Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

2 participants

Aller en bas

Résolu Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par Xtian74 Lun 13 Mar 2017 - 12:15

Bonjour.

Il m'arrive parfois (très rarement) de modifier un fichier GPX avec GPS Visualizer comme la semaine passée où dans une randonnée à skis par température sibérienne les batteries de mon Garmin Oregon 600 m'ont laissé tomber alors que je n'avais pas pris (contrairement à mon habitude) des batteries de rechange.

J'utilise parallèlement, notamment lorsque ma balade est solitaire et pour ma sécurité, une balise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais Spot n'enregistrant pas les altitudes, aussi de retour chez moi j'ai fusionné dans BC les deux fichiers pour n'en faire qu'un puis j'ai complété avec GPS Visualizer Convert les altitudes manquantes.

Mais à chaque fois que je fais ce genre de manipulation, les temps de déplacement sont faussés, les secondes étant ramenées à 0. J'ai relevé à chaque fois également cette autre curiosité que les temps de chaque waypoint (quel que soit le fichier initial) sont modifiés comme suit :
• dans le fichier du tableau Excel, le temps enregistré est diminué systématiquement d'une heure par rapport au fichier d'origine.
• dans le fichier final le temps enregistré est systématiquement augmenté d'une heure par rapport au fichier d'origine.

Bien que ce soit guère important, j'aime bien comprendre ce que je fais et si un colistier pouvait m'apporter des éclaircissements.

Remerciements anticipés

Trois tableaux pour améliorer mon explication du pb rencontré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Xtian74 le Jeu 30 Mar 2017 - 15:11, édité 1 fois
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par papy635 Mar 14 Mar 2017 - 8:58

Bonjour,

Ce n'est pas GPS Visualizer qui pose problème, mais la façon de procéder qui n'est pas correcte. Il faut traiter les fichiers séparément avec GPS Visualizer avant de les fusionner dans BaseCamp.
Ci dessous, un extrait d'une trace provenant de mon GPS. L'enregistrement est fait en fonction de la distance (10m ou 20m suivant le parcours) et j'ai supprimé volontairement l'altitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec GPS Visualizer Convert, j'ai ajouté l'altitude (option Add: srtm1). On peut remarquer que le logiciel ne modifie pas la distance, ni l'heure et par conséquent ni la vitesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, on ne connait pas comment se fait l'enregistrement de la balise SPOT: en fonction de la distance, du temps, une trace avec de points horodatés en sec, min?

Un point important: c'est la différence d'altitude entre le dernier point enregistré avec le GPS et le 1ier point de la balise après ajout de l'altitude.
Ci dessous le dernier point de la trace avec l'altitude modifié par GPS Visualizer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même point provenant de la trace du GPS, une différence de 36m apparait, un peu trop pour moi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour obtenir une différence quasi nulle, il faut modifier, avec GPS Visualizer l'altitude de la trace du GPS. N'ayant pas de trace contenant des enregistrements de points avec des distances aussi petites 1 à 2m, comme le montre ta 1ière image, je ne peux pas testé. J'espère qu'avec des distances si faibles, que GPS Visualizer, en modifiant l'altitude ne modifiera pas aussi la distance et l'horodatage sinon il te faudra changer de mode d'enregistrement sur ton GPS.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par Xtian74 Mar 14 Mar 2017 - 13:05

Bonjour Daniel
Merci d'avoir pris un peu de temps pour tenter de m'expliquer. Dans le cas présent j'ai fusionné une trace GARMIN Orégon avec une trace SPOT (même paramètres que chez GARMIN enregistrement en relation avec le temps), mais au-delà de ce cas particulier avec SPOT, les interventions sur UN SEUL fichier GARMIN, comme par exemple simplement ajouter un waypoint intermédiaire dans BC puis avec Visualizer écrire une heure de passage, produisent toujours les mêmes effets que ceux que j'ai sus-indiqués, toutes les secondes sont ramenées à 0 ce qui à mon avis induit ces temps totaux curieux !
Bonne journée
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par papy635 Mer 15 Mar 2017 - 9:45

Bonjour Christian,

Je n'ai pas trouvé comment, dans GPS Visualizer, ajouter une heure de passage à un waypoint mais c'est pas vraiment important.
"Ajouter un waypoint intermédiaire dans BC" à une trace ce n'est pas possible mais "insérer un point", ça c'est possible. Juste un petit problème de langage.
Avec un éditeur de texte, on peut modifier l'horodatage d'un point inséré dans une trace.
Ci dessous insertion du point 4 (affichage de la distance mais pas de l'heure):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après exportation de la trace sur le PC, voici la structure du fichier gpx ouvert avec un éditeur de texte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les modifications à apporter (les balises sont remplacées par "):
1 Changer de nom "name": c'est ce nom qui sera affiché dans BC
2 A la fin de la ligne des coordonnées du point inséré (4), supprimer le /
3 Insérer les 2 lignes "time>dateTheureZ<"time" et "trkpt": copier / coller les 2 lignes du point précédent.
4 Modifier uniquement l'heure (min et sec): elle doit être comprise entre l'heure du point précédent (3) et celle du suivant (5).
5 Enregistrer le fichier.
6 Ajouter l'altitude avec GPS Visualizer Convert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat dans BC après les modifications effectuées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par Xtian74 Lun 20 Mar 2017 - 15:12

Bonjour Daniel
Merci pour ces explications et le temps passé, mais si je me limite à la simple ouverture d'un fichier converti en fichier text par Visualizer (et donc sans avoir rien fait d'autre qu'ouvrir le fichier pour « voir »), déjà à ce stade les heures sont décalées. Je me demande donc s'il n'y a pas un paramétrage quelconque à faire chez Visualizer pourtant je ne vois pas quoi ajouter ou modifier dans le paramétrage de base (même dans les options avancées proposées par Visualizer).
Bien étrange...
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par papy635 Lun 20 Mar 2017 - 17:26

Bonjour Christian,

Il y a pas de paramétrage à faire dans GPS Visualizer.
La trace en gpx (voir la dernière image de mon post précédent) converti en txt par GPS Visualizer. L'horodatage n'est pas altéré:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce même fichier txt ouvert avec un tableur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que s'est ton fichier de base qui comporte des erreurs. Peux tu mettre en ligne une image de ton fichier de départ (gpx, txt, autre).
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par Xtian74 Dim 26 Mar 2017 - 16:34

Bonjour Daniel et les autres
J'ai repris l'un de mes fichiers celui-ci qui peut être chargé chez wikiloc. Sur BaseCamp le fichier donne cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2. Pour la conversion en fichier text avec Visualizer Converter la première fenêtre donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3. J'indique ensuite les fenêtres qui apparaissent dans la procédure de conversion avec Visualizer si ça peut aider. La seconde fenêtre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4.1 La dernière fenêtre de Visualizer avant de lancer la conversion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5. En ouvrant le fichier Excel et avant même d'avoir fait quoi que ce soit ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
→ Déjà à ce stade, il y a un problème, les heures du fichiers Excel ont une heure de moins que celles de BaseCamp avant d'avoir fait quoi que ce soit !

J'ai ensuite converti puis ouvert un tableau Excel et modifié une altitude (la 1ère) et refais le parcours en sens inverse. Sous Base Camp mon tableau est désormais celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
→ Les temps de déplacement et d'arrêt sont inversés et toutes les heures ont perdu leurs secondes...

Ça baigne peut-être mais chez moi c'est dans le brouillard LOL ...
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par papy635 Lun 27 Mar 2017 - 7:41

Bonjour,

A - Le décalage horaire c"est normal, ci dessous l'enregistrement du parcours fait par le GPS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'affichage dans Base Camp (2h de décalage):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne faut pas oublier que l'enregistrement d'un parcours ne se fait pas en fonction de l'heure locale mais en fonction de l'heure transmise par les satellites. C'est l'heure UTC qui est prise en compte.
L'heure locale varie en fonction du pays où on est situé. Plus d'info sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans Base Camp l'affichage est réalisé en fonction de l'heure locale qui ,pour la France varie entre l'heure d'hiver  (UTC+1) et l'heure d'été (UTC+2).

B - J'ai pu reproduire les erreurs (modification de l'altitude de la 1ière ligne):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est Excel le fautif, le format des cellules n'est pas correct: encadré rouge valeur de la cellule conforme, encadré noir affichage non conforme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'enregistrement des modifications par Excel est fait par rapport à l'affichage, pas en fonction de la valeur de la cellule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 solutions:
- Soit utiliser Excel en modifiant le format de la 1ière cellule de la colonne B et appliquer ce nouveau format à toutes les lignes de cette même colonne. Le format doit être: jj/mm/aaaa h:mm:ss
- Soit utiliser Calc de LibreOffice ou OpenOffice sans aucune modification.

Note: j'utilise Excel 2003 sous XP et il serait intéressant de savoir si avec des versions plus récentes d' Excel, on obtient le même type d'erreur.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec GPS Visualizer Convert RÉSOLU

Message par Xtian74 Jeu 30 Mar 2017 - 15:16

Bonjour Daniel et les autres
Avec les explications de Daniel, en modifiant le format des cellules dates et heures, le problème se trouve réglé suite au test fait ce jour.
On peut seulement se demander pourquoi un fichier converti en TEXT par VISUALIZER et importé dans un fichier EXCEL se retrouve avec l'apparence d'un bon format avec date et heure, minute et seconde alors qu'en réalité les secondes ne sont pas prises en compte si fait que plusieurs points enregistrés dans une même minute se retrouve avec 0 seconde écoulé.
Merci Daniel et bonne journée à tous.
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum