Bayo et Garmin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bayo et Garmin

Message par Invité le Jeu 27 Aoû 2009 - 11:21

bonjour

peut-on utiliser (transférer) carto exploreur3 de Bayo sur les gps garmin ?

merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bayo et Garmin

Message par Oooops! le Jeu 27 Aoû 2009 - 13:27

Bonjour,

normalement non, car la carto de Bayo est bitmap, alors que les garmin travaillent avec de la carto vectorielle.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Didier696 le Dim 30 Aoû 2009 - 11:23

Bonjour,
Puisque il y a 3 ans j'avais posé la même question et que j'ai mis 2 mois à comprendre la réponse de Jamas ou Oooops, pourtant des plus justes mais si technique pour une buse en info comme moi, je me permets de rajouter ce que j'ai fini par comprendre. Embarassed
Cartoexplorer, IGNRando, Géorando, OZIEexplorer Compes GPS utilisent des images, des scans de cartes IGN et fonctionnent sous Windows (PC ou Pocket)
GPSTopo, c'est des traits, des points, des polygones et cela ne tourne pas sous Windows mais sous le système d'exploitation Garmin (dont je ne connais pas le nom) qui est propre à Garmin...
C'est correct ce que je dis ?
Ca me rassurerait ! scratch

Didier696
2 sat
2 sat

Message par Oooops! le Dim 30 Aoû 2009 - 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Puisque il y a 3 ans j'avais posé la même question et que j'ai mis 2 mois à comprendre la réponse de Jamas ou Oooops, pourtant des plus justes mais si technique pour une buse en info comme moi, je me permets de rajouter ce que j'ai fini par comprendre. Embarassed
Cartoexplorer, IGNRando, Géorando, OZIEexplorer Compes GPS utilisent des images, des scans de cartes IGN et fonctionnent sous Windows (PC ou Pocket)
GPSTopo, c'est des traits, des points, des polygones et cela ne tourne pas sous Windows mais sous le système d'exploitation Garmin (dont je ne connais pas le nom) qui est propre à Garmin...
C'est correct ce que je dis ?
Ca me rassurerait !
scratch
Bonjour,

euh, pas tout-à-fait Wink; j'avais volontairement répondu de manière courte, maintenant je vais devoir préciser un peu ironique.

la question c'est pas tant la nature du "système" (Windows ou Garmin) que celle des données qui sont traitées par le système (et les logiciels associés).

C'est là que tu as raison, pour la 1ère partie:
* la cartographie "bitmap" est basée sur des points, comme les points d'une photo numérique ou d'une image "scannée", et ce sont des données de ce type que savent lire des logiciels tels que ceux que tu as cités. L'avantage c'est que ça peut être "simple" à faire, et surtout que ça permet souvent un rendu visuel beaucoup plus "beau", en tout cas proche d'une carte papier voire d'une photo. L'inconvénient est que ça nécessite une place de stockage énorme, même avec des bonnes méthodes de compression car on ne peut pas comprimer trop si on veut conserver un rendu visuel correct: ce n'est pas forcément la même technique qui est appliquée, mais à titre de comparaison cf ce qui se passe avec un fichier JPEG d'APN par exemple: plus on le comprime, plus l'image se dégrade, et sans possibilité de récupération.
* la carto "vectorielle" comme son nom l'indique est basée sur des vecteurs/des objets, càd des descriptions mathématiques. les avantages et inconvénients sont quasiment l'inverse du système précédent, l'avantage principal étant la faible capacité de stockage nécessaire. Pour donner un exemple simplifié à l'extrême, pour définir un chemin rectiligne de 1km on n'a besoin que stocker comme information que son point de départ et son point d'arrivée, alors qu'en bitmap il faut stocker chaque point, et ceux-ci doivent être assez "serrés" si on veut que ça soit acceptable visuellement. Si on reste à l'échelle d'une région, voire d'un pays, les capacités de stockage actuelles permettent de s'en tirer même en bitmap (cas des GPS Evadeo si je me souviens bien), par contre stocker la carto européenne (ce que proposent la plupart des GPS routiers aujourd'hui) en bitmap rendrait probablement le prix, le poids et la taille d'un GPS grand public prohibitifs.
Un bémol à propos de l'affichage de données vectorielles: en donnant aux objets des "attributs" (càd en indiquant qu'ils ont certaines propriétés) on peut améliorer beaucoup l'affichage, je crois que c'est le principe utilisé par Garmin avec ses "TYP".

À noter qu'il existe des logiciels pour passer de bitmap à vectoriel ou l'inverse, mais les bons sont (très) chers et d'usage assez complexe si on veut que la conversion soit bonne partout, sur tous points.

Pour la 2ème partie tu fais une erreur, en confondant système d'exploitation et logiciel; c'est compréhensible car autant il est facile de dire que sous le système Windows (ou MacOS, ou Linux) on utilise tel ou tel logiciel, autant dans un appareil comme un GPS la partie système d'exploitation et la partie logiciel d'utilisation ne sont pas dissociables (du moins vu de l'extérieur pour l'utilisateur):
GPSTopo est lisible aussi bien sur ordi (PC et Mac) que sur le GPS; et les ordi savent exploiter aussi bien des données bitmap que des vectorielles (sous réserve de logiciels adaptés), donc ce n'est pas le "système" qui limite ni fait la différence entre bitmap et vectoriel. Par exemple sous Windows, le logiciel "Paint" (ou Photoshop) travaille en bitmap, alors que le logiciel Draw intégré aux suites Office travaille en vectoriel. Un moyen très simple pour tester: on dessine un trait oblique et on zoome ou on agrandit fortement sur ce trait; en bitmap le beau trait oblique va finir par donner une succession de marches d'escalier, alors qu'en vectoriel ça sera toujours un trait continu oblique.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Didier696 le Mer 2 Sep 2009 - 21:15

Embarassed Mea culpa (j'ai pas osé dire Oups), j'utilise bien les cartes de gpstopo sur mon PC en utilisant le logiciel Mapsource.
Je voulais dire que les Garmin n'ont pas Windows comme système d'exploitation et ne peuvent faire tourner du bitmap... Bon c'est peut être pas tout à fait juste...
Evadeo, j'ai appris ça vendredi dernier par un possesseur de cet engin tourne sous Windows, il a "débridé" la bête...
Merci pour l'explication, je comprends mieux qu'il y a trois ans top

Didier696
2 sat
2 sat

Message par Oooops! le Jeu 3 Sep 2009 - 1:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Embarassed Mea culpa (j'ai pas osé dire Oups), j'utilise bien les cartes de gpstopo sur mon PC en utilisant le logiciel Mapsource.
Je voulais dire que les Garmin n'ont pas Windows comme système d'exploitation et ne peuvent faire tourner du bitmap... Bon c'est peut être pas tout à fait juste...
Evadeo, j'ai appris ça vendredi dernier par un possesseur de cet engin tourne sous Windows, il a "débridé" la bête...
Merci pour l'explication, je comprends mieux qu'il y a trois ans top
Bonsoir,

euh, c'est pas que "c'est pas tout-à-fait juste...", c'est que c'est vraiment faux ironique.
Comme indiqué précédemment, la question n'est pas celle du système d'exploitation mais celle du logiciel utilisé; tu le signales d'ailleurs toi-même à propos de l'Evadeo Wink.
On pourrait prendre aussi prendre l'exemple de certaines version des Carto de Bayo (CartoNaV Plus si je me souviens bien), sous Windows, qui géraient avec le même logiciel des donnnées bitmap pour afficher de la carto IGN et des données vectorielles pour faire du calcul d'iti.

Remarque: à ma connaissance le "débridage" de l'Evadeo ne concerne pas les données traitées, mais la possibilité d'avoir accès au système d'exploitation: plusieurs GPS utilisent comme base un Windows spécifique (genre Windows CE) sur lequel un logiciel spécifique pour la navigation est installé; et en théorie il est impossible de rien faire d'autre avec l'appareil. En "débridant" l'appareil, on peut accéder à son système d'exploitation, donc y installer et faire tourner d'autres programmes prévus pour cet OS; et une fois de plus ce sont ces programmes supplémentaires qui donneront à l'appareil ses capacités/spécificités additionelles.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Invité le Mer 9 Sep 2009 - 17:25

salut au final , on peut ou pas avec une astuce ?

Invité
Invité

Message par Oooops! le Jeu 10 Sep 2009 - 23:07

Salut au final la réponse a été donnée dès le départ: non on peut pas.

De toute façon "l'astuce" que tu évoques est/serait illégale donc ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras des renseignements à son sujet.

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par mimichris le Lun 2 Nov 2009 - 9:21

Si on peut grace à Mapwel, il suffit d'avoir scanné une carte papier de l'afficher avec Mapwel, de la géoréférencer puis de lancer la vectorisation. Ensuite cette carte peut être chargée directement dans le GPS de la série des 60 et Etrex (peut être d'autres, voir le site de Mapwel) on peut aussi utiliser directement ses cartes venant d'Oziexplorer qui sont calibrées, Mapwel prend en charge le calibrage des cartes Ozie.

Exemple ce carte IGN sur le 60CSx :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mimichris
3 sat
3 sat

Message par OSSAU65 le Lun 2 Nov 2009 - 15:33

Bonjour mimichris
Tu nous met le lien vers Mapwel ett est ce en français
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je peux il est vrai aussi faire une recherche avec Google

OSSAU65
5 sat
5 sat

Message par OSSAU65 le Lun 2 Nov 2009 - 16:14

Voila le lien, mais pas en français; dommage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OSSAU65
5 sat
5 sat

Message par Jamas le Lun 2 Nov 2009 - 23:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si on peut grâce à Mapwel, il suffit d'avoir scanné une carte papier de l'afficher avec Mapwel, de la géoréférencer puis de lancer la vectorisation.
Bonsoir,
Merci pour l'info mais ça ne répond pas vraiment à la question qui était relative à un transfert direct.
La réponse fournie par Oooops! reste donc valable: on ne peut pas!
Reste que l'on peut ouvrir un fil de discussion sur Mapwel qui est un outil intéressant

Jamas

Dernière édition par Jamas le Mar 3 Nov 2009 - 22:30, édité 1 fois

Jamas
Administrateur
Administrateur

Message par mimichris le Mar 3 Nov 2009 - 9:33

C'est normal que l'on ne puisse pas de prime abord, car les cartes sont vectorisées puis mise aux normes Garmin, ce qui n'est pas simple, mais avec Mapwel, voila un outil qui est pratique assez facile d'utilisation.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par OSSAU65 le Mar 3 Nov 2009 - 13:34

Bonjour a tous
Oui je pense qu'un fil de discusion sur Mapwel serait intérressant et si en plus, mimichris qui maitrise l'outil ajoute un tuto ce serait encore mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OSSAU65
5 sat
5 sat

Message par mimichris le Mar 3 Nov 2009 - 14:09

Disons que je maitrise pas tout à fait l'anglais pour créer un topo, mais que je suis inscrit sur le forum tant décrié ici soit "Nature-GPS" et que grace à lui et à l'aide de certains de ses membres je me suis dépatouillé avec Mapwel qui en fait n'est pas compliqué à utiliser, il faut savoir que les créateurs de Nature-GPS se sont fait jeter de Gpspassion parce qu'ils parlaient de choses qui ont déplus au webmaster de ce forum, notamment des TYP pour Garmin, car ce sont eux qui sont à la base des logiciels Mapsetoolkit, Imgtool, Typviewer, et les contributuions ont parfois dérapées.....Donc maintenant ils sont très prudent sur la modération, comme ici d'ailleurs, personne n'a envie d'avoir la justice aux fesses, il faut le comprendre. tout comme moi, je ne peux pas tout dire je suis comme tout un chacun, on se débrouille avec Internet.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Monique le Mar 3 Nov 2009 - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Disons que je maitrise pas tout à fait l'anglais pour créer un topo, mais que je suis inscrit sur le forum tant décrié ici soit "Nature-GPS" .
Bonjour,

Ce n'est pas le forum Nature-GPS qui est décrié mais uniquement Magicbook qui était inscrit ici sous divers pseudos dont celui de lejeff et qui nous a créé beaucoup d'ennuis, dont une plainte auprès de notre hébergeur. Il ne se prive d'ailleurs pas pour écrire des critiques à notre égard sur Nature-GPS. J'ai pu les lire. Plusieurs autres membres de ce forum sont inscrits là-bas aussi. Je sais qu'ils font du bon travail.

Monique
Fondateur
Fondateur

Message par mimichris le Mer 4 Nov 2009 - 14:20

Au fait, je n'ai certainement pas choisi le bon topic pour décrire succinctement Mapwel, car cela n'a effectivement rien a voir avec "Bayo-Garmin", cela à à voir avec Oziexplorer bien évidement avec lequel on peut scanner des cartes libre de droit ou trouvé sur Internet concernant certains pays.
C'est bien quand on part à l'étranger et que l'on a pas de carte Garmin, on achète alors les cartes de ces pays on les géoréférence avec Ozie et on les passe à la moulinette Mapwel pour les rendre compatible avec son GPS Garmin, rien d'illégal dans cette démarche.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Mer 4 Nov 2009 - 23:24

Bonsoir,

juste pour chipoter un peu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au fait, je n'ai certainement pas choisi le bon topic pour décrire succinctement Mapwel, car cela n'a effectivement rien a voir avec "Bayo-Garmin", cela à à voir avec Oziexplorer bien évidement avec lequel on peut scanner des cartes libre de droit ou trouvé sur Internet concernant certains pays.
C'est bien quand on part à l'étranger et que l'on a pas de carte Garmin, on achète alors les cartes de ces pays on les géoréférence avec Ozie et on les passe à la moulinette Mapwel pour les rendre compatible avec son GPS Garmin, rien d'illégal dans cette démarche.
en général les cartes "papier" commerciales sont protégées par un copyright => en toute rigueur, les passer dans un scanner est aussi illégal que de les passer dans un photocopieur; cela dit, je sais que beaucoup de gens le font...

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par PB le Jeu 5 Nov 2009 - 8:31

Bonjour à tous,

loignyfr a écrit:bonjour

peut-on utiliser (transférer) carto exploreur3 de Bayo sur les gps garmin ?

merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci ne répond t'il pas à la question initiale pour les Colorado, Oregon et Dakota scratch

@+

PB

PB
Team Forum
Team Forum

Message par mimichris le Jeu 5 Nov 2009 - 9:15

On en revient toujours au même problème, quelles cartes transférer puisqu'en France, tout est protégé par un copyright ?

mimichris
3 sat
3 sat

Message par Oooops! le Jeu 5 Nov 2009 - 23:12

Bonsoir,

je vois 2 éléments de réponses à ta question, mais il y en peut-être d'autres:

1) tel que tu l'indiquais, utiliser des cartes REELLEMENT libres de droits: soit directement pour le Garmin; soit dans un format graphique prévu pour être imprimé => un fois que tu les as imprimées tu fais le traitement que tu as indiqué (géoréférencement, etc).

2) j'espère que les modos ne trouveront pas que je passe du côté obscur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (si c'est le cas, pas de problème pour expurger mon message), mais de ce que j'ai retenu de mes formations sur ce sujet il y a la loi et l'esprit de la loi:
* si tu as acheté les cartes papier, et que tu les scannes POUR TON SEUL USAGE PERSONNEL, même si c'est hors cadre sur la forme, sur le fond il n'y a pas de (gros) souci; ne serait-ce que parce que dans ce cas-là ça pourrait être assimilé à de la copie privée de sauvegarde -mais la loi sur la copie privée a changé...-
* le souci c'est que souvent les les personnes qui ont fait ce travail de scan et référencement échangent leurs fichiers avec d'autres ou même les mettent directement à disposition; et en plus la forme numérique permet une diffusion rapide et en nombre, sans qu'il y ait eu les exemplaires papier correspondant => c'est ça qui porte préjudice aux éditeurs et explique les problèmes légaux.

Pour résumer: tu as ACHETES des cartes, tu les scannes, les géoréférences et les traites avec MpaWell, mais TU NE LES DIFFUSES PAS, même dans un cadre strictement privé amha pas de souci (sauf si le même éditeur propose aussi ses cartes papier sous forme numérique)...

Oooops!
7 sat
7 sat

Message par Invité le Sam 7 Nov 2009 - 19:03

Bonjour mimichris
Aurai tu des explication ou un lien ver un endroit ou c'est explique pour utiliser mapwel
Je sui quasi nul en anglais mais j'ai compri que ca fonctionnais aussi pour le nuvi http://www.mapwel.eu/features.htm
voila je par en lybie cet hiver et j'ai trouvé ici un lien ver des cartes russe
http://www.sorcieremonique.com/cartographie-randonnee-f28/rallye-en-mongolie-t1783.htm
qui ne sont pas cher et libre de droit pour les utilisé
http://mapstor.com/map-sets/country-maps/libya.html
Au faite, j'ai cherché nature gps et j'ai trouvé top fort ce qui a été fait pour mapwel j'ai pri contact avec celui qui a commancé ce sujet, il va ma'idé, je lui ai dit que j'avai trouvé son forum depuis ici
merci d'avance

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut