correctement la BDD des custommaps c'est un des gros avantage de Mobac, bon d'accord c'est 1To minimum pour la France dans des couches variées et de provenances diverses mais quel engin et mapc2mapc aussi d'ailleurs dommage que ce soit limité à win...

et il y a pas mal de temps quelques pseudos de ce forum fouinaient aussi sur le forum de John

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS Empty Re: eTrex 30x : TopoActive Europe de l'Ouest et gestion des cartographies sur le GPS

Message par Amm Jeu 12 Jan 2017 - 17:30

jcphal a écrit:pourquoi passer par le format Ozi? Mapc2mapc passe en pipe direct sur les custommaps de Mobac et peut sortir les Kmz sans intermédiaire il suffit de gérer correctement la BDD des custommaps c'est un des gros avantage de Mobac, bon d'accord c'est 1To minimum pour la France dans des couches variées et de provenances diverses mais quel engin et mapc2mapc aussi d'ailleurs dommage que ce soit limité à win...
Pour le moment, c'est du chinois pour moi... Ca va venir mais je débute sur ce sujet. J'vais au paravent un eTrex 10 donc : pas de soucis de carte. Mais je bricole pas mal de carte par ailleurs. Je ne savais pas que le KMZ était en fait un zip avec un kml pilote de dans.

En fait, ozimaptokmz n'utilise pas de carte au format ozi (KKK.ozfx3. Il ne s'intéresse qu'au fichier KKK_ozf.map qui est un fichier ASCI de géoréférencement et découpe en tuiles.
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum