GARMIN EDGE EXPLORE 820... What the FUCK ?!? ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GARMIN EDGE EXPLORE 820... What the FUCK ?!? ^^

Message par dmovinz le Mer 28 Juin 2017 - 15:29

Bonjour, comme expliqué dans ma présentation, je suis plutôt un cycliste voyageur avec pour objectif d'avancer de 100km par jour lors de mes voyages.
Les données de Vo max, km/h, cadence m'intéresse très peu, voire pas du tout. Ici la navigation au quatre coins du globe est la performance recherchée.
C'est dans cette optique qu'il y a 10 mois je me suis décidé d'investir une partie de mes économies dans un GPS pour cycliste et mon choix s'est porté
vers le GARMIN EDGE EXPLORE 820 (modèle vanté comme spécifique au voyage en vélo) ... Car lorsque l'on pense GPS vélo, GARMIN et POLAR viennent en premier à l'idée. Donc GARMIN What else?  Razz
Comme dit l'adage, il faut tester pour se faire son idée Very Happy
Ma note générale par rapport à cet appareil et à la politique GARMIN: nul

Ci-dessous je vais dresser un historique non-exhaustif de mon parcours/expériences avec ce modèle.

- Tout excité à la réception de mon nouveau GPS GARMIN EDGE EXPLORE 820,
je m'empresse comme recommandé de charger la batterie à fond et d'effectuer les mises à jour d'usage disponibles.
Après cela allumage de la bête et premier plantage (même pas encore parti sur le terrain).
Appareil complètement bloqué et inutilisable (impossible de le reseter) donc retour chez le vendeur (RoseBikes que je recommande pour la qualité de leurs offres et service après vente!).
Étant en instance de départ pour un trip vélo Montpellier-Barcelone aller/retour (+/- 1000km), Rosebikes ne chipote pas et me renvoie un nouveau modèle.
A nouveau installation des dernières mise à jour (qui cette fois-ci ne bloque pas l'appareil) et départ pour Montpellier.
Les tests se feront en route.
En résumé:
- Plantages (freeze écran avec obligation de forcer le reset de l'appareil en maintenant enfoncé les 3 boutons) en moyenne 3 à 10 fois par jour  top
- Des propositions d'itinéraires (malgré les divers changement de mode-cyclisme sur route/vtt/cyclotourisme/réduire l'élévation/réduire la distance,...)
mitigées, voire complètement foireuses au regard des propositions google maps ou maps.me par exemple (avec des différences kilométrique de parcours comprises entre 15 et 90km à rouler en plus... Toujours!).  top
Le pompon est atteint lorsque le GPS nous emmènera moi et mon amie en plein milieu d'un échangeur d'autoroute en France et une fois sur place de nous demander d'y faire demi-tour  pale  (Les fois où l'ont s'est fait envoyer soi-disant sur des sentiers/pistes cyclistes mais qui s'avéraient impraticables même à pied, c'était l'aventure à côté  alien )
-Apparition à l’écran de façon intempestive et répétée d’un message d’information m’indiquant que l’état de la batterie est à 100% ou 98% ou 92%,… Ce message restait à l’écran et cachait/gâchait la navigation si l’on n’arrivait pas à cocher au bon endroit (« V ») rapidement sur l’écran pour faire disparaître le message. Lorsque vous êtes en situation urbaine et que vous cherchez une adresse, c’est juste du suicide de devoir manipuler l’appareil et être attentif à la circulation en même temps!
-Indication en haut à gauche de l’écran d’une flèche de direction m’indiquant un prochain changement de direction vers la gauche alors que sur la carte principale le parcours indique qu’il va falloir tourner sur la droite et inversement selon les cas.

Bref super trip vélo car magnifiques décors, mais un véritable cauchemar à essayer de faire fonctionner le GPS (heureusement que mon amie connaissait bien les routes de France jusque la frontière espagnole et manipulait très bien les cartes papier^^)
Anyway... Retour à la maison et 1er contact avec le SAV GARMIN de Bruxelles afin d'essayer de comprendre.
On me demande de faire un énième reset de l'appareil (celui avec le doigt appuyer sur le coin supérieur gauche de l'écran à l'allumage) car il se pourrait selon le SAV que des fichiers se soient mal inscrits lors de la mise à jour et donc expliqueraient les plantages successifs).
J'accepte car je veux croire au bon fonctionnement de cet appareil. C'est GARMIN quand même! Ils ont une réputation et une solide expérience!
Je m'exécute, repars rouler/tester l'engin 15 jours et reviens avec le même constat: Le modèle que j'ai en main ne fonctionne pas comme dans la pub  Sad   lol!
Donc retour au SAV GARMIN de Bruxelles qui m'invite à renvoyer l'appareil en Angleterre et m'assure que l'on va m'envoyer un tout nouvel appareil mais pas en boîte car l'on m'explique que lors de la production, GARMIN garde de côté des appareils nouveaux à destination des retour/échange de matériel.
J'y crois toujours dur comme fer, la procédure prend 3 semaines (ce qui m'avait été annoncé) et reçois donc un 3ème modèle GARMIN EDGE EXPLORE 820 REFURBISHED depuis mon premier achat de novembre 2016.
Comme d'hab, mise à jour (ça passe +/- car la mise à jour "TIME ZONE MAP" me sera toujours demandée à chaque connexion sur GARMIN EXPRESS) et retour sur le terrain pour tester la bête.
A cet effet j'effectue des petits parcours (max 40 à 50 km) dont je connais les routes et qui passent +/- bien (moins de plantages mais navigation proposée perfectible) et j'effectue 2 plus long trajet: Eindhoven-Liége via Maastricht et Liège-Charleroi aller/retour via le Ravel.
Eindhoven-Liége via Maastricht:
Les plantages réapparaissent de manière plus répétées, impossibilités de calcul d'itinéraire (par exemple pour un parcours de 900 mètres).
Pour les parcours plus long, le gps me conseille d'ajouter des étapes car le calcul sera trop long (on parle ici de parcours de +/- 120km),
ce que je fais mais une fois arrivé à la première étape la navigation du gps s'arrête comme si j'étais arrivé à destination finale donc obligé de le relancer un nouveau parcours et en fin de journée j'ai plusieurs segments (4 ou 5) pour un parcours de 120km!
Liège-Charleroi aller/retour via le Ravel:
On parle ici d'un parcours de +/- 120km en quasi ligne droite via le Ravel qui longe la Meuse et la Sambre avec un changement de rive à Namur.
Les griefs de mon parcours Eindhoven-Liége via Maastricht se répètent ici également et prolifèrent même.
Lors de ce parcours, je prendrais la peine de réaliser quelques photos et videos avec mon smatphone bon marché car tout cela me fait tourner bourrique drunken drunken drunken  (je vais essayer d'ajouter les photos à ce topic, les vidéos, +/- 500 Mo, sont disponibles via un lien WeTransfer sur demande^^).

Donc retour à la maison, rédaction d'un mail (à nouveau comme si j'avais que ça à faire) avec photos et lien vers les vidéos réalisées pour le SAV de GARMIN Bruxelles.
Au début ils m'ont demandé d'essayer en décochant des options comme le zoom automatique, mettre les détails de la carte sur le moins possible (c'était déjà le cas!), etc...
Ma réponse a été que je n'avais pas acheté ce matériel pour en devenir testeur ou l'utiliser avec tous les curseurs placés sur O!
Donc en résumé leur position et après avoir du insister pour avoir une réponse à cette simple question:
"Estimez-vous au vue des informations que je vous ai fait parvenir que le GARMIN EDGE EXPLORE 820 que j'ai en main présente un fonctionnement normal?"
Est qu'ils n'ont pas à leur connaissance entendu parler des problèmes que je relate et prouve preuves à l'appui sur ce modèle
(je les cite pour le plaisir: "ce problème n’est pas repris dans les problèmes connus. Si c’était un dysfonctionnement systématique sur tous les Edge Explore 820, vous pensez bien qu’on serait au courant. Or ce n’est pas le cas."  lol!  lol!  lol! A ce moment je n'avais pas encore effectué de recherches sur le web avec les mots clés: "GARMIN EDGE BUGS" qui m'ont amenés sur votre forum et à constater ici et ailleurs que je n'étais pas le seul à rencontrer ce genre de problèmes avec le modèle 820 EXPLORE, mais ai constaté que d'autres également avec d'autres modèles GARMIN et d'autres problèmes +/- similaires ;-)
et ils me proposent également ceci:
"Je vous propose ceci : Renvoyez moi votre appareil ici à Bruxelles (ou déposez-le) et je vous le remplace immédiatement par un neuf.
Normalement nous n’avons pas de stock mais dans ce cas ci nous avons un Edge Eplore 820 neuf en boîte complète.
D’autre part, je ferai testé l’appareil que vous possédez actuellement pour essayer de comprendre."

Je sais c'est con, mais j'y crois toujours  lol!  ModeInstit  lol!  flower  Siffle  et suis ok pour un dernier échange... Le quatrième!
Dans l'attente de ce dernier nouveau modèle, je commence à parcourir le web avec les mots-clefs cités ci-dessus.
Ça ne me rassure pas, mais ne m'en formalise pas et comme déjà dit... J'y crois toujours à me retrouver avec un GARMIN EDGE EXPLORE 820 fonctionnel  lol!  lol!  lol!  trinque
Je passe les détails et reçois le soi-disant nouveau modèle. Je vous copie/colle ici mon dernier mail envoyé au SAV GARMIN Bruxelles après la réception et l'ouverture de la boîte de livraison:

M. G.,
ce message a pour but de vous informer que le transporteur est passé livrer le "nouveau » GARMIN EDGE EXPLORE 820 et a repris l’ancien. Quel chance!
Néanmoins je tiens à signaler que le matériel qui m’a été livré n’est pas neuf comme promis et je vais m’en expliquer ci-dessous, mais avant
je vous cite à nouveau pour que l’on soit bien d’accord que vous m’aviez promis un matériel neuf:

"Je vous propose ceci : Renvoyez moi votre appareil ici à Bruxelles ( ou déposez-le) et je vous le remplace immédiatement par un neuf.
Normalement nous n’avons pas de stock mais dans ce cas ci nous avons un Edge Eplore 820 neuf en boîte complète.

D’autre part, je ferai testé l’appareil que vous possédez actuellement pour essayer de comprendre.

Cordialement.

M. G.
Customer Care Garmin Belux

Garmin Belux | garmin.be
Helpdesk: +32 2 663 78 03
Garmin Belux | Pierre Dupontstraat 165 | 1140 Brussels | Belgium "

Donc après réception et ouverture du paquet j’ai pu constater certaines choses prouvant que le matériel n’est pas neuf, je vais les référencer par ordre chronologique
et y ajouterai des photos en pièces-jointes:

1/ La boîte d’origine du GARMIN EDGE EXPLORE envoyé présentait des petits coups, mais à priori cela ne m’a pas semblé plus suspect que cela.
2/ Un folder de MplusL se trouvait à l’intérieur de la boîte et me félicitait de ma commande, cela démontre que le matériel ne venait pas directement de chez vous. Un détail somme toute.
3/ Le film protecteur de l’écran était très poussiéreux du côté collant c’est à dire entre l’écran et le film protecteur, cela ne m'apparait pas normal pour un appareil neuf.
4/ Dans les petits sachets en plastique contenant par exemple le câble usb, le support de fixation,… 2 au moins étaient déjà ouvert.
5/ La batterie affichait un état de 66%, ce qui n’est pas de coutume sur un appareil neuf.
6/ Le summum est atteint lorsque je découvre dans l’historique d’activité qu’il y a déjà une activité existante et que celle-ci date du 3 août 2016!

Malgré la mauvaise qualité de l’appareil photo de mon gsm, je pense que les photos en pièces-jointes confirment ce que je viens d’énumérer.
Après l’imbroglio de la livraison/enlèvement qui m’a été annoncé pour mercredi, qui n’a pas eu lieu et qui m’a fait perdre +/- 1 journée et demi,
je pense qu’il est temps de cesser cette mascarade !
J’ai payé pour un matériel neuf et fonctionnel et ce n’est pas du tout ce que j’ai en main.
Je n’ai qu’une seule question avant que l’on poursuivent:
« En tant que représentant officiel GARMIN Belux, quel est votre position au vue de ces nouveaux éléments svp? ».
Dans l’attente de vous lire...
Cordialement,

Après ce message je n'ai plus jamais eu de nouvelles du SAV GARMIN de Bruxelles, ça sent le manque de "cojones" et un retour matériel défectueux/insatisfait qui m'a simplement été transféré!
J'ai donc repris contact avec Rosebikes, leur ai fait parvenir tous les échanges mails avec le SAV GARMIN Bruxelles, les photos et videos.
Ils ont pris moins de 8h pour tout parcourir et me répondre de manière très polie et désolée de la situation (alors qu'ils ne sont responsable en rien de la qualité du matériel et de son bon fonctionnement). C'est con mais ça a fait plaisir à lire un message sans langue de bois, clair et avec les formes!
Ils m'ont proposé que je leur renvoie l'appareil à leur frais et prenne en charge les démarches envers GARMIN pour un remboursement.
Dans l'absolu cela ne m'arrange pas car j'ai besoin d'une unité GPS vélo fonctionnelle, mais je comprends que ce n'est pas chez GARMIN que mes désirs vont être exaucés!
Donc aujourd'hui je renvoie la bête et fait un pas de plus vers la liberté hors de l'éco-système GARMIN et un retour vers les cartes papiers couplées à des applications comme maps.me et/ou googlemaps  trinque  trinque  trinque

Néanmoins je m'interroge encore un petit peu...
- GARMIN, non mais sérieux GARMIN quoi!!!
Pour rappel Min Kao (l'un des 2 fondateurs) a une fortune estimée à 2,9 milliards de $$$ Comment c'est possible d'amasser autant de tunes en sortant des appareils qui a un moment ou l'autre présentent un bug ou plus (souvent plus) selon les divers forums dispo sur le web?!? Ça doit encore bien payer les contrats avec l'armée américaine   Mort de rire  Mort de rire  Mort de rire
- Je comprends que les utilisateurs des produits GARMIN qui les utilisent dans le but de récolter des données de performance et non une utilisation de navigation gps sur plus de 50km en vélo soient satisfaits et passent à côté des bugs, mais quand même il me semble qu'en 48h de recherche sur le web avoir croisé pas mal de commentaires d'insatisfaits!
Comment est-ce possible que les modèles incriminés soient encore sur le marché? Et ne me parler pas d'un correctif via une mise à jour, le problème semble plus profond sur la série EDGE 820 et aucunes mises à jour ne résoudra les problèmes selon le commentaire d'un ingénieur anglais ou américain croisé sur le web.
- J'ai un peu l'impression que les seules solutions au final sont de baisser son froc et de se faire fourrer à sec par GARMIN en acceptant que l'appareil ne fonctionne pas bien comme vanté sur le site GARMIN et par d'autres testeurs (officiel ou non) sur le web ou de se faire rembourser si c'est possible!

Last Bref^^
Mon histoire vous parle? As-t-on déjà vu une action d'ampleur commune envers GARMIN et ses publicités mensongères ou de promesses peu ou pas tenues par leurs produits?
Je suis conscient que ce n'est pas la seule marque sur le marché à se foutre du nombre d'insatisfaits tant que le chiffre d'affaires reste bon... Capitalisme FOREVER  applaudit  
Certains ont-ils un retour d'expérience avec des organismes de défense du consommateur comme Test-Achat par exemple pour ce genre d'imbroglio?

Voilà ce message coup de gueule fini ici  study   applaudit   ironique

dmovinz
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Ah oui les photos mentionnées dans mon message précédents...

Message par dmovinz le Mer 28 Juin 2017 - 15:45

Bon sorry j'arrive pas à mettre les images mais tout comme les videos, elles sont dispo en WeTransfer si désiré.
Si un modo est désireux de m'aider pour les images, il est WE.L.C.O.M.E. Very Happy
Et sorry pour les quelques fautes d'orthografff^^

dmovinz
0 sat
0 sat

je tente^^

Message par dmovinz le Mer 28 Juin 2017 - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

applaudit applaudit applaudit cheers cheers cheers

dmovinz
0 sat
0 sat

Re: GARMIN EDGE EXPLORE 820... What the FUCK ?!? ^^

Message par Tixu le Jeu 29 Juin 2017 - 18:33

Bel acharnement ! bravo et merci pour avoir pris le temps d'exposer tout cela. Je n'aurais pas le courage de faire le 1/4 de ce que tu as fait pour tenter de solutionner tes problèmes.

J'ai aussi un Edge Explore 820 que j'utilise toutes les semaines, mais pour des sorties plus courtes en VTT (de l'ordre de 40km).

Quelques constats que je partage avec toi :

1) j'avais systématiquement des plantages en roulant, nécessitant un reset de l'appareil, en utilisation avec le mode "économie de la batterie" activé. Mes sorties étant relativement courtes, j'ai désactivé ce mode et je n'ai plus eu de plantages. Néanmoins c'est absolument anormal !

2) en mode "définition d'itinéraires VTT" il arrive que des chemins proposés soient effectivement inaccessibles et que cela nécessite un détour. Pour autant ce n'est pas le plus fréquent et je peux comprendre que disposer d'une base de chemins de forêts ou de clairières entretenus et donc praticables, à jour pour toute l'Europe, ne soit pas évident. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas une remontée facile par les utilisateurs des chemins inaccessibles, avec système de mise à jour par Garmin ne nécessitant pas d'attendre la saint glinglin et une future version de cartographie annuelle (et encore... j'ai déjà déclaré des chemins non praticables et cela n'a pas été mis à jour dans la dernière version de leur cartographie).

3) il arrive effectivement parfois que lors du guidage la flèche de direction indique une orientation qui ne colle pas avec le parcours sur la carte... pas bien grave et cela ne m'induit pas en erreur car on voit bien sur la carte quelle est la direction à suivre, je donne toujours priorité à ce que je vois sur la carte

En revanche je n'ai jamais rencontré de problème de mise à jour avec Garmin Express (pas sur le Edge 820... mais j'en ai eu avec mon GPS moto BMW Motorrad V qui est en fait un Garmin habillé BMW), ni rencontré le message intempestif de niveau de batterie.

Bref, globalement je suis satisfait de ce gps qui m'est vraiment utile pour mes sorties VTT, même si ce n'est pas parfait, mais je ne suis pas confronté aux problèmes de longues distances que tu rencontres. Par contre je le trouve très lent côté interface, il est plus lent qu'un Edge 1000, dommage car cela n'est signalé nulle part.

Tixu
2 sat
2 sat

Re: GARMIN EDGE EXPLORE 820... What the FUCK ?!? ^^

Message par dmovinz le Sam 1 Juil 2017 - 15:01

Salut Tixu.
C'est pas du courage c'est de l'obstination mal placée au final santa bounce santa
Mais bon j'en reviens, l'appareil a été renvoyé chez RoseBikes et j’attends le remboursement cheers
Je pense que si j'avais rencontré moins de bugs, j'aurais comme toi été satisfait, mais je maintiens que dans l'absolu
c'est une satisfaction bien trop onéreuse!
J'ai encore croisé une flopée d'avis relatant des bugs multiples et des "non réponses" émanant de divers SAV GARMIN.
Sur ce modèle et d'autres également. C'est toujours la même histoire et le même modus operandi de la part des SAV GARMIN.
Je trouve cela aberrant pour une boîte qui se vante d'une telle expérience //GPS...
C'est juste un monopole au final doublé de publicités mensongères!
J'ai également croisé quelques projet émergent de GPS.
Canyon - Smart Bike Computer youtube.com/watch?v=09PQ-5OZyGM
TWONAV VELO actuduvttgps.fr/2017/01/14/info-gps-twonav-velo-arrive-mars-2017/
Hammerhead Karoo youtube.com/watch?v=sG178z8mNLM

Ce n'est ni parfait, ni bon marché, mais technologiquement ça peut mettre un coup de pied au c*** de ce marché de niche applaudit
Will see... Le Karoo semble le plus avancé, mais je ne serai pas client avant la 3ème génération si d'ici là GARMIN n'a pas éteint dans l'oeuf le projet!

D'ici là je pense que je vais opter pour une solution d'attente en combinant un 2ème smartphone bon marché et des cartes papier Laughing

Bonne route à tous...

dmovinz
0 sat
0 sat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut