Affichage du relief et de l’altitude des cartes OSM dans BaseCamp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affichage du relief et de l’altitude des cartes OSM dans BaseCamp

Message par papy635 le Mar 11 Juil 2017 - 10:51

Bonjour,

Garmin, propose dans certains GPS routiers (en général ‘’hauts de gamme’’ ou récents), certains Zumo, certains Edge, le fichier gmapdem.img qui permet d’afficher l’ombrage du relief et l’altitude. Ce fichier n’est pas proposé aux GPS de randonnées, pourtant, à mon avis plus utile dans un rando plutôt que dans un routier. La carte extraite permettra d’afficher l’ombrage du relief et l’altitude :
- Dans le GPS avec une carte n’ayant pas de données d’altitude. NON TESTER
- Dans BaseCamp en l’associant à une carte d’OSM.

La version du gmapdem.img utilisé est 2014.20 et fait 1.817Go.
Si vous avez une version antérieure ou plus petite, utilisez la carte proposée sauf si voulez fabriquer une autre zone.
Pour éviter toute fausse manœuvre dans le GPS, j’ai copié le fichier dans le dossier ‘’Garmin’’ d’une clé USB3,

Pour visualiser la zone du fichier img, extraire des ‘’img’’, les assembler, on a besoin de quelques logiciels (gratuits, pour Windows uniquement).

JDM (Javawa device manager) permet de visualiser la couverture du fichier gmapdem.img : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Note : pour visualiser la carte, il lui faut un nom interne et un FID/PID.

Cgpsmapper pour faire fonctionner GMapTool et que l’on trouve sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GMapTool sépare, assemble les img : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A – Visualiser le fichier, sélectionner les dalles
1. Installer JDM, connecter la clé au PC, lancer le: cliquer sur ‘’Gérer les cartes’’, puis ‘’Couverture’’.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fichier gmapdem.img utilisé est celui d’un Edge 1000 et comporte 66 dalles.
Si vous utilisez un autre GPS, le nombre de dalles ainsi que leur référence seront probablement différents.

2. Pour construire la carte dem de la France (par exemple), il faut récupérer la référence des dalles. Un clic gauche sur la dalle permet de l’afficher  et il faut la relever.

En bleu les coordonnées externes, en noir la référence des dalles :

Vous pouvez constater que c’est une carte de la France ‘’extra large’’ que l’on va créer

B – Extraire les dalles (img)
L’extraction des dalles est réalisée avec GMapTool, mais pour qu’il fonctionne correctement il lui faut cgpsmapper.exe
Pour ceux qui utiliseront GMapTool pour la 1iére fois :
1. Télécharger cgpsmapperfree.zip
2. Créer un dossier ‘’cgpsmapperfree’’ sur le disque dur.
3. Déplacer le zip dans ce dossier.
4. Avec un dézippeur (ex ; 7zip), extraire tous les fichiers dans le dossier.
5. Installer GMapTool (l’installation se fait d’une manière classique).
6. Lancer GMapTool, cliquez sur l’onglet ‘’OPTIONS’’ puis indiquez lui, le chemin de cgpsmapper.exe. Si besoin, changez la langue. GMapTool est prêt à être utilisé.

Pour extraire les dalles du fichier gmapdem.img, on utilise la fonction ‘’Séparer’’ de GMapTool
Cliquez sur l’onglet ‘’FICHIERS’’, puis sur le bouton ‘’Sélectionner les fichiers’’ recherchez le (il est dans le dossier Garmin de la clé USB), sélectionnez le puis ‘’Ouvrir’’.

Sur le disque dur créer un dossier (ex : DEM Europe sur le D)
Cliquez sur l’onglet ‘’SEPARER’’ puis indiquez lui, le chemin du dossier.
Décochez ‘’Compile la carte panoramique’’.
Cliquez sur le bouton ‘’Séparer tous’’.
Patientez jusqu’à l’affichage de ‘’Finale’’.

Cliquez sur le bouton ‘’Eliminer’’.
Cliquez sur l’onglet ‘’FICHIERS’’, puis sur la croix noir pour supprimer le fichier.img de GMapTool.

C – Assembler les dalles (minis img)
Pour créer la carte, if faut assembler les dalles img avec GMapTool, en les sélectionnant suivant leur référence.
Onglet ‘’FICHIERS’’, cliquez sur le bouton ‘’Sélectionner un dossier’’ recherchez le dossier où sont enregistrés les dalles img (ex : D:/DEM Europe).

Toutes les dalles sont affichées et classées en fonction de la référence (les 4 premières ci-dessous) :

Liste des dalles à sélectionner : 22712232 – 36 – 39 – 41 – 42 – 53 – 65 – 72 -77.
Pour sélectionner les dalles, utilisez le clic gauche de la souris puis la touche Ctrl du clavier.

Pour BaseCamp
Cliquez sur l’onglet ‘’JOINDRE’’
Indiquez le chemin où sera créer le fichier, le nommer sans oublier son extension (Ex : D:/DemFrance+.img).
Cochez : ‘’Ne créer pas les subfiles MPS’’.
Cliquez sur le bouton ‘’Joindre les sélectionnés’’.

D – Assembler les img pour visualisation dans BaseCamp :
Dans BaseCamp, la carte Dem seule, n’a pas beaucoup d’intérêt (affichage d’un nuage de points gris et de l’altitude). Il est préférable de lui associer une carte de ‘fond’’ (Freizeitkart, OpenTopoMap etc.).
Pour la démo j’ai pris Freizeitkart FRA+ Fr gmapsupp.img.zip. Après avoir dé zippé, on renomme le gmapsupp.img en Freizeitkart_FRA+.img.

Dans GMapTool, onglet ‘’FICHIERS’’, cliquez sur le bouton ‘’Sélectionner les fichiers’’ recherchez le dossier où sont enregistrés les 2 fichiers img (Ex : D).

Choisir l’endroit où vous souhaitez enregistrer le fichier img (ex : D:/)
Nommez ce fichier (ex : Freizeitkart FRA+ ZDem.img)
‘’Nom de la carte’ : c’est le nom qui sera vu dans BaseCamp, mettre ce que vous voulez (ex : Freizeitkart FRA+ ZDem)
Vérifier que toutes les cases sont décochées
Cliquez sur le bouton ‘’Joindre tous’’ et patientez jusqu’à l’affichage de ‘’Finale’’

Le résultat dans BaseCamp est assez sympa.
C’est presque l’équivalent de la Topo SCAN25 de l’IGN, aussi bien et parfois mieux que les Topo Pro de Garmin car on utilise des cartes OSM gratuites, avec des mises à jour fréquentes (1 ou 2 mois suivant le distributeur).
En plus de l’aspect visuel, on peut créer des waypoints, des tracés avec l’altitude sans avoir recours à des sites externes (Ex : GPSVisualizer ou autre).

Pour le GPS (PAS TESTER donc sans aucune garantie)
Après avoir sélectionné les dalles (voir paragraphe C)
Indiquez le chemin où sera créer le fichier, le nommer (Ex : D:/DemFRA+ 2014 GPS.img).
‘’Nom de la carte’ : c’est le nom qui sera vu dans le GPS, (ex : DemFRA+ 2014).
Cochez : ‘’Etablir le FID/PID de la carte’’ (ex : 2014 et 1).
Décochez : ‘’Ne créer pas les subfiles MPS’’.
Cliquez sur le bouton ‘’Joindre les sélectionnés’’.

Mise en garde : n’ayant plus l’Oregon 450T pour tester cette carte Dem, elle ne fonctionnera peut être pas dans tous les GPS de randonnées, voir même sur aucun. Elle ne fonctionne pas sur mon Nuvi2689.

Il est préférable de placer cette carte dem et les autres, dans le dossier Garmin d’une micro SD.

Les liens sont valides 30 jours
Lien 1 : le tuto + la carte DEM pour BaseCamp  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien 2 : pour ceux qui veulent tester la carte DEM dans le GPS  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Monique le Mer 12 Juil 2017 - 8:08, édité 2 fois (Raison : corection des liens)
papy635
5 sat
5 sat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affichage du relief et de l’altitude des cartes OSM dans BaseCamp

Message par goti73 le Mar 11 Juil 2017 - 23:11

Bonjour papy635

Donc effectivement cela fonctionne effectivement bien dans basecamp en combinant les deux .img (fond de carte + dem) avec gmaptool.

Par contre rien dans le gps. J'ai essayé avec la carte fusionnée qui va bien dans basecamp, écran blanc dans l'oregon et le montana.
J'ai aussi testé avec les deux cartes (la freizeit normale et le fichier Dem pour le gps) activés en même temps on a soit l'écran blanc à faible zoom puis en zoomant la freizeit normale seule s'affiche.
goti73
6 sat
6 sat

Message par Mo An le Mar 11 Juil 2017 - 23:49

Bonsoir à tous,
Pour info :
J'ai pris un fichier gmapdem.img (360 Mo) depuis un Camper 660 avec CN Europe NTU 2018.1 et je l'ai posé directement sans aucune manip dans un Oregon 650 et dans un GPSmap 62 : l'affichage en relief est visible sans avoir à fusionner la carto.
Seule manip à faire, via le sous/menu Sélectionner carte :  
activer la carto. que l'on veut voir plus activer Europe DEM (sachant, par exemple que sur le GPSmap62 et sur d'autres GPS, il y a déjà une carto semblable Worlwide DEM Basemap, mais peu utilisable, donc à désactiver)
Par ailleurs et du point de vue du GPS, , il me semble qu'il soit nécessaire de vérifier la taille du fichier .img résultant de la fusion pour qu'elle ne dépasse pas 4 Go, d'ou l'intérêt de ne par chercher à fusionner la carto + gmapdem.img ( papy635 signale : La version du gmapdem.img utilisée est 2014.20 et fait 1.817Go. ?? donc attention à ne pas saturer le GPS !! dans l'exemple de papy635 pour DemFRA+ 2014 GPS.img seulement 425 Mo. Ce risque est en réalité minime.

L'intéret de la fusion d'une carto. + Europe DEM ( ou France DEM) est pour BaseCamp.
Merci pour l'excellent tuto. top

Mo An
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Mer 12 Juil 2017 - 0:22

Au final cela s'affiche dans le gps, à condition de paramétrer comme il faut dans Réglages/Cartes/Configuration avancée/relief ombré
à condition de choisir l'option Afficher si disponible.
Au départ il était sur Auto dans mes deux gps.

Autre chose si on a un fond de carte sans courbes de niveau intégrées, comme l'openfiets lite ou l'opentopomap on peut fusionner le .img des courbes de niveau et celui du relief ombré avec gmaptool et cela marche très bien.
Merci papy635.
goti73
6 sat
6 sat

Message par Monique le Mer 12 Juil 2017 - 8:08

Bonjour,

Merci Daniel top Sujet mis en note
Monique
Fondateur
Fondateur

Message par papy635 le Mer 12 Juil 2017 - 8:11

Bonjour,

Merci à vous 2 d'avoir tester la carte Dem sur vos GPS. OUF, j'avais un gros doute sur son fonctionnement. On sait, maintenant qu'elle fonctionne avec 3 types de GPS: l'Oregon (600, 650), Montana (600) et le GPSmap62. Mais, parfois, il faudra ajuster quelques paramètres du GPS.
Petit rappel:
Pour BaseCamp: on fusionne (assemble) la Dem avec une carte de ''fond'' d'un pays.
Pour le GPS: on ''installe'' séparément la Dem avec une carte de ''fond'' d'un ou plusieurs pays. Les cartes sont activables individuellement.
papy635
5 sat
5 sat

Message par michle38 le Mer 12 Juil 2017 - 8:53

Bonjour,

Merci Papy635 pour l'ensemble de ton œuvre.

Dans le GPS, pas besoin de fusionner avec Gmapdem par contre ce dernier doit être dans le même dossier GARMIN (GPS ou carte mémoire)

pour ma part, pour éviter les problèmes de place, j'ai donc tout mis dans la carte mémoire (Freizeitkarte, garmin cyclemap et openstreetmap).

michle38
3 sat
3 sat

Message par Mo An le Mer 12 Juil 2017 - 14:13

Bonjour à tous,
Petite question ( je me fais l'avocat du diable ) :
l'affichage du relief est sympa à regarder depuis BaseCamp, mais quid de son intérêt sur un GPS ?.
Est-ce simplement de l'esthétisme ou vraiment utile ?
Je fais pas mal de rando. en montagne avec des zooms sur le GPS très souvent inférieur à 100m pour l' affichage de la carto, de l'itinéraire et/ou tracé.
Ce qui m'intéresse dans ce cas et qui me parait primordial , c'est :
la distance et le dénivelé pour la destination
la distance et le dénivelé pour la prochaine bifurcation
et bien évidement la direction.

A moins de 100m pour le zoom, il n'y a pas une grande perception visuelle du relief sur le GPS.
Vos avis ?

Mo An
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Mer 12 Juil 2017 - 15:52

Mo An je pense comme toi sur l'écran du gps de rando cela n'a pas vraiment d'utilité, pour ne pas dire aucune utilité.

Mais je pense que papy635 a essayé de trouver un  moyen de proposer cette carte surtout pour Basecamp, suite aux questions de plusieurs personnes qui regrettaient de ne pas avoir cet effet sur leur ordinateur, pour préparer leur parcours avec une carto OSM.
goti73
6 sat
6 sat

Message par Mo An le Mer 12 Juil 2017 - 16:19

Bonjour Goti
Bien évidement j avais compris.
Pour papy635, il serait interessant de compléter l info avec un pointeur sur les Tutos de Biscuit, afin de permettre la conversion du .img en .gmap (format directement supporter par BaseCamp)
Je n ai pas ce pointeur sous les yeux, il suffit de faire une recherche avec les mots clés : Biscuit .img .gmap

Mo An
5 sat
5 sat

Message par jcphal le Mer 12 Juil 2017 - 16:26

bonjour

d'abord bravo papy635 pour la démarche effectuée pour tous les utilisateurs. top

j'ai dévalidé la fonction affichage du relief sur le 62 depuis le début, c'est plus gênant qu'autre chose et comme le soulignent Mo An et goti73 pas vraiment d'utilité quelques soient les cartos en place en ce qui concerne l'altitude.

avec Basecamp c'est vraiment confortable et ça évite l'utilisation de cartos officielles pour intégrer les données d'altitude dans les tracés de randos suite à de mises à jour sous OSM. Le tout en mode automatique (script) depuis la découpe sous OSM jusqu'à l'intégration de la partie concernée sous Basecamp et ceci depuis les discussions sur le même sujet avec Daniel il y a quelques temps déjà.

encore applaudit

jcphal
6 sat
6 sat

Message par goti73 le Mer 12 Juil 2017 - 20:56

Pour terminer et juste pour montrer le résultat, voila ce que cela donne avec une simple carte routable bicycle ( openfiets_lite téléchargée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carte de France téléchargée très basique

Carte pour le gps, ajout des courbes de niveaux selon le tuto de papy635

Carte pour Basecamp avec courbe de niveau + fichier DEM

Et juste pour comparer avec la topoV3

En fait, au départ j'avais cette carte pour quelqu'un qui fait des trails en compétition en montagne avec un etrex 20. J'ai juste renforcé les sentiers au niveau du fichier TYP et rajouté les courbes de niveau selon le tuto de papy635.

Encore merci pour le partage et pour ces tutos top
goti73
6 sat
6 sat

Message par Mistral69 le Ven 22 Sep 2017 - 19:27

Bonsoir à tous,

admiratif des manipulations proposées top

Une idée de développement, ce qui est intéressant pour le ski de rando c'est de matérialiser les pentes >à30° par des couleurs précises pour les risques d'avalanches voir un exemple sur skitrack.fr que j'utilise pour faire la préparation de mes parcours.

les cartes suisses au 1/50000 ont également ce coloriage depuis fort longtemps.
Alors si certains sont capables de faire ce calque.

Cdt
Mistral
Mistral69
0 sat
0 sat

Message par Monique le Ven 13 Oct 2017 - 10:42

Bonjour,

Le message de michle38 concernant ses fusions de cartes et les réponses obtenues sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Fondateur
Fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut