[résolu] Carte topo randonnée pour le Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [résolu] Carte topo randonnée pour le Maroc

Message par herbintor le Mar 13 Juin 2017 - 13:21

Bonjour,

J'ai acheté récemment un map64s, j'ai placé l'OSM france+ (que j'ai téléchargé directement en IMG) sur mon GPS, mais je vais partir faire de la randonnée au Maroc, je cherche donc une carte topographique avec les courbes de niveau etc..., chose que je n'arrive pas à faire en convertissant moi même les OSM en IMG. Si quelqu'un est expert de ce genre de manipulations.

La zone est assez réduite max 30km*30km (zone de prospection spéléologique) par contre j'aurai besoin du maximum de détails possible, j'ai essayé de convertir du JPG en KMZ mais le rendu est assez mauvais. Peut être que je m'y suis mal pris, et en plus je n'ai aucun moyen de vérifier que les KMZ sont bien géo référencés avant d'être sur zone ( comme c'est la première fois que je fais cela, j'ai de gros doûtes Very Happy ) .

Merci de votre aide

Herbi

Dernière édition par herbintor le Dim 18 Juin 2017 - 18:14, édité 1 fois

herbintor
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Carte topo randonnée pour le Maroc

Message par mimichris le Sam 17 Juin 2017 - 8:30

Quelles zones t’intéressent, j'ai quelques cartes topos du Maroc au 100k. Par contre, elles sont en OZF2 d'Oziexplorer. Mais je peux les transformer en *.map et *.png pour Oziexplorer ce qui permet ensuite de les transformer en JNX et IMG....

En fait je viens d'essayer de transformer une carte d'abord en map et png, puis en JNX et il y a des erreurs de position après ces transformations. Donc ce n'est pas bon.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par herbintor le Sam 17 Juin 2017 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la zone

Merci

herbintor
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Sam 17 Juin 2017 - 15:21

Je ne peux pas agrandir l'image....avec le nom des villes proches.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par herbintor le Sam 17 Juin 2017 - 19:57

Tilouguite au nord, Ait M'hamed a l'ouest, et Zaouiat ahansal au Sud

Voici le lien vers le blog avec une vidéo à 47s 48s, il y a une vue de la zone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Edit de Monique : lien complété]

Merci

herbintor
1 sat
1 sat

Message par Henri57 le Sam 17 Juin 2017 - 21:34

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tilouguite au nord, Ait M'hamed a l'ouest, et Zaouiat ahansal au Sud

Et à l'Est quelle ville?

A+

Henri
Henri57
5 sat
5 sat

Message par herbintor le Sam 17 Juin 2017 - 21:56

Pas de ville a l'est sur la zone

herbintor
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Dim 18 Juin 2017 - 10:09

J'ai trouvé deux cartes Zawyat Ahancal et Beni Mellal au 1/100.000éme qui correspondent à la surface qui vous intéresse, c'est tout ce que j'ai sinon c'est du 1/250.000éme mais c'est pas exploitable sur le terrain.
Si vous me donnez votre adresse mail je peux vous les faire parvenir compressée en zip.

En fait j'ai trouvé une adresse mail sur votre site Internet, j'ai mis le lien pour télécharger les cartes qui sont zippées, il faut les lire avec Oziexplorer.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par herbintor le Dim 18 Juin 2017 - 10:42

Bonjour,

Merci, mon mail c'est mon pseudo at gmail, celui sur le site est celui du responsable d'expédition .

J'ai aussi récupéré des cartes scannées au 1/100.000 en jpeg, mais comme expliqué dans mon premier message, quand je les géoréférence via google earth, le .kmz que je transfère au GPS est de très mauvaise qualité.

Merci de me donner la proçédure avec oziexplorer pour pouvoir inserer vos fichiers dans le GPS

a +

herbintor

herbintor
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Dim 18 Juin 2017 - 10:54

J'ai essayé les transformations mais la position géographique n'est plus la même après transformation, je penses que c'est parce que le datum est en Merchich et il y a des erreurs.....Donc je ne sais pas que dire !
Sinon, pour le GPS vous pouvez télécharger la carte OSM du Maroc avec Mobac mais les détails manquent, par contre après transformation on peut la mettre sur le GPS.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par herbintor le Dim 18 Juin 2017 - 11:11

Comment faites vous pour vérifier les positions géographiques après transformation, J'ai moi aussi converti des Jpeg en KMZ qui théoriquement sont lisibles avec le GPS, mais comment vérifier leur position ?

herbintor
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Dim 18 Juin 2017 - 11:15

Je compare avant et après transformation avec un point prècis sur la carte, pas d'autre moyen.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par herbintor le Dim 18 Juin 2017 - 11:18

J'ai un scan de carte en Jpeg, j'ai fait un test de transformation en KMZ via Google earth avec la carte complète, mais mauvaise résolution sur le gps. J'ai donc repris ma carte et je l'ai coupé en 4 pour faire des images de max 1000px*1000px j'ai lu ça quelque part que les garmin prennent les dalles de 1000*1000 maxi. Mais quand je transforme les 4 morceaux en kmz le gps en veut pas.

une idée ?

herbintor
1 sat
1 sat

Message par Henri57 le Dim 18 Juin 2017 - 15:43

Bonjour,

Est ce que cette carte pourrait vous intéresser:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous ai envoyé un lien en MP pour télécharger cette carte en format .img

A+

Henri

Dernière édition par Henri57 le Dim 18 Juin 2017 - 17:46, édité 2 fois (Raison : ajout un lien en MP)
Henri57
5 sat
5 sat

Message par herbintor le Dim 18 Juin 2017 - 18:16

Je met le sujet résolu, le fichier de Henry57, me convient je me pencherai sur la technique de l’appareil dès que j'aurai du temps , merci à vous

herbintor
1 sat
1 sat

Message par papy635 le Dim 18 Juin 2017 - 21:08

Bonsoir,

Il y a aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cerise sur le gâteau, c'est en français
papy635
4 sat
4 sat

Message par papy635 le Lun 19 Juin 2017 - 9:00

Bonjour,

Un petit complément d'info:
j'ai trouvé sur le net des cartes anciennes (1977) au 1/50000 que l'on peut télécharger là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une vue partielle de Tilougguit:

Ces cartes de 1977 n'utilisant pas l’ellipsoïde WGS84 mais le Merchich (Clarke 1880), on obtient un résultat très surprenant:
En WGS84, le géo référencement est correct mais les routes (Google Earth en jaune) sont décalées (environ 300m en lat et 50m en lon):

En Merchich, le géo référencement est décalé mais les routes se superposent et il est préférable de l'utiliser:

Dans le lien, valable 30 jours, il y a les 2 kmz et les images jpg d'origine de Tilougguit et Zawyat Ahancal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note: j'utilise Okmap 10.12.1 pour géo référencement
papy635
4 sat
4 sat

Message par mimichris le Lun 19 Juin 2017 - 9:18

J'ai vu qu'il y a des cartes en UTM et d'autres en Lambert c'est plus facile à géoréférencer.
En tout cas, merci pour les liens, il y a plein de cartes et livres intéressant.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par herbintor le Lun 19 Juin 2017 - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans le lien, valable 30 jours, il y a les 2 kmz et les images jpg d'origine de Tilougguit et Zawyat Ahancal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, j'avais aussi une autre carte de la zone que j'ai basculée en KMZ, mais qui rends pas une fois chargée dans le GPS j'essayerai avec votre fichier KMZ ce soir voir si c'est mieux.

herbintor
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Lun 19 Juin 2017 - 13:48

J'ai téléchargé quelques cartes du Maroc au 1/50.000 et je les ais géoréférencé avec Oziexplorer en Long/Lat et datum Merchich, j'ai de petits décalages avec mes traces enregistrées en 2006 mais ça reste négligeable.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mimichris
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Lun 19 Juin 2017 - 14:18

J'ai donc transformé cette carte du Maroc au 50K en JNX avec MACMAPC (licence) ensuite avec JNX2IMG j'ai transformé cette carte en IMG directement lisible par garmin, pour vérifier je l'ai chargé dans BasCamp et j'ai mis le tracé que j'ai, ça correspond parfaitement et avec les mêmes erreurs qu'avec Oziexplorer..

mimichris
3 sat
3 sat

Message par papy635 le Lun 19 Juin 2017 - 18:58

J'ai récupéré la carte Midelt, peux tu me faire parvenir ton tracé, j'aimerai le comparer avec Okmap
papy635
4 sat
4 sat

Message par mimichris le Mar 20 Juin 2017 - 7:23

Voilà le lien pour le tracé de Midelt (mais en réalité qui fait 121Km, je l'ai fait en voiture en 2006 enregistré avec un Ipaq et un module GPS format carte mémoire. A l'époque j'avais un GPS Garmin mais il n'était pas compatible avec les cartes persos, donc l'Ipaq permettait d'avoir OzieCE et les cartes au 100K du Maroc, bien utile en tout cas.

mimichris
3 sat
3 sat

Message par papy635 le Mar 20 Juin 2017 - 9:56

Bonjour,

Merci mimichris, voici le résultat avec Okmap
En vert le tracé, orange la route d'Osm Mediafire, marron le raster au 50k
Échelle 700m

Échelle 500m

Pour des cartes au 50k c'est plutôt pas mal, difficile d'obtenir mieux.

Notes: les kmz sont réalisées avec un niveau de dessin à 49, qui permet ainsi l'affichage par "transparence" des polylignes et des POI d'une carte vectorielle (50).
Dans le GPS, pour utiliser une kmz, il est préférable d'avoir une carte vectorielle avec des contours (courbes, relief) séparés. Les 3 cartes sont activées ou pas.

Dernière édition par papy635 le Mar 20 Juin 2017 - 10:24, édité 1 fois (Raison : Ajout notes)
papy635
4 sat
4 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut