POI signaux routiers de prescription

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POI signaux routiers de prescription

Message par stephane26000 le Jeu 23 Mar 2017 - 9:11

Bonjour,

existe-t-il selon vous une base de POI pour les panneaux de prescription comme "circulation interdite". Le but est surtout d'éviter les chemins interdits en moto. Liste ici trop complète : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je voudrais afficher ces POI sur un fond de carte genre FreizeitKarte pour mes parcours en moto (parfois un peu improvisés) afin d'éviter les sentiers interdits. Je suis dans la Drôme et il y en a pas mal. Avec ça s'ajoute les sentiers ONF qui ont une barrière et les barrières sont rarement référencées dans mon secteur. Je vais contribuer à en ajouter sur ce fond de carte libre mais pour les panneaux, je ne vois pas comment faire.

merci !

PS : Je suis prêt à réfléchir à une solution si nécessaire pour créer quelque chose si ça n'existe pas encore. A moins bien sûr qu'il y ait une solution toute simple que je ne connais pas. Confused

stephane26000
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: POI signaux routiers de prescription

Message par jcphal le Jeu 23 Mar 2017 - 15:58

bonjour

sur OSM en cas de prescription c'est le tronçon concerné qui se voit attribuer un tag particulier, donc rien n'apparait clairement sauf en "access=private" par exemple. C'est seulement en cas de calcul d'itinéraire que le tronçon sera contourné suivant le profil concerné, le tag "barrier" à lui seul n'empêche pas tous les passages suivant le type défini, par exemple "block" interdit le passage voiture et camion mais je n'ai pas essayé un routage dessus, ni en mode moto, en mode rando pas de problème et c'est normal.

Il est possible de créer une carte OSM/Garmin avec les barrières, les tronçons particuliers, etc...

Il reste ensuite tous les chemins interdits par type de véhicule même sans les panneaux de prescription par exemple les DFCI

jcphal
6 sat
6 sat

Message par stephane26000 le Ven 24 Mar 2017 - 9:30

Merci pour ta réponse.

Il faut que je potasse davantage OSM. Si je comprends bien, en mode calcul d'itinéraire, c'est automatique : le chemin interdit est évité et il faut fouiller un peu dans OSM pour trouver la raison (info "access=private"). Je ne sais pas encore trouver cette info.

Mais en fait je ne fonctionne pas toujours en itinéraire déjà calculé. A cause des barrières pas encore répertoriées dans mon secteur,  je ne peux pas suivre mon parcours et je cherche une méthode pour improviser sur le moment sans passer mon temps à faire demi-tour à cause des panneaux/barrières et autres blocs de pierre. Actuellement je demande juste à mon GPS de m'afficher ma position comme ça je sais où je suis dans la zône que j'ai précédemment "apprise par coeur" sur mon ordi. C'est pour ça que des POI me semblaient intéressants et rapides à interpréter sur le terrain. D'ailleurs ton "access=private" me fait penser que je suis tombé l'autre jour sur un panneau "propriété privée, défense d'entrer" provoquant donc un gros détour. C'est aussi un type de panneau important.

Ça m'intéresse quand tu écris "Il est possible de créer une carte OSM/Garmin avec les barrières, les tronçons particuliers, etc..."
Tu pourrais m'en dire plus ? c'est sur le site OSM ou avec un logiciel particulier ? Merci !

Je devrais peut-être créer un sujet sur la rando moto pour voir comment les autres gèrent(ou pas) le problème ?

Dernière édition par stephane26000 le Ven 24 Mar 2017 - 11:23, édité 1 fois

stephane26000
0 sat
0 sat

Message par jcphal le Ven 24 Mar 2017 - 11:02

bonjour

tu peux toujours créer des Poi's perso d'aprés tes relevés terrain mais ça fait du boulot (voir plus loin)

concernant l'affichage spécifique sur cartes OSM déjà créées il faudrait vérifier les tags se rapportant aux restrictions/prescriptions des fichiers d'enrichissement TYP.

sinon il est toujours possible, pour créer des couches spécifiques ou des Poi's par exemple, d'effectuer des extractions de données avec Overpass sur les bases OSM sans trop de complications en utilisant l'API dédiée par exemple, il faut chercher sur le net, voir tous les wiki's se rapportant à ce sujet.

jcphal
6 sat
6 sat

Message par stephane26000 le Ven 24 Mar 2017 - 11:17

ok merci pour les précisions, je vais explorer tout ça.
Effectivement j'ai déjà mémorisé sur papier quelques emplacements et je me demande comment les saisir et les utiliser au mieux.

Il se trouve que je suis informaticien donc les API, si le jeux en vaut la chandelle...
à suivre...

stephane26000
0 sat
0 sat

Message par LucGrandSud le Ven 24 Mar 2017 - 11:52

un bon aperçu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LucGrandSud
3 sat
3 sat

Message par LucGrandSud le Ven 24 Mar 2017 - 11:54

Ah oui les clubs "Enduro" ont souvent une base de données: zone de roulage et d'évolutions pour moto ou quads ....

LucGrandSud
3 sat
3 sat

Message par Monique le Ven 24 Mar 2017 - 11:57

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tu pouvais éditer ton message de 11:52 pour le compléter à 11:54. Wink
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par LucGrandSud le Ven 24 Mar 2017 - 12:04

Bonjour Monique Ah merci Ok

LucGrandSud
3 sat
3 sat

Message par stephane26000 le Ven 24 Mar 2017 - 13:40

Merci pour le PDF, Une bonne base de réflexion sur le cadre légal et en Rhône Alpe en plus !
Les clubs d'enduro, oui, à rencontrer.

stephane26000
0 sat
0 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut