Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Aller en bas

Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par JCA51 le Mar 21 Fév 2017 - 9:06

Bonjour,

Membre d'un club de randonnée et possesseur d'un Orégon 600, je constate chaque semaine, à l'issue de notre rando, une différence significative entre la valeur de la distance affichée sur mon appareil et les distances annoncées par mes collègues possédant un GPS et qui sont proches de la valeur "référence officielle" du parcours.
Lorsque je charge le tracé sur Basecamp, je retrouve la même distance dans le récapitulatif de l'onglet "Propriétés"; par contre dans l'onglet "Graphique", j'ai une valeur différente de la distance et qui correspond à la valeur de mes collègues.
Lorsque dans le tableau de l'onglet "Propriétés", je supprime la dernière ligne du tableau, je retrouve la distance du graphique et la valeur 'officielle'.
Exemple d'une rando: 878 points, d= 11,7 km dans les propriétés alors que dans le graphique la distance est 13,0km ; si je supprime la ligne 878 dans les propriétés, la distance revient à 13,0 km.
Réglage du GPS: distance 0,01 km
PS: l'écart n'est pas toujours dans le même sens!

Merci pour votre aide dans la résolution de ce problème.

Cordialement.

JCA

JCA51
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par jcphal le Mar 21 Fév 2017 - 9:47

bonjour

le problème se retrouve sur TOUS les nouveaux firmwares Garmin de randonnée qui a contourné une difficulté de traitement de collecte d'infos en temps réel.
En effet toutes les valeurs possibles du tableau de bord (qui ne correspondent pas forcément aux valeurs de la trace enregistrée) sont stockées dans le fichier de sauvegarde d'un tronçon de trace extrait du current.gpx, le logiciel Basecamp a été "adapté" pour prendre en compte en affichage ces données et ainsi "assurer" la correspondance ironique
Pour ceux qui utilisent directement le current.gpx pas de problème, sinon la suppression d'un point quelconque de la trace dans Basecamp force le logiciel à recalculer toutes les valeurs.

Il va aussi de soi que les réglages de l'appareil influence les différences possibles entre les valeurs de la trace enregistrée et les valeurs affichées dans le tableau de bord, perso j'obtiens parfois de petites différences, c'est à chacun de trouver ses paramètres, j'ai un impératif lié à la contribution OSM qui est d'avoir une trace reflétant le plus possible la réalité.

Pour faire des comparaisons
Tu indiques une valeur de 10 mètres pour l'enregistrement d'un point de position... ce qui correspond à la tolérance de position des systèmes GPS actuels sans la correction Egnos. Je ne pense pas qu'il soit trop possible d'obtenir des données cohérentes en utilisant une valeur de distance (avec les nouveaux appareils très sensibles) qui est fonction de la précision de position qui peut donc varier de plus de 10 mètres sans que tu puisses le savoir en temps réel, la valeur de précision affichée est une moyenne ironique

Les appareils des autres randonneurs sont-ils paramétrés de même? et quels sont ces appareils?

[Edit] au fait en jetant un oeil sur le résultat de vitesse maxi tu as un élément sur la précision des données collectées quand tu te déplaces normalement à pied et quand ça dérape...

jcphal
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par JCA51 le Mar 21 Fév 2017 - 11:03

Merci jcphal pour cette réponse rapide,
.
N'étant pas expert en GPS, je dois admettre que je n'ai pas compris toutes tes explications.
Je comprends que la distance varie d'un GPS à l'autre dépendant de la marque et surtout des paramètres de réglage mais ce que je ne comprends pas c'est que la "vraie" distance (celle bien établie d'un parcours bien répertorié sur Internet) ne puisse être fournie, qu'en rentrant à la maison, sur le graphe Altitude/Distance de BaseCamp.
La conclusion, est-elle que l'on ne peut rien faire face à ce problème?

PS: je n'ai jamais vu de grosses anomalies sur la vitesse.

Cordialement.

JCA


JCA51
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par jcphal le Mar 21 Fév 2017 - 11:16

pour la vitesse c'est la vitesse maxi qu'il faut regarder si par exemple c'est supérieur à 7/8 km/h pour du pédestre il y a eu quelques problèmes et une variation de précision de position sur une seconde peut donner une accélération brutale nul

pour le reste comment faire sur un tracé que ce soit sur google, Basecamp (suivant la carto utilisée) ou autres quel est la bonne valeur?

en fait dès que tu as sauvé la portion voulue sur le GPS, positionne toi sur cette trace dans la liste des traces et demande les propriétés de cette trace pour avoir les vraies valeurs, ensuite avant de la transférer vers Basecamp demande à inverser le tracé 2 fois s'il le faut pour récupérer le sens d'origine, les "bidouilleurs" de Garmin ne remettent pas en entête les valeurs du tableau de bord.

jcphal
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par JCA51 le Mar 21 Fév 2017 - 11:38

Merci pour la réponse.

JCA

JCA51
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par cosmos le Mar 21 Fév 2017 - 16:40

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu indiques une valeur de 10 mètres pour l'enregistrement d'un point de position...
Je vais essayer ce paramétrage car lors d’arrêts prolongés, en réglage d'enregistrement de trace "Auto", j'obtiens des amalgames de points inutiles .
Merci

cosmos
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par jcphal le Mar 21 Fév 2017 - 18:59

bonsoir

pour les 10 mètres je voulais signaler que ce n'était peut-être pas une bonne solution et que à l'arrêt le "pâté" de points serait toujours bien présent

une autre fonction qui ne sert à rien est l'auto-pause car sa reprise est conditionnée par un mouvement... et les données des satellites ne permettent pas une position statique donc redémarrage même à l'arrêt...

il reste la solution, pour ceux qui ne peuvent pas supporter le pâté de points qui tournent autour d'une centaine de mètres, d'éteindre l'appareil et de ne pas oublier de le relancer.

jcphal
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par cosmos le Mar 21 Fév 2017 - 19:25

Bonsoir,
Hier, en "Auto", pendant la pause de midi, 40 min. , il y avait 200m. de "pâté" et je me disais que tous les points consécutifs de ce "pâté" éloignés les uns des autres d'une valeur < 10 m. ne seraient pas pris en compte ...
Merci en tout cas .

cosmos
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par jcphal le Mar 21 Fév 2017 - 20:58

c'est vrai qu'avec le mode auto c'est cool sauf quand ça dérape (j'ai utilisé ce mode durant plusieurs années).

200m de pâté mais pour quelle distance totale?
et les valeurs inférieures à 10m se cumulent et donnent une position différente et ainsi de suite...

il vaut mieux tester plusieurs paramètres en rapport avec son utilisation et accepter le résultat à un moment donné, et je rajouterai que le choix de départ du modèle de GPS (capteurs électroniques et matériels) est quand même important car tous ne possèdent pas les mêmes caractéristiques mécaniques et/ou électriques et même sur 2 modèles similaires il faut parfois jongler pour affiner le résultat.

Pour tester actuellement un composant multi Gnss (GPS, Glonass, Beidou, Galileo, Sbas, tout le tointoin quoi) je peux te dire que c'est pas évident et j'espère que Galileo pourra arriver à nous positionner au mètre dans la majorité des configurations (c'est mal parti même avec 5/6 spots exploitables, des configurations de fréquences redoutables, des innovations dans les paquets de données....) un mur, les feuilles des arbres resteront des amortisseurs et dégraderont quand même les signaux qui, du coup trop pointus, ne seront pas plus exploitables que ceux des autres gnss avec leurs 10m... sniff!

jcphal
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par JCA51 le Mer 22 Fév 2017 - 9:36

Bonjour,

Mon expérience après 2 ans de randos toutes les semaines avec l'Orégon 600 et un réglage en distance, intervalle 10m et Autopause activée:
la trace colle bien à la carte IGN même en cas de changements de direction; la pause gouter de 20 minutes ne génère pas de points aberrants.
Ma seule interrogation reste le décalage important entre distance affichée sur le GPS en fin de parcours et celle obtenue sur le graphique Altitude/Temps de BaseCamp (qui à mon avis est la plus représentative de la vérité).

JCA

JCA51
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 distance éronnée

Message par JCA51 le Mer 8 Mar 2017 - 11:41

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après ma rando d'hier, pour tenter à nouveau de comprendre cette bizarrerie :

Après une rando sur du plat, rando donnée pour 10,3-10,5 km (faites maintes fois dans le cadre de l'association et kilométrage confirmé par plusieurs GPS), j'obtiens le résultat suivant:

8,6 km avec 584 points soit un écart de 20% par rapport à la "vraie" valeur.
Dans Basecamp, le parcours est bien reporté (pas d'anomalie de vitesse, pas d'écart par rapport aux chemins empruntés )
Dans le tableau des propriétés, la distance est 8,6 km mais sur le graphique Altitude/Distance, la distance est : 10,3 km !
Lorsque je supprime, dans le tableau des propriétés, une ligne quelconque la distance passe alors à 10,3 km celle du graphique.

J'aimerais beaucoup comprendre ce  problème car lorsque je donne à la fin de la rando à mes collègues de marche la distance parcourue, et que je leur annonce 8,6 km, ils ont du mal à me prendre au sérieux car pour beaucoup, la fatigue dans les mollets est une bonne indication du kilométrage parcouru!!

Merci pour votre aide.

Jean Claude


[EDIT de Monique : sujet fusionné avec le sujet en cours.]

JCA51
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par jcphal le Mer 8 Mar 2017 - 19:51

bonsoir

sujet déjà traité une dizaine de fois mais je pense que la recherche est impossible, la dernière fois date d'une semaine environ...

le problème ne vient pas de l'oregon en particulier mais de tous les gps randos garmin

une trace sauvegardée contient en entête les valeurs du tableau de bord (un scandale en fait) c'est la seule manière (galipette) trouvée par garmin pour faire coïncider les valeurs.
pour rétablir les bonnes valeurs, soit supprimer une ligne sous BC, soit sur le gps inverser 2 fois le sens de la trace et là les entêtes disparaissent
... tiens au fait la dernière personne qui posait cette question et malgré les explications continuait à penser qu'il y avait un mystère... j'ai bien dit galipette ironique

jcphal
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par Monique le Mer 8 Mar 2017 - 21:47

Bonjour,

On en parle un peu dans la section des "problèmes constatés sur tous les modèles" (de randonnée), ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je fusionne ce sujet avec ton sujet précédent qui parle du même problème.



avatar
Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Distance donnée par mon Orégon 600 erronée

Message par PHCK le Jeu 9 Mar 2017 - 11:16

Salut JCA51,
dans ton post du 22 février, tu signales avoir activé l'autopause.
Comme JCPHAL l'avait dit auparavant, laisse tomber cette fonction, elle est totalement faussée en rando pédestre (elle redémarre toute seule sans qu'on bouge ou inversement elle ne redémarre pas alors qu'on a repris la marche). Elle fonctionne seulement sur des vitesses plus élevées (course à pied, VTT et autres déplacements suffisamment rapides).

PHCK
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum