Bientôt une nouvelle génération de satellites

Bientôt une nouvelle génération de satellites

Message par Le Briard le Dim 26 Mar 2017 - 20:08

Bonjour a tous

je suis tombé sur cet article par hasard.

Ok c'est pour 2019 mais toujours bon a savoir . top
Le Briard
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt une nouvelle génération de satellites

Message par jcphal le Dim 26 Mar 2017 - 23:42

bonsoir

pourvu que l'accès des données soit "grand public" vu la position et le nombre (je mets un s ou pas) de papillons actuels nous renvoyant Egnos et si c'est bon ça fera ça de gagné en attendant Gali....pète, heu pardon... léo

jcphal
7 sat
7 sat

Message par her12r le Dim 23 Sep 2018 - 9:22

Quid de Glonass?

her12r
1 sat
1 sat

Message par Jamas le Mar 25 Sep 2018 - 0:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour a tous

je suis tombé sur cet article par hasard.
Ok c'est pour 2019 mais toujours bon a savoir.
C'est du réchauffé puisque c'est l'évolution su système EGNOS qui arrive en fin de vie suite à l'obsolescence des satellites géostationnaires qui viennent compléter les satellites GPS.
On parle d'un seul nouveau satellite Géo: Eutelsat 5 West B qui viendra héberger la charge utile EGNOS GEO-3.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le système EGNOS sans jamais oser le demander: EGNOS

Attention, je ferai un petit contrôle dans quelques temps pour vérifier si vous avez tout bien lu. ironique

Jamas
Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par mimichris le Mar 25 Sep 2018 - 9:21

Sur nos GPS Garmin on a la possibilité d'améliorer la précision justement grâce à Egnos (et éventuellement au satellite américain Waas). C'est paramétrable et quand Egnos est fonctionnel on a un petit D dans les barres des satellites, seuls les satellites GPS sont pris en compte, pas les Glonass.

Exemple, le satellite 33 est un Egnos PRN 120 (Garmin numérote les satellites en enlevant 87 du numéro PRN) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mimichris
4 sat
4 sat

Message par jcphal le Mar 25 Sep 2018 - 12:14

bonjour
merci à Jamas pour ce document qui est un bon condensé ironique mais qui a le mérite d'être clair, il va me permettre d'ailleurs d'apporter quelques retouches logicielles  à la gestion des trames Egnos qui ne sont pas toujours utiles et parfois même dégradantes au niveau des résultats et ainsi j'ai enfin l'explication. top

jcphal
7 sat
7 sat

Message par mimichris le Mar 25 Sep 2018 - 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour
merci à Jamas pour ce document qui est un bon condensé ironique mais qui a le mérite d'être clair, il va me permettre d'ailleurs d'apporter quelques retouches logicielles  à la gestion des trames Egnos qui ne sont pas toujours utiles et parfois même dégradantes au niveau des résultats et ainsi j'ai enfin l'explication. top

Que veux tu dires "dégradantes au niveau des résultats" ?
Je n'ai pas remarqué de dégradation du signal avec Egnos. J'ai fait dans le temps des tests en mode fixe avec et sans Egnos, la précision est améliorée et pas de dégradation probante du signal.

Voir ICI Egnos améliore le signal sans erreur.

mimichris
4 sat
4 sat

Message par jcphal le Mar 25 Sep 2018 - 13:08

bonjour
lis le document et tu comprendras.

[EDIT]
l'article que tu cites date un peu... et est vraiment léger et surtout ne se base sur aucune données réelles que des affirmations piochées deci-delà

jcphal
7 sat
7 sat

Message par mimichris le Mar 25 Sep 2018 - 13:47

J'avais déjà chargé cet article depuis quelques temps, mais je n'ai pas tout lu, trop long. Ce que l'on peut dire c'est que Egnos étant géostationnaire, il est sur l'Equateur donc assez bas sous nos latitudes et donc pas visible du tout en ville avec des bâtiments et c'est là le gros problème.
Mais en découvert il favorise la précision et la stabilité. En fait je crois il a été créé ou tout du moins pensé pour l'aviation à l'époque du SA américain qui dégradait le signal avec 100m d'imprécision, il a été supprimé en 2000 par le gouvernement Clinton, je m'en souviens bien.

mimichris
4 sat
4 sat

Message par jcphal le Mar 25 Sep 2018 - 14:31

bonjour
le document est très facile à lire et à la portée de tout le monde.
voilà un exemple en mode normal et Egnos, je suis en statique à la campagne à découvert et en altitude, c'est vérifiable avec la position de l'appareil.
mode normal
Egnos activé

la réponse à ces différences est partiellement visible et surtout compréhensible après lecture du document, là ça se joue à un poil mais ça peut aller vers les 10 mètres en déplacement à découvert.study

des photos et pas de copie d'écran puisqu'il faut ximage dans ce cas avec le 60csx. ironique

et pourtant j'étais un dur d'Egnos mais c'est en analysant les trames du traceur perso et les résultats de positionnement que le doute est arrivé, dans certaines configurations de position des satellites l'Egnos peut dégrader les résultats, la précision d'Egnos n'est pour rien là-dedans, c'est à lire.

jcphal
7 sat
7 sat

Message par mimichris le Mar 25 Sep 2018 - 14:49

J'ai des difficultés à lire un article long sur un écran, je préfère le papier et je n'ai pas l'intention de gâcher du papier pour l'imprimer.

Je me méfie de la valeur de l'EPE de Garmin, sur mon Etrex Touch 35T elle est de trois mètre que ce soit le mode, GPS seul, GPS+Glonass et les deux plus Egnos.....
Pour voir la différence il faut enregistrer le tracé durant plusieurs heures avec Egnos et voir la dispersion des points.

J'enregistre un tracé en mode fixe, j'en suis à 135 points avec 1h20 d'enregistrement, avec un cercle d'environ 2m de diamètre d'erreur. La dispersion n'est pas mauvaise. Bien sur sur une randonnée on a jamais cette configuration et je suis sur que la plus part du temps on a pas Egnos.

mimichris
4 sat
4 sat

Message par jcphal le Mar 25 Sep 2018 - 14:58

ok mais d'aprés tes réponses t'as toujours pas lu le document ironique

jcphal
7 sat
7 sat

Message par mimichris le Mar 25 Sep 2018 - 15:21

"Limitation du système :
La mise en oeuvre du système EGNOS offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Son interface utilisateur est conforme au standard commun à l’ensemble des SBAS. On peut toutefois noter que les fonctionnalités « Ranging » et corrections GLONASS ne sont pas mises en
oeuvre à ce jour.

Les principales limites d’utilisation sont les suivantes :
Utilisation en milieu contraint

Le système EGNOS a été conçu initialement pour un usage aéronautique dans les différentes phases de vol, et en particulier les plus critiques. Ceci implique en général un environnement dégagé en termes de visibilité des satellites, et une politique de gestion du spectre respectant
les critères de l’UIT. L’utilisation d’EGNOS requiert la visibilité d’au moins un des trois satellites géostationnaires. Pour des applications terrestres et notamment en environnement urbain, la visibilité des satellites est souvent moins bonne que pour des applications aéronautiques.
Ceci conduit à un masquage potentiel non seulement de plusieurs satellites GPS, mais surtout du satellite géostationnaire EGNOS qui fournit les corrections différentielles et le message d’intégrité. Ce point peut toutefois être résolu à travers l’utilisation du service SISNeT, Cf. chapitre 4.1.

Dans certains cas, la précision de la position calculée avec un récepteur EGNOS peut être dégradée comparée à celle obtenue par un récepteur GPS seul. Cela est le cas par exemple lorsque celui-ci calcule une position avec plus de satellites GPS qu’un récepteur EGNOS,
certains d’entre eux pouvant être exclus par ce dernier si un nombre insuffisant de RIMS est capable de les surveiller. Néanmoins, de manière générale, EGNOS fournit une meilleure stabilité sur le calcul de position que GPS seul.

Par ailleurs, le modèle de calcul d’erreur d’EGNOS ne prend que forfaitairement et marginalement en compte les erreurs locales dues aux multitrajets qui sont prépondérants dans ce type d’environnement. Le concept d’intégrité ne peut donc être utilisé en l’état dans des zones
pour lesquelles ceux-ci sont prépondérants (zones urbaines, couvert forestier, etc). Des actions sont en cours dans différents cadres pour étudier des solutions permettant de résoudre cette difficulté, par exemple avec des traitements complémentaires au niveau du récepteur.
Sensibilité aux effets de la ionosphère

Le système EGNOS est conçu pour fonctionner en mode mono fréquence ce qui peut impliquer une dégradation de la disponibilité du service en cas de très fortes turbulences ionosphériques.
Sensibilité au brouillage

Les signaux GPS et EGNOS étant reçus au sol avec un très faible niveau de puissance, ils sont relativement sensibles au brouillage, intentionnel ou non."

Pour ce qui nous concerne les erreurs qui peuvent survenir sont mineures, nous n'avons pas d'avion à faire atterrir.

Je rajouterai que les antennes intégrées de nos GPS ne sont pas d'une grande fiabilité, elles sont trop petites quand je vois les antennes externes de certains GPS de marine qui sont grandes comme des soucoupes....Avant sur certains GPS Garmin on pouvait mettre une antenne externe qui améliorait grandement la sensibilité et la précision, mais aujourd'hui fini les antennes externes, après tout ce ne sont que des GPS pour amateurs.

mimichris
4 sat
4 sat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé